Entretien des cotons lavables

Avr 18, 2017 | Beauté | 4 commentaires

cotons lavables,démaquillage,entretien,percarbonate

Un petit article pour compléter celui sur le « Mode d’emploi : les cotons lavables« . J’utilise les cotons lavables depuis plus d’un an et j’en suis toujours ravie. Pour rappel, j’utilise ceux en coton et ceux à l’eucalyptus. Ils me servent pour mon démaquillage à l’huile, pour passer de l’eau florale, pour nettoyer le visage de ma fille… Les seuls cotons jetables que je garde sont pour enlever le vernis à ongles et pour nettoyer les bobos. Mais en plus d’un an, j’ai du acheter deux paquets seulement !

Aujourd’hui, je voulais vous parler un peu de l’entretien des cotons lavables. Dans mon article précédent, je vous avez donné quelques astuces pour les laver mais j’ai depuis compléter ma routine « lavage ». Comme je vois beaucoup de commentaires pour savoir comment les garder blancs et propres, un petit complément s’impose !

Les cotons lavables ont vocation à durer longtemps, il serait dommage d’en racheter parce que les vôtres deviennent gris ou tachés. 

Au quotidien

cotons lavables,démaquillage,entretien,percarbonate

Dans ma salle de bain, j’ai un pot avec tous mes cotons propres et un pot où je dépose ceux qui viennent d’être utilisés. Ca me permet d’attendre d’en avoir plusieurs à passer en machine et de ne pas les perdre. 

Quand j’ai fini d’en utiliser un, je le frotte un peu avec mon savon sous l’eau pour faire partir le plus gros des traces de maquillage. Mais il m’arrive d’avoir un peu la flemme et pas de panique, tout partira très bien après en suivant quelques petits conseils. Pour info, j’utilise de la BB crème, peu de fards à paupières mais du mascara waterproof, et tout part sans soucis. 

Au moment de les laver en machine

cotons lavables, démaquillage, entretien, percarbonate

Quand j’arrive à une dizaine de cotons, je les lave en machine !

Si besoin, et surtout s’il reste des traces de maquillage, je les frotte avec un peu d’eau et de savon de marseille (le blanc). Les traces partent toutes sans problème. Il m’arrive de les laisser tremper une petite heure dans cette eau savonneuse avant de les mettre en machine quand je veux bien faire partir toutes les traces. 

Ensuite, je les place dans un filet pour ne pas les perdre, et je les lave avec ma lessive habituelle à 40°C en cycle court (avec d’autres vêtements blancs de ma fille par exemple). 

Je les sors immédiatement, je les laisse sécher sur l’étendoir mais ils sont généralement secs très rapidement. Et je les range dans leur petit pot !

Pour raviver le blanc : le percarbonate de sodium

cotons lavables, démaquillage, entretien, percarbonate

Une fois par mois en général, je leur fais prendre un bain de percarbonate de soude afin de les garder bien blanc. J’ai testé toutes les astuces pour raviver le blanc (le citron, le bicarbonate, faire bouillir…) et rien n’est aussi efficace (et facile) que le percarbonate !

Dans une bassine d’eau, j’ajoute environ 2 cuillères à soupe de percarbonate et je laisse tremper une nuit. 

Le lendemain, je les passe en machine en ajoutant une cuillère à soupe de percarbonate sur la lessive, toujours à 40°C. Ils ressortent parfaitement blancs. 

Astuce : si vous trouvez que malgré tout ça, vos cotons nettoient moins bien, il peut être nécessaire de les passer une fois à plus haute température (60°C) ou éventuellement de les faire bouillir quelques instants. Il se peut qu’il garde l’huile de votre démaquillage et j’encrasse au fur et à mesure.

Pour info, le percarbonate peut vous servir pour tous les autres vêtements blancs ou même pour détacher d’autres couleurs. Vous pouvez très bien choisir d’en ajouter un peu à votre machine à chaque fois que vous les laver mais je préfère le faire ponctuellement pour économiser le percarbonate ! 

Pour des cotons doux : on frotte !

cotons lavables,démaquillage,entretien,percarbonate

Les cotons lavables, c’est comme les serviettes de toilette, ça peut devenir un peu rêches à force des lavages. Vous pouvez opter pour un passage au sèche-linge pour les adoucir mais, d’une part, je n’en ai pas, et d’autre part, je trouve ça dommage d’utiliser autant d’énergie pour les rendre doux. 

Alors qu’un simple petit geste change tout pour la douceur de vos cotons : une fois secs sur votre étendoir, juste avant de les ranger, il suffit de les frotter les uns sur les autres pour assouplir la fibre ! Exactement comme une serviette qui devient moins rêche au fur et à mesure qu’on l’utilise, sauf que vu leurs petites tailles, c’est bien plus rapide ! 

Et bien sûr, tout ça est valable chez moi, en voyage, vous pouvez très bien laver vos cotons à la main avec du savon de Marseille. Il suffira de leur donner un bon bain en rentrant pour ôter toutes traces éventuelles d’huile ou de maquillage. 

Pour plus d’infos sur le choix ou l’utilisation des cotons, n’hésitez pas à aller voir mon premier article

Sur le même thème…

Choisir sa crème solaire

Choisir sa crème solaire

La question est de saison : quels solaires choisir ? 1. Les crèmes solaires avec des filtres chimiques : ils représentent la majorité des crèmes solaires vendues en grandes surfaces ou parapharmacies. Leurs avantages est qu'ils permettent à la fois un large spectre de...

lire plus
Routine soins 2019

Routine soins 2019

Oyé oyé, un petit article bÔté, ça faisait longtemps non ? Je sais bien que c'est un sujet qui vous intéresse mais pour être honnête, je change très peu ma routine depuis plusieurs années, du coup, j'ai un peu l'impression de radoter. Le dernier article complet date...

lire plus
Peau déshydratée et routine slow

Peau déshydratée et routine slow

  Je prône la routine slow depuis longtemps maintenant par ici. Évidemment, il n'y a pas qu'une seule routine slow et il vous faudra trouver la vôtre. Néanmoins, il y a quelques règles d'or quand on passe à une routine plus naturelle, minimaliste, slow ou peu...

lire plus

4 Commentaires

  1. Chutmamanlit

    Oh, il faut vraiment que je teste le bain de percarbonate mais SURTOUT l’astuce pour rendre les cotons doux ! Merci !

    Réponse
  2. Margarette

    Vraiment intéressant ce concept ! Je n’avais jamais entendu parler du coton lavable auparavant. Je trouve que c’est plus rentable sur le long terme que d’en racheter à chaque fois.

    Réponse
  3. Célia Jade

    Merci pour ces conseils qui répondent parfaitement aux interrogations que j’avais. Je commence à faire plus attention à ma façon de consommer et je viens de commander des cotons lavables. J’ai hâte de les recevoir !

    Réponse
  4. chanat

    Bonjour, Permettez-moi d’ajouter que ce n’est pas tant par souci de préserver son budget bien sûr ; mais c’est surtout afin de respecter une plus noble cause : celle de limiter la pollution considérable par tous ces cotons, linges diverses, papier toilette, kleenex, etc ; tout n’est pas recyclable malgré toute la Recherche qui avance bien dans ce sens.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soutenez le lancement de Òrt Magazine

En vous inscrivant, vous recevrez la newsletter de Òrt Magazine pour avoir toutes les nouvelles du magazine !

Le numéro est actuellement en précommande sur KissKissBankBank.

Merci à vous !! ;)

Merci de votre soutien ! Nous vous tiendrons informé·e des suites du projet par email !

Pin It on Pinterest

Share This