L’organisation

Juin 2, 2019 | Vie pro | 3 commentaires

unnamed copie.jpg

Ah le travail à la maison…! Cette ambivalence entre le sentiment de liberté et celui de ne jamais arriver à s’organiser. 

J’adore travailler chez moi, ayant fait des études longues, j’ai pris l’habitude de travailler à mon rythme, de suivre mon inspiration et d’apprécier le fait de pouvoir m’organiser comme je le veux. C’est encore plus fort depuis que j’ai ma fille, puisque ça me permet d’être présente pour elle. Et j’ai aussi testé le travail en extérieur, avec horaires classiques (version souple et pas souple d’ailleurs !!). Du coup, l’avantage, c’est que je sais bien les avantages et inconvénients de chaque situation. 

Dans la balance maison/extérieur, mon choix ira toujours pour le travail à la maison. Mais ça ne signifie pas du tout que c’est un choix de facilité ou que c’est parce que c’est plus cool…loiiiiiin de là !

Travailler à la maison, il y a des avantages et des inconvénients, comme tout travail. Le problème, pour moi, est qu’il est plus rapide de se perdre dans les inconvénients que de profiter des avantages. Je voulais vous partager un peu mon point de vue et quelques astuces pour faciliter mon organisation. 

Le principal avantage pour moi est l’organisation libre. Cela ne veut dire que je travaille n’importe quand mais que je peux m’organiser pour travailler au maximum aux moments où mon esprit est prêt à travailler. C’est surtout bénéfique quand on a un travail « créatif », du type l’écriture pour moi, qui est forcément fluctuante des jours et des heures.

C’est sans doute ce qui m’a pesé le plus dans un boulot classique, cette sensation d’être enfermé dans des horaires. Je suis quelqu’un du matin, j’aime travailler tôt. Par contre, je suis d’une grande inutilité vers 14h. Je suis aussi quelqu’un qui travaille vite et le concept du « tu as finis ton taf mais tu ne peux pas partir avant 17h30 pile », m’énerve ! Pour en discuter beaucoup dans mon entourage, toute personne salariée a connu des moments un peu vides au boulot, où il n’y avait plus vraiment de choses à faire. C’est clairement ma hantise, je déteste m’ennuyer et tourner en rond. Certaines personnes apprécient ces moments de calme au boulot, où le rythme est plus cool et je comprends. Mais je suis plutôt du style à préférer sauter la pause du midi et finir tôt, que prendre le temps de discuter avec les collègues (que j’adore, ce n’est pas le sujet !).

Donc être à mon compte et à la maison, ça me permet de me caler plus facilement au rythme de mon cerveau 🙂

Sauf qu’aujourd’hui – par rapport à mes premières années de doctorat – c’est bien plus compliqué de m’organiser. Déjà, je ne suis plus en thèse, je cumule aujourd’hui plusieurs boulots, le blog et du travail sur un projet en cours. Ensuite, j’ai une fille et un « beau-fils » pendant les vacances scolaires. Ca ralentit considérablement mon rythme ! Sur une semaine de 7 jours, j’ai donc « perdu » beaucoup d’heures de travail potentielles et j’ai eu besoin d’améliorer mon efficacité. 

J’ai déjà pu m’entraîner à la fin de me thèse, où ma fille était bébé, ce qui me demandait de faire rentrer dans une journée de 9h-17h ce que je faisais rentrer avant dans 24h (je pouvais travailler le soir tard, la nuit, jusqu’à 20h…bref de façon complètement déréglée). J’ai donc appris à travailler plus vite, à moins m’éparpiller et à améliorer mes « to-do » lists.

Désormais, j’ai amélioré mon efficacité dans la globalité mais il me reste encore beaucoup à faire. La faute à mon activité en dents de scie où certains mois sont consacrés à une seule tâche et où je dois faire rentrer tout le reste. Mais je dois aussi apprendre à couper un peu plus, on en reparlera après.

Avant de passer aux conseils précis, je voulais vous donner mon principal conseil dans tout ça : ne pas oublier de profiter des avantages de votre rythme de travail. Le fait de travailler à la maison implique souvent d’empiéter sur son temps personnel, d’avoir du mal à couper, de ne pas avoir le support des collègues. Oui, souvent on pense que le stress, l’anxiété voir le burn-out sont réservés au monde de l’entreprise… C’est loin d’être vrai, travailler pour soi ou à la maison occasionne une surcharge de stress, un cumul des tâches, une solitude et encore moins de périodes de décompressions. La seule solution : profitez de vos avantages ! Organisez votre emploi du temps pour y caser des séances de sport, des journées off, un déjeuner à l’extérieur et laissez-vous une marge d’adaptation. Le gros avantage de pouvoir s’organiser, c’est bien de pouvoir se reposer quand on est fatigué, prendre du temps pour soi ou faire quelque chose qui compte pour nous. Trouvez-vous un loisir créatif, un chouette cours de sport, une balade sympa près de chez vous, un restaurant pas cher pour y manger un midi par semaine… Bref, coupez et prenez du temps pour vous !

Allez, on passe aux astuces plus pratico-pratique, j’espère que ça vous aidera si vous travailler à domicile ou à votre compte et surtout, n’hésitez pas à échanger vos astuces ! J’ai une petite tendance « control-freak » mais c’est surtout parce que beaucoup de mon temps est dédié à ma fille, je dois donc être plus efficace le reste du temps. 

Evaluer le temps de travail sur la semaine entière

L’erreur principale que je faisais au début était de me caler sur une semaine de travail en entreprise : 5 jours dans la semaine et environ 8h par jour. Grosse erreur ! Déjà, la plus grande partie de mon activité, c’est l’écriture, or je ne peux pas écrire 8h par jour ! Ensuite, comme je travaille souvent les weekends, beaucoup moins mais quand même, je finissais un peu sur les rotules. 

Désormais, je regarde le dimanche ou lundi matin, comment va s’organiser ma semaine en entier, jusqu’au dimanche. Je note les rendez-vous prévus et je vérifie ce qu’on doit faire le weekend. J’arrive souvent à libérer 2/3h le samedi ou dimanche, donc je l’inclus dans ma semaine de travail. Ca me permet d’évaluer en gros combien de temps j’ai à disposition par jour. J’adapte aussi en fonction de mon état physique ou mental, pour savoir si je suis dans une phase où je pourrais travailler plus le soir. Et surtout, ça me permet de libérer beaucoup de temps pour ma fille, où je ne travaille pas du tout. J’ai donc des journées très diverses, certaines où je travaille beaucoup, d’autres où je passe plus de temps en rendez-vous ou avec ma fille. Je repère aussi les journées un peu chargée où je n’aurais finalement que peu de temps pour écrire réellement et, en général, j’utilise le temps dispo pour faire des trucs que j’aime moins : répondre aux mails, faire la compta, ranger les papiers, corriger, etc.

L’idée est donc d’organiser son temps de travail à l’inverse : au lieu de commencer par une to-do-list de ce qu’on doit faire chaque jour pour son job, j’évalue d’abord le temps disponible après avoir enlevé toutes les obligations, personnelles ou professionnelles. Cela me permet de ne pas zapper les moments plaisirs ou de ne pas sur-évaluer le temps disponible.

Se connaître

C’est bête mais il est important de savoir comment vous fonctionnez : êtes-vous du matin, avez-vous faim à midi, arrivez-vous à travailler à 14h ? Faites plusieurs essais sur quelques jours pour voir à quel moment vous travaillez le mieux. Clairement, il est plus simple de travailler à un moment où on est efficace, plutôt que de se forcer pendant 2h à faire une mini tâche que vous auriez fait en 30 min à un autre moment.

Pour moi, c’est clair, ma période de travail effectif, c’est 8h-13h. La tranche 14h-16h est compliquée, j’ai beaucoup de mal à être concentrée. Ensuite, je suis de nouveau plus efficace en fin de journée, mais j’utilise moins ce créneau en période cool, puisque j’ai ma mini ! Par contre, il m’arrive de retravailler après 20h, en fonction de ma charge de travail.

Du coup, je privilégie les rendez-vous l’après-midi ou les tâches un peu chiantes 🙂 Et le soir, c’est plus de la relecture, des mails, des réflexions sur les projets en cours, etc.

Apprendre à faire des to-do lists

0-2.jpg

Quand j’ai évalué le temps disponible pour jour, j’évalue ce que je dois faire sur la semaine. C’est clairement le point le plus compliqué, on a tous tendance à faire des to-do lists bien trop chargées ! Pour éviter ça, je note par ordre de priorité ce que je dois faire avant la fin de la semaine. Et surtout, j’ai appris à scinder les choses que j’ai à faire ! Je ne marque plus « écrire un chapitre » ou « écrire un article » qui est une tâche qui peut me prendre bien plus d’un journée parfois, mais je note « faire le plan du chapitre », « faire les photos de l’article », etc. 

Cette méthode me convient parce que je fais des choses différentes sur une semaine mais je pense qu’il est vraiment plus efficace d’avoir une liste de petites tâches à faire plutôt qu’un seul gros projet. Si vous avez un article long à faire par exemple, vous pouvez le détailler avec : 1 – faire les recherches, 2 – Ecrire le brouillon, 3 – Corriger. Voir même écrire x mots si c’est long ou un paragraphe par exemple. Cela me permet de glisser des tâches réalisables en une vingtaine de minutes dans mon emploi du temps (voir en dessous la technique du pomodoro).

Côté organisation, j’ai un agenda sur mon téléphone où je marque uniquement les rendez-vous et activités perso. Ensuite, j’ai un cahier, organisé en fonction de mes différentes tâches (un peu comme un bullet journal mais version simple) : une partie dédiée au blog, une pour les chroniques, une pour mon projet en cours, etc. Et au début, j’ai des pages to-do-list, où j’écris simplement les tâches à faire dans la semaine ou dans la journée : pas d’organisation particulière, simplement des pages où je marque la date et les tâches à faire. Je raye au fur et à mesure. Archi simple mais efficace ! J’ai aussi un petit carnet « organisation de la semaine » où je marque un peu les tâches générales de la semaine, j’aime bien avoir tout sur papier, à côté de moi quand je travaille (#teammamie).

Avoir une routine de travail

0-1.jpg

Une autre astuce qui m’a aidé est de mettre en place une certaine routine pour les tâches récurrentes : traitements des mails, compta, etc. Pour ma part, j’ai instauré le 8h-9h, dédié aux mails et commentaires. C’est court mais ça me permet de moins culpabiliser de ne pas avoir le temps de tout faire. Parce que si je m’installe à 8h pour faire les mails par exemple, j’ai aurais pour 2h certains jours ! Je commence toujours par les tâches plus administratives aussi, que ce soit en début de semaine ou en début de journée, afin d’éviter d’avoir à gérer mes déclarations Urssaf à 18h un vendredi !

Ensuite, après avoir beaucoup critiqué cette méthode, j’ai finalement opté pour une routine dans la semaine. C’est un peu particulier à mon profil « multi-tâches », j’ai souvent 3/4 missions différentes à faire dans la semaine. Et pendant longtemps, je ne voulais pas les organiser dans la semaine mais y travailler quand j’en avais envie. Résultat, je passais trop de temps sur une des tâches et j’arrivais à la fin de la semaine sans avoir travailler sur les choses moins urgentes mais non moins nécessaires.

Désormais, j’ai aussi dédié certains jours de la semaine pour des certaines tâches : les articles du blog, l’écriture de ma chronique hebdo, le travail sur un de mes projets. Finalement, ça me permet d’être beaucoup moins stressée puisque je sais que chaque tâche a un moment dédié. Evidemment, c’est compliqué lors de certaines périodes où une tâche prend le dessus (typiquement l’écriture du livre…) mais là encore, j’ajuste pour libérer plus de temps pour cette tâche mais sans oublier quelques moments dans la semaine aux autres tâches que je dois quand même faire. J’ai l’esprit plus libre du coup quand je passe beaucoup d’heures sur une seule tâche.

Couper les distractions

Et oui…! Impossible de travailler avec trop de distractions. Si je travaille toujours en musique, j’ai évidemment tendance à trop regarder le téléphone, les réseaux ou à faire d’autres choses à la maison (genre jardiner^^)! J’essaye au maximum de m’appliquer une certaine « rigueur » pour ne pas perdre trop de temps dans ma journée. 

Pour les choses à faire à la maison : je me garde toujours un peu de temps dans la journée pour ce que je veux faire chez moi, même des choses toutes simples comme lancer une machine. Pour moi, c’est une dizaine de minute avant de m’habiller le matin et après 13h. Je fais ce que je peux faire dans ce laps de temps et si je n’ai pas fini, tant pis ! Le plus compliqué est bien ce lâcher-prise, vous n’êtes pas à la maison pour faire le ménage toute la journée. Je vous conseille aussi d’organiser vos tâches ménagères chez vous pour éviter que tout vous retombe dessus. En gros, j’arrive à faire des machines, un peu la vaisselle du matin et un rangement superficiel mais c’est tout. Le vrai ménage, rangement ou les repas, c’est exactement comme si je travaillais à l’extérieur.

Pour les réseaux, internet ou autre : après avoir tenter de limiter mon temps avec les écrans avec des minuteurs ou avec des applis qui bloquent l’utilisation, j’ai tenté l’idée inverse. Désormais, je m’accord du temps d’écran à certains moments : pendant l’heure où je fais mes mails le matin, j’écoute des podcasts, regarde une vidéo, réponds à vos commentaires sur Instagram… Et dès 9h, je coupe et j’éloigne mon téléphone. La mini astuce qui m’aide est de ne pas charger mon téléphone la veille, en général, j’ai besoin de le brancher le matin et du coup, je le recharge loin de moi, dans une autre pièce. Ensuite, dès que je fais une pause ou en début d’après-midi, quand j’arrive moins à travailler, je reprends mon téléphone. J’ai quand même mis les notifications d’activités sur Instagram (qui me prend le plus de temps) pour éviter de trop m’y perdre parfois !

S’affirmer auprès de l’entourage : le point le plus délicat pour moi et c’est pas faute que mon entourage soit habitué à ce que je bosse à la maison ! J’ai passé 6 ans de thèse à expliquer que non je ne pouvais pas faire le ménage toute la journée, passer chercher untel à l’aéroport à 10h ou autre. Et c’est encore bien plus compliqué avec les enfants. En cas d’enfant malade, de grève ou de vacances scolaires (ce qui fait un sacré paquet de jour), je suis donc à la maison, à devoir travailler avec des enfants… Donc oui, si vous bossez à la maison, il va falloir beaucoup d’affirmation pour expliquer à votre entourage que vous travaillez comme tout le monde. Si mon emploi du temps est souple, je ne suis pas à la libre disposition de tout le monde !

Pour le coup je n’ai pas de conseils très précis, cela dépend de votre entourage. Ce qui a un peu marché chez moi est d’assumer de faire un peu garder les enfants pendant les vacances histoire de pouvoir travailler ; expliquer que chaque moment non travaillé devra se rattraper un soir/weekend ; bien répartir les tâches à la maison (sans oublier la charge mentale !) ; et montrer ce que vous faites, l’entourage a souvent du mal à comprendre ce qui occupe vos journées !

La technique Pomodoro 

Il s’agit d’une technique toute simple mais qui fonctionne très bien chez moi : organiser des tranches de travail de 25 min. Je l’utilisais déjà un peu en thèse et ça m’a entraîné à être plus efficace dans un temps plus court.

Mais attention, il faut utiliser ces 25 minutes pour une seule tâche à faire ! Si vous avez une tâche qui prend plus de temps, essayez de la découper en plusieurs sous-tâches pour que ce soit faisable en 25 min. Pour un article un peu long par exemple, je prévois deux tranches : une première où je vais faire le plan, les références, les idées principales, etc., et une deuxième de rédaction à proprement parlé.

J’utilise simplement le minuteur de mon téléphone qui sonne après 25 min. Au bout des 25 min, vous faites une petite pause de 5 min et vous recommencez. Arrêtez-vous, même si vous n’avez pas fini ! Sortez, prenez un thé, bougez mais faites autre chose pendant 5 min. Au fur et à mesure, vous arriverez plus facilement à faire rentrer une tâche dans ces 25 minutes ! En général, après deux tranches de 25 minutes, il est préférable de s’arrêter un peu plus longtemps pour aérer son esprit.

Clairement, prendre une tâche et la limiter dans un temps largement supportable me rend très efficace ! Je ne m’éparpille pas, je sais que je n’ai « que » 25 minutes pour la réaliser. J’ai même fini certaines tâches en 25 minutes alors que je pensais avoir besoin de deux tranches horaires. Cette technique m’aide énormément à scinder ma journée qui est souvent multi-tâches sans me perdre dans l’une ou l’autre. Et je peux couper plus facilement les distractions comme les réseaux puisque je peux ensuite y jeter un oeil après 25 min.

c86dbf4fd3e8e8d49020eb2f64ad3247.jpg

Déconnecter 

C’est clairement le point où je dois encore m’améliorer. Le fait de travailler sur ordi et d’avoir des réseaux sociaux à « gérer » impliquent qu’il n’y a aucun moment off : je peux travailler partout, à n’importe quelle heure, depuis mon téléphone, en vacances… Bref, il n’y a plus de frontière entre le temps de travail et le temps perso, et on prend vite l’habitude de se dire « oh allez, je réponds juste à quelques commentaires ce soir« . L’envers du décor qu’on ne voit pas tellement dans cette activité blog/réseaux, c’est les dizaines de mails par jour et les centaines de messages certains jours sur Instagram. Et évidemment, la plupart des personnes m’écrivent davantage le soir ou le weekend, quand eux sont off. 

Pour l’instant, je n’ai pas trouvé de routine parfaite. Certaines ont un jour de la semaine où elle déconnecte tout, mais j’ai encore besoin de mes 7 jours de travail étalés. J’ai opté récemment pour la déconnection totale des applis réseaux pendant 2 jours off, c’était top, je pense que je referais comme ça pendant les vacances. 

Ah les vacances d’ailleurs, ce concept étrange quand tu es à ton compte 🙂 Pour le coup, j’ai un peu oublié d’en prendre depuis un an, j’ai donc décidé de tout couper pendant 15 jours cet été. C’est pas gagné pour l’hyperactive que je suis mais ça sera un bon test. 

Sinon, j’ai surtout pris des habitudes pour déconnecter un peu mieux mon temps de travail dans la journée, dès que j’ai ma fille et ainsi ne pas passer mon temps sur l’ordi ou le téléphone.

Et encore d’autres conseils…

Dans la foulée, je pourrais aussi ajouter qu’il est important d’avoir un espace de travail chez vous, agréable et adapté. Et ne pas hésitez à délocaliser son bureau parfois, soit en espace de coworking, soit simplement dans un café ou chez un(e) ami(e). N’hésitez pas non plus à vous inscrire à un groupe de travail, à un espace d’échange avec d’autres personnes de votre secteur. C’est rassurant d’échanger sur les difficultés et de trouver de nouvelles astuces pour mieux s’organiser !

Et surtout, il est important de tester plusieurs organisations, de s’adapter à votre fatigue et de savoir change de routine quand ça ne vous convient pas. N’oubliez pas qu’en travaillant à la maison, vous travaillerez sans doute plus mais il y a tellement d’avantages dont vous pouvez profiter ! Ne vous laissez pas gagner par le stress ! Il est important de comprendre que déconnecter ne vous fera pas perdre du temps, surtout si vous avez un travail créatif. Quelques heures ou plusieurs jours ne mettront pas en péril votre travail et vous permettront d’être ensuite plus efficace et d’avoir plein de nouvelles idées !

Bref, c’est tout un équilibre le travail à domicile et à son compte, mais c’est un style de vie que j’aurais bien du mal à abandonner désormais ! Mon astuce principale est de m’entraîner à être plus efficace sur un temps plus court, afin de pouvoir profiter de la liberté de mon emploi du temps. C’est parfois un peu militaire mais ça me permet de ne pas trop faire de crises de panique quand je vois le nombre de choses à faire en si peu de temps ^^

Et toi, tu as des astuces pour être plus organisé ?

Sur le même thème…

Mes tips pour travailler à la maison

Mes tips pour travailler à la maison

A 35 ans, j'ai bien plus souvent travaillé à la maison qu'en extérieur. 6 ans de thèse, un post-doctorat puis une reconversion pour écrire m'ont habitué à être seule à la maison pour travailler. C'est même quelque chose que j'ai eu beaucoup de mal à abandonner quand...

lire plus
Apprendre à être en vacances

Apprendre à être en vacances

Quand tu bosses 100% en digital et que tu as crée une entreprise, les vacances, c'est tout un évènement ! Non seulement c'est rare (généralement en Août, le mois où tout le pays ralenti) mais c'est aussi stressant. J'ai personnellement beaucoup de difficultés à...

lire plus
Un Noël écolo – Le livre

Un Noël écolo – Le livre

De l'idée au blog Santa is green Fan de Noël devant l'éternel, j'ai toujours droit à de nombreuses remarques à l'approche des fêtes en raison de mon engagement écologique. Noël est synonyme de surconsommation et le Père Noël est une invention de Coca-Cola. Il est pour...

lire plus

3 Commentaires

  1. Alinepouette

    Merci pour cet article qui va bien m’aider à m’organiser au mieux. Maman de 2 petites filles de 5 et 3 ans, le perso tjs tendance à prendre le pas sur le pro… Mais voila il faut que je définisse mieux mes tâches et que je cadre mon travail…. Le plus dur je pense c’est ce que tu écris, de faire comprendre aux gens que tu travaille mais à la maison….
    bon courage à toi et continue à écrire, tu le fais tellement bien !

    Réponse
  2. Anne Gaelle

    Bonjour, je suis super étonnée du peu de commentaires sur un sujet qui nous touche toutes finalement. Meme quand on ne travaille pas chez soi, mais qu’on a envie de développer une idée, ne serait ce que des travaux à la maison ou une activité avec les enfangs, nécessite d’y consacrer du temps. Hors si nous nous mettons pas des limites, on avance pas ou peu.
    En tout cas super article. Merci pour tes conseils.

    Réponse
  3. Claire

    A nouveau merci pour cet article ! J’y ai pioché quelques bonnes idées 😉
    J’ai par contre une petite question : tu parles de groupes de travail, où et comment en trouver en fonction de son secteur d’activité ? Parce que justement je me sens parfois un peu seule dans mes travaux d’écriture…
    Merci encore !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This