Le ratio effort/utilité de mon blog

Oct 8, 2016 | Vie pro | 20 commentaires

IMG_2732.JPG

Quel titre pompeux ! Attention article 100%blabla un peu décousu !

Alors, avant d’avoir les foudres des biens-pensants du web : je ne fais pas un blog pour être populaire (sinon j’aurais pas pris option écologie ^^), j’ai très longtemps tenu ce blog avec très peu de vues (coucou maman et papa), et je n’ai pas assez d’égo pour penser pouvoir changer quoique ce soit dans ce monde complètement dingue.

N’empêche. Je me questionne souvent sur ce rapport blog du commun des mortels contre blogs aux milliers de vues journalières. Et surtout sur le ratio « effort/utilité ». Ben oui, parce que même un petit blog demande du temps et de l’investissement. Cela varie forcément en fonction du thème du blog et de sa « qualité » rédactionnelle. Mais faire des photos, les traiter, écrire, corriger, rechercher, vérifier… Tout ça demande du temps.

Bien sûr qu’il faut d’abord faire un blog pour le plaisir et que même souvent, cela peut suffire. Quand Banana Pancakes était un blog de cuisine (oui oui tu te souviens?), cela me suffisait la plupart du temps. C’est toujours mieux d’avoir des commentaires et des discussions, après tout, on blogue aussi (et surtout) pour le partage. Mais même quand on se sent un peu seule, le travail fourni est souvent à la hauteur du retour. Ni plus, ni moins.

Mais aujourd’hui, c’est un peu différent. J’écris toujours par plaisir et j’ai assez de recul pour ne pas prendre à cœur le manque de commentaire ou de retour sur certains articles. Cependant, je « porte » les sujets que j’aborde. C’est plus qu’un partage de plaisir, c’est quelque chose que j’ai sur ma conscience et que j’ai besoin de partager.

Tout simplement parce que je crois que montrer, expliquer, argumenter, fonctionne bien mieux que le jugement. Je ne pourrais pas me contenter de dire « c’est honteux d’utiliser Nivea » sur une photo instagram. Je préfère expliquer la composition, l’impact sur la santé et l’environnement, rechercher si c’est vraiment néfaste, donner des alternatives, etc…

Du coup, la variable « travail » (et même investissement personnel), est énorme par rapport à mon ancien blog de cuisine ! Certains articles me demandent beaucoup de travail, de recherches et sont des sujets parfois très sensibles pour moi.

Sauf que la variable « utilité » est bien plus complexe à vérifier. Non seulement les gens commentent de moins en moins les blogs et même en lisent sans doute de moins en moins. Mais en plus, la masse des blogs est soumise à  la visibilité extrême de certains blogs très populaires.

Si parfois ça m’énerve, la majeure partie du temps, j’adore quand des blogs connus abordent des thèmes green et certaines blogueuses ont même acquises une vraie crédibilité dans ce domaine. Mais ce sont des blogs « pro » avec tout ce que ça implique pour le travail : du temps et des moyens que je n’ai pas.

Loin de les dénigrer, je me demande plutôt l’utilité de continuer en parallèle. Quand Coline parle de véganisme ou de consommation, pourquoi s’emparer du sujet ? Son ratio travail/utilité est immense : à mon avis énormément de travail mais une utilité tout aussi gigantesque. Je ne connais pas son nombre du vue mais elle porte un sujet « green » bien plus haut et loin que je ne le fais.

Alors je sers à quoi ? Franchement, je n’ai aucune réponse claire et je suis même souvent démoralisée. Je n’ai pas envie de partenariat, de cadeaux ou de concours. J’ai envie de démontrer, de critiquer, de bousculer mais aussi de partager simplement sur quelque chose qui me tient à cœur. Mais à quoi ça sert sans visibilité digne de ce nom ?

Ce n’est pas mon travail, j’ai donc 70% de mon temps déjà occupé et je dois trouver du temps pour écrire, faire des recherches, des photos, vous répondre, etc…sur mon temps personnel (coucou les midi devant l’ordi au travail). Alors quand quelqu’un (et en l’occurrence beaucoup de blogs!) le fait mieux et de façon plus visible que vous, est-ce encore utile ?

Et bien vous savez quoi ? Je crois que oui. Pas parce que je suis trop-génial-je-change-le-monde mais parce que je crois que le changement est lent et que chaque petit pas est une avancée. Même si dans le cas de mon blog, ce sont de tous petits pas 😉

Je me suis lancée dans la rédaction de cet article après avoir lu celui de Virginie, que je suis sur Instagram et qui a écrit un article sur son changement d’habitudes sur son blog. Elle me cite dedans et je sais bien que j’ai environ 0.5% de responsabilité dans son changement de mode de vie mais, n’empêche, mon ratio travail/utilité s’améliore drôlement ! Parfois, vous m’écrivez des commentaires ou des mails et je me dis que ça serait trop bête d’arrêter. Que les blogs populaires que j’adore ont peut-être aussi besoin de petits blogs pour relayer un message aussi important que celui de l’avenir de notre planète.

Tout ça pour vous dire que je suis parfois moins présente et moins assidue au blog. C’est souvent parce que la « vraie » vie me prend trop de temps mais aussi quelque fois le résultat de mon complexe d’infériorité face aux blogs qui font mieux et plus grand. Mais que, grâce à vous, je reprends toujours le dessus et je me rappelle la légende du colibri. Je fais ma part.

Et merci Virginie pour ton petit mot!

Sur le même thème…

4 habitudes d’écriture

4 habitudes d’écriture

Vous le savez sans doute, désormais j'écris. Des livres, des chroniques, des articles...bref j'aligne des mots.  On pense souvent qu'il suffit d'ouvrir un fichier vierge et de commencer à écrire alors que la plupart du temps, il y a des rituels, des habitudes...

lire plus
L’organisation

L’organisation

Ah le travail à la maison...! Cette ambivalence entre le sentiment de liberté et celui de ne jamais arriver à s'organiser.  J'adore travailler chez moi, ayant fait des études longues, j'ai pris l'habitude de travailler à mon rythme, de suivre mon inspiration et...

lire plus
Changer de job

Changer de job

Crédit photo : Emilie Massal Après les questions sur la lessive ou les tomates, c'est sans aucun doute la question que je reçois le plus : tu fais quoi dans la vie ? Je vous avez promis un article résumé pour vous expliquer les changements qui se sont opérés dans ma...

lire plus

20 Commentaires

  1. My sweet cactus

    Je suis tellement d’accord avec toi ! C’est pas toujours facile d’atteindre ce lâcher prise si on manque d’interaction (c’était fortement mon cas au début). Et souvent, un beau jour, ça vient tout seul ! En tout cas, moi j’adore ce que tu fais

    Réponse
  2. anne

    je commente rarement les blogs que je lis (peut être façon magazine, sans échange avec l’auteur ?) mais je voulais juste te dire que j’aime beaucoup ton style, j’ai utilisé ta recette de lessive home made (tiens d’ailleurs j’en ai plus) et j’apprécie surtout le fait que ton blog reflète la vraie vie…alors si tu en as encore l’envie, continue ! de mon côté , c’est promis, je commenterai un peu plus….bonne journée

    Réponse
  3. Bénédicte

    Bonjour Julie, je suis plusieurs blogs green ou zéro déchet/minimalisme, des gros comme Coline et des plus petits comme toi. Ne doute pas de ton utilité. Même si je ne commente que rarement, tu es une vraie source d’inspiration qui m’a accompagnée dans mon envie de changement : merci pour tes diy, tes articles sur l’économie circulaire, tes revues sur les produits de beauté… Bref tu es une grande aide au quotidien (et plus proche de nous qu’une « grande blogueuse »).

    Réponse
  4. Lucie

    Je fais partie de ces lecteurs de l’ombre: je suis assidument ton blog sans jamais avoir commenté … Alors aujourd’hui je tiens à te dire MERCI!
    Certes, des blogueuses à la communauté plus importante que la tienne toucheront plus de personnes en abordant ce genre de sujet. Mais comme tu le dis, chaque petit pas est une avancée. Et pour les personnes qui chercheront à aller plus loin, à se documenter, un blog comme le tien est une vraie mine d’or. Ton travail de recherche donne de vraies pistes pour se questionner et remettre en cause notre manière de consommer.
    Alors OUI, ce que tu fais est utile.

    Réponse
  5. Laurine

    Je débarque grâce à Hellocoton et ne connait pas encore tout à fait ton blog 🙂
    Au vu des commentaires déjà postés, il semblerait que ton blog ait une grande utilité.
    Je me suis souvent posé cette question « à quoi ça sert de passer des heures à écrire un article sur ça, si d’autres avec plus de visibilité en parlent aussi » Et puis finalement, les retours positifs, les remerciements, aussi peu nombreux soient-ils donnent vraiment envie de continuer.
    Allez, je vais zieuter ton blog 🙂

    Réponse
  6. Stella

    Je comprends tout à fait ton point de vue.
    Ceci dit, pour te rassurer, je préfère mille fois lire des blogs comme le tiens (que j’aime beaucoup au passage) que des blogs professionnels et/ou de blogueuse très connue car je pense que tu est plus sincère dans ce que tu nous dit. Avec cette mode de blogueuse payer pour ça, on ne sait jamais bien si leur avis est fiable, ou si c’est juste de la pub.
    Je ne commente pas souvent, pas par manque d’intérêt mais par manque de temps pour écrire un commentaire correct et où j’arriverai à exprimer ma pensée sans qu’elle ne soit trop déformé par le prisme du net.
    Bref je suis contente de te lire, et que tu continue à écrire même si comme tu dis parfois la vraie vie nous rattrape!

    Réponse
  7. Stephanie

    Bonjour ! Je te lis dans le silence sans faire de commentaires parce que je considère les blogs comme une source de reflexion que je dois d’abord digérer. Je ne commente pas mais j’en parle avec des amis par exemple. Mais ton message sur l’utilité me touche car oui de gros blogs ont un impact mais les plus petits aussi. Il y a des gros blogs que je ne lis plus parce que c’est truffé de pubs de sponsoring et qu’on se demande bien ce que cela donne au fond de devenir un mouton ´parce que machine le dit’. Je ne lis pas beaucoup de blogs mais je lis Coline et ensuite je te lis toi…je gagne en reflexion à vous lire toutes les deux. Alors bravo pour le temps que tu nous donnes parce que c’est important le partage et que c’est réconfortant de lire que d’autres personnes se posent les meme questions que toi ou font face aux meme dilemmes. Alors merci d’être toi de partager de réfléchir et de faire tout ca avec nous,

    Réponse
  8. Elsa

    Je lis votre blog depuis un petit bout de temps maintenant et je me rend compte que je ne l’ai jamais commenté. (« Ho la vilaine! »). Je trouve votre blog très intéressant et très inspirant. J’ai vraiment l’impression d’avoir l’avis éclairé de quelqu’un qui sait de quoi il parle et qui partage sur son expérience personnelle, sans influence. Je préfère votre blog à d’autres blog que je trouve « surexposé », où l’on trouve parfois de la pub plus ou moins bien déguisé.
    Merci pour vos beaux articles réfléchis et intéressants!

    Réponse
  9. Marie

    Je lis plusieurs blog à tendance « écolo » mais j’ai toujours considéré que c’est grâce à tes articles à toi que j’ai osé changer mes habitudes : les lingettes, la lessive maison, les produits ménagers… En tant que trentenaire n’ayant pas encore sauté le pas de la maternité, j’aime aussi beaucoup lire les articles de ta rubrique « mama and baby », qui m’inspire, me font réfléchir et me permettent de me projeter dans ce que je souhaite construire quand je serai maman!
    Les blogueuses professionnelles ont sans doute davantage de visibilités (et de retour sur leurs articles!) mais je pense que la majorité des lecteurs/trices est dans l’attente de proximité, de spontanéité et de sincérité dans ce qu’il perçoit de l’auteur !
    Ton blog est tout ceci et tu semble être une personne très sympathique et vraie.
    Alors, même si tu dois diminuer le rythme de tes publications pour ménager ton équilibre personnel, je continuerai à te lire avec grand plaisir. Merci!

    Réponse
  10. Gridou

    Saches que je trouve ton blog très utile, une vraie mine d’informations pour moi même si effectivement je ne commente jamais…
    Personnellement j’ai toujours un peu plus de mal à suivre des blogueurs pro car je doutes beaucoup plus de leur avis, alors que toi quand tu écris un article j’ai une grande confiance, tu me semble plus sincère car en fait tu le fais pour le plaisir et tu n’as donc rien à perdre. Les blogueurs pros j’ai souvent l’impression qu’ils surfent sur les sujets influençants du moment, et il faut limite qu’ils me vendent un truc….
    Bref ton blog est un endroit bien plus ancré dans la’vraie vie et pour moi ça n’à pas de prix, même si tes articles se font plus rares ce ne sera pas un problème !

    Réponse
  11. HAVARD Marine

    J’adore ton blog et ce qui me plait plus particulièrement et justement que ce n’est pas un blog pro. Tes sujets sont toujours très bien argumentés et tu ne te contente pas de survoler le thème contrairement à certaines blogueuses populaires. Je ne commente que rarement c’est vrai, mais je lis néanmoins chacun de tes articles avec beaucoup d’attention. Ce petit mot pour te dire de ne pas te décourager et pour te remercier pour ton travail qui m’inspire beaucoup sache le ! #teambananapancakes 😉

    Réponse
  12. Florence

    hELLO! Je te comprends quand tu évoques ton impression de parler dans le vide vu que je démarre un blog… et je constate bien la masse de travail qu’un blog implique, même si j’y prends beaucoup de plaisir aussi. Et il faut bien évidemment garder un ratio vie pro/vie perso/blog correct pour ne pas se sentir dépassé(e). J’ai pris le parti d’écrire quand je le peux, ce qui ne correspond pas aux critères pouvant mener à une certaine « audience » à terme, mais je pense que les petits blogs ont aussi leur utilité, peu importe leur domaine.
    Si un blog influent peut plus facilement lancer un mouvement de fond ou créer le buzz, il va donner une orientation à ce mouvement. Si on prend l’écologie vue par les blogueuses ces dernières années, on obtient plusieurs mouvements successifs: utiliser des produits bio et sains, manger healthy, manger sans gluten, faire du yoga, pratiquer la méditation, manger végétarien, devenir vegan, le zéro déchet. Quelle sera la suite? Je ne critique pas du tout, bien au contraire, les gros blogs permettent de lancer une réflexion. Mais chaque blogueur est unique et la variété de pensées autour d’un même thème permet d’enrichir la réflexion du lecteur et c’est là que les « petits » blogs sont intéressants. Je n’ai aucun problème avec les blogs pro, en revanche, je refuse la pensée unique et j’aime lire (écouter, voir…) divers points de vue sur un même sujet pour me faire ma propre opinion.
    Bref, tout ça pour dire que tu m’inspires et que je t’en remercie beaucoup! à très vite!

    Réponse
  13. TitVal

    Figures toi que je ne connais pas coline et que si tu n’écrivais pas tes pots et bien je ne serai pas courant… et toc!
    Je ne commente pas beaucoup mai sje suis plusieurs petits blogs et plus j’avance plus je les préfère aux blog populaires. D’ailleurs la liste des blogs populaire dans mon reader est de moins en moins importante…
    Mais je comprends parfaitement ton sentiment car je ressens la même chose. J’ai très peu de vu su rmon blog, et en plus ce sont souvent mes amis! Ne parlons pas des commentaires… s’il te plait… sinon je vais pleurer….
    N’empêche que lorsque j’ai envie d’écrire et bien j’écris. J’aime ca, meme si c’est que pour ma petite soeur 🙂

    Réponse
  14. Elodie

    OMG mais tu as tellement bien résumé !
    J’ai toujours été attirée par la blogosphère, ce journal intime publique qui te permet aussi de garder une traçabilité des choses que tu as vécu et de tes coups de cœur du moment. Mais c’est vrai que cela demande du temps, de l’énergie, beaucoup d’investissement perso et surtout beaucoup de passion et de courage (notamment pour se dévoiler sur le net). Surtout avec les gros blogs bien installés et influents comme tu le dis bien ! C’est très décourageant, c’est pourquoi je pense que c’est très important de le faire pour soi dans un premier temps et pas pour les autres. Merci pour cet article qui me conforte dans l’ouverture de mon blog haha !
    Merci de nouveau pour cet article spontané mais néanmoins toujours bien écrit et pleins de vérités !

    Réponse
  15. Bibicheburgonde

    Bonjour,
    J’ai découvert ton blog il y a 1 semaine car je cherche à faire ma propre lessive. Et franchement je trouve ton blog tres complet et bien fouillé. Tu ne donnes pas ton avis pour le plaisir mais au contraire pour informer (ex ton détail sur les HE). Du coup je me suis abonnée à ton blog et ton FB car ta manière d’aborder les sujets me convient. Alors continue comme ça.

    Réponse
  16. Kat

    Je préfère largement un blog pas pro et vrai qu’un blog plein de partenariats. Malheureusement certains que j’aimais deviennent de plus en plus orientés. Merci pour ton investissement!

    Réponse
  17. Anne

    Pour une rare fois, je commente un blog

    Réponse
  18. Julie

    A tout le monde,
    Il m’est impossible de répondre individuellement (merci les fonctionnalités pourries de l’hébergeur) mais je voulais prendre le temps de vous remercier.
    Tous vos commentaires m’ont fait extrêmement plaisir! Si mon article n’avait pas pour but de me sentir « valoriser », j’ai quand même adoré savoir que je suis lue 😉 Pas d’inquiétudes pour le manque de commentaires, je suis comme vous, j’ai rarement le temps de commenter sur les blogs ! En tout cas, ça me fait plaisir de vous être utile et je compte bien continuer encore un moment!
    Vraiment, merci merci ♡♡♡

    Réponse
  19. Niky

    Je viens juste de faire connaissance avec votre blog
    J’ai commencé par lire l’article concernant le melange « vinaigre blanc/ bicarbonate de soude… Enfin quelqu’un qui réagit sur ce mélange…
    Puis, j’ai continué ã fouiller parmi les différents articles.que de choses intéressantes!
    Un blog « artisanal » bien plus agréable à lire que tous ces blogs « pro ».
    Alors, continuez, svp.
    Et merci pour tout ce que vous partagez avec nous.

    Réponse
  20. Pierre

    Si tu veux des conseils pour donner de la visibilité à ton blog, ça sera avec plaisir. Tu peux m’écrire quand tu veux. A+

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soutenez le lancement de Òrt Magazine

En vous inscrivant, vous recevrez la newsletter de Òrt Magazine pour avoir toutes les nouvelles du magazine !

Le numéro est actuellement en précommande sur KissKissBankBank.

Merci à vous !! ;)

Merci de votre soutien ! Nous vous tiendrons informé·e des suites du projet par email !

Pin It on Pinterest

Share This