Incroyable mais vrai il n’y a pas d’article complet sur le café sur le blog. Sans doute parce que j’en ai déjà parlé plusieurs fois sur Instagram et que j’avais fait une chronique pour la presse.
Réparons quand même tout ça !
Le café c’est pas écolo
Posons les bases dès le début, non le café n’est pas « écolo ». Peu importe votre cafetière, ça ne sert à rien de disserter sur les capsules ou autre, le pire c’est votre café. Toutes les études sur l’impact carbone (qui prennent en compte tout le cycle de vie aka ma passion l’analyse du cycle de vie !) indiquent que la production du café c’est jusqu’à 80% de l’empreinte carbone de votre café. Alors “what else George” on s’en fout un peu, ce qui compte c’est ce qu’il y a dans votre tasse !
La culture du café est extrêmement sensible au réchauffement climatique. Les zones de culture se déplacent, intensifiant ainsi la déforestation. Et quand la production est en souffrance, la demande ne cesse d’augmenter. On estime que la demande sera de +50% d’ici 2050 alors que la surface de culture aura diminué de moitié.
Question pesticides, c’est une culture qui en utilise beaucoup mais qui est peu embêtée sur le sujet pour une bonne raison : on retrouve peu de traces sur les grains puisqu’ils sont protégés. Il en va autrement des travailleurs évidemment, largement exposés aux produits chimiques, ainsi qu’à la biodiversité locale.
La culture en bio ou en production raisonnée a donc tout son intérêt. Et si je poussais le bouchon comme Maurice (vous l’avez?), le mieux est aussi de faire le choix d’en consommer moins. Parce que l’agriculture en bio, c’est cool mais ça réduit fortement le rendement et ça implique donc d’augmenter la taille des parcelles (et donc potentiellement de la déforestation ou au minimum un impact plus fort sur la biodiversité).
Enfin, je ne vous apprend rien mais la production de café, ce n’est pas le pays des bisounours. Les conditions de travail sont parfois proches de l’esclavagisme, dans des pays déjà exposés à des violences (le café en Colombie a longtemps servi les Farcs par exemple). Alors que là encore les normes imposées (commerce équitable, normes de durabilité) améliorent grandement la qualité du travail sur place.
En bref, pour boire un café plus écolo, le premier choix à faire…c’est le café ! A choisir en bio, commerce équitable, labellisé…vous avez le choix.

Quelle machine à café ?
Le deuxième point (qui doit arriver après le premier, j’insiste ! Ça sert à rien de boire du café tout pourri en mode zéro déchet…).
Optez pour des machines « slow » selon des méthodes d’extraction douce, moins consommatrices en énergie : la machine à piston, la cafetière italienne, la Chemex ou encore l’infusion à froid. Attention à choisir un café moulu pour votre cafetière par contre !
Enfin, on trouve du café en vrac sans trop de soucis dans les magasins bio, magasins spécialisés en café, etc.
Ah et si tu as bien suivi, l’importance est de mieux choisir ton café ET d’en consommer moins. Donc d’apprendre à le doser correctement. Et là ça va pas plaire à certains mais les capsules ont un intérêt puisqu’elle utilise beaucoup moins de café que les méthodes slow mal utilisées. Alors mollo sur la quantité, c’est pas ça qui va te réveiller et les grains sont précieux.
Le petit récap :
- Pour une cafétière à piston : du café mouture grossièrement
Le remplacer ?
Bon clairement, je suis mal placée, j’ai beaucoup de mal à remplacer complètement le café. Par contre, j’ai réussi à le réduire en découvrant le Yannoh (sorte de Ricorée meilleure que la ricorée) et les tisanes. Parce que je ne veux pas froisser les buveurs de thé mais question écologie, le thé n’est pas mieux servi que le café !
Alors on continue avec le thé dans un autre épisode ?
J’allais oublier mais le marc de café c’est parfait à mettre dans la terre de vos plantes, en gommage pour votre petite peau ou au compost !
Sources & infos :
Salut Julie ! Toujours aussi complet tes topos ! J’adore ! Du coup tu me donnes envie de découvrir des alternatives moi qui adore voir dépend du café !
Trop bien ce nouvel article. Et vivent les blogs ! Je suis tellement fière de moi : je buvais du café trois fois par jour et je suis descendue à trois par semaine. Merci la chicorée et la verveine du jardin.
Super, comme d’habitude… Il faut que je réfléchisse à ma consommation… Et oui pour le même article sur le café ! Merci, c’est toujours tellement instructif et pas culpabilisateur, chapeau!
Très intéressant cet article ! Est-ce que tu aurais une idée de l’empreinte carbone du Yannoh par exemple ? Car pour la chicorée on en trouve facilement de produite en France mais si je me trompe pas le Yannoh n’est pas français ? (Et c’est dommage car je le préfère à la chicorée..)
Apparemment c’est produit en Europe mais je ne trouve pas plus de précisions. Je vais regarder ! Si c’est l’Europe, l’impact est bien moindre que le café en terme de transport. Après certains aliments peuvent avoir un impact plus élevé même produit en France (comme les tomates de Bretagne par exemple)!