En préparant l’anniversaire de ma fille (#5ans #killme), j’ai eu quelques sueurs froides dans les rayons des magasins : la vaisselle jetable, la déco non réutilisable, les ballons, l’avalanche de jouets…
Le moins que l’on puisse dire c’est que les anniversaires ont bien évolué depuis notre génération. Désormais, c’est la course au gâteau le plus beau, à la déco la plus réussie, au thème le plus intagrammable. Si je trouve toutes les photos magnifiques, j’ai parfois un léger malaise de tout ce qu’on achète ou consomme pour un simple anniversaire. Sincèrement, faites un test sur Pinterest en tapant « table anniversaire enfant », vous ne verrez pas une seule photo sans assiette en carton, pailles ou ballons !
Pour le gâteau, je plaide coupable. J’aime beaucoup imaginer les gâteaux des enfants, ils choisissent généralement eux-mêmes le thème et l’idée sur Pinterest. J’ai commencé pour le mini loulou que l’on a généralement en décalé par rapport à son anniversaire (les vacances scolaires, les histoires de garde, #toussatoussa). Comme ici, il n’a pas ses amis et qu’on le fête généralement bien après, lui faire un super gâteau c’était uniquement pour marquer le coup. Mais j’avais pas prévu qu’il demanderait encore « son » gâteau chaque année, même pour ses 9 ans! Evidemment, par soucis d’équité, je fais aussi un gâteau « spécial » pour ma fille maintenant…bref, je me suis faite avoir 🙂
Du coup, je réfléchis plus longuement pour trouver une déco qui soit compatible avec mes envies de ne pas consommer des tonnes de choses jetables. Et pour le reste, c’est un peu pareil, j’aime trouver de l’inspiration sur Pinterest ou Instagram mais j’essaye ensuite de trouver des alternatives plus « green ».
Alors, est-ce qu’on peut avoir une super fête sans dépenser son salaire en vaisselle jetable et ballons gonflables ?
1- On arrête la vaisselle jetable
Sans aucun doute, le point noir des anniversaires ! Il suffit de regarder dans les rayons anniversaires ou sur les eshops de décorations pour s’en rendre compte : assiettes, serviettes, pailles, couverts, verres…De toutes les couleurs, avec tous les personnages Disney ou à tête de licorne !
Si je comprends la facilité qu’il y a de prendre un vaisselle qui sera jetée et non lavée après la fête, j’avoue avoir du mal à imaginer gaspiller tout ça pour un seul événement.
Pour rappelle, la vaisselle jetable en plastique sera interdite à compter de 2020 mais ça serait trop beau de penser que cela signifie la fin de la vaisselle jetable ! D’une part, l’interdiction ne concerne que la vaisselle dont la composition principale est le plastique. Vous pourrez donc retrouver de la vaisselle composée en partie de matières biosourcées voir biodégradables…pas recyclable et tout autant jetable ! D’autre part, ça ne concerne pas la majorité des assiettes ou autres en carton que l’on retrouve pour les anniversaires. Si elles ne sont pas recouvertes d’un film plastique, elles pourront être recyclées parfois ou brûler dans une cheminée par exemple. Mais la majeure partie des assiettes ont un film plastique par dessus et bien sûr, quantité d’encres chimiques pour les dessins !
Bref, il est grand temps de ressortir sa bonne vieille vaisselle qui se lave (ne me faites pas le coup de « ah oui mais on dépensera plus d’eau pour laver, c’est pas écolo…please!!).
Quelques astuces faciles :
-investissez dans de la vaisselle blanche, c’est toujours plus simple pour changer la décoration en fonction des évènements.
-fouillez chez Emmaüs ou dans les brocantes pour trouver de jolis verres, des plats rigolos, etc.
-demandez aux amis et à la famille d’apporter de la vaisselle. Si vous êtes vraiment très nombreux, n’hésitez pas à la louer !
-si vous n’avez pas envie de faire trop de vaisselle et que ce n’est qu’un goûter d’enfant…ne mettez pas d’assiettes ! Une jolie nappe cirée, ils en mettent partout mais après il suffit d’un coup d’éponge !
-un joli tissu chiné ou même acheté avec des dessins d’enfants feront des petites serviettes parfaites !
Bon, je me sens obligée de parler des pailles…mais j’ai prévu un article spécial Pailles la semaine prochaine donc on en reparlera plus précisément. Il y a beaucoup d’options pour trouver des pailles réutilisables mais l’option « pas de pailles » c’est aussi tout à fait possible ! A part dans des cas « médicaux », un enfant sait tout à fait boire au verre. Evidemment qu’il risque parfois d’en renverser, de boire trop vite, etc. C’est l’apprentissage non ? On leur mets pas des roulettes sous les pieds quand ils commencent à marcher et qu’ils tombent ? Ben c’est pareil pour les pailles ! Un verre adapté à leurs petites mains et zou !
2 – On est inventif pour la décoration
Pas besoin de perdre un smic en déco, il y a beaucoup d’alternatives qui permettent de faire une jolie déco sans craquer pour des ballons, des décors ou des accessoires pour la déco du gâteau.
Pour le cas du gâteau, il y a pleins de possibilité qui peuvent limiter les achats à un peu de pâte à sucre. Les rayons pâtisserie débordent des décorations qui ne seront pas réutilisables, sur-emballées et entièrement en plastique.
Quelques idées :
– Les décors comestibles : il y a mille façon de décorer un gâteau avec du comestible ! Des bonbons, gâteaux, chocolat, sucre glace, etc. C’est sans doute le plus simple quand on est pas douée en gâteau et le résultat est toujours chouette.
– apprendre à faire un glaçage et à manier la poche à douille vous permettra de recouvrir joliment les gâteaux sans avoir à acheter de pâte à sucre.
– la décoration « jouet »: c’est mon astuce préférée. Pour les gâteaux à thème, le plus compliqué est souvent les personnes ou autres décorations. Je choisis alors l’option 2 en 1 : la plupart du temps, leurs gâteaux sont décorés avec un de leur cadeau ! Le gâteau petits poneys avait de vrais petits poneys dessus que ma fille avait ensuite en cadeau, le gâteau foot, de vrais petits bonhommes en cadeau ensuite, etc.
– l’option minimaliste : pour les moins douée ou pour limiter la déco, opter pour une déco minimaliste ! Un joli glaçage blanc (ou pâte à sucre blanche), un gros chiffre bougie et des bougies qui font des étincelles, sincèrement ça fait toujours son effet !
Vous êtes pas doué en pâtisserie ou en déco de gâteau ? Faites une activité gâteau au chocolat tout simple avec vos enfants, faites fondre du chocolat et faites leur coller des smarties dessus ! Ca fera une activité chouette et c’est toujours joli 🙂
Pour la décoration à proprement parler, il est évidemment possible de trouver beaucoup d’utiliser zéro déchet, recyclage ou autre. Il est aussi très chouette de faire participer l’enfant à sa décoration : peindre des cailloux, ramasser des coquillages, etc.
Quelques idées (pour le reste, il y a Pinterest 😉 :
– faire des pliages rigolos avec les serviettes de table.
– utiliser tous les éléments « naturels » possibles : feuilles, cailloux, fleurs, pommes de pin.
– construire un gros chiffre avec les photos de l’enfant à la place du ballon.
– leur faire peindre une nappe blanche avec leurs empreintes.
3 – Les cadeaux et les activités
Concernant les cadeaux des enfants, évidemment chacun fait bien comme il veut ! Mais si vous voulez éviter l’avalanche de cadeaux :
– privilégiez les cadeaux « immatériels » : sortie ciné, inscription à un magazine, après-midi mini golf, etc.
– faites une liste que vous partagez pour éviter les achats en double ou non souhaités.
– faites une cagnotte pour un « gros » cadeau (vélo, rollers, etc.).
Et évidemment, entraînez-vous aux furoshikis pour les emballages cadeaux!
Question activité, je ne suis pas la mieux placé je vous avoue. Ici, on ne fait pas d’activités « particulières », déjà parce que c’est plutôt des anniversaires en famille qu’avec les copains de l’école. Mais aussi parce qu’on utilise déjà les jeux que l’on a et plutôt des jeux d’extérieur : ballons, mikado géant, bulle de savon, croquet, etc. !
Mais si vous êtes avez besoin de jeux (ou si vous avez des enfants nés en hiver), vous pouvez aussi trouver beaucoup d’idées d’activité DIY sur Pinterest : réaliser un herbier, faire une chasse au trésor, une course en sac, etc.! Vous pouvez aussi faire de la pâte à modeler maison ou du sable magique.
♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥
Pour finir (et j’aurais du commencer par ça), ne vous sentez pas obligés de rivaliser avec les décorations Pinterest ou Instagram. En tout bienveillance, on oublie bien trop souvent que l’enfant ne se souviendra pas de sa décoration parfaite. Il se souviendra de ce qu’il a fait avec vous pour le préparer, des activités rigolotes et d’une chouette journée en famille ou avec ses copains. Vous êtes évidemment libres d’adorer les décorations spectaculaires mais il n’y a pas à culpabiliser de ne pas sortir l’artillerie lourde ^^ Privilégiez les expériences plutôt que des choses matérielles, essayez de vous demander ce qu’il lui ferait vraiment plaisir et arrêtez de réfléchir en terme de rendu photo Instagram…et vous aurez déjà un anniversaire plus green !
Bref, un anniversaire c’est important pour un enfant mais l’essentiel est de se rappeler que ce qui compte c’est de célébrer l’enfant, de lui accorder du temps, de revenir avec lui sur son année écoulée, de le rassurer sur le fait de grandir ♥
Hello Julie !
Merci pour cet article qui tombe à pic puisque ma deuxième a eu 1 an le 24 (même date que ta fille me semble t’il ?) et que nous fêterons ça samedi !
Je ne vais rien acheter car j’ai un assez gros stock de vaisselle jetable ( que je n’ vais quand même pas jeter dans les utiliser, ce serait le comble…) Mais je prends note pour les futurs fêtes et pour la déco
Merci pour cet article qui fait un bon récapitulatif. Je n’avais jamais pensé à utiliser des jouets/figurines comme décoration, c’est une idée qui me plaît beaucoup !
Pour les cadeaux, je pense qu’on peut aussi rajouter les cadeaux de seconde main. J’ai par exemple une hantise pour les jouets en plastique bruyants (en bonne maman bobo-écolo, je préfère le bois éthique, voyez-vous !) mais s’il est de seconde main et que l’offrir à mon fils lui donne l’occasion de servir un peu plus longtemps, alors, je suis beaucoup plus à l’aise avec ce choix.
Enfin, il y a un dernier point sur lequel j’avais envie de réagir : les magazines comme cadeaux immatériels. Ça n’est pas la première fois que je vois ce cadeau en alternative « green » et je m’interroge vraiment sur la pertinence de ce classement. Ces magazines sont bien souvent sur du papier glacés, ils ont une durée de vie très courte… Bref, au premier abord, pas ce qu’il y a de plus green je trouve.
Et même si ça se trouve facilement sur les brocantes/le marché d’occasion, on perd quand même l’aspect agréable de recevoir dans la boîte aux lettres un courrier régulièrement. Sauf peut-être si le parent joue le jeu de mettre dans la boîte aux lettres, chaque mois, un vieux numéro de Mickey Mouse (ou tout autre magazine chiné d’occasion évidemment !) ?
Merci pour l’article. Alors moi pour la deco de table je ressors à chaque fois une guirlande lumineuse à pile qu’on m’avait offerte. C’est pas hyper ecolo à la base mais vu que je l’ai. J’enlève les piles après chaque utilisation et ça fait 5ans qu’elle est de toutes les fêtes. Sinon cette année j’ai pas mal utilisé la poche à douille et j’ai fait des mini meringues en deco de table avec des brochettes de fruits. Ça remplaçait aussi les bonbons et les enfants étaient contents.
J’ai beaucoup aimé ton article pleins de vérités. Je n’ai jamais compris ces photos d’anniversaire au décor hyper recherché et détaillé, avec tout le jetable possible et imaginable, très photogénique, certes, mais qui sera dégommé en moins de deux par les enfants. Franchement, est-ce pour les parents (et les photos) ou pour l’enfant . Alors si c’est notre délire pourquoi pas mais pourquoi tant de déchets (et de sous !!!!) pour quelques heures seulement ?