DIY : Gommage maison

Oct 17, 2016 | DIY | 6 commentaires

gommage,diy,marc de café,sucre

Le gommage, c’est un peu le produit aberrant à acheter en boutique. S’il y a quelques gommages que je trouve chouettes (celui d’Océpin a l’air dingue), c’est globalement un produit très rapide à faire chez soi et dont on a généralement tous les ingrédients. Si en plus, on prends les gommages non-naturels, vous ajoutez la probabilité de vous retrouver avec un gommage aux microbilles platisques, une horreur pour la pollution maritime (et as-tu vraiment envie de te masser avec du pétrole?).

Bref, le gommage maison, c’est easy-easy donc on fonce!!

Je fais généralement deux gommages différents : celui au sucre pour le visage et celui au marc de café pour le corps. L’un et l’autre peuvent très bien faire les deux mais je trouve que le sucre fin est plus doux pour mon visage et le marc de café parfait sous la douche!

Côté fréquence, ça dépend de la peau mais pour le visage, une fois par semaine me semble être le maximum. Pour moi, c’est plutôt deux fois par mois. Pour le corps, je suis une très mauvaise élève en général mais c’est à faire assez régulièrement l’été et l’automne lorsque le bronzage part. L’hiver, on peut y aller mollo ! J’en fais par contre assez souvent sur les pieds, running oblige. 

Niveau écologie, on fait pas mieux : on utilise des ingrédients naturels, que l’on a chez soi et on recycle même un déchet dans le cas du marc de café ! On est en plein dans la logique de l’économie circulaire : on donne une autre fonction à un déchet. D’ailleurs, on peut faire plein de choses avec les marcs de café !

DIY Gommage visage

-du sucre fin (blanc ou complet, peu importe!)

-du miel ou du sirop d’agave

-une huile végétale (jojoba, amande, nigelle, coco…) mais c’est facultatif !

On mélange deux cuill. à soupe de miel avec une bonne cuill. à soupe de sucre. On ajoute une cuill. à café d’huile végétale pour fluidifier un peu si besoin.

Sur peau humide, on masse DOUCEMENT par petits cercles et on peut même laisser poser quelques minutes. On rince à  l’eau tiède, on passe un pschit d’eau florale et on applique son huile végétale ou sa crème de jour.

DIY Gommage corps

-du marc de café (celui que vous avez fait couler! On hésite pas à ouvrir les dosettes!)

-de l’huile végétale (coco ou autre, mais l’huile de noix de coco étant solide, cela facilite l’application).

On mélange deux grosses cuill. d’huile végétale avec une grosse cuill. à soupe de marc de café. On applique sous la douche, sur peau humide en frottant doucement. Si on veut faire les choses bien pour allier avec un massage lymphatique, on part des pieds pour remonter vers le haut du corps et des mains pour remonter sous les aisselles.

Astuce conservation

Grâce à une jolie demoiselle que je suis sur instagram (coucou laura!), j’ai découvert une super astuce pour prendre de l’avance sur la fabrication de ses gommages au marc de café et huile de coco.

Vous réalisez un gommage en plus grande quantité, puis vous versez dans un moule en silicone type muffins ou petits formes et vous faites prendre au congélateur. Soit vous le conserver au congélateur (dans le moule ou réunis dans un sachet) et vous en prenez un quand vous faites un gommage. Soit vous les conserver dans un bocal fermé, dans une pièce plutôt tempérée. L’huile de coco fige au dessous de 25C° donc il y a peu de risque que le gommage fonde avant utilisation.

Il reste plus qu’à prendre une petite portion de gommage (j’ai fait des Hello Kitty!) et hop sous la douche ou au bain!!

gommage,diy,marc de café,sucre

Sur le même thème…

Décoration naturelle pour Noël

Décoration naturelle pour Noël

Il est temps de réfléchir à Noël ! Le calendrier de l'Avent, la décoration, le choix du sapin et évidemment les cadeaux, peu importe ce que disent les grincheux du "c'est trop tôt !" : quand tu souhaites passer un Noël plus écolo, il faut y penser avant le 1er...

lire plus
Réaliser des boutures de pothos

Réaliser des boutures de pothos

Le pothos, c'est vraiment la plante à choisir quand on débute, qu'on estime ne pas avoir la main verte ou tendance à oublier les arrosages. Et cerise sur la plante verte, c'est que c'est aussi une des plantes les plus simples à bouturer. Et les boutures, c'est le...

lire plus
Levain et pain maison #gangdulevain

Levain et pain maison #gangdulevain

J"ai bien choisi mon année pour me lancer dans la réalisation du pain maison tiens... J'avais commandé le livre de marie Chiocca Les secrets de la boulange bio à Noël et déjà démarré quelques essais plutôt concluants. Mais c'était une époque désormais révolue. Celle...

lire plus

6 Commentaires

  1. Lucie

    Chouette astuce pour la conversation du gommage, mais y’a pas à dire, ça a encore plus de charme en Hello Kitty !!!

    Réponse
  2. Julie

    @lucie : héhé oui, ça donne une utilité à mon moule peu utilisé 😉

    Réponse
  3. Aurelie

    Bonjour merci pour ton article 😉
    Peux tu me dire pour le gommage corps, tu as dis 2 cuillères d’huile végétale mais c’est cuillère à soupe ou à café?

    Réponse
  4. Lauriane

    Merci pour cette recette ! J’utilisais deja le marc de café pour le corps (j’adore l’odeur !), je vais essayer celui sucre/miel pour le visage ! Merci encore !

    Réponse
  5. Magaly

    Bonjour, combien de temps la conservation du gommage ?
    Merci

    Réponse
  6. Julie

    Bonjour, au frais ça se garde très longtemps ! Ce n’est que du café et de l’huile donc pas de problème de conservation. Ici j’en fais plusieurs pour quelques semaines !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This