Halloween ! C’est toujours un grand débat entre les partisans de la fête qui fait peur et ceux qui n’aiment pas l’aspect commercial et américain de cette fête.
Loin de moi l’idée de trancher le débat ^^ Pour ma part, j’ai toujours aimé Halloween parce que finalement, j’adore l’automne, les ambiances brumeuses, les citrouilles et me déguiser ! Et quand on a des enfants, c’est compliqué de refuser Halloween.
Par contre, hors de question d’en faire un premier Noël ! On évite l’orgie de bonbons et les achats ruineux pour une seule soirée. On en profite plutôt pour en faire un projet de vacances, avec des décorations à fabriquer et des costumes à imaginer. Et j’en profite toujours pour leurs raconter d’où vient Halloween, pour y ajouter des livres ou des dessins animés, etc.
Alors si vous voulez fêter Halloween sans dépenser votre budget de noël, sans créer encore plus de déchets ou voir vos enfants survoltés sous l’influence du sucre, je vous donne quelques astuces !
Dans tous les cas, un petit tour sur Pinterest me sauve toujours la vie avec ses milliers de DIY qui permettent de réutiliser des choses ou de faire des petits bricolages !
Décoration & DIY
Halloween a la particularité d’être lié à l’automne, vous pouvez donc facilement vous passer de décoration achetée et même trouver de chouettes idées de DIY pour vos enfants qui décoreront la maison !
Ici, le plus important, c’est la citrouille creusée ! Rien de plus simple, il faut une belle citrouille, un bon couteau et un peu de patience ^^
Comment creuser une citrouille ?
On rince bien la citrouille et les ustensiles pour éviter de contaminer la citrouille et de la voir pourrir plus rapidement. On commence par creuser le chapeau, qu’on retire. On enlève le maximum de graines et de « fils ». Je vous préviens, c’est plus simple à la main mais c’est gluant ! Ensuite, on creuse avec une cuillère à soupe costaud (pour ne pas la tordre). C’est important de creuser le plus possible pour éviter de garder trop de chair. Mais si vous n’êtes pas à l’aise, allez y doucement pour ne pas percer la peau.
Ensuite, on dessine les contours des yeux, nez et bouche en s’inspirant de Pinterest si besoin, puis on coupe avec un couteau pointu bien aiguisé.
Puis, on rince la citrouille et on la plonge dans un bain 1/3 de vinaigre blanc et 2/3 d’eau pour la « désinfecter ». Vous pouvez aussi lui passer de la laque si vous en avez.
Enfin, on garde toujours la citrouille en extérieur au maximum pour la conserver le plus possible. Ici, je la rentre le soir pour y mettre une bougie mais elle passe la nuit et la journée sur le balcon !
Les petites astuces écolo : on garde les pépins pour les faire griller et les manger ! Bien les rincer, les faire sécher une nuit et au four pendant 15/20min environ à 180°C. Si vous avez un grand jardin, vous pouvez aussi les garder pour faire pousser vos propres citrouilles ! Après les avoir rincer et sécher pendant plusieurs jours, les conserver dans un petit sachet pour les planter au printemps. Attention, la citrouille c’est envahissant (mais ça fait de la déco gratuite pour l’année prochaine!).
Pour la chair, elle se mange évidemment, ne jetez pas ! Au programme, une soupe, un velouté, une tarte à la citrouille, il y a le choix !
Si vous n’avez pas envie de creuser ou si vous voulez faire participer des enfants trop petits, n’hésitez pas à détourner la coutume : un marqueur pour dessiner dessus, des restes de bandage pour l’entourer, des feuilles mortes collées dessus…
La décoration la plus facile est évidemment de revenir du marché avec quelques courges, potiron ou coloquintes. Vous pouvez les disposer un peu partout dans la maison, sur les marches d’un escalier ou sur le rebord des fenêtres. Et surtout, vous pouvez les manger ensuite (ils se conservent plusieurs semaines sans soucis!). N’hésitez pas faire peindre vos enfants dessus pour créer des personnages effrayants mais dans ce cas, c’est un peu moins écolo et surtout potentiellement toxique si vous jetez ensuite les restes dans votre compost. Dans ce cas, optez plutôt pour la citrouille creusée.
N’oubliez pas aussi tout le reste des éléments naturels de l’automne : feuilles, noix, noisettes, pommes de pin, etc. Vous pouvez disposer tout ça dans des petits saladiers pour créer une jolie déco. Et si ce n’est pas assez effrayant, libre à vous d’ajouter de la peinture noire ou des petites chauves-souris découpées dans du carton et peintes en noires par exemple.
Ensuite, pour décorer facilement et surtout à l’infini, le seul achat que je conseillerais c’est du papier noir. Mais encore une fois, vous pouvez utiliser du journal, du carton ou autre et choisir une bombe de peinture noire pour la fin. Mais avec quelques feuilles noires, on occupe les enfants à l’infini et ça, c’est bien le but des vacances non?^^
Evidemment, vu que ce n’est pas zéro déchet, on essaye de conserver les créations d’année en année.
Pensez aussi à réutiliser des choses pour faire de la décoration : boîtes de conserve, sac poubelle, balai, cailloux, bouteilles en verre…
Quelques vidéos Youtube à voir :
– 30 idées pour Halloween éco-friendly
Déguisements et maquillage
Je parle des déguisements pour enfants mais vous avez bien sûr le droit de vous déguiser ! Le principe de réutilisation est le même, vous pouvez aussi aller voir dans des dépôts vente ou à Emmaüs par exemple pour trouver pleins de choses qui serviront à vous déguiser !
Un petit point maquillage, si vos enfants ont besoin d’un maquillage d’Halloween, optez soit pour le vôtre s’il est naturel et bio, sinon on prends un maquillage pour enfant certifié bio ! J’adore ceux disponible chez Doux Good où vous trouverez en plus des modèles de maquillage (pratique quand on est nul comme moi!!). Si vous avez le budget, il y a même la palette de 8 couleurs qui permet d’avoir plus de choix et d’être réutilisé plus facilement aux anniversaires ou a carnaval ! Et je dis ça au passage, mais c’est une chouette idée de cadeaux pour Noël notamment pour les enfants qui adorent se déguiser, ils adoreront avoir leur palette de maquillage !
Pour les déguisements, le mot d’ordre, c’est imagination ! Petite astuce pour les enfants, réunissez d’abord ce que vous avez chez vous pour faire des déguisements et voyez les idées que vous avez (fantôme, monstre,etc.) avant de leur proposer. Sinon vous risquez d’avoir un choix un peu compliqué à réaliser à la maison (ça sent le vécu ^^). Et n’oubliez pas de vous adapter à vos enfants, certains n’aiment pas les déguisements qui font peur, ce n’est pas grave ! Vous pouvez essayer de négocier avec le maquillage : princesse avec un maquillage qui fait un peu peur par exemple.
Je vous met quelques idées pour les costumes les plus classiques : fantôme, monstre, vampire, sorcière… Mais dans tous les cas, si vous avez une idée, n’hésitez pas à aller la tester dans Pinterest, vous trouverez sans doute un DIY pour la réaliser avec les moyens du bord !
En gros, cherchez chez vous et dans votre entourage : du tissu blanc ou noir, du tulle (noir ou de couleur), des rubans, des vestes, jupes ou autre qui peuvent être customisées sans problème. Le seul achat qui peut être inévitable si vous n’êtes pas très manuel, c’est le chapeau de sorcière. Sinon, il se tente avec de la feutrine et un peu d’idées !
Vous avez du tulle chez vous ? Hop, une sorcière un peu funky !
L’option de loin la plus simple : le fantôme ^^
Un maquillage sauvera les tenues les plus simples ou les petites filles qui veulent absolument être en princesse! On opte plutôt pour du orange, vert, rouge, noir…
Un vieux parapluie noir cassé ? Hop une chauve souris. Ca marche aussi avec du tissu noir à découper pour faire des ailes de chauve-souris ou du carton à peindre en noir et à fixer.
Le fameux squelette est aussi assez accessible si on a des vêtements noirs trop petits ou abîmés. Une craie et de la peinture pour faire le squelette et zou !
Food & Bonbons
Pour le menu d’Halloween, vous trouverez pleins d’idées sur les blogs ou Pinterest. Ici on a l’habitude de faire une pizza fantôme (les fantômes en mozzarella), des knakis momies et des gâteaux aux vers de terre (yummy!). Avec la traditionnelle purée de citrouille ou encore un gratin de patates douces aux marshmallows.
Mais le plus gros point noir d’Halloween, c’est bien les bonbons. Il est compliqué de les interdire aux enfants, surtout s’ils vont en chercher à l’extérieur. Je vous donne quelques astuces mais clairement, on est encore loin du zéro déchet et surtout des bonbons pas crados.
Pour la minute chiante, les bonbons c’est bien sûr du sucre donc à limiter. Mais c’est pas vraiment le problème principal. Le sucre occasionnellement, ça serait le moindre mal. Mais c’est surtout beaucoup d’additifs (les fameux E… qui sont souvent d’origine animale et soupçonnés de favoriser l’hyperactivité!), de la gélatine de porc, du sirop de glucose (et hop un taux de glycémie à rendre vos enfants insupportables!), des antioxydants (BHA BHT, interdits dans certains pays), etc. !
Et bien niveau zéro déchet, les bonbons c’est juste l’horreur vu le nombre d’emballage individuel !
J’estime que vu qu’on habite pas aux Etats-Unis, on peut même se passer de la visite chez les voisins en prévoyant plutôt une soirée jeu de société et fabrication de bonbons maison par exemple ! Mettez le paquet sur la déco et les activités, promis, ils ne demanderont même pas à aller chez les voisins, qui en plus n’ont jamais de bonbons ^^
Quelques astuces, du plus « flemmard » au plus engagé :
– choisir des bonbons classiques sans gélatine animale ou sans additifs, bref zieuter les compositions (il y en a même chez Haribo).
– préférer des grands contenants de bonbons et les donner en vrac. Dans certains magasins bio, vous en trouverez même en vrac !
– fabriquer des petits sachets de bonbons avec du recyclable (tissu, papier en cône, etc.).
– à la maison, faire vos propres sucreries : chocolat en forme de monstre, marshmallows fantômes, etc. Mais surtout des sucreries à base de fruits ! Ca occupe les enfants et si c’est rigolo, ça fera rire les autres enfants !
– échanger les bonbons à la fin de la collecte ! Ca peut être rigolo de faire peser les bonbons par exemple et de transformer ça en argent pour les plus grands. Ou prévoir des petits cadeaux pour échanger une poche de bonbons par exemple.
Voilà pour l’essentiel ! Prévoyez une soirée avec pleins de jeux, des histoires qui font peur, des bougies et Happy Halloween !

Tjrs pleins de bonnes astuces ce blog. J adore! Et happy halloween
Merci!!
J’aime beaucoup l’idée de récup afin d’éviter la (sur)consommation. ça peut être vraiment fun, si on reste éco responsable!
https://maevasmapamundi.wordpress.com/
Oh je découvre cet article un peu trop tard ! Il est plein de bonnes idées, que je mettrai en oeuvre l’année prochaine à coup sur 🙂
Ton article est super sympa. Je pense commencer à faire des décorations avec des feuilles noires pour occuper les enfants
Je n’ai pas d’enfants et je ne fête plus Halloween, mais j’ai bien envie après la lecture de ton article ! Y a pleins de bonnes idées déco et nourriture, merci pour la synthèse
Bonne journée
Les miennes sont encore trop petites pour vraiment s’y intéresser et donc faire la tournée. Par contre, on accueille volontiers les autres avec…. des mini-sachets de pop-corn !!! C’est la seule chose qu’ils ont chez nous, et les parents adorent.
J’espère qu’on pourra en rester là pour encore un bon moment !
Merci beaucoup !