L’arrivée du printemps est un soulagement pour moi ! Pourtant j’aime beaucoup l’automne et l’hiver mais je trouve toujours les mois de février et mars trop longs, trop froids et trop pluvieux.
Et puis le printemps pour moi, c’est un peu comme un 1er janvier : je repars à zéro, je me lance de nouveaux défis ou réfléchis à de nouveaux projets. J’ai envie de changement, d’aérer ma maison, d’acheter de nouvelles plantes… Les jours rallongent et j’ai l’impression de gagner du temps par rapport à un hiver gris et noir où l’on passe du travail au dodo. J’ai envie de cuisiner davantage, de me remettre au sport, de changer mes coussins et de virer mes collants !
Pour l’instant, je fais une fixette « balcon » et je fouille un peu partout pour trouver des idées.
J’ai deux balcons chez moi, pas très large et assez « fermés ». J’ai uniquement ajouté une petite table et deux chaises mais sinon ils ne sont pas du tout aménagés. Je n’aime pas trop les balcons en général, j’ai le vertige (oui je sais même d’un balcon au 2ème étage!) et j’évite toujours de laisser les enfants se balader dessus. Ma fille aurait vite l’idée de prendre une chaise pour grimper. Et surtout, mes parents habitent à 2 min de chez nous, ils ont jardin et piscine qui compensent complètement mon manque ! Je suis une fille du « dehors » et je regrette tellement de ne pas avoir de jardin qu’on passe généralement de nombreuses soirées et weekends chez mes parents.
Mais on doit encore rester un peu dans cet appartement et j’ai trouvé dommage de ne pas en profiter plus cette année (et éviter d’être toujours chez mes parents ;). Je ne compte pas investir beaucoup mais j’aimerais l’améliorer juste assez pour éviter de me sentir enfermée aux beaux jours.
Pinterest me donne pleins d’idées et je vais essayer de limiter les frais en faisant marcher mes neurones ! Pour les plantes, j’ai la chance d’avoir une maman qui jardine donc je vais récupérer quelques plantes chez elle, ou au moins les pots et outils pour jardiner. Pour le reste, il me faut surtout un parasol car on est exposé plein sud et c’est vite intenable même au printemps. Et ce qui m’embête le plus est que la moitié du balcon est mouillé quand il pleut. Il est donc impossible d’y laisser coussins ou autres choses qui craignent la pluie.
Voilà quelques idées que j’aime le plus. Je vous ferais un avant/après quand tout sera terminé si ça vous dit!
Les ambiances
Les petites idées en plus
Les échelles ou, dans mon cas, un petit escabeau fait par mon amoureux qui servira à mettre des petits pots et de la décoration.
Les gros pots de plantes pour changer des jardinières !
Des rideaux et des lumières, c’est parfait !
De la couleur pour couvrir le sol.
Des caisses pour mettre des fleurs!
Décorer les pots des plantes!!
Ou sinon utiliser des boîtes de conserves (celles des céréales bébé par exemple)!
Les plantes
Je suis pas une grande professionnelle du jardinage. J’aime beaucoup ça mais je suis vite démoralisée par l’entretien que ça demande ! Pour le moment, je me limite, pour chez moi, à des plantes grasses ou plantes vertes faciles d’entretien.
Pour le balcon, je vais y aller doucement aussi! D’abord des plantes assez résistantes et des plantes aromatiques.
Avant de vous lancer, il est bon de prendre conseils dans des magasins spécialisés pour connaître les plantes qui s’adaptent le mieux à votre région, à l’ensoleillement de votre balcon et à votre entretien.
Sinon les classiques des balcons : les géraniums, la lavande, le rosier (si soleil), le laurier rose ou encore l’hibiscus.
Vous avez un balcon aménagé vous ?
Moi aussi faut que je continue à l’aménager ! Tu peux me dire d’où vient la 4ème photo de la partie « les ambiances » ? Ce type de chaise longue assez compacte serait parfait pour mon balcon très étroit !
De pinterest mais impossible d’avoir la source originelle (je te conseille pas de cliquer sur l’image, le lien n’est pas hyper fiable!! lol). Tu en a des sympas sur la redoute mais assez chers.