Là en version « fondant » en le laissant quelques minutes de plus !
Je troque la revue web pour une recette HYPER facile mais qu’il est bon d’avoir sous le coude : le coulant/fondant au chocolat !
Je ne me souviens plus d’où provient la recette originale mais je l’ai adopté en format mini : une recette pour deux petits gâteaux, très facile et très rapide. De quoi sauver des soirées, des moments de petit moral ou juste pour se faire un plaisir chocolaté. A faire cuire très peu pour un coeur coulant ou un peu plus pour un fondant!
Je vous donne la version classique, pour 4 et pour 2 personnes (attention, ça dépend de la taille de vos moules), mais aussi d’autres alternatives pour rendre ce dessert un peu plus sain (merci Victoria!). Je ne transforme pas tous mes desserts avec des alternatives plus « saines », je suis plutôt de la team « plus gourmand mais moins souvent« . Les ingrédients traditionnels sont bien souvent plus gras, plus sucrés et moins bénéfiques au niveau santé mais comme je ne mange jamais de dessert, j’estime qu’il n’est pas problématique de s’accorder ces ingrédients de temps en temps.
Cependant, j’aime bien avoir des alternatives plus saines. Soit parce qu’elles ont un intérêt nutritionnel supérieur, soit parce que mon ventre préfère digérer des desserts moins « lourds » ou encore pour éviter que ma fille ne mange trop de sucre raffiné. Bref, tout le monde a de bonnes raisons de chercher de meilleures alternatives !
J’en profite pour vous donner quelques astuces pour modifier des recettes classiques. L’essentiel est de ne pas chercher à tout modifier d’un coup, au risque de ne plus retrouver la bonne texture. En général, le plus simple est d’opter pour un sucre non raffiné (complet, coco, rapadura…) et du beurre végétal type margarine ou beurre de coco. Si vous avez besoin d’un dessert sans gluten, vous pouvez soit opter pour la classique farine de riz ou de sarrasin, soit pour un mélange (riz, sarrasin, maïs…) avec un peu de fécule pour conserver une bonne texture.
Attention aux ingrédients qui modifient le goût comme les purées d’oléagineux, le miel ou le sucre coco.
Pour les quantités, en général, je conserve les mêmes que dans la recette originale tout en adaptant au besoin à la texture.
Beurre | beurre végétal/magarine
purée d’oléagineux crème végétale (riz, soja, amande) |
|
Sucre | sucre complet
sirop d’agave miel |
Si sucre liquide (agave, miel…), diminuer quantité et conserver farine blé ou fécule |
Farine de blé | Farine de sarrasin/petit épeautre
Mélange de farine (riz, maïs, sarrasin) |
Pensez aussi aux poudres d’amande, noisette… |
Oeuf | Compote de pomme
Fécule |
Pour les recettes avec un oeuf, il suffit en général de l’enlever ! |
Dans tous les cas, n’hésitez pas à chercher sur google une alternative pour un ingrédient qui vous pose problème, c’est toujours une mine d’informations !
Recette classique pour environ 4 coulants au chocolat (je vous donne le poids pour 2 petits entre parenthèse) :
– 120g de chocolat (40g)
– 90g de beurre (30g)
– 75g de sucre (25g)
– 30g de farine de blé (10g)
– 3 oeufs (1 oeuf)
Faire fondre le chocolat en morceaux avec le beurre (au bain-marie ou au micro-ondes à basse température).
Fouetter les oeufs et le sucre. Incorporer le chocolat fondu puis la farine. Fouetter légèrement sans insister, il faut juste que la farine disparaisse!
Verser dans des ramequins beurrés et réserver au frigo le temps de chauffer le four à 220°C.
Faire cuire 6min pour un coeur coulant, 8/9min environ pour un fondant.
Vous pouvez très bien le faire dans un grand moule, il faudra sans doute augmenter les quantités.
Le coulant est meilleur chaud, l’idéal est de le conserver au frigo pour le faire cuire juste avant de servir.
Idée accompagnement : le meilleur mélange que j’ai goûté jusqu’à aujourd’hui c’est avec du sorbet poire !
Recette « alternative » :
– 30g de farine de sarrasin (ou épeautre)
– 75g de sucre complet (de canne, coco, rapadura..)
ou 5 cuill. à soupe de sirop d’agave + 2 cuill. à soupe de fécule avec la farine
– 30 cl de crème végétale de riz
– 3 oeufs
Procéder de la même manière, faire fondre le chocolat avec la crème végétale puis ajouter aux oeufs et au sucre avant d’ajouter la farine.
Voilà ! Rien de plus simple sincèrement, c’est impossible à rater ! Je la garde en version pour 2 en général, je trouve que ça va tellement vite.
Je fais la même recette en utilisant la farine de sarrasin, et moi j’utilise du beurre salé c’est un délice avec le chocolat.
Ce qu’il faut que je teste c’est la fève de Tonka qu’on m’a conseillée car il paraît que ça rehausse encore le goût du chocolat.
Mais bon, on le sent déjà bien le chocolat ! Jadore cette recette, comme tu dis elle est simple et inratable, il faut juste bien vérifier le temps de cuisson pour garder le côté bien fondant voire coulant.
Petites variantes déjà testées, avec un peu menthe- chocolat, et de la cardamome.
#moigourmande ?
Oh oui si tu ne connais pas la fêve tonka, fonce ! Elle a un léger goût vanille/noisette et effectivement c’est parfait avec du chocolat. Mais je l’adore surtout avec du chocolat blanc !
Merci pour des versions, je testerai!
J’aime bien cette team « plus gourmand mais moins souvent »…
J’en suis !!
Bises