DIY : les bee wraps

Oct 5, 2017 | DIY, Zéro déchet | 74 commentaires

abeillons,cire d'abeille,emballage,film alimentaire,zéro déchet,beewraps

La découverte des Bee wraps, c’est une petite révolution dans ma cuisine ! Auparavant, pour conserver des aliments, des plats ou autre au frigo, j’utilisais du film alimentaire ou encore du papier aluminium. 

Outre le fait que c’est un déchet très rapide puisqu’on jette généralement le papier dès la première utilisation, c’est aussi problématique pour la santé. L’aluminium ou le plastique, notamment lorsqu’ils sont chauffés sont susceptibles de causer des migrations de composants potentiellement toxiques. 

J’ai alors tenté de trouver d’autres solutions. La plus simple est de mettre les restes ou les repas dans des contenants types tupperwares. Là encore, si c’est en plastique, il faut absolument éviter de le faire chauffer ensuite. J’investis petit à petit dans des contenants en verre mais vu le coût, je ne peux pas tout renouveler rapidement. On peut aussi utiliser la bonne vieille technique de l’assiette retournée sur le bol. Ça fonctionne très bien mais je trouve ça peu pratique : ça prend de la place dans le frigo et vu ma tendance au minimalisme, je n’ai pas énormément d’assiettes à disposition. 

J’ai alors découvert les bee wraps et j’aurais bien du mal à m’en passer ! Allez je vous dis tout sur mes bee wraps, ceux que j’ai acheté et ceux que j’ai fait ♥

C’est quoi un bee wrap ?

21192120_1856737364344109_6491854670449684998_n.jpg

C’est un tissu enduit de cire d’abeille qui permet de conserver des restes, des plats, des légumes. La cire d’abeille rigidifie le tissu, qui peut prendre la forme désirée grâce à la chaleur de la main. C’est réutilisable à l’infini tant que l’on en prend soin et éventuellement, que l’on rajoute de la cire d’abeille quand il a trop vieilli. 

Avantages : 

  • pas de déchets, on réutilise. On peut même les fabriquer soi-même et donc donner une seconde vie à des chutes de tissus.
  • C’est joli puisque vous utilisez différents tissus. La prochaine fois que vous amènerez votre sandwich au bureau, vous aurez grave la classe ^^
  • c’est économique, même en achetant vos bee wraps. Auparavant, j’utilisais presque un rouleau de film alimentaire et aluminium par mois, les bee wraps sont donc rentabilisés en 5 mois environ. Et encore, je ne compte pas le fait qu’ils évitent bien d’autres emballages si vous les utilisez aussi en dehors de chez vous. 

Inconvénients :

  • ils représentent un coût d’investissement à l’achat évidemment. Dans ce cas-là, il vaut mieux les faire vous-même !
  • il faut faire attention à ne pas les chauffer sinon ils s’abîment plus vite : pas d’eau chaude, pas de micro-ondes, etc.
  • Il faut être attentif si vous emballez des choses pour vos enfants, ils auront vite fait de jeter votre bee wraps ! Glissez un petit mot dedans pour dire que c’est réutilisable.

Acheter ses bee wraps 

17309679_1636224713062043_5662283495962348946_n.jpg

J’ai commencé par utiliser des bee wraps déjà faits et j’en suis bien contente ! Les miens viennent de la marque Abeillons, petite marque toulousaine. 

Ils ont réussi à trouver un mélange de cire d’abeille, de résine et d’huile végétale qui rend les tissus très agréables à utiliser et surtout très résistants dans le temps. Les miens ont presque 6 mois, sont utilisés tous les jours et sont encore en très bon état !

C’est évidemment un petit investissement (les 3 tailles différentes sont à 18 € le lot). Mais clairement, si vous ne vous sentez pas de les faire, c’est une super idée de départ. Clairement, je n’aurais sans doute pas accroché si je m’étais lancé dans le DIY dès le départ. On le verra après, mais les bee wraps maison sont très bien mais nécessite un peu d’entraînement pour être satisfaite du résultat et restent quand même moins agréable à utiliser que ceux d’Abeillons. 

Bref, si vous avez un cadeau à faire ou si vous n’êtes pas manuelles, c’est une bonne idée de commencer avec une petite marque de bee wraps. 

Faire ses propres bee wraps

Au bout de quelques mois d’utilisation des bee wraps Abeillons, je me suis rendu compte que 3 bee wraps c’est trop juste au quotidien et qu’on devait encore utiliser du papier alimentaire (un seul en 6 mois quand même !). 

J’ai alors acheté un sachet de cire d’abeille et tenté l’expérience. 

Les premiers essais n’ont pas été très concluants : j’ai utilisé d’anciens mouchoirs en tissus mais le rendu très « orange » de la cire ne faisait pas très joli. Le toucher était aussi très différent de ceux d’Abeillons. Très rigides, assez épais, ils marquaient vite les pliures. 

J’ai alors investi dans des tissus. Ce n’est évidemment pas une obligation si vous avez du tissu chez vous ou si vous en achetez bien moins cher à Emmaüs ou autre. Par contre, ça m’a permis de comprendre quel type de tissu fonctionne le mieux : des tissus foncés de préférence et pas trop fins. Le tissu des mouchoirs était trop fin, trop clair et ne supporte finalement pas bien le cirage. 

Pour faire des bee wraps : 

– du tissu de plusieurs tailles : de préférence foncé et pas trop fin. 

Petit conseil : pensez à repasser vos tissus pour qu’ils soient bien plats. 

– de la cire d’abeille en pépites ou à râper (en magasin bio)

– du papier cuisson (à conserver pour cet usage, il se réutilise !)

Préchauffer votre four à 80 °C (maintien au chaud). Disposer votre feuille de cuisson sur une plaque et étaler votre tissu dessus. S’il est trop grand, vous pouvez le plier, il suffira de le refaire une deuxième fois en le dépliant et en rajoutant un peu de cire.

Saupoudrer par dessus vos pépites de cire d’abeille. Il ne faut pas recouvrir tout le tissu mais en mettre de façon homogène, en n’oubliant pas les coins. Veiller à ne pas en mettre trop, vous pourrez en rajouter si besoin. Pas besoin de faire les deux côtés, la cire pénètre le tissu entièrement. On enfourne pour quelques minutes en surveillant bien jusqu’à ce que la cire soit entièrement fondue.

unnamed-1.jpg

Quand c’est le cas, il faut aller vite ! Sortir la plaque et retirer le tissu immédiatement en le tenant par deux coins. Ce n’est pas chaud, pas d’inquiétude ! Tenez-le à la verticale pendant 1 min, la cire refroidie très vite. Si jamais certains endroits ne sont pas bien enduits, vous pouvez remettre votre tissu et ajouter un peu de cire pour faire fondre de nouveau. 

Astuce pour les faire refroidir plus facilement : je tends un fil entre deux poignées de placard dans ma cuisine, j’ajoute des petites pinces et j’accroche mes tissus pour qu’ils sèchent complètement. C’est plus facile que de les tenir et ça permet d’être sûr qu’ils sont bien secs. 

unnamed.jpg

Avec un peu d’entraînement, vous arriverez à trouver la quantité de cire nécessaire et à les sortir rapidement. 

N’oubliez pas de conserver votre feuille de cuisson, après l’avoir fait refroidir. La cire qu’elle contient sera refondue à chaque fois et ça évite un déchet supplémentaire. 

Utilisation et entretien des bee wraps

Une fois qu’ils sont secs, les bee wraps sont très costauds. Ils peuvent prendre la forme que vous désirez, se coller à un bol grâce à la chaleur de votre main, etc. 

Quelques idées d’utilisation :

  • recouvrir les bols et plats au frigo. Toujours attendre que le plat soit froid avant d’y appliquer le bee wraps (et de toute façon, avant de mettre au frigo aussi !).
  • recouvrir des légumes ou fruits : moitié de légumes que vous avez coupés (potiron, melon, concombre…).
  • envelopper des sandwichs pour les lunchs ou des goûters pour les enfants.
  • envelopper des gâteaux, cakes…

Contre-indication : les seules choses qu’il vaut mieux éviter d’emballer directement dans un bee wrap sont les aliments crus (viande, poisson…) et ceux qui sont chauds !

Pour les nettoyer si besoin, utilisez toujours de l’eau froide et du savon. Faites bien sécher avant de les replier pour les ranger. 

Il peut arriver que certains aliments les tachent, pas d’inquiétude, ils restent opérationnels !

Je conserve tous mes bee wraps repliés, à disposition dans la cuisine.

Votre bee wrap fatigue ? Au bout d’un certain temps, la cire peut devenir trop fine à certains endroits ou carrément disparaître. Dans ce cas, on repasse au four avec un peu de cire et c’est reparti !

Amusez-vous à jouer sur les tissus, les tailles, etc. pour avoir du plaisir à réutiliser vos bee wraps. Vous verrez, votre frigo va devenir sacrément joli au fur et à mesure ♥

 

Sur le même thème…

DIY : la pâte autodurcissante

DIY : la pâte autodurcissante

Fiche à télécharger si besoinTélécharger Il va falloir occuper les enfants dans les prochains jours ! Sur le blog, vous trouverez déjà la recette de la pâte à modeler et celle pour le bain. Avec le livre Mon Noël écolo, je vous avais partagé la recette pour faire de...

lire plus
FAQ – La lessive au savon de Marseille

FAQ – La lessive au savon de Marseille

Après plusieurs années à communiquer sur la lessive au savon de Marseille, j'ai acquis une certaine expérience grâce à vos retours ! Des essais ratés, des réussites, des expériences... Je ne pourrais jamais répondre à toutes vos questions. Déjà parce que mes recettes...

lire plus
DIY : Baume à lèvres maison (et facile!)

DIY : Baume à lèvres maison (et facile!)

L'hiver approche, les températures diminuent. C'est l'époque où on sort le baume à lèvres...et où fait parfois le mauvais choix ! Que contiennent les baumes à lèvres conventionnels ?  La grande majorité des baumes que vous trouverez en grande surface et en...

lire plus

74 Commentaires

  1. Chloé

    Merci pour cette découverte ! Je ne connaissais pas du tout et ça me semble génial ! Je trouve également que ce n’est pas forcément évident les tupperwares en verre. Ca permet une bonne alternative !
    N’étant pas très manuel je pense commencer par en acheter quelques uns !
    A bientôt.
    Chloé

    Réponse
  2. Amandine

    Bonjour julie,
    J’adore ce système et je pense me lancer dans la fabrication de mes bee wraps prochainement.
    Petite question : As-tu testé la technique avec le fer à repasser, qui consiste à mettre le tissu (avec la cire) entre 2 feuilles de papier cuisson et passer le fer dessus ?
    PS : Pour les tupp en verre, j’ai fait mon stock en profitant des offres en supermarché (en ce moment chez Int*** il y en a proposé à 1€)
    @+

    Réponse
  3. Maud

    Il faut vraiment que je saute le pas je connais depuis un moment mais tjs pas fait….

    Réponse
  4. Mathilde

    Je viens de découvrir cette astuce et c’est vraiment génial ! Je vais me renseigner pour en trouver sur Montpellier 🙂
    Je n’utilise plus de papier d’alu ou de film plastique depuis que je vis en mode zéro déchet et ça ne me manque pas du tout, en revanche quand il est question d’amener des plats à l’extérieur là c’est plus compliqué !
    Merci de ce partage en tout cas 🙂
    Mathilde

    Réponse
  5. Marie Eve

    Ouh, plein de fautes dans cet article 🙁

    Réponse
  6. Julie

    Les fautes sont désormais corrigées, au total 6 fautes dont des fautes d’orthographe tel qu’un oubli de – à soi-même.
    J’essaye d’écrire sans fautes et de me relire avant publication. Evidemment, comme je ne suis pas parfaite, il m’arrive d’aller trop vite, de ne pas avoir le temps de relire correctement et, encore pire, de ne plus voir les fautes à force de relire mon article.
    Par contre, 6 fautes (dans l’absolu, encore une fois, je ne suis pas parfaite!), ce n’est pas « plein » de fautes pour moi, sur un article qui fait 20 lignes. Et même si je comprends l’énervement face aux fautes d’orthographes, un petit message en privé pour me signaler les fautes, c’est tout aussi sympa ^^

    Réponse
  7. Anie

    Zéro déchet mais pas vegan, dommage, je préfère les contenants en verre.

    Réponse
  8. Mamenchanteuse

    Bonjour Julie !
    Ton blog est entrain de devenir un incontournable dans mon quotidien ! Merci !
    Je venais à la pêche aux infos pour fabriquer moi-même mes bee-wraps mais je viens finalement de passer commande chez Abeillons, pour voir d’abord à l’usage si ça me satisfait ! Merci encore pour tes conseils !
    Mes prochains objectifs sont l’emballage des cadeaux de Noël avec du tissu, et le passage aux protections intimes en tissu également !
    Bonne continuation et à bientôt !

    Réponse
  9. Azkadellia

    A force d’en entendre parler, va vraiment falloir que j’investisse pour tester ^_^ Voui, je prefere passer par la casse déjà tout fait avant de me lancer dans la conception

    Réponse
  10. Julie

    Oh merci beaucoup c’est gentil ! Il y aura bientôt un article pour Noël si ça t’intéresse !

    Réponse
  11. Julie

    Tu as bien raison, j’ai fait pareil ^^

    Réponse
  12. Julie

    Tu peux aussi en faire avec de la cire végétale mais je n’ai pas encore testé ! Les contenants en verre, c’est très bien évidemment !

    Réponse
  13. Julie

    Non j’ai pas testé mais je les vu sur plusieurs tutos. Ca m’a un peu inquiété pour mon fer donc je préfère l’étape four ^^

    Réponse
  14. nève

    et psst, et si on parlait d’erreur d’orthographe et non de faute … pour vous mais pour nos enfants aussi… c’est moins lourd une erreur, non? et c’est en faisant des erreurs qu’on apprend !!! et de de pas, je mélange cire et tissus et zou, au four ! Merci et belle soirée.

    Réponse
  15. Mélanie

    Merci pour cet article. J’ai juste une question.
    Pourquoi il n’est pas recommandé de se servir de bee wraps pour la viande et le poisson ? Une question d’hygiène ?
    En fait, je cherche une alternative au papier du boucher et le tissu me parait plus facile que le contenant en verre sachant que j’y vais à pied en rentrant du boulot avec uniquement mon sac le dos.

    Réponse
  16. Julie

    Coucou, ce n’est qu’une question d’hygiène vu que la viande ou le poisson crue peuvent avoir des germes et qu’on ne lave pas le beewrap à ‘eau chaude. Si tu ne fais que le transporter, tu peux quand même tenter en le nettoyant bien au savon en rentrant, je ne pense pas que ça pose de soucis !

    Réponse
  17. Janou

    je découvre cette technique de protection des aliments via pinterest ….
    je pense que je vais tenter directement d’un faire vu que j’ai du tissu, en veux-tu, en voilà !
    de plus ma fille étant plus « écologique » que moi ça serait une chose sympa à lui offrir !

    Réponse
  18. Pascale

    Bonjour, j’ai une question idiote : la cire qui est sur le tissu ne donne-t-elle pas un goût aux aliments qui y sont emballés ? Merci !

    Réponse
  19. virago

    Genial! Je ne connaissais pas du tout ce système. Je vais m’y mettre. Merci pour ton article clair et détaillé.

    Réponse
  20. L'amour des trois agrumes

    Merci pour cet article ! Technique testée et approuvée hier.
    Pour répondre à Amandine, il y a 6 mois j’ai fait mes premiers bee’s wrap au fer à repasser, entre deux feuilles de papier cuisson, ça marche bien et pas de danger pour le fer tant que le tissu (et donc la cire) est bien contenu entre les épaisseurs de papier.
    Hier, j’ai fait quelques bee’s wrap pour offrir et j’ai remis de la cire sur un des miens, je l’ai fait au four… et c’est 1000 fois plus pratique ! Moins de risques de se brûler (le fer ça reste bien dangereux), j’ai plié les bee’s wrap qui étaient trop grands et j’ai mis plus de cire, elle a fondu à travers les différentes épaisseurs, il suffit d’enfourner, d’attendre, de sortir, c’est vraiment plus simple. Je recommanderais la technique du fer seulement aux gens qui n’ont pas de four.

    Réponse
  21. L'amour des trois agrumes

    Merci pour cet article ! Technique testée et approuvée hier.
    Pour répondre à Amandine, il y a 6 mois j’ai fait mes premiers bee’s wrap au fer à repasser, entre deux feuilles de papier cuisson, ça marche bien et pas de danger pour le fer tant que le tissu (et donc la cire) est bien contenu entre les épaisseurs de papier.
    Hier, j’ai fait quelques bee’s wrap pour offrir et j’ai remis de la cire sur un des miens, je l’ai fait au four… et c’est 1000 fois plus pratique ! Moins de risques de se brûler (le fer ça reste bien dangereux), j’ai plié les bee’s wrap qui étaient trop grands et j’ai mis plus de cire, elle a fondu à travers les différentes épaisseurs, il suffit d’enfourner, d’attendre, de sortir, c’est vraiment plus simple. Je recommanderais la technique du fer seulement aux gens qui n’ont pas de four.

    Réponse
  22. Angélique

    Bonjour,
    J’ai très envie d’essayer d’en fabriquer. J’ai une petite question (peut-être bête!), doit-on utiliser uniquement des tissus en coton?
    Bonne journée !

    Réponse
  23. Marie

    Top ! Je vais m’y mettre. Je pensais remplacer une boîte à tartines avec. La cire traverse le tissu ? Tu le conseilles ?

    Réponse
  24. Genain

    Une personne partage avec nous ses bonnes astuces et prend son temps pour écrire un article et tout ce que vous trouvez à faire, c’est de pointer les « fautes » d’orthographe. Ne peuvent donc s’exprimer que ceux qui écrivent parfaitement? Honte à vous: les fautes d’humanité me choquent beaucoup plus que des fautes d’une orthographe absurde décidée par des académiciens bedonnants au 17ème siècle!!!

    Réponse
  25. sandrine

    bravo j’adore !! à essayer..viiiite…merci je viens de découvrir votre site !!!papapa!!!j’aime…
    bisouxxx et merci de partager ..

    Réponse
  26. sandrine

    bravo j’adore !! à essayer..viiiite…merci je viens de découvrir votre site !!!papapa!!!j’aime…
    bisouxxx et merci de partager ..

    Réponse
  27. mylene

    coucou ! je viens d’essayer au fer à repasser ! c’est très bien. pas de problème avec le fer puisqu’il y a du papier de cuisson en dessous et au dessus du tissu. toutefois attention si tu mets trop de cire à ce que ça ne déborde pas sur ta table à repasser ( tu le sens le vécu là ?!!!! 🙂 ) je te conseille de mettre un carton ou quelque chose pour protéger ta housse de table à repasser ( un carton ça fait l’affaire !
    Aussi, étales bien la cire avec le bord de ton fer histoire que la cire s’imprègne bien partout ! Amuses toi bien !

    Réponse
  28. mylene

    coucou, j’ai vu une vidéo qui disait que oui… mais je ne sais pas pourquoi !! 🙂

    Réponse
  29. Sid

    Bonjour,
    Un tout grand merci pour cet article! 😉 J’ai testé au four… J’adore! Je vais en refaire. Je les utilise pour les pique-niques et collations de mes enfants (j’ai donc ajouté un bouton et une fine corde en coton pour ficeler le tout facilement. Ils a-dorent! Et le rangent bien précieusement dans leur cartable après utilisation!! Ils en sont très fiers car on les a faits ensemble ;-)) Et pour les tartines, je trouve ça super! Fini les tartines que l’on retrouve en plusieurs morceaux à midi car la boîte à tartines était trop grande!! 😉
    Ils s’amusent beaucoup à les plier de plein de manières différentes (en appuyant très fort) et j’avoue que le tissu commence à être bien marqué (bon, ils ont 3 et 5 ans.. ils apprennent!) Cela dit, ça ne gêne pas du tout.
    Pour répondre à la question du tissu: pourquoi du coton? Je ne connais pas tous les types de tissu mais pour le synthétique et autres tissus de ce genre, ils ne supporteraient pas la cuisson au four 😀
    Je vous encourage vraiment à essayer car ça prend exactement 5 minutes à faire, c’est amusant, gratifiant et TOPISSIME pour l’écologie! Enjoy 😉

    Réponse
  30. Thaline

    Bonjour à toutes, une petite question sur la qualité du tissu. Est-il fabriqué en France ou en Chine ? Tout ça parce qu’on voit des tissus imprimés, l’encre n’est-elle pas nocive pour les aliments ? C’est juste une question que je me pose. Bonne semaine à vous.

    Réponse
  31. valérie

    bonjour,
    je me lance mais la teinture du tissus n’est elle pas à prendre en considération ? Dans tous les cas je me lance.

    Réponse
  32. Hélène

    Merci pour la recette !
    Comme je suis un peu quiche, j’ai mis trop de cire, mes wraps sont trop rigides… Une astuce pour corriger le tir une fois les wraps réalisés ?
    Merci beaucoup d’avance !!!

    Réponse
  33. Gemain

    J’ai utilisé de la soie (celle d’ un vieux chemisier) : ça donne un rendu très souple et léger, un peu élastique, je l’utilise pour emballer le fromage.

    Réponse
  34. Cheminade

    Pour neutraliser les encres il faut absolument laver votre tissu avant de le travailler. C’est d’ailleurs valable aussi pour tous vos projets couture et achats de vêtements neufs. Idéalement utililiser un vieux chemisier à vous qui a déjà été lavé de nombreuses fois.
    En tout cas ce projet bee wrap est génial ! Merci

    Réponse
  35. Centaurea

    Peut être le laver à l’eau chaude et recommencer? Et du coup je me demandai si cette technique pouvait permettre d’imperméabiliser des sacs du coup…

    Réponse
  36. Centaurea

    Peut être le laver à l’eau chaude et recommencer? Et du coup je me demandai si cette technique pouvait permettre d’imperméabiliser des sacs du coup…

    Réponse
  37. Annagalix

    Bonsoir,
    merci beaucoup pour ce tuto. Petite question cependant, la cire fait des marques sur le tissu (noir) et il est assez raide. Ai-je mis trop de cire?
    Un grand merci par avance pour votre retour!!
    Annagalix

    Réponse
  38. Julie

    Difficile à dire sans voir le résultat 😉 Ca peut être dû au tissu trop épais ou à trop de cire en effet. Utilisez le un peu, il va peut être s’assouplir au fil du temps. Les marques par contre sont des marques blanches ? Si oui c’est un peu normal, la cire craquelle mais cela s’améliore au fil des utilisations.

    Réponse
  39. Annagalix

    Merci pour ce retour, je vais réessayer, en allégeant la quantité de cire!

    Réponse
  40. Simone and the bees

    Utilisez la technique au fer permet d’enlever le surplus de cire

    Réponse
  41. Eve

    Bonjour, petite question, je viens de le tester avec un fromage qui sent légèrement. L’odeur reste. Une astuce ? Ca va partir ? Merci

    Réponse
  42. Nathalie

    Ma question est certainement très bête, pour emballer les aliments, quel côté est en contact avec l’aliment? La cire ou le tissus? Merci pour le tuto e vais essayer

    Réponse
  43. Julie

    Bonjour, la cire traverse les deux côtés du tissu en fondant, sans avoir besoin de le retourner, donc il y en aura sur les deux côtés !

    Réponse
  44. Nathalie

    Merci Julie, en fait depuis que j’avais posté ma question j’ai fait des bee wraps et je me suis rendu compte que la cire traverse. Merci quand même de m’avoir répondu

    Réponse
  45. Rebecca

    Bonjour,
    Je trouve cet article au top Merci beaucoup.
    J’ai juste une question : peut on les utiliser ( ceux déjà fait et ceux que vous créer) pour congéler? Viande et poisson?

    Réponse
  46. Mathilde

    Mettre un autre tissu dessus et repasser le fer, tout l’excédent de cire va aller dans l’autre tissu !

    Réponse
  47. Kati

    Chère Julie, tout cela me donne envie de faire des bee wrap, mais où trouvez-vous les pépites de cire? Merci de me renseigner, et excusez-moi si la question est bête.

    Réponse
  48. Julie

    Bonjour, il n’y a pas de question bête 😉 Je les trouve en magasin bio ou en droguerie. Vous pouvez aussi en trouver parfois sur le marché s’il y a des apiculteurs !

    Réponse
  49. Emmanuelle

    Bonjour. J’ai fabrique mes bee wrap mais je trouve que ça ne sent pas très bon… Avez vous une astuce pour enlever l’odeur? Merci!

    Réponse
  50. Julie

    Je ne trouve pas qu’il garde particulièrement l’odeur de la cire, que j’aime plutôt pour ma part 😉

    Réponse
  51. Juliane

    Bonjour, question pour me lancer. Quelle est la quantité nécessaire pour faire 3 4 bee wraps? Un sachet de 100g de cire d’abeille est il suffisant ?

    Réponse
  52. Emmanuellz

    Oui je pense que c’est suffisant. Moi j’en ai fait 4. J’ai utilisé un peu moins de 50g.

    Réponse
  53. julie

    Oui tout a fait, il faut très peu de cire par tissu !

    Réponse
  54. tembuyser

    Bonjour,
    Je viens de voir votre article il est génial, par contre etant novice en couture comment faites vous lorsque vous utiliser les ciseaux crantés pour les coutures?
    merci

    Réponse
  55. Julie

    Bonjour, les tissus n’ont pas de coutures, j’utilise justement les ciseaux crantés pour qu’il ne s’effiloche pas. Mais ce n’est pas forcément indispensable, le tissu peut être recoupé après le passage de la cire !

    Réponse
  56. Murielle

    C’est une très très bonne remarque … J’imagine que la cire fait « écran » MAIS je les éviterai quand même. Je préfère quasiment un tissu recyclé et usé à du neuf chinois à cause de ces colorants. Le zero déchet à base de tissus neufs made in China, que tout le monde certifie GOTS me semble le nouveau Greenwashing à la mode.

    Réponse
  57. Adeline

    Bonjour,
    Si je comprends bien, je ne peux pas recouvrir mon plat de poisson ou de viande cru avec un beep wraps?
    Merci

    Réponse
  58. Stéphanie

    Bonjour. Pour les bee wrap, peut on utiliser du tissu style tshirt ?

    Réponse
  59. Melie

    bonjour ! Une astuce que l’on m’a donné est de mettre de l’huile de jojoba pour neutraliser l’odeur de la cire (:

    Réponse
  60. Tine

    J’ai utilisé la même cire et l’odeur est vraiment forte, une idée pour l’atténuer ?

    Réponse
  61. Françoise

    Bonjour,
    C’est génial, mais je me pose une question mon fils de 16 ans est apiculteur amateur, puis-je récupérer directement la cire des cadres de ses ruches svp

    Réponse
  62. Sabine

    Bonjour,
    Oui vous pouvez utiliser la cire d’un apiculteur mais il faudra d’abord la « laver ». Pour cela mettre la cire dans une grande quantité d’eau et faire bouillir pour que les impureté à tombent au fond,on éteint et en refroidissant la cire forme un pain au dessus de l’eau. Plus qu’à le râper au dessus de votre tissu. À défaut de laver la cire vous aurez des plus ou moins grosses taches sur votre tissus en fonction de sa saleté. Je l’ai fait avec une cire qui me paraissait assez propre mais ça tâche fort quand même, j’ai plus qu’à le refaire en nettoyant ma cire avant….!
    Quelqu’un a la recette avec la résine et l’huile végétale ?

    Réponse
  63. Del

    Bonsoir Julie,
    J’ai fait mes 1ers bee wrap récemment, grâce à toi 😉 Cependant, l’odeur est assez forte je trouve et la cire pas toujours bien étalée finalement. Est-ce normal que cela sente si fort ? Je sais que dans les bee wrap que l’on achète il y a des huiles végétales, peut-on en mettre aussi ?

    Réponse
  64. Aurélie

    Fait (au fer à repasser) et valider par l’homme (inouï) ! Merci !

    Réponse
  65. Lili

    Bonjour, j’ai testé c’est parfait. Mais quand j’emballe des aliments (fromage), ils prennent l’odeur de la cire…. faut il attendre qu’ils s’usent un peu?

    Réponse
  66. Julie

    Coucou, mince je n’ai pas vraiment eu ce soucis, peut-être à l’usage oui l’odeur sera moins présente !

    Réponse
  67. Flavia

    Bonjour,
    J’ai fait mes premiers bee wrap ce matin, au four, et je trouve que la cire ne s’étale pas très bien : il y en a très peu sur les bords. Comment faites vous pour qu’elle se répartisse de manière homogène ?
    Comment sait-on si la quantité de cire est suffisante?
    J’ai vu également dans la composition de certains bee wrap vendus dans le commerce qu’il y avait de l’huile de jojoba et de la sève… sais tu a quoi ça sert?

    Réponse
  68. julie

    Il faut mettre de la cire un peu partout pour qu’elle puisse s’étaler jusqu’aux bords mais tu n’as pas besoin de recouvrir entièrement ! Si besoin, tu as des vidéos tuto sur mon Instagram pour te rendre compte de la quantité. Et oui les beewraps du commerce sont plus élaborés pour qu’ils soient plus résistants et plus faciles à manier. En général il y a de l’huile végétale en plus et de la résine de pin !

    Réponse
  69. Caroline

    Un seul mot : GÉNIAL !
    Ça fait plusieurs jours que je voulais en faire et je me suis enfin lancée avec ton tuto, l’essayer c’est l’adopter ! Fini le film qu’on n’arrive pas à découper

    Réponse
  70. pauline

    Bonjour,
    Merci pour ce super tuto !!
    J’aimerais en faire à la maison mais je ne sais pas quel tissu acheter. Sur les sites internet, dans la sélection « coton » il y encore beaucoup de sous-catégorie (tissé, popeline, uni, jacquard, enduit…). Que conseillez-vous de prendre ?
    Merci d’avance pour votre aide !! 🙂
    Bonne soirée !

    Réponse
  71. Mélody

    Bonjour je suis très heureuse d’avoir trouver votre blog avec tous ces commentaires tres tres interessants. Notamment au niveau de l’odeur c’est vrai que c’est un peu problèmatique. En tous les cas moi j’aimerais partager avec vous une infos j’ai tellement cherché longtemps de la bonne cire et des petits bouts de tissus pas chers voici mes 2 adresses coup de coeur
    cire d’abeille : bio C bon gros paquet pas cher, elle est bio c’est super pour les aliments et elle sent tres tres bon
    https://www.bio-c-bon.fr
    chutes de tissu : il y a un site pas cher et très sympa sylvette en goguette qui vend des chutes de tissus au poids pas cher du tout. Vous pouvez même demander en commentaire que vous faîtes du bee wrap, et ils vous mettent en particulier des tissus fin pour le bee wrap
    https://www.sylvetteengoguette.com/33-lot-de-coupons-tissus-pas-cher
    voila j’espere partager avec vous une info cool

    Réponse
  72. anais

    Bonjour,
    j’ai réalisé mes bee wrap avec un tissu foncé en coton 100 % mais je trouve que c’est trop épais je vais en refaire avez vous les compositions de vos tissus les mieux
    merci !

    Réponse
  73. Marine

    Bonjour, je suis en train de concevoir des bee wrap. Je n’ai jamais testé avant.comment savoir s’ils sont trop epais ou s’il fonctionne bien. Genre un crash test ?

    Réponse
  74. Lenfant Laffitte

    Je vais me lancer… ce soir..

    Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. La cuisine zéro déchet, par où commencer? | French Fair Fashion - […] en mettant le tout à plat sur du papier cuisson. Rien compris ? Tout sur le DIY de beeswax…

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'inscrire à la Banana Letter

En vous inscrivant, vous recevrez la newsletter le dernier jour de chaque mois.

Avec un bilan du mois écoulé, un rattrapage des articles et quelques exclus !

À très vite, 

Julie

Merci de votre soutien ! Nous vous tiendrons informé·e des suites du projet par email !

Pin It on Pinterest

Share This