Hair Routine {spécial boucles}

Avr 2, 2018 | Beauté | 12 commentaires

 

hair,routine,cheveux bouclés,curly,soins naturels

Après la routine visage, les soins pour les cheveux font partie des questions les plus fréquentes que vous me posez ! Et comme je vous comprends ! Si je suis passée à une routine slow pour le visage, au ménage green ou au zéro déchet dans la douceur et sans trop de difficultés, pour les cheveux, c’est une autre histoire ! 

Déjà, ma nature de cheveux ne m’aide pas. J’ai les cheveux bouclés, donc relativement secs et facilement déshydratés, longs et je fais encore des balayages (oui tu peux me jeter du quinoa à la figure!). La recherche d’une routine plus naturelle et plus douce pour mes cheveux a été relativement compliquée ! Le seul gros avantage des produits conventionnels c’est qu’il cache tout ça en gainant les cheveux grâce aux silicones notamment. On a donc l’habitude d’avoir les cheveux doux et démêlés sous la douche, et relativement brillant ensuite. Le problème c’est que ça ne dure qu’un temps, surtout si vos cheveux sont longs et que vous les coupez peu. Ils étouffent, le crâne peut commencer à démanger, les pointes se cassent plus facilement et les cheveux poussent lentement. 

Clairement, si vous voulez avoir des cheveux sains, il faut passer au naturel. 

Mais alors, attendez vous à une période légèrement compliquée et surtout…particulièrement longue ! Clairement, j’ai essayé des tonnes de shampoings, d’après-shampoings, j’ai racheté des produits conventionnels quand j’en avais marre, j’ai fait 36000 masques, tenter la cosmétique maison en commandant sur le fameux aroma**** que je n’aime pas. Bref, ce fut long et souvent désespérant ! Je ne sais pas si c’est pour tout le monde pareil mais clairement j’ai une relation compliquée avec mes cheveux et quand ils sont pas au top, ça rejaillit directement sur mon moral. 

Depuis, j’ai fait beaucoup de chemin, j’ai appris à lire les étiquettes, à arrêter les expériences, à être patiente, à trouver les bons gestes. J’ai 5/6 produits que j’affectionne particulièrement et quelques-uns que je sais me convenir si je ne trouve pas mes chouchous ou si je veux changer un peu. J’ai beaucoup espacé mes balayages, j’essaye de me forcer à les couper moins mais plus régulièrement. Bref, j’apprends à être bienveillante avec eux ♥

Je vous donne mes produits essentiels, ceux dont je ne pourrais plus me passer. Mais je vous donne aussi ceux que j’aime bien, que j’ai testé et que je valide. N’oubliez pas que tout dépend de votre nature de cheveux et que dans tous les cas, il faut tester et être patiente. Si vous commencez juste le passage au naturel, il vous faudra du temps pour que vos cheveux réagissent bien à un shampoing bio ou naturel. 

Et comme on me pose beaucoup de questions sur les boucles, je vous ai rassemblé tous les conseils spécial cheveux bouclés qui fonctionnent chez moi!

Et dans tous les cas, vous retrouverez déjà ici quelques articles pour prendre soin de ses cheveux au naturel :

laver ses cheveux à l’envers (surtout si vous avez les cheveux bouclés)

faire des bains d’huile

Masque hydratant pour cheveux

 
Shampoing : shampoing bio à l’aloé vera Biocoiff – le best du best pour moi, pas donné et un peu chiant à trouver mais il dure très longtemps et vaut largement son prix! 
 
Après-shampoing : après-shampoing brillance au bouleau Santé. Là encore, c’est mon préféré, celui qui donne les cheveux doux, brillants et qui démêle même les cheveux de ma fille.
J’aime beaucoup aussi l’après-shampoing Jojoba de Desert Essence qui rend aussi les cheveux doux et brillants, et se trouve plus facilement. 
 
Soins : j’alterne entre les soins hydratants et les soins nourrissants. Pour nourrir les cheveux, rien de mieux que l’huile végétale (huile de coco, huile de ricin…). Pour hydrater : aloé vera, miel, yaourt… Globalement, les cheveux bouclés ont besoin de plus d’hydratation à partir du moment où vous utilisez des soins naturels, peu d’appareils chauffants et que vous les coupez régulièrement.
Je laisse poser les soins de 30 min à plusieurs heures en fonction de mon temps disponible !
 
Coiffage : j’ai les cheveux souples, j’arrive donc à les assouplir ou à les laisser bouclés en fonction de la manière dont je les coiffe.
Pour les boucles : j’applique un gel coiffant (ou de l’aloé vera) sur les cheveux encore mouillés sous la douche (a l’envers c’est mieux). Et je scrunch, c’est à dire que je remonte les pointes en froissant. J’essore ensuite délicatement dans une serviette ou un teeshirt et je laisse sécher à l’air libre ou au diffuseur.
Pour les assouplir, je les peigne bien et je les accroche en plusieurs torsades avec une pince pour laisser sécher (ou une seule torsade, à la « mexicaine »).
 
Pour comprendre comment coiffer les boucles, direction mon Instagram et les vidéos IGTV !
 
Sinon je vous conseille vivement La Belle boucle pour les conseils et l’eshop spécial boucle.
 
 
Si tout ça ne vous convient pas, j’ai aussi quelques produits en réserve que j’aime beaucoup : le shampoing au miel de Ballot-Flurin, le shampoing solide pour cheveux secs de Lamazuna, la gamme Coslys, logona ou lavera. 
 
Les astuces pour les cheveux bouclés
 
Adopter une routine naturelle ne passe pas uniquement par les produits. Il faut aussi revoir son rapport avec les cheveux, comment les protéger au maximum et éviter les gestes qui les abîment. 
 
Tout dépend de votre nature de cheveux et de votre mode de vie. On ne soigne pas des cheveux bouclés comme des cheveux lisses. Mais garde en mémoire que les cheveux bouclés sont généralement plus secs et plus fragiles donc même avec une nature de cheveux différente, il est possible d’adapter les conseils suivants à vos cheveux !
 
Lavage  
 
Le plus important est d’être doux avec ses cheveux. En utilisant une routine naturelle, vous pourrez normalement espacer vos shampoings. Mais si vous avez besoin de les laver plus souvent, ce n’est pas grave, à condition d’adopter des soins encore plus doux : lavage uniquement à l’après-shampoing, shampoing extra-doux, etc. 
 
Si vous voulez vraiment laver vos cheveux correctement et surtout si vous avez les cheveux bouclés, adopter le lavage la tête à l’envers. C’est peut être pas le plus pratique mais clairement ça permet de bien laver les racines, de ne pas surcharger les pointes et de former de jolies boucles. 
 
Si vous voulez rafraîchir vos cheveux sans avoir à laver, opter pour un shampoing sec maison : de la maïzena ! Oui oui, celle que l’on met dans les gâteaux! Elle permet d’absorber le sébum et vous permettra de patienter encore un peu avant le shampoing. Si vous avez les cheveux blonds, la maïzena seul suffira, pour celles qui ont les cheveux châtains à noirs, ajouter plus ou moins de cacao dedans afin d’éviter l’effet trop blanc. Pour l’utilisation, c’est comme un shampoing sec classique, on en met un peu partout sur les racines, on masse un peu puis on brosse ou on frotte légèrement avec une serviette. 
 
Enfin, on arrête de sécher ses cheveux en frottant avec une serviette en coton! Rien de pire pour casser vos cheveux et former des fourches. Soit vous sécher avec grande douceur, soit vous optez pour une serviette microfibre ou un teeshirt en coton. Et on essore plus qu’on frotte, c’est un peu bête d’abîmer ses cheveux à cette étape!
 
Démêler ses cheveux 
 
Idée reçue « ne jamais démêler des cheveux mouillés« . Il est  important de démêler et brosser régulièrement vos cheveux. C’est ce qui permet de ne pas abîmer vos pointes qui s’emmêlent et de repartir le sébum des racines aux pointes afin de pouvoir espacer vos shampoings. Le mieux est alors de les brosser tous les soirs. 
 
Le seul problème c’est que sur des cheveux frisés, ça « casse » complètement les boucles. La première alternative est d’opter pour un peigne à dents très larges pour ne pas casser vos boucles. Mais le mieux pour moi est de bien démêler avant le lavage et juste après sur cheveux mouillés. Ca permet de répartir le soin de coiffage si vous en utilisez un et ça ne cassera pas vos boucles si vous les coiffez ensuite (voir en dessous). 
 
Hydrater et nourrir 
 
Les cheveux ont besoin d’hydratation et de nutrition mais on fait rarement la différence. La majorité des soins sont nourrissants, ça vaut aussi pour les bains d’huile (l’huile ça nourrit principalement).
 
Mais en majorité, notamment pour les cheveux bouclés, manque d’hydratation ! A quoi on le voit ? Aux cheveux qui gonflent ! Typique chez des cheveux bouclés, le fait d’avoir les cheveux qui gonflent et les boucles qui « moussent » sont un signe de manque d’hydratation. Vos cheveux cherchent à capter l’humidité de l’air car ils en manquent !
 
Dans ce cas, on force sur les soins hydratants : aloé vera, miel ou sirop d’agave, produits laitiers (d’origine animale ou végétale). De jolies boucles ne se formeront que si vous avez les cheveux assez hydratés, sinon la boucle se déforme là où le cheveux manque d’eau. 
 
Le coiffeur et les cheveux bouclés 
 
On le répètera jamais assez mais une pointe abîmée ne se répare pas, malgré tous les soins du monde (et toutes les promesses marketing!). Il faut alors couper régulièrement ! 
 
Evidemment, quand on a les cheveux longs ou qu’on laisse pousser ses cheveux, on aime rarement cette étape ! Pourtant vous n’aurez jamais de bons résultats sur des cheveux abîmés. Si vous avez les cheveux bouclés, le bout des cheveux restera lisse, signe qu’il est temps de couper un peu. 
 
Je préfère les couper régulièrement toute seule, l’avantage du cheveux bouclé et long, la symétrie ne sert pas à grand chose. Néanmoins, je fais une vrai coupe deux fois par an chez le coiffeur mais dans ce cas-là, il faut prendre quelques précautions si vous avez les cheveux bouclés…le mythe du coiffeur qui coupe trop a encore de beaux jours devant lui !
 
Essayer de trouver un coiffeur ami des cheveux bouclés. Vous le reconnaîtrait au fait qu’il propose des coupes sur cheveux secs (indispensable pour voir comment la boucle remonte) ou qu’il ne vous propose pas de brushing lisse ! Croyez-moi, c’est une espèce rare…!! Dans tous les cas, essayez de demander une coupe sur cheveux secs. Sinon pensez à arriver avec vos cheveux bien bouclés pour lui montrer comment sont vos boucles. Et bien lui signifier de couper les pointes et que vous ne voulez pas voir la différence en terme de longueur. 
 
En un mot, c’est vos cheveux, vos envies. Ne vous laissez pas dicter une coupe parce que c’est ce qu’on fait en général aux cheveux bouclés ^^ Et si vous n’avez pas confiance, ne vous forcez pas mais couper légèrement vos pointes régulièrement. 
 
Si besoin d’une technique de coupe à la maison, j’utilise celle de Pick Up Limes (plutôt pour cheveux longs). 

Le coiffage au fil des jours

Enfin, le coiffage peut aussi avoir des effets importants sur les cheveux. Evidemment, le premier des conseils est d’éviter au maximum le sèche-cheveux ou le lisseur. Si vous avez besoin de vous sécher les cheveux (en hiver par exemple), on l’utilise uniquement à froid et au diffuseur sur cheveux bouclés. Pour le lisseur, on le maintient à une température basse, sur quelques mèches uniquement et sans insister sur les pointes. 

Pour les cheveux bouclés, il n’y a pas 36 façons d’avoir de jolies boucles. Il vaut mieux utiliser un soin pour le coiffage, soit spécial boucles, soit uniquement un mélange d’aloé vera et d’huile (de jojoba pour moi). A la sortie de la douche on en applique légèrement sur les longueurs et on passe au coiffage. Le seul geste a maîtriser est le fameux « crunch » c’est à dire remonter ses cheveux en « écrasant » légèrement pour former vos boucles. On le fait la tête en bas et pendant plusieurs minutes pour former de jolies boucles. On évite de trop toucher et surtout de vouloir démêler !

Attention si vous séchez vos cheveux, appliquez l’aloé vera plutôt après ! Comme il emprisonne l’eau dans vos cheveux, le faire chauffer n’est pas une bonne idée! Ca accélère la perte d’eau et la déshydratation. Appliquez alors plutôt une crème spéciale ou votre aloé vera après le séchage.

Pour reformer vos boucles chaque matin, il suffit d’humidifier vos cheveux. Je fais un petit spray d’eau avec un peu d’aloé vera et j’en applique partout. On repart dans un coiffage classique ensuite en remontant vos boucles avec une serviette ou avec un diffuseur si besoin.

Astuce cheveux « lisses »

Je ne suis pas pour la dictature du cheveux bouclés. Si je trouve super de vouloir garder sa nature de cheveux, vous avez tout à fait le droit de préférer vos cheveux plus lisses. Personnellement, je ne les garde jamais complètement bouclés en semaine. Je me lève très tôt et j’ai peu de temps pour me coiffer. Et surtout ma fille dort encore quand je pars donc je ne peux pas brancher de sèche-cheveux…et hors de question de sortir cheveux mouillés !

Mais je ne veux pas non plus lisser mes cheveux chaque jour, ça les abîme beaucoup trop ! J’ai donc deux astuces principales : 

– après le lavage, je les démêle bien pour les détendre et je les enroule pour les laisser sécher à l’air libre et qu’ils se détendent. C’est plus long à sécher évidemment donc je réserve ça au dimanche ! Ils ne sont pas complètement lisses mais plutôt souples avec des grosses boucles. Si besoin, il suffira que j’en reforme 2 ou 3 le matin suivant mais je ne touche pas à l’ensemble de mes cheveux.

– pour éviter qu’ils ne rebouclent la nuit, je dors avec un kardoune, un lien qu’on enroule autour des cheveux pour les lisser et les protéger la nuit. Là encore, ils ne sont pas complètement lisses mais bien protéger et souples. 

Et surtout, je les laisse boucler tranquillement le weekend et je les soigne bien. 

Un dernier conseil ?

Les cheveux au naturel, c’est comme pour les soins du visage, plus vous laisserez vos cheveux tranquilles et vous les traiterez avec douceur, mieux ils se porteront. Mais le changement est long ! Si vous utilisez des soins conventionnels, il faudra de nombreux mois pour vous débarrassez des silicones ou autre. Apprenez des jolies coiffures pour patienter le temps du changement, arrêter de toucher constamment vos cheveux et n’oubliez pas que, comme la peau, la beauté des cheveux passe aussi par votre alimentation, votre stress, la qualité de votre sommeil…♥

Sur le même thème…

L’éponge maléfique

L’éponge maléfique

Non pas le blender pour mixer des trucs (chez moi on appelle ça le batido, je crois que ça vient des années où mes parents ont habité le Venezuela ^^) mais de l’éponge pour appliquer son maquillage, le fond de teint en général. Aucune idée depuis quand ça existe mais...

lire plus
Routine cheveux 2021

Routine cheveux 2021

Le dernier article de routine cheveux date tellement qu'il fallait que je vous fasse une mise à jour ! Vous me demandez souvent les produits que j'utilise, ceux que j'aime, comment je les utilise... Alors c'est parti pour un petit récap' ! Blabla "ma vie, moon œuvre,...

lire plus
Balayage à l’argile

Balayage à l’argile

Le balayage à l'argile, c'est la version plus soft du balayage conventionnel. Il est impossible d'éclaircir les cheveux avec des produits 100% naturel comme le henné par exemple. Vous pouvez jouer sur les reflets, notamment si vous avez pas mal de cheveux blancs...

lire plus

12 Commentaires

  1. Claire

    Hello,
    Merci beaucoup pour cet article très complet, j’ai appris beaucoup de chose ! J’utilise le même gel d’aloe vera que toi, mais je l’utilisais…. avant le séchage ! Le problème avec mes cheveux est qu’ils sont bien bouclés le premier jour, et les deux autres jours les boucles partent… je n’ai jamais la même tête 🙂
    Et si j’utilise le sèche cheveux avant de mettre de l’aloe vera, les boucles ne sont pas aussi jolies.. du coup je suis un peu coincée. Mes cheveux sont très capricieux, et plus ils poussent plus c’est pire !
    En tout cas ton article est très intéressant et je vais le relire pour voir comment adapter tout cela à ma routine, merci !
    Claire

    Réponse
  2. Mathilde

    Merci pour ce super article qui m’a appris encore de nouvelles choses sur comment prendre soin de mes boucles ! Il y a un point que tu n’abordes pas et qui chez moi pose vraiment problème : comment gères tu tes cheveux pour dormir ? Personnellement j’ai beau avoir les cheveux entre ondulés et bouclés, ils sont fins et peu nombreux et si je ne les attache pas c’est le plat garanti à l’arrière du crâne; je fais donc une tresse africaine, mais là encore ce n’est pas l’idéal … Je serai donc bien preneuse de ta manière de faire ! 🙂

    Réponse
  3. Kat

    Un article sur les cheveux bouclés ! C’est si rare, merci !
    J’avoue peu m’occuper des miens : je suis passée au naturel il y a quelques années ; ça ne m’a pris qu’un mois alors que j’avais lu des articles catastrophistes sur le cheveu triste, qui graisse à n’en plus finir, etc…
    Depuis, mes cheveux bouclent en liberté : je me suis rendu compte des méfaits de la coloration (ton sur ton, pourtant), qui m’avait supprimé la majeure partie de mes boucles pour laisser de simples ondulations. Je penais que ma nature de cheveu avait changé, mais j’ai constaté lorsque j’ai arrêté les colorations, pendant mes grossesses, que mes boucles revenaient bien vigoureuses. J’ai donc laissé tomber les colorations et je fais des soins de temps à autres au broux de noix et au katam, avec une base de henné neutre. Mais j’avoue que mes cheveux blancs ne me gênent pas plus que cela…
    Je porte les cheveux courts habituellement, et le problème du coiffeur trouve chez moi un écho tout particulier : ma coiffeuse vient de fermer boutique pour cause de congé parental de longue durée, et depuis…je laisse pousser, en tentant de trouver la perle rare qui comprendra que non, on ne brushe pas des cheveux bouclés ! Ce n’est pas gagné…
    J’utilise les shampooings Lavera, pas d’après shampoing, et des bains d’huile de manière irrégulière. Je sèche à l’air libre autant que possible. J’ai régulièrement des boucles un peu mousseuses, mais j’aime bien ; je ne fais donc rien de particulier pour modifier cet état de fait.

    Réponse
  4. Sabrina

    Je suis passée de 20 ans environ de head & shoulders au rhassoul sans problème ! Je suis passée par quelques shampooings avec la base de chez aroma, qui n’était pas du tout pour moi : l’impression d’avoir une masse de cheveux hyper compacte et pas douce du tout. Très perturbant et désagréable, même si je sentais mon crane propre. Pourquoi n’apprécies-tu pas cette enseigne ?

    Réponse
  5. Sabrina

    ah et je les ai longtemps lavés tête en bas au lavabo aussi, très pratique, et au contraire ça me détendait le dos

    Réponse
  6. Audrey Mills

    Ahhhhhhhhhh comme je suis contente de lire un post ENFIN sur les cheveux bouclés! Seules les personnes à cheveux bouclés comprennent les cheveux bouclés !! Après les bains d’huile que je commence à affectionner, je vais bientôt passer aux shampooings naturels…
    Merci !

    Réponse
  7. claude

    je suis le seul caviste Bordeaux a avoir des cheveux bouclés!

    Réponse
  8. Lea

    Salut,
    Merci pour le partage ! J’ai les cheveux bouclés et je ne sais que les laver et les laisser sécher. Du coup, j’ai l’impression que c’est cela qui les abîme. Je penserai à les hydrater plus souvent dorénavant. Merci encore pour l’astuce !

    Réponse
  9. marinette

    J’adore vos cheveux ,mon rêve est d’avoir des cheveux châtains au blond dégradé comme vous bref j’adore

    Réponse
  10. jessica

    Merci pour le partage de cette routine très complète ! J’utilise une routine similaire, mais je suis contente que tu aies mentionné le shampoing biocoiff que je ne connaissais pas.
    J’utilise le shampoing MAKESENZ à la noix de la lavage (que tu peux trouver sur slow cosmétique) et c’est une pépite, je me dois de le recommander ! 🙂 En alternance avec celui de Desert essence (depuis bien 8 ans maintenant).
    J’ai essayé les produits spécialisés pour cheveux bouclés type, secret de loly, boucleme etc. Alors, autant je suis pas du tout satisfaite pour tout ce qui est shampoing car j’ai les cheveux bouclés, mais fins, du coup ça me rend mon petit cuir chevelu un peu capricieux et je trouve qu’ils rengraissent tellement vite avec cette méthode.
    Que, sur les produits coiffants, je les trouve assez léger, j’aime beaucoup le gel boucleme, sinon j’utilise de l’aloe vera pure!
    Merci et bonne journée,

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This