Premier gâteau d’anniversaire au chocolat

Sep 28, 2014 | DIY | 4 commentaires

IMG_6584.JPG

Le tout premier anniversaire c’est un événement important. Tout comme le tout premier gâteau d’anniversaire. C’est quelque chose que j’avais longtemps imaginé puis la cuisine et moi on est pas vraiment restée en bons termes. Sans rentrer dans les détails, j’avais trop cuisiné, trop travaillé sur le blog, trop raté d’essais, trop rentré dans un rôle qui n’étais pas le mien.

Quand j’ai eu Quitterie, ça faisait longtemps que je ne cuisinais plus beaucoup. Puis petit à petit c’est revenu, jusqu’à avoir envie de faire moi même son gâteau d’anniversaire. Je ne me sentais pas de faire celui de son baptème mais le premier anniversaire c’est autre chose !!

Rapidement j’ai opté pour du chocolat car ma fille en mange et les autres enfants présents aussi. 

Question décoration, je le voulais simple, il n’y avait pas de thème particulier mais j’aime le blanc, le rose et le bleu ensemble. Et pas d’animaux ou autres, que des coeurs 

J’ai commandé une guirlande de fanion sur My Little Day, ainsi que de la vaisselle en carton (honte à moi, ce n’est pas du tout écologique). 

Je me suis relancée dans des recherches de recettes qui m’ont rappelé tellement de moments. Trouver LA recette, avoir confiance, la tester éventuellement, imaginer le décor dessus. 

Bref, je vais raccourcir mon discours pour vous dire que j’ai trouvé LA recette de chocolat ultra facile avec une cuisson au micro-ondes !!!! Le gâteau est très moelleux et avantage indéniable quand on veut en faire plusieurs, il prendre 10min à faire ET à cuire !!!!

La recette vient d’Amuse Bouche, qui décidément est mon fournisseur officiel de recette de gâteau d’anniversaire! Allez directement sur son site pour avoir plus d’explications et plus d’images, je vous résume la recette ici. 

Du coup, la base est plutôt simple : 3 gâteaux au chocolat fait en un temps record et monté grâce à une ganache au chocolat très facile aussi. Seul conseil : attendez bien que les gâteaux soient refroidis pour monter la ganache les uns sur les autres, et faites cela sur un support plat. Sinon vous risquez d’avoir un gâteau qui penche (ce fut mon cas!). 

Sinon libre à vous de n’en faire qu’un, ou de le faire dans un moule avec une forme rigolote !

La recette pour 3 gâteaux au chocolat : 

Attention à n’utiliser que des moules en silicone dans le micro-ondes (ou Pyrex). 

3 x 130 g de chocolat noir

3 x 100 g de beurre

3 x 100 g de sucre

3 x3 œufs

3 x 80 g de farine

3 x 1 cc de levure chimique

3 x 2 cuil. à soupe de crème épaisse entière

3 x 1 pincée de sel

 

Faire fondre le chocolat et le beurre ensemble (au bain marie ou au micro ondes). Une fois fondu, ajouter la crème fraîche. 

Mélanger la farine, la levure et le sel. Battre les oeufs avec le sucre jusqu’à ce qu’il blanchisse (deviennent jaune pâle) et triple de volume. Au batteur électrique ça va bien plus vite 😉 Ajouter le mélange farine, bien mélanger, puis le mélange chocolat et mélanger. 

Verser dans un moule en silicone et faire cuire au micro ondes pendant 5min à 650W environ. Puis ajouter 30 sec par 30 sec de cuisson jusqu’à complète cuisson. Le gâteau ne doit plus trop coller sur le dessus. 

Faire refroidir sur un grille et procéder pareil pour les autres gâteaux !

 

Montage du gâteau à la ganache au chocolat : 

120 g de chocolat noir 

130 g de crème épaisse froide

Faire fondre le chocolat noir avec 1/3 de la crème fraîche et laisser tiédir. Ajouter le restant de crème bien froide et battre pour faire épaissir. 

Etaler un couche pas trop épaisse sur le premier gâteau, déposer le 2ème, rajouter de la ganache et déposer le 3ème. 

Mettre le gâteau au frais 1h minimum. A ce stade vous pouvez conserver votre gâteau pour le lendemain en l’emballant dans du film alimentaire. Pensez à le sortir assez longtemps avant la dégustation.

 

Décoration 

-deux sachets de pâte de sucre blanche (j’aime la marque sracbooking)

-du sucre glace

-des minis marshmallows (en vente ici ou aux rayons produits étrangers de votre supermarché). 

-un fanion, une bougie, des coeurs… Tout ce que vous voulez. 

 

Commencez par préparer un espace pour étaler la pâte à sucre. Saupoudrer de sucre glace le plan de travail et votre rouleau à pâtisserie. 

Malaxer bien votre pâte à sucre pour la rendre plus souple et étaler la en un seul morceaux. Attention c’est sportif pour les bras! Allez y doucement et pensez à retourner régulièrement votre pâte et à remettre du sucre glace si ça accroche. 

Une fois l’épaisseur voulue, déposer délicatement la pâte sur votre gâteau. Armez vous de patience et lisser les côtés et couper les bords avec un couteau pointu! Plus vous irez doucement moins vous abimerez votre pâte ! 

 

Décorer à votre guise !! Ici des marshmallows déposés autour, des coeurs en sucre collés avec un stylo à dessiner sur les gâteaux, une bougie, un fanion…!

 

Résultat : un gâteau vraiment bon, moelleux, pas écoeurant ! Je suis ultra conquise par la cuisson au micro ondes (j’avais un peu peur j’avoue===) et je vais tenter de l’adapter pour autre chose !! 

 

IMG_6608.JPG

 

anniversaire, 1 an, gâteau au chocolat, cuisson micro ondes

Sur le même thème…

DIY : la pâte autodurcissante

DIY : la pâte autodurcissante

Fiche à télécharger si besoinTélécharger Il va falloir occuper les enfants dans les prochains jours ! Sur le blog, vous trouverez déjà la recette de la pâte à modeler et celle pour le bain. Avec le livre Mon Noël écolo, je vous avais partagé la recette pour faire de...

lire plus
FAQ – La lessive au savon de Marseille

FAQ – La lessive au savon de Marseille

Après plusieurs années à communiquer sur la lessive au savon de Marseille, j'ai acquis une certaine expérience grâce à vos retours ! Des essais ratés, des réussites, des expériences... Je ne pourrais jamais répondre à toutes vos questions. Déjà parce que mes recettes...

lire plus
DIY : Baume à lèvres maison (et facile!)

DIY : Baume à lèvres maison (et facile!)

L'hiver approche, les températures diminuent. C'est l'époque où on sort le baume à lèvres...et où fait parfois le mauvais choix ! Que contiennent les baumes à lèvres conventionnels ?  La grande majorité des baumes que vous trouverez en grande surface et en...

lire plus

4 Commentaires

  1. maristochat

    Ce gâteau est magnifique ! Bravo!

    Réponse
  2. lilou

    Merci Julie justement c’est l’anniversaire de Nathan samedi et je savais pas quoi faire tu viens de m’inspirer et je vais reprendre ta recette et l’adapter pour le tit mec qui fêtera ses 3 ans!!

    Réponse
  3. julie

    Merci pour vos commentaires, j’espère qu’il vous plaira!!

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'inscrire à la Banana Letter

En vous inscrivant, vous recevrez la newsletter le dernier jour de chaque mois.

Avec un bilan du mois écoulé, un rattrapage des articles et quelques exclus !

À très vite, 

Julie

Merci de votre soutien ! Nous vous tiendrons informé·e des suites du projet par email !

Pin It on Pinterest

Share This