Le gratuit ça pollue aussi !

Oct 2, 2015 | Écologie | 2 commentaires

ratoc.jpg

Quand on commence à s’intéresser à l’écologie, à réduire ses déchets ou autre, on pense rarement à s’attaquer à toutes les petites choses gratuites que l’on reçoit ou que l’on prend volontairement. 

Je pourrais vous expliquer l’impact sur la planète, le problème de la déforestation ou celui du traitement des déchets. Mais je sais que ce ne sont pas les arguments préférés. Je préfère vous dire que chaque foyer reçoit en moyenne 31kg de courriers publicitaires. Que ça représente un million de tonnes de papier chaque année. Que ça représente 5% du poids de nos poubelles et augmente donc en conséquence le coût du traitement des déchets…que vous payez par vos impôts. 

Mais surtout que ça vous prend un temps important sur une année, à trier, jeter, savoir quoi garder…Et toutes ces pub, ces incitations, ces bons de réductions qui n’en sont pas, contribuent à nous donner envie de choses dont on a pas besoin ou de nous frustrer de choses qu’on ne peut pas s’offrir. Un peu de simplicité dans la vie, ça se refuse pas non ? 

Je me suis alors mise en chasse contre toutes ces choses gratuites qui polluent. 

Le stop-pub : c’est la première des démarches. Vous pouvez en télécharger gratuitement sur le site du ministère du développement durable. Collez le en évidence sur votre boîte aux lettres. 

Il réduit déjà considérablement le nombre de publicité dans votre boîte aux lettres. En un an, j’en ai retrouvé encore 4/5 dans ma boîte aux lettres, me demandant toujours pourquoi…

Je n’ai jamais besoin de ces pubs, même à Noël si vous voulez un catalogue de jouet pour la lettre au Père Noël, il suffit d’aller en prendre un au magasin. Ou mieux, faites dessiner à votre enfant ce qu’il aimerait avoir sans l’influencer par la tonne de jouets sur papier. 

pollution,gratuity,prospectus,stop pub

Les prospectus/flyers : c’est souvent un automatisme, on vous tend un papier dans la rue et vous le prenez. Même si vous vous fichez de l’ouverture d’une nouvelle salle de sport, de la soirée organisée dans telle boîte ou du dessert offert dans tel restaurant.

Résultat, je dis toujours non. Je ne vous cache pas qu’on me regarde parfois de travers mais j’explique alors que je ne suis pas intéressée et que si je l’étais, je préférerais recevoir un mail avec le même contenu. Les seuls que je n’ai pas réussi à réduire sont ceux qui sont déposés sur mon pare-brise, la plupart du temps à la fac. Je sais pas encore comment les éviter…(je me tâte à les rendre à leurs propriétaires…)

Beaucoup me trouvent extrémiste à refuser ces flyers…pourtant je ne comprends pas qu’à l’heure d’internet, des mails, de facebook, de twitter…on ait encore besoin de communiquer par papier. Surtout que 9 fois sur 10, ils finissent à la poubelle. Tout ce que j’espère c’est qu’un jour, on sera assez nombreux à refuser un prospectus et que la marque préférera passer par le virtuel plutôt que dépenser des sommes importantes pour gonfler les poubelles. 

Les courriers : il suffit de demander à vos parents le nombre de papiers qu’ils ont accumulé pendant les années avant l’arrivée d’internet pour comprendre qu’on a de la chance aujourd’hui. Les impôts, les assurances, la banque, edf/gdf, les abonnements…Aujourd’hui vous pouvez passer par internet pour la majorité des démarches et ne garder que l’essentiel en papier. Avoir une boîte « banque » avec uniquement les papiers importants et non tous les relevés mensuels, c’est quand même un sacré gain de place non ? 

Pour tous vos abonnements, demandez à recevoir facture ou autre par mail ou directement dans un compte client en ligne. Pour les impôts, déclarez les en ligne (vous avez plus de temps). Bref, à chaque fois que c’est possible, choisissez le virtuel et soulagez vous de la tonne de courriers ! Et faites bien attention à décocher la case « je souhaite recevoir les nouveautés (ou autres) pour ne pas recevoir les courriers publicitaires de vos abonnements. Si vous avez des cartes de fidélité dans des magasins, refusez de donner votre adresse postale pour ne donner que votre email, ça évitera de recevoir les offres par courrier. 

Petits conseils : pour gérer au mieux vos papiers ou factures, il suffit de créer des dossiers dans vos mails pour pouvoir tout retrouver plus facilement (impôts, factures téléphone…). Et faites un document excel avec tous vos identifiants et mots de passe pour ne rien oublier. 

Et si vous recevez encore des publicités ou courriers non désirés, ne les ouvrez pas et inscrivez « retour à l’envoyeur » et déposez le dans une boîte aux lettres sans l’affranchir. Je vous l’accorde c’est un peu radical mais sérieusement, quand on a dit qu’on ne voulait pas recevoir de publicité, quand on a un stop pub sur la boîte aux lettres, vous ne trouvez pas que c’est un peu radical aussi de vous forcer à recevoir leur pub ? 

Voilà quelques idées pour éviter de polluer la planète, votre boîte aux lettres, votre poubelle et votre esprit inutilement ! Dites moi si vous avez d’autres astuces 😉 

40-publicites-sociales-chocs-accident-route-wwf-papier.jpg

Sur le même thème…

Arrêter l’avion…et après ?

Arrêter l’avion…et après ?

L'impact écologique des déplacements en avion est connu depuis longtemps (et il ne faut pas avoir fait polytechnique pour faire le lien entre kérosène et pollution...). Pourtant, c'est soit une question complètement occultée, soit une question abordée dans un sens...

lire plus
Et le désert disparaîtra

Et le désert disparaîtra

Les questions écologiques sont encore trop absentes de la littérature. Même dans la catégorie des fantastiques/fantasy, où il y a parfois des mondes où la nature a été modifiée suite à des évènements climatiques. Il y a des dystopies - fiction où le monde est dépeint...

lire plus
Arrêter de faire des enfants pour sauver la planète

Arrêter de faire des enfants pour sauver la planète

"Il faut faire moins d'enfants pour préserver la planète", "On est trop nombreux sur la planète pour résoudre la crise écologique", "t'as pas honte d'annoncer ta grossesse vu l'urgence écologique?", "c'est complètement paradoxal de parler d'écologie et de vouloir un...

lire plus

2 Commentaires

  1. Emilie

    C’est vrai tu as raison! on pense pas forcément au gratuit! Ce que je fais aussi c’est qu’à chaque fois qu’on me propose un sac, alors que ce que j’ai tiens dans ma main, je ne prends pas!

    Réponse
  2. cess

    Et oui pour les courriers publicitaires ! Je renvoie automatiquement en écrivant « courrier non sollicité » ! Je n’ai aucune idée de l’impact mais j’ai espoir qu’ils me virent de leur liste :oD

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'inscrire à la Banana Letter

En vous inscrivant, vous recevrez la newsletter le dernier jour de chaque mois.

Avec un bilan du mois écoulé, un rattrapage des articles et quelques exclus !

À très vite, 

Julie

Merci de votre soutien ! Nous vous tiendrons informé·e des suites du projet par email !

Pin It on Pinterest

Share This