La découverte des Bee wraps, c’est une petite révolution dans ma cuisine ! Auparavant, pour conserver des aliments, des plats ou autre au frigo, j’utilisais du film alimentaire ou encore du papier aluminium.
Outre le fait que c’est un déchet très rapide puisqu’on jette généralement le papier dès la première utilisation, c’est aussi problématique pour la santé. L’aluminium ou le plastique, notamment lorsqu’ils sont chauffés sont susceptibles de causer des migrations de composants potentiellement toxiques.
J’ai alors tenté de trouver d’autres solutions. La plus simple est de mettre les restes ou les repas dans des contenants types tupperwares. Là encore, si c’est en plastique, il faut absolument éviter de le faire chauffer ensuite. J’investis petit à petit dans des contenants en verre mais vu le coût, je ne peux pas tout renouveler rapidement. On peut aussi utiliser la bonne vieille technique de l’assiette retournée sur le bol. Ça fonctionne très bien mais je trouve ça peu pratique : ça prend de la place dans le frigo et vu ma tendance au minimalisme, je n’ai pas énormément d’assiettes à disposition.
J’ai alors découvert les bee wraps et j’aurais bien du mal à m’en passer ! Allez je vous dis tout sur mes bee wraps, ceux que j’ai acheté et ceux que j’ai fait ♥
C’est quoi un bee wrap ?
C’est un tissu enduit de cire d’abeille qui permet de conserver des restes, des plats, des légumes. La cire d’abeille rigidifie le tissu, qui peut prendre la forme désirée grâce à la chaleur de la main. C’est réutilisable à l’infini tant que l’on en prend soin et éventuellement, que l’on rajoute de la cire d’abeille quand il a trop vieilli.
Avantages :
- pas de déchets, on réutilise. On peut même les fabriquer soi-même et donc donner une seconde vie à des chutes de tissus.
- C’est joli puisque vous utilisez différents tissus. La prochaine fois que vous amènerez votre sandwich au bureau, vous aurez grave la classe ^^
- c’est économique, même en achetant vos bee wraps. Auparavant, j’utilisais presque un rouleau de film alimentaire et aluminium par mois, les bee wraps sont donc rentabilisés en 5 mois environ. Et encore, je ne compte pas le fait qu’ils évitent bien d’autres emballages si vous les utilisez aussi en dehors de chez vous.
Inconvénients :
- ils représentent un coût d’investissement à l’achat évidemment. Dans ce cas-là, il vaut mieux les faire vous-même !
- il faut faire attention à ne pas les chauffer sinon ils s’abîment plus vite : pas d’eau chaude, pas de micro-ondes, etc.
- Il faut être attentif si vous emballez des choses pour vos enfants, ils auront vite fait de jeter votre bee wraps ! Glissez un petit mot dedans pour dire que c’est réutilisable.
Acheter ses bee wraps
J’ai commencé par utiliser des bee wraps déjà faits et j’en suis bien contente ! Les miens viennent de la marque Abeillons, petite marque toulousaine.
Ils ont réussi à trouver un mélange de cire d’abeille, de résine et d’huile végétale qui rend les tissus très agréables à utiliser et surtout très résistants dans le temps. Les miens ont presque 6 mois, sont utilisés tous les jours et sont encore en très bon état !
C’est évidemment un petit investissement (les 3 tailles différentes sont à 18 € le lot). Mais clairement, si vous ne vous sentez pas de les faire, c’est une super idée de départ. Clairement, je n’aurais sans doute pas accroché si je m’étais lancé dans le DIY dès le départ. On le verra après, mais les bee wraps maison sont très bien mais nécessite un peu d’entraînement pour être satisfaite du résultat et restent quand même moins agréable à utiliser que ceux d’Abeillons.
Bref, si vous avez un cadeau à faire ou si vous n’êtes pas manuelles, c’est une bonne idée de commencer avec une petite marque de bee wraps.
Faire ses propres bee wraps
Au bout de quelques mois d’utilisation des bee wraps Abeillons, je me suis rendu compte que 3 bee wraps c’est trop juste au quotidien et qu’on devait encore utiliser du papier alimentaire (un seul en 6 mois quand même !).
J’ai alors acheté un sachet de cire d’abeille et tenté l’expérience.
Les premiers essais n’ont pas été très concluants : j’ai utilisé d’anciens mouchoirs en tissus mais le rendu très « orange » de la cire ne faisait pas très joli. Le toucher était aussi très différent de ceux d’Abeillons. Très rigides, assez épais, ils marquaient vite les pliures.
J’ai alors investi dans des tissus. Ce n’est évidemment pas une obligation si vous avez du tissu chez vous ou si vous en achetez bien moins cher à Emmaüs ou autre. Par contre, ça m’a permis de comprendre quel type de tissu fonctionne le mieux : des tissus foncés de préférence et pas trop fins. Le tissu des mouchoirs était trop fin, trop clair et ne supporte finalement pas bien le cirage.
Pour faire des bee wraps :
– du tissu de plusieurs tailles : de préférence foncé et pas trop fin.
Petit conseil : pensez à repasser vos tissus pour qu’ils soient bien plats.
– de la cire d’abeille en pépites ou à râper (en magasin bio)
– du papier cuisson (à conserver pour cet usage, il se réutilise !)
Préchauffer votre four à 80 °C (maintien au chaud). Disposer votre feuille de cuisson sur une plaque et étaler votre tissu dessus. S’il est trop grand, vous pouvez le plier, il suffira de le refaire une deuxième fois en le dépliant et en rajoutant un peu de cire.
Saupoudrer par dessus vos pépites de cire d’abeille. Il ne faut pas recouvrir tout le tissu mais en mettre de façon homogène, en n’oubliant pas les coins. Veiller à ne pas en mettre trop, vous pourrez en rajouter si besoin. Pas besoin de faire les deux côtés, la cire pénètre le tissu entièrement. On enfourne pour quelques minutes en surveillant bien jusqu’à ce que la cire soit entièrement fondue.
Quand c’est le cas, il faut aller vite ! Sortir la plaque et retirer le tissu immédiatement en le tenant par deux coins. Ce n’est pas chaud, pas d’inquiétude ! Tenez-le à la verticale pendant 1 min, la cire refroidie très vite. Si jamais certains endroits ne sont pas bien enduits, vous pouvez remettre votre tissu et ajouter un peu de cire pour faire fondre de nouveau.
Astuce pour les faire refroidir plus facilement : je tends un fil entre deux poignées de placard dans ma cuisine, j’ajoute des petites pinces et j’accroche mes tissus pour qu’ils sèchent complètement. C’est plus facile que de les tenir et ça permet d’être sûr qu’ils sont bien secs.
Avec un peu d’entraînement, vous arriverez à trouver la quantité de cire nécessaire et à les sortir rapidement.
N’oubliez pas de conserver votre feuille de cuisson, après l’avoir fait refroidir. La cire qu’elle contient sera refondue à chaque fois et ça évite un déchet supplémentaire.
Utilisation et entretien des bee wraps
Une fois qu’ils sont secs, les bee wraps sont très costauds. Ils peuvent prendre la forme que vous désirez, se coller à un bol grâce à la chaleur de votre main, etc.
Quelques idées d’utilisation :
- recouvrir les bols et plats au frigo. Toujours attendre que le plat soit froid avant d’y appliquer le bee wraps (et de toute façon, avant de mettre au frigo aussi !).
- recouvrir des légumes ou fruits : moitié de légumes que vous avez coupés (potiron, melon, concombre…).
- envelopper des sandwichs pour les lunchs ou des goûters pour les enfants.
- envelopper des gâteaux, cakes…
Contre-indication : les seules choses qu’il vaut mieux éviter d’emballer directement dans un bee wrap sont les aliments crus (viande, poisson…) et ceux qui sont chauds !
Pour les nettoyer si besoin, utilisez toujours de l’eau froide et du savon. Faites bien sécher avant de les replier pour les ranger.
Il peut arriver que certains aliments les tachent, pas d’inquiétude, ils restent opérationnels !
Je conserve tous mes bee wraps repliés, à disposition dans la cuisine.
Votre bee wrap fatigue ? Au bout d’un certain temps, la cire peut devenir trop fine à certains endroits ou carrément disparaître. Dans ce cas, on repasse au four avec un peu de cire et c’est reparti !
Amusez-vous à jouer sur les tissus, les tailles, etc. pour avoir du plaisir à réutiliser vos bee wraps. Vous verrez, votre frigo va devenir sacrément joli au fur et à mesure ♥

Merci pour cette découverte ! Je ne connaissais pas du tout et ça me semble génial ! Je trouve également que ce n’est pas forcément évident les tupperwares en verre. Ca permet une bonne alternative !
N’étant pas très manuel je pense commencer par en acheter quelques uns !
A bientôt.
Chloé
Bonjour julie,
J’adore ce système et je pense me lancer dans la fabrication de mes bee wraps prochainement.
Petite question : As-tu testé la technique avec le fer à repasser, qui consiste à mettre le tissu (avec la cire) entre 2 feuilles de papier cuisson et passer le fer dessus ?
PS : Pour les tupp en verre, j’ai fait mon stock en profitant des offres en supermarché (en ce moment chez Int*** il y en a proposé à 1€)
@+
Il faut vraiment que je saute le pas je connais depuis un moment mais tjs pas fait….
Je viens de découvrir cette astuce et c’est vraiment génial ! Je vais me renseigner pour en trouver sur Montpellier 🙂
Je n’utilise plus de papier d’alu ou de film plastique depuis que je vis en mode zéro déchet et ça ne me manque pas du tout, en revanche quand il est question d’amener des plats à l’extérieur là c’est plus compliqué !
Merci de ce partage en tout cas 🙂
Mathilde
Ouh, plein de fautes dans cet article 🙁
Les fautes sont désormais corrigées, au total 6 fautes dont des fautes d’orthographe tel qu’un oubli de – à soi-même.
J’essaye d’écrire sans fautes et de me relire avant publication. Evidemment, comme je ne suis pas parfaite, il m’arrive d’aller trop vite, de ne pas avoir le temps de relire correctement et, encore pire, de ne plus voir les fautes à force de relire mon article.
Par contre, 6 fautes (dans l’absolu, encore une fois, je ne suis pas parfaite!), ce n’est pas « plein » de fautes pour moi, sur un article qui fait 20 lignes. Et même si je comprends l’énervement face aux fautes d’orthographes, un petit message en privé pour me signaler les fautes, c’est tout aussi sympa ^^
Zéro déchet mais pas vegan, dommage, je préfère les contenants en verre.
On peut en fabriquer avec des cires végétales comme celle de candelilla 😉
Bonjour Julie !
Ton blog est entrain de devenir un incontournable dans mon quotidien ! Merci !
Je venais à la pêche aux infos pour fabriquer moi-même mes bee-wraps mais je viens finalement de passer commande chez Abeillons, pour voir d’abord à l’usage si ça me satisfait ! Merci encore pour tes conseils !
Mes prochains objectifs sont l’emballage des cadeaux de Noël avec du tissu, et le passage aux protections intimes en tissu également !
Bonne continuation et à bientôt !
A force d’en entendre parler, va vraiment falloir que j’investisse pour tester ^_^ Voui, je prefere passer par la casse déjà tout fait avant de me lancer dans la conception
Oh merci beaucoup c’est gentil ! Il y aura bientôt un article pour Noël si ça t’intéresse !
Tu as bien raison, j’ai fait pareil ^^
Tu peux aussi en faire avec de la cire végétale mais je n’ai pas encore testé ! Les contenants en verre, c’est très bien évidemment !
Non j’ai pas testé mais je les vu sur plusieurs tutos. Ca m’a un peu inquiété pour mon fer donc je préfère l’étape four ^^
et psst, et si on parlait d’erreur d’orthographe et non de faute … pour vous mais pour nos enfants aussi… c’est moins lourd une erreur, non? et c’est en faisant des erreurs qu’on apprend !!! et de de pas, je mélange cire et tissus et zou, au four ! Merci et belle soirée.
Merci pour cet article. J’ai juste une question.
Pourquoi il n’est pas recommandé de se servir de bee wraps pour la viande et le poisson ? Une question d’hygiène ?
En fait, je cherche une alternative au papier du boucher et le tissu me parait plus facile que le contenant en verre sachant que j’y vais à pied en rentrant du boulot avec uniquement mon sac le dos.
Coucou, ce n’est qu’une question d’hygiène vu que la viande ou le poisson crue peuvent avoir des germes et qu’on ne lave pas le beewrap à ‘eau chaude. Si tu ne fais que le transporter, tu peux quand même tenter en le nettoyant bien au savon en rentrant, je ne pense pas que ça pose de soucis !
je découvre cette technique de protection des aliments via pinterest ….
je pense que je vais tenter directement d’un faire vu que j’ai du tissu, en veux-tu, en voilà !
de plus ma fille étant plus « écologique » que moi ça serait une chose sympa à lui offrir !
Bonjour, j’ai une question idiote : la cire qui est sur le tissu ne donne-t-elle pas un goût aux aliments qui y sont emballés ? Merci !
Genial! Je ne connaissais pas du tout ce système. Je vais m’y mettre. Merci pour ton article clair et détaillé.
Merci pour cet article ! Technique testée et approuvée hier.
Pour répondre à Amandine, il y a 6 mois j’ai fait mes premiers bee’s wrap au fer à repasser, entre deux feuilles de papier cuisson, ça marche bien et pas de danger pour le fer tant que le tissu (et donc la cire) est bien contenu entre les épaisseurs de papier.
Hier, j’ai fait quelques bee’s wrap pour offrir et j’ai remis de la cire sur un des miens, je l’ai fait au four… et c’est 1000 fois plus pratique ! Moins de risques de se brûler (le fer ça reste bien dangereux), j’ai plié les bee’s wrap qui étaient trop grands et j’ai mis plus de cire, elle a fondu à travers les différentes épaisseurs, il suffit d’enfourner, d’attendre, de sortir, c’est vraiment plus simple. Je recommanderais la technique du fer seulement aux gens qui n’ont pas de four.
Merci pour cet article ! Technique testée et approuvée hier.
Pour répondre à Amandine, il y a 6 mois j’ai fait mes premiers bee’s wrap au fer à repasser, entre deux feuilles de papier cuisson, ça marche bien et pas de danger pour le fer tant que le tissu (et donc la cire) est bien contenu entre les épaisseurs de papier.
Hier, j’ai fait quelques bee’s wrap pour offrir et j’ai remis de la cire sur un des miens, je l’ai fait au four… et c’est 1000 fois plus pratique ! Moins de risques de se brûler (le fer ça reste bien dangereux), j’ai plié les bee’s wrap qui étaient trop grands et j’ai mis plus de cire, elle a fondu à travers les différentes épaisseurs, il suffit d’enfourner, d’attendre, de sortir, c’est vraiment plus simple. Je recommanderais la technique du fer seulement aux gens qui n’ont pas de four.
Bonjour,
J’ai très envie d’essayer d’en fabriquer. J’ai une petite question (peut-être bête!), doit-on utiliser uniquement des tissus en coton?
Bonne journée !
Top ! Je vais m’y mettre. Je pensais remplacer une boîte à tartines avec. La cire traverse le tissu ? Tu le conseilles ?
Une personne partage avec nous ses bonnes astuces et prend son temps pour écrire un article et tout ce que vous trouvez à faire, c’est de pointer les « fautes » d’orthographe. Ne peuvent donc s’exprimer que ceux qui écrivent parfaitement? Honte à vous: les fautes d’humanité me choquent beaucoup plus que des fautes d’une orthographe absurde décidée par des académiciens bedonnants au 17ème siècle!!!
bravo j’adore !! à essayer..viiiite…merci je viens de découvrir votre site !!!papapa!!!j’aime…
bisouxxx et merci de partager ..
bravo j’adore !! à essayer..viiiite…merci je viens de découvrir votre site !!!papapa!!!j’aime…
bisouxxx et merci de partager ..
coucou ! je viens d’essayer au fer à repasser ! c’est très bien. pas de problème avec le fer puisqu’il y a du papier de cuisson en dessous et au dessus du tissu. toutefois attention si tu mets trop de cire à ce que ça ne déborde pas sur ta table à repasser ( tu le sens le vécu là ?!!!! 🙂 ) je te conseille de mettre un carton ou quelque chose pour protéger ta housse de table à repasser ( un carton ça fait l’affaire !
Aussi, étales bien la cire avec le bord de ton fer histoire que la cire s’imprègne bien partout ! Amuses toi bien !
coucou, j’ai vu une vidéo qui disait que oui… mais je ne sais pas pourquoi !! 🙂
Bonjour,
Un tout grand merci pour cet article! 😉 J’ai testé au four… J’adore! Je vais en refaire. Je les utilise pour les pique-niques et collations de mes enfants (j’ai donc ajouté un bouton et une fine corde en coton pour ficeler le tout facilement. Ils a-dorent! Et le rangent bien précieusement dans leur cartable après utilisation!! Ils en sont très fiers car on les a faits ensemble ;-)) Et pour les tartines, je trouve ça super! Fini les tartines que l’on retrouve en plusieurs morceaux à midi car la boîte à tartines était trop grande!! 😉
Ils s’amusent beaucoup à les plier de plein de manières différentes (en appuyant très fort) et j’avoue que le tissu commence à être bien marqué (bon, ils ont 3 et 5 ans.. ils apprennent!) Cela dit, ça ne gêne pas du tout.
Pour répondre à la question du tissu: pourquoi du coton? Je ne connais pas tous les types de tissu mais pour le synthétique et autres tissus de ce genre, ils ne supporteraient pas la cuisson au four 😀
Je vous encourage vraiment à essayer car ça prend exactement 5 minutes à faire, c’est amusant, gratifiant et TOPISSIME pour l’écologie! Enjoy 😉
Bonjour à toutes, une petite question sur la qualité du tissu. Est-il fabriqué en France ou en Chine ? Tout ça parce qu’on voit des tissus imprimés, l’encre n’est-elle pas nocive pour les aliments ? C’est juste une question que je me pose. Bonne semaine à vous.
bonjour,
je me lance mais la teinture du tissus n’est elle pas à prendre en considération ? Dans tous les cas je me lance.
Merci pour la recette !
Comme je suis un peu quiche, j’ai mis trop de cire, mes wraps sont trop rigides… Une astuce pour corriger le tir une fois les wraps réalisés ?
Merci beaucoup d’avance !!!
J’ai utilisé de la soie (celle d’ un vieux chemisier) : ça donne un rendu très souple et léger, un peu élastique, je l’utilise pour emballer le fromage.
Pour neutraliser les encres il faut absolument laver votre tissu avant de le travailler. C’est d’ailleurs valable aussi pour tous vos projets couture et achats de vêtements neufs. Idéalement utililiser un vieux chemisier à vous qui a déjà été lavé de nombreuses fois.
En tout cas ce projet bee wrap est génial ! Merci
Peut être le laver à l’eau chaude et recommencer? Et du coup je me demandai si cette technique pouvait permettre d’imperméabiliser des sacs du coup…
Peut être le laver à l’eau chaude et recommencer? Et du coup je me demandai si cette technique pouvait permettre d’imperméabiliser des sacs du coup…
Bonsoir,
merci beaucoup pour ce tuto. Petite question cependant, la cire fait des marques sur le tissu (noir) et il est assez raide. Ai-je mis trop de cire?
Un grand merci par avance pour votre retour!!
Annagalix
Difficile à dire sans voir le résultat 😉 Ca peut être dû au tissu trop épais ou à trop de cire en effet. Utilisez le un peu, il va peut être s’assouplir au fil du temps. Les marques par contre sont des marques blanches ? Si oui c’est un peu normal, la cire craquelle mais cela s’améliore au fil des utilisations.
Merci pour ce retour, je vais réessayer, en allégeant la quantité de cire!
Utilisez la technique au fer permet d’enlever le surplus de cire
Bonjour, petite question, je viens de le tester avec un fromage qui sent légèrement. L’odeur reste. Une astuce ? Ca va partir ? Merci
Ma question est certainement très bête, pour emballer les aliments, quel côté est en contact avec l’aliment? La cire ou le tissus? Merci pour le tuto e vais essayer
Bonjour, la cire traverse les deux côtés du tissu en fondant, sans avoir besoin de le retourner, donc il y en aura sur les deux côtés !
Merci Julie, en fait depuis que j’avais posté ma question j’ai fait des bee wraps et je me suis rendu compte que la cire traverse. Merci quand même de m’avoir répondu
Bonjour,
Je trouve cet article au top Merci beaucoup.
J’ai juste une question : peut on les utiliser ( ceux déjà fait et ceux que vous créer) pour congéler? Viande et poisson?
Mettre un autre tissu dessus et repasser le fer, tout l’excédent de cire va aller dans l’autre tissu !
Chère Julie, tout cela me donne envie de faire des bee wrap, mais où trouvez-vous les pépites de cire? Merci de me renseigner, et excusez-moi si la question est bête.
Bonjour, il n’y a pas de question bête 😉 Je les trouve en magasin bio ou en droguerie. Vous pouvez aussi en trouver parfois sur le marché s’il y a des apiculteurs !
Bonjour. J’ai fabrique mes bee wrap mais je trouve que ça ne sent pas très bon… Avez vous une astuce pour enlever l’odeur? Merci!
Je ne trouve pas qu’il garde particulièrement l’odeur de la cire, que j’aime plutôt pour ma part 😉
Bonjour, question pour me lancer. Quelle est la quantité nécessaire pour faire 3 4 bee wraps? Un sachet de 100g de cire d’abeille est il suffisant ?
Oui je pense que c’est suffisant. Moi j’en ai fait 4. J’ai utilisé un peu moins de 50g.
Oui tout a fait, il faut très peu de cire par tissu !
Bonjour,
Je viens de voir votre article il est génial, par contre etant novice en couture comment faites vous lorsque vous utiliser les ciseaux crantés pour les coutures?
merci
Bonjour, les tissus n’ont pas de coutures, j’utilise justement les ciseaux crantés pour qu’il ne s’effiloche pas. Mais ce n’est pas forcément indispensable, le tissu peut être recoupé après le passage de la cire !
C’est une très très bonne remarque … J’imagine que la cire fait « écran » MAIS je les éviterai quand même. Je préfère quasiment un tissu recyclé et usé à du neuf chinois à cause de ces colorants. Le zero déchet à base de tissus neufs made in China, que tout le monde certifie GOTS me semble le nouveau Greenwashing à la mode.
Bonjour,
Si je comprends bien, je ne peux pas recouvrir mon plat de poisson ou de viande cru avec un beep wraps?
Merci
Bonjour. Pour les bee wrap, peut on utiliser du tissu style tshirt ?
bonjour ! Une astuce que l’on m’a donné est de mettre de l’huile de jojoba pour neutraliser l’odeur de la cire (:
J’ai utilisé la même cire et l’odeur est vraiment forte, une idée pour l’atténuer ?
Bonjour,
C’est génial, mais je me pose une question mon fils de 16 ans est apiculteur amateur, puis-je récupérer directement la cire des cadres de ses ruches svp
Bonjour,
Oui vous pouvez utiliser la cire d’un apiculteur mais il faudra d’abord la « laver ». Pour cela mettre la cire dans une grande quantité d’eau et faire bouillir pour que les impureté à tombent au fond,on éteint et en refroidissant la cire forme un pain au dessus de l’eau. Plus qu’à le râper au dessus de votre tissu. À défaut de laver la cire vous aurez des plus ou moins grosses taches sur votre tissus en fonction de sa saleté. Je l’ai fait avec une cire qui me paraissait assez propre mais ça tâche fort quand même, j’ai plus qu’à le refaire en nettoyant ma cire avant….!
Quelqu’un a la recette avec la résine et l’huile végétale ?
Bonsoir Julie,
J’ai fait mes 1ers bee wrap récemment, grâce à toi 😉 Cependant, l’odeur est assez forte je trouve et la cire pas toujours bien étalée finalement. Est-ce normal que cela sente si fort ? Je sais que dans les bee wrap que l’on achète il y a des huiles végétales, peut-on en mettre aussi ?
Fait (au fer à repasser) et valider par l’homme (inouï) ! Merci !
Bonjour, j’ai testé c’est parfait. Mais quand j’emballe des aliments (fromage), ils prennent l’odeur de la cire…. faut il attendre qu’ils s’usent un peu?
Coucou, mince je n’ai pas vraiment eu ce soucis, peut-être à l’usage oui l’odeur sera moins présente !
Bonjour,
J’ai fait mes premiers bee wrap ce matin, au four, et je trouve que la cire ne s’étale pas très bien : il y en a très peu sur les bords. Comment faites vous pour qu’elle se répartisse de manière homogène ?
Comment sait-on si la quantité de cire est suffisante?
J’ai vu également dans la composition de certains bee wrap vendus dans le commerce qu’il y avait de l’huile de jojoba et de la sève… sais tu a quoi ça sert?
Il faut mettre de la cire un peu partout pour qu’elle puisse s’étaler jusqu’aux bords mais tu n’as pas besoin de recouvrir entièrement ! Si besoin, tu as des vidéos tuto sur mon Instagram pour te rendre compte de la quantité. Et oui les beewraps du commerce sont plus élaborés pour qu’ils soient plus résistants et plus faciles à manier. En général il y a de l’huile végétale en plus et de la résine de pin !
Un seul mot : GÉNIAL !
Ça fait plusieurs jours que je voulais en faire et je me suis enfin lancée avec ton tuto, l’essayer c’est l’adopter ! Fini le film qu’on n’arrive pas à découper
Bonjour,
Merci pour ce super tuto !!
J’aimerais en faire à la maison mais je ne sais pas quel tissu acheter. Sur les sites internet, dans la sélection « coton » il y encore beaucoup de sous-catégorie (tissé, popeline, uni, jacquard, enduit…). Que conseillez-vous de prendre ?
Merci d’avance pour votre aide !! 🙂
Bonne soirée !
Bonjour je suis très heureuse d’avoir trouver votre blog avec tous ces commentaires tres tres interessants. Notamment au niveau de l’odeur c’est vrai que c’est un peu problèmatique. En tous les cas moi j’aimerais partager avec vous une infos j’ai tellement cherché longtemps de la bonne cire et des petits bouts de tissus pas chers voici mes 2 adresses coup de coeur
cire d’abeille : bio C bon gros paquet pas cher, elle est bio c’est super pour les aliments et elle sent tres tres bon
https://www.bio-c-bon.fr
chutes de tissu : il y a un site pas cher et très sympa sylvette en goguette qui vend des chutes de tissus au poids pas cher du tout. Vous pouvez même demander en commentaire que vous faîtes du bee wrap, et ils vous mettent en particulier des tissus fin pour le bee wrap
https://www.sylvetteengoguette.com/33-lot-de-coupons-tissus-pas-cher
voila j’espere partager avec vous une info cool
Bonjour,
j’ai réalisé mes bee wrap avec un tissu foncé en coton 100 % mais je trouve que c’est trop épais je vais en refaire avez vous les compositions de vos tissus les mieux
merci !
Bonjour, je suis en train de concevoir des bee wrap. Je n’ai jamais testé avant.comment savoir s’ils sont trop epais ou s’il fonctionne bien. Genre un crash test ?
Je vais me lancer… ce soir..
Bonjour je suis allée au musée du miel et il n’avait pas de cire qu »en bougie , donc j’ai rappé la bougie , mais par contre je ne sais pas si la cire de la bougie avait été lavée avant , et je vient de voir qu’il fallait mieux laver la cire avant de s’en servir , j’ai fait une dizaine de wrap avec , je me demande si je peut les utiliser ? sinon un apiculteur vas m’en ramener c’est peut être plus prudent de les faire avec sa cire
Bonjour, justement par rapport au commentaire de noel christine, je me demandais si on pouvait utiliser les restes de bougies. Mais je suppose qu’il faudrait être sûre qu’elles soient 100% cire d’abeille….
Du coup, si quelqu’un a une idée pour recycler tous ces bouts des bougies….
Re bonjour,
J’ai donc acheté des pépites de cire et essayé ce matin. C’est en effet simplissime !
Merci
Bonjour, merci pour vos articles. Ca faisait un moment que je voulais faire des bee wrap, et je viens de tester avec la méthode au fer à repasser. Le résultat m’a l’air bien, je verrai à l’usage. Par contre il y a un peu de cire qui a débordé sur ma housse de planche à repasser, une astuce pour l’enlever ? Merci
Je ne sais pas du tout, je ne les fait pas au fer à repasser pour cette raison ^^
Hello,
Je comptais faire des bee wrap également et je me pose une question. Je ne sais quelle taille faire. Je vois que vous avez un joli panel. Pouvez-vous me donner vos dimensions svp?
Merci beaucoup
bonjour, ils ont beaucoup de tailles différentes ! 10×10, 20×20…des tous petits aussi pour les petits pots ou autre. Ca depend beaucoup de vos plats et de ce que vous voulez recouvrir.