Le site Idecology m’a donné l’idée de vous mettre en vrac certaines de mes petites idées écolos au quotidien en restant accessibles (je leur enverrai mes idées on sait jamais!).
Ce ne sont que des petites idées mais qui pourront peut être aider certain(e)s. Et je complèterais au fur et à mesure !
Cuisine
- en cas de plats trop salés ou trop épicés, mettre une pomme de terre crue et pelée dans le plat et laisser mijoter quelques minutes. Elle absorbera le sel ou les épices en trop ! A jeter ensuite ou réutiliser dans un plat (mais attention elle est salée ou épicée).
- pour nettoyer des casseroles qui auraient un peu brûler, faire chauffer dedans moitié eau, moitié vinaigre blanc et laisser refroidir. Nettoyer ensuite, votre casserole est comme neuve !
- nettoyer son micro-ondes rapidement en faisant bouillir un bol rempli moitié eau-moitié vinaigre blanc et laisser refroidir dans le micro-ondes avant de rincer avec une éponge humide.
Beauté
- pour un gommage naturel, mélanger du miel et du sucre de canne. Exfolier sous la douche.
- en cas d’attaque de boutons, ajouter 1 goutte d’huile essentielle de Lavande dans quelques gouttes d’huile végétale (jojoba par exemple) et massez le visage avant d’aller dormir. Attention aux HE, faites toujours un test de sensibilité et éviter pendant la grossesse.
- pour blanchir vos ongles, frottez un citron coupé sur l’extrémité.
Maison
- pour un désodorisant naturel en cuisine, couper un citron en deux, le vider (utiliser dans un plat ou gâteau) et le remplir de gros sel. Piquer quelques herbes aromatiques (thym, menthe, basilic) ou des épices (clou de girofle, cannelle) ou encore 2 gouttes d’HE de votre choix. Penser à remplacer les herbes régulièrement.
- pour un désodorisant naturel dans toute la maison (salon, wc…), mettre une bonne quantité de bicarbonate de soude dans un pot (pot à confiture, petit pot bébé…) et ajouter entre 5/6 gouttes d’HE comme lavande, Tea tree, Eucalyptus. Remuer de temps en temps.
- pour faire durer vos fleurs plus longtemps, ajouter 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans l’eau (pas trop froide) et renouveler régulièrement.
- fabriquer des allumes feux avec vos bouchons de bouteilles de vin en les laissant mariner dans de l’alcool à 70%.
Réutiliser
- Réutiliser les petits pots bébé pour en faire des ateliers créatifs : boule à neige à Noël, cadeaux gourmands, pots à épices achetés en vrac, petits pots pour y mettre des petits objets…
- Réutiliser les boîtes de lait en poudre ou les boites de conserves pour faire des pots à crayons ou à ustensiles, des pots pour des fleurs ou des herbes aromatiques, des pots pour les cotons ou les clés… Peignez, décorez avec du masking tape.
- Transformer des vieux tee-shirts en chiffons, des vieux draps en serviettes de table ou en grande nappe pour manger dehors.
- Ne jeter pas les petits sachets de silicone présents dans les achats neufs (sacs, boîte à chaussures), ils permettent de limiter l’humidité et seront très utiles dans vos boîtes fermés conservées au garage, dans les valises vides stockées, dans vos boîtes de photos… Mais ne les laisser pas à porter de vos enfants.
Certaines vous tentent ? Vous faites quoi vous ?
Je recense sur mon site de nombreux usages pour l’huile essentielle d’Arbre à thé. Ça plaît pour le coté écolo mais aussi pour les aspects financiers… Si on se donne la peine de faire soi-même, on obtient de supers résultats sains et bon marché.