Parler d’écologie aux enfants

Jan 22, 2016 | Écologie | 9 commentaires

4e2fa632599a50de73eb606a8da84835.jpg

Il est parfois difficile de sensibiliser les enfants à ce qui se passe dans le monde. Beaucoup de parents redoutent de transmettre des angoisses, des peurs et préfèrent maintenir leurs enfants dans l’innocence. C’est une volonté compréhensible, chacun transmet comme il peut et quand il veut.

Pourtant, concernant l’écologie, toutes les études montrent que les enfants sont très sensibles aux problèmes environnementaux et réagissent bien mieux que les adultes. Les activités de sensibilisation au tri des déchets à l’école par exemple ont un très bon retour et les enfants ont ensuite un impact favorable dans leur famille.

Il n’est pas question d’alarmer l’enfant en mode « rien ne va plus, on va tous mourir » mais plutôt de lui expliquer ce qu’il faut préserver, pourquoi et comment.

large.jpg

Je me suis dis que je pouvais un peu vous raconter comment ça se passe chez moi et qu’est-ce qui peut vous aider à en parler aux enfants.

Pourtant, il s’est intéressé de lui-même à notre action. Je lui ai expliqué où vivent les tortues et pourquoi elles sont en dangers ; ce que fait WWF et pourquoi il était important pour nous de financer cette action. On a regardé le dessin animé Samy et on lui a offert l’album WWF où il devait coller les images des animaux.

Le plus compliqué est d’expliquer simplement pourquoi certaines espèces sont en danger ou pourquoi la planète va mal. Parce qu’on arrive forcément au constat de l’action de l’homme et qu’il se demande rapidement pourquoi certains hommes sont « méchants ». Le truc est de rester évasif. Oui certaines personnes font des choses mauvaises mais beaucoup d’autres essayent de les réparer. Et

  • A la suite de ce don, on a surtout insisté sur la protection des Océans.

On lui a expliqué pourquoi il ne faut pas jeter de choses par terre car elles se retrouvent ensuite en mer, etc… Le message est très bien passé, il est très respectueux de son environnement. Il m’a épaté l’été dernier quand il est parti de lui-même sur la plage pour ramasser les papiers et les jeter à la poubelle ! Les enfants sont très volontaires quand on leur explique l’impact des choses sur leur vie. Il ne veut pas se baigner dans une eau sale et il aime beaucoup les tortues, alors logiquement il ne jette pas par terre et ramasse ce qu’il voit.

  • Au quotidien, on leur explique à tous les deux pourquoi on trie et ce qu’on trie.

Ma fille n’a que deux ans mais elle sait très bien mettre les bouteilles de lait dans la poche de tri et non dans la poubelle. On explique aussi que l’eau et l’énergie doivent être consommer sans excès en leur apprenant à fermer les robinets et à éteindre les lumières.

  • Il a aussi fait l’expérience lui-même des problèmes de pollution puisqu’il vit à Paris et qu’il a souvent entendu parler des pics de pollutions, voir même eu des interdictions de jouer dehors à l’école certains jours.

Du coup, (après avoir pleurer au fond de moi), je lui explique d’où vient la pollution et comment on peut la limiter à notre niveau. Je lui explique aussi pourquoi il est souvent enrhumé en arrivant chez nous (seuls les expats parisiens/sud ouest comprennent) et pourquoi on essaye parfois de moins prendre la voiture.

  • Il arrive aussi que mes convictions rentrent en conflit avec ses envies d’enfant.

Le cirque notamment, qu’il est habitué à voir chez sa maman est complètement hors de question pour moi. Alors je lui explique, je lui montre les animaux en cage mais je ne juge pas ce que fait sa mère. Il a vite compris que moi je n’aimais pas ça et que je préfère les animaux en liberté. Mais aussi que je ne l’empêcherait pas d’y aller avec sa maman. De lui même maintenant, il pose des questions et c’est tout ce qui compte.

Le Zoo aussi mais là c’est plus facile d’utiliser une visite pour expliquer des choses. Cet été, on a été au Zoo de la Barben en Provence et je lui ai montré que sur chaque panneau, il y avait une frise, du vert au rouge, montrant si l’animal était en voie d’extinction. Il s’est amusé ensuite à parcourir le zoo en m’expliquant ce qu’il voyait et que pour les animaux dans le rouge, il fallait les aider.

ace06410b697df0ee3fb3a6cecc23241.jpg

En définitive, chaque occasion de la vie de tous les jours peuvent servir à envoyer un message positif. Il sait que les choses vont mal sur la planète mais il est bien moins inquiet que nous. La naïveté d’un enfant fait qu’il est convaincu de pouvoir agir directement et sinon, il le fera quand il sera « grand ». Son éducation chez sa maman est loin d’être proche de la nôtre mais même avec deux modèles différents, la preuve est qu’il veut désormais être docteur des animaux de la mer plus tard ♡

L’important est de ne pas de se forcer ou d’inquiéter. Mais toutes ces questions me tiennent à cœur, je trouve alors normal que ça influence l’éducation que je transmets. Si je suis parfois désespérée sur la nature humaine et sur notre capacité à provoquer le changement, je sais que ces petites choses resteront en eux, comme celles que mes parents m’ont transmis sont restées en moi.

large.jpg

Mais si vous ne trouvez pas les mots, il y a aussi pleins de supports qui peuvent vous aider dans les livres, les dessins animés ou les activités.

Voici un petit condensé de ce que je préfère pour parler d’écologie aux enfants :

  • Dessin animé « Le voyage extraordinaire de Samy »

Je le trouve particulièrement bien fait pour aborder le problème des Océans ni vu ni connu avec un enfant ! Bon, je suis fan des tortues, ça n’aide pas (et de la BO!) mais s’ils ne connaissent pas, c’est à tenter !

19457428.jpg

  • Côté livres, il y en a beaucoup, je vous donne ce que je connais uniquement :

« L’écologie » de la collection « Mes petites questions« , a partir de 5 ans. J’aime beaucoup cette collection et le grand loulou aussi. Il est pratique pour les enfants qui commencent à lire et très complet sur la question.

51UroMi2FEL._SX491_BO1,204,203,200_.jpg

« Le manchot a rudement chaud » aux éditions Belin, dès 2/3ans. Un très joli livre sur le réchauffement climatique. J’aime beaucoup le texte (le livre est en route pour la maison!) et il contient même un guide pour les petits écolo-citoyens.

51Ae33mL31L._SX372_BO1,204,203,200_.jpg

« Le jardin voyageur » aux éditions Mijade, dès 3ans. Encore un très joli livre avec de belles illustrations à offrir à un enfant citadin sur l’importance de la nature.

51F1CTvtHsL._SX406_BO1,204,203,200_.jpg

« Qui a pillé les poubelles ?« , aux éditions Belin, dès 5ans. Il y a de plus en plus de livres sur le recyclage ou les déchets, celui-ci m’a souvent été recommandé. Il est parfait pour des enfants fan de pirates !

61q59wmlBrL._SY465_BO1,204,203,200_.jpg

  • Sur le web, on trouve pleins de choses pour aider les enfants (et les parents) à comprendre. En cherchant, vous trouverez aussi des jeux interactifs, mais souvent en anglais.

Plum magazine par exemple à partir de 8 ans ou sur Tête à modeler. On trouve aussi des films chouettes pour aborder certaines thématiques à la maison ou à l’école.

  • Au quotidien. Si vous voulez vraiment qu’ils comprennent l’impact de leurs actions sur l’environnement, il faut se servir du quotidien. Leur montrer la mer sale en vacances, les papiers par terre, les animaux en danger dans les zoo… Je vous ferais une sélection de jeux pour les enfants qui parlent d’écologie !

Et surtout leur montrer l’exemple et leur donner des responsabilités. Il faut trouver des astuces et faire en fonction de l’âge mais par exemple :

– leur mettre une poubelle spéciale papier dans leur chambre pour aller le jeter au tri ensuite.

– donner la responsabilité à tour de rôle de vérifier que les lumières sont éteintes.

– leur faire trier régulièrement les jouets non utilisés pour les donner avant d’en avoir des neufs.

– leur faire participer aux achats en vrac en mettant les féculents dans les pots (ou en décorant des pots justement).

– leur acheter une gourde et une boîte pour le goûter qu’ils rempliront eux même avant de partir.

– leur faire choisir une plante qui sera sous leur responsabilité (attention à choisir une non-toxique).

Mais le PLUS important, à mon sens, est de les éduquer à la nature. Chaque sortie est l’occasion d’observer la nature, de comprendre comment elle fonctionne et à quoi elle leur sert. Je me doute que c’est plus facile en campagne qu’en grande ville mais il est aussi possible de leur montrer qu’on peut apprécier une ville « verte ». Ne pas oublier de les sensibiliser aux animaux (on pourra en reparler de la question « pourquoi on mange/ou pas des animaux » pour un enfant). Et ne pas oublier de parler d’humains, protéger la planète, ce n’est pas sauver des arbres, c’est penser un monde meilleur pour tous.

large.jpg

Sur le même thème…

Ecolo loin des réseaux

Ecolo loin des réseaux

Il y a pas longtemps, j’ai été nommé dans un post “5 comptes Zéro déchet” à suivre sur Instagram et ça m’a fait tout drôle. J’ai commencé à écrire sur le ZD ici il y a maintenant 10 ans et sur Instagram il y a 6 ans. J’ai écrit mon premier livre sur le ZD en 2019. Et...

lire plus
Les livres green du quotidien

Les livres green du quotidien

J'ai été une grande collectionneuse de livre, notamment de livres de cuisine. Evidemment, quand j'ai commencé à m'intéresser à l'écologie, j'ai aussi dépensé une fortune en livres. D'autant plus qu'avec le blog, j'en reçois aussi parfois des services de presse. Il y a...

lire plus
C’est quoi l’écologie Maman ?

C’est quoi l’écologie Maman ?

Quand on s'intéresse à l'écologie, on se rend vite compte que le terme même est souvent mal compris. L'écologie est désormais un terme général. Il permet d'expliquer tout ce qui touche à l'environnement. Demandez à un adulte d'expliquer ce que signifie l'écologie et...

lire plus

9 Commentaires

  1. Claire

    Perso, je kiffe quand Lena râle après les gens qui mettent des papiers par terre (je kiffe moins quand elle veut ramasser les kleenex usagés…

    Réponse
  2. Nö

    Chouette article ! En ouvrage, tu as celui là que je trouve très chouette aussi: http://www.editionslebaronperche.com/f/index.php?sp=liv&livre_id=78. Et aussi les sublimes pop-up d’Anouck Boisrobert et Louis Rigaud chez Hélium: « Océano » et « Dans la forêt du paresseux », qui parle de la déforestation.
    (Par contre, je suis étonnée que les liens des livres envoient automatiquement via Amaz*… ce n’est pas une attaque, juste un questionnement, hein !!!!)

    Réponse
  3. Julie

    @claire : ma filleule est magique!!!
    @nö : merci pour tes conseils, j’irais voir!! Et pour les liens, c’est uniquement pour mettre un lien pour ceux qui veulent trouver le livre! Comme je passe par Amazon moi, je met les liens ici mais libre à chacun d’acheter où il veut!

    Réponse
  4. Nö

    Oups, désolée, je ne sais pas pourquoi mon comm’ s’affiche tant de fois… en tout cas, merci de ta réponse !
    Je travaille dans le milieu du livre, je crois que c’est pour ça que je me questionne souvent par rapport à ça !
    (et j’avoue que la lecture de l’ouvrage de Jean-Baptiste Malet, « En Amazonie », m’a totalement vacciné !)

    Réponse
  5. julie

    @nö : pas de soucis j’ai rectifié! Et je comprends parfaitement ta question, j’achète majoritairement mes livres en librairie mais sur le blog, je suis un peu obligée de mettre des liens pour pouvoir trouver les références rapidement si besoin. Si j’étais parisienne, je recommanderais sans problème des petites librairies mais vu où j’habite, ça ne va pas trop servir 😉

    Réponse
  6. Nö

    Tu peux mettre un lien via « Place des libraires », un site qui regroupe des librairies indépendantes dans toute la France, avec possibilité de réserver ou de se faire livrer !
    En tout cas, merci pour tes réponses, ta gentillesse et ton joli blog, si inspirant !!!

    Réponse
  7. Laurence - Greenola

    Coucou,
    J’avais manqué cet article, qui m’intéresse pourtant beaucoup car mon fils de 5 et demi me pose de plus en plus de questions sur ces sujets ! Pour mon plus grand plaisir bien sûr, et je cherchais justement des livres pour imager mes explications 😉 Je vais regarder tout ce que tu proposes, merci pour le partage 🙂

    Réponse
  8. Chloé1891

    Je sensibilise beaucoup mes enfants sur l’écologie. Je suis toujours fière de voir mes enfants réagir de façon « mini-écolo ». On leur apprends dés petits donc pour eux tout est automatique et évident ! Par moment ils sont choqués des comportements de certains adultes. Ils ont des réactions que je trouve très mignonne voir anecdotique. J’expliquais à ma fille de 4ans qu’il ne fallait pas jeter des choses parterre (ils ont une période où ils kiffent tout jeter lol) puis je la vois poser délicatement son papier parterre ! je la regarde et lui demande ce qu’elle fait et elle me réponds  » bah je pose mon papier parterre car tu as dit il ne faut pas jeter ! » Je me suis donc rendu-compte que je n’avais pas expliqué l’impact de ce geste et ses conséquences ! Et à la maison impossible pour eux de tuer les insectes, à chaque fois ils les prennent et les mettent dehors! hier ma fille s’est mise à pleurer car il pleuvait dehors donc elle ne voulait pas mettre l’araignée sous la pluie, donc on lui a expliqué que c’était son environnement et que ça ne la dérangerait pas. je trouve ces réactions tellement mignonne.

    Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. C'est quoi l'écologie Maman ? - Banana Pancakes - […] avant de savoir comment parler d’écologie aux enfants, il est important de savoir répondre à leur première question :…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This