Les bains d’huile

Sep 20, 2016 | Beauté | 14 commentaires

unnamed.jpg

Cela fait quelques temps que je m’efforce de changer ma routine capillaire pour des produits plus sains et surtout pour me simplifier la vie. Le combo shampoing/après-shampoing/masque est loin d’être pratique, surtout quand on a les cheveux plutôt longs et une fille de 3 ans dans les pattes 😉 

Je vous avais déjà détaillé ma routine capillaire mais je reviens faire un petit complément sur les bains d’huile. C’est pour moi, ce qui fait vraiment la différence sur mes cheveux et ce dont j’aurais beaucoup de mal à me passer. Mais finalement, c’est toujours ce qu’on me critique en disant que c’est long, peu pratique et très difficile à enlever. 

Mais les bains d’huiles, c’est comme tout, ça s’apprend ! 

Je parle pour ma nature de cheveux, si vous avez les cheveux très fins ou très raides, il se peut que le résultat change. Faites des essais, évitez d’en mettre trois tonnes et espacez sans doute les bains. 

Le principe des bains d’huile

J’appelle les bains d’huile : un mélange à base d’huiles (mais il peut y avoir d’autres choses) que l’on applique sur cheveux secs, avant shampoing, et que l’on laisse poser d’1h à une nuit entière. 

Suivant ce que vous mettez dans votre mélange, ça permettra d’hydrater et/ou de nourrir vos cheveux et de se passer des masques capillaires. 

Quel mélange d’huiles ?

Je fonctionne avec deux bases : 

  • une nourrissante : des huiles végétales seules

Huile végétale : huile de coco, huile d’avocat, huile de jojoba, huile de germe de blé, huile de ricin, huile d’argan… Evitez l’huile d’olive mais sinon vous pouvez tout utiliser en fonction de votre nature de cheveux. 

Vous pouvez aussi utiliser des huiles capillaires déjà préparées : celle de Evolve, celle de Denovo ou encore celle d’Océpin sont parfaites !

Mon mélange classique : huile de coco, huile d’avocat et huile de jojoba. 

  • une hydratante : des huiles végétales et un produit nourrissant. 

En plus des huiles végétales citées au-dessus, il s’agit d’ajouter un produit qui va hydraté en plus de nourrir vos cheveux : aloé vera, sirop d’agave, yaourt, miel… 

Mon mélange classique : huiles végétales et sirop d’agave. 

Les petits plus : 

En fonction de vos soucis capillaires, vous pouvez ajouter des huiles essentielles (palmarosa, lavande…) ou de la spiruline en poudre (en cas de cheveux fragilisés). 

Comment l’appliquer ? 

Vous pouvez l’appliquer seulement sur les pointes mais aussi sur tout le cuir chevelu, surtout en cas de cuir chevelu sec ou qui gratouille. Bien sûr, plus vous en mettrez partout (et beaucoup!), plus ce sera long à rincer. 

La plupart du temps, j’en applique uniquement sur les longueurs et un peu sur les cheveux du dessus, souvent plus abimés. 

Niveau quantité, il s’agit de ne pas vider votre pot d’huile de coco ! J’ai les cheveux mi-longs et surtout j’en ai beaucoup, et j’applique grand maximum : 2 cuillères à café d’huile de coco, 1 cuillère à café d’huile de jojoba et un « pshit » d’huile d’avocat. Quand j’ai la flemme, je ne mélange même pas, j’applique successivement chaque huile végétale ! Pour le bain nourrissant, j’ajoute 1 à 2 cuillère à café de ce que j’ai choisi. 

Pour le temps de pose : 1h à 2h c’est bien, la nuit je trouve ça trop et trop risqué pour mon oreiller 😉

Question organisation : soit je dois me laver les cheveux un soir et j’applique mon bain en rentrant directement à la maison pour le rincer 1 à 2h après. Mais je préfère le faire le weekend, j’applique mon bain le matin au réveil, je passe la matinée comme ça (je vais même courir parfois!) et je le rince ensuite. 

En règle générale, je fais un bain d’huile une fois sur deux (je lave mes cheveux deux fois maximum par semaine). 

Le bain d’huile ne doit absolument pas couler sinon vous en avez mis trop ! Les cheveux sont huileux mais tiennent parfaitement dans un chignon ou une tresse sans vous embêter !

Comment le rincer ? 

C’est le point noir qui fait peur. Tout le monde s’est un jour retrouvé avec un bain d’huile mal rincé et des cheveux tout poisseux ensuite. 

Ma petite astuce est imparable : avant d’appliquer le shampoing, il faut les imbiber d’eau ! Restez la tête sous votre douche, à l’eau tiède, pendant looooongtemps, pas uniquement pour les mouiller. C’est pas très écolo de laisser l’eau couler mais c’est la seule façon de s’assurer que les huiles partiront ensuite. 

Une fois les cheveux bien trempés, vous devez commencer à sentir l’huile couler des cheveux. Faites ensuite 2 shampoings : le premier normalement sur les racines en massant bien et le deuxième en insistant sur les longueurs. 

Vous pouvez ensuite terminé par un après-shampoing ou démêlant à votre guise. 

Tous les shampoings rincent bien les bains d’huile, si vous  n’y arrivez pas, soit vous avez mis beaucoup trop d’huiles, soit vous n’êtes pas restés assez longtemps sous l’eau, soit vous n’avez pas assez massé votre shampoing. 

Voila! J’espère que ça vous aidera à vous lancer dans les bains d’huile. Mes cheveux apprécient beaucoup et je trouve ça tellement plus simple pour soigner ses cheveux que d’appliquer pleins de produits différents. 

Enregistrer

Enregistrer

Sur le même thème…

L’éponge maléfique

L’éponge maléfique

Non pas le blender pour mixer des trucs (chez moi on appelle ça le batido, je crois que ça vient des années où mes parents ont habité le Venezuela ^^) mais de l’éponge pour appliquer son maquillage, le fond de teint en général. Aucune idée depuis quand ça existe mais...

lire plus
Routine cheveux 2021

Routine cheveux 2021

Le dernier article de routine cheveux date tellement qu'il fallait que je vous fasse une mise à jour ! Vous me demandez souvent les produits que j'utilise, ceux que j'aime, comment je les utilise... Alors c'est parti pour un petit récap' ! Blabla "ma vie, moon œuvre,...

lire plus
Balayage à l’argile

Balayage à l’argile

Le balayage à l'argile, c'est la version plus soft du balayage conventionnel. Il est impossible d'éclaircir les cheveux avec des produits 100% naturel comme le henné par exemple. Vous pouvez jouer sur les reflets, notamment si vous avez pas mal de cheveux blancs...

lire plus

14 Commentaires

  1. Marie P

    Yes!! C’est marrant, je m’en suis justement fait un aujourd’hui à la coco, divin à chaque fois cet odeur! Et je me disais que ça me saoulait que ça ne soit pas forcément très bien rincé! Ceci dit au final, même s’il en reste un peu, si on en met que les longueurs comme moi, ça fait un effet « cheveu texturisé » avec de la cire 🙂
    J’essayerai de les laisser s’imbiber d’eau!
    Et pourquoi tu déconseilles l’huile d’olive? C’est à fond nourrissant au contraire nan?
    Au plaisir!

    Réponse
  2. Mathilde

    Bonjour,
    Étant coiffeuse dans un salon naturel, je me permet de donner une autre astuce pour rincer un bain d’huile.
    En fait il faut faire un shampoing directement sur l’huile sans mouiller ses cheveux. Frotter un peu partout et ajouter un peu d’eau pour créer une émulsion le faire plusieurs fois afin d’obtenir une mousse épaisse, on rince, un deuxième shampoing et c’est fini.
    Plus besoin de laisser couler l’eau.
    Bonne soirée

    Réponse
  3. Marie

    Ton article m’ayant intriguée, j’ai voulu tester aujourd’hui, jour de shampoing! J’ai utilisé de l’huile de pépin d’abricots, la seule que j’avais en stock. Une heure de pose plus tard, tout est bien parti au rinçage et verdict : des cheveux doux et bien brillants, pas du tout poisseux. Je le referai, merci de tes idées!

    Réponse
  4. Margarette

    Je fais également régulièrement des bains d’huile, car mes cheveux sont trop secs. Grâce à ce soin, ma chevelure est devenue plus douce et soyeuse. De plus, elle a beaucoup poussé.

    Réponse
  5. Marion

    Bonjour, je m’excuse de vous importuner mais je suis assez désespérée en effet depuis quelques mois j’ai des pellicules et mon schampoing est un home made »naturellement lyla ». Ma coiffeuse m’a conseillé de faire un bain d’huile sur mon cuir chevelu avec de l’huile de coco car j’avais par moi même testé gommages avec ou sans huile et sans resultats (irritants donc presque pire le lavage suivant) le problème a été le même pour moi avec l’huile de coco étant ce satané lavage après ! !malgré 3 voir 4 lavages sous la douche je ressort avec de l’huile sur les longueurs et les cheveux du dessous….. je désespère et j’aimerais savoir que me conseillez vous comme schampoing sain pour la peau et les cheveux et efficace contre l’huile du coup! La j’ai testé poudre de cidre avec un poil de poudre de guimauve dedans en masque bien malaxé sans grand résultat…puis savon SAF pas mieux, puis dépitée un savon à la composition correcte pour le corps sur le dessus de ma tignasse vite vite rincé ce qui explique que je n’ai plus dhuile sur le dessus de la tête. ..
    J’aimerais beaucoup soit avoir une recette saine de schampoing doux pour le cuir chevelu car j’ai tendance aux pellicules car la peau sèche mais en même temps ne pas trop nourrir sinon je fais du sébum rapidement. ..
    Soit un super schampoing que je puisse utiliser les yeux fermés avec une composition convenable et qui prenne vraiment soin de mes cheveux !
    Je vous serez vraiment reconnaissante si vous m’apportez un peu d’aide ! !
    Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne soirée !

    Réponse
  6. Marion

    Bonjour, je m’excuse de vous importuner mais je suis assez désespérée en effet depuis quelques mois j’ai des pellicules et mon schampoing est un home made »naturellement lyla ». Ma coiffeuse m’a conseillé de faire un bain d’huile sur mon cuir chevelu avec de l’huile de coco car j’avais par moi même testé gommages avec ou sans huile et sans resultats (irritants donc presque pire le lavage suivant) le problème a été le même pour moi avec l’huile de coco étant ce satané lavage après ! !malgré 3 voir 4 lavages sous la douche je ressort avec de l’huile sur les longueurs et les cheveux du dessous….. je désespère et j’aimerais savoir que me conseillez vous comme schampoing sain pour la peau et les cheveux et efficace contre l’huile du coup! La j’ai testé poudre de cidre avec un poil de poudre de guimauve dedans en masque bien malaxé sans grand résultat…puis savon SAF pas mieux, puis dépitée un savon à la composition correcte pour le corps sur le dessus de ma tignasse vite vite rincé ce qui explique que je n’ai plus dhuile sur le dessus de la tête. ..
    J’aimerais beaucoup soit avoir une recette saine de schampoing doux pour le cuir chevelu car j’ai tendance aux pellicules car la peau sèche mais en même temps ne pas trop nourrir sinon je fais du sébum rapidement. ..
    Soit un super schampoing que je puisse utiliser les yeux fermés avec une composition convenable et qui prenne vraiment soin de mes cheveux !
    Je vous serez vraiment reconnaissante si vous m’apportez un peu d’aide ! !
    Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne soirée !

    Réponse
  7. Marion

    Bonjour, je m’excuse de vous importuner mais je suis assez désespérée en effet depuis quelques mois j’ai des pellicules et mon schampoing est un home made »naturellement lyla ». Ma coiffeuse m’a conseillé de faire un bain d’huile sur mon cuir chevelu avec de l’huile de coco car j’avais par moi même testé gommages avec ou sans huile et sans resultats (irritants donc presque pire le lavage suivant) le problème a été le même pour moi avec l’huile de coco étant ce satané lavage après ! !malgré 3 voir 4 lavages sous la douche je ressort avec de l’huile sur les longueurs et les cheveux du dessous….. je désespère et j’aimerais savoir que me conseillez vous comme schampoing sain pour la peau et les cheveux et efficace contre l’huile du coup! La j’ai testé poudre de cidre avec un poil de poudre de guimauve dedans en masque bien malaxé sans grand résultat…puis savon SAF pas mieux, puis dépitée un savon à la composition correcte pour le corps sur le dessus de ma tignasse vite vite rincé ce qui explique que je n’ai plus dhuile sur le dessus de la tête. ..
    J’aimerais beaucoup soit avoir une recette saine de schampoing doux pour le cuir chevelu car j’ai tendance aux pellicules car la peau sèche mais en même temps ne pas trop nourrir sinon je fais du sébum rapidement. ..
    Soit un super schampoing que je puisse utiliser les yeux fermés avec une composition convenable et qui prenne vraiment soin de mes cheveux !
    Je vous serez vraiment reconnaissante si vous m’apportez un peu d’aide ! !
    Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne soirée !

    Réponse
  8. Julie

    bonjour ! Tous les shampoings que j’utilise permettent d’enlever mes bains d’huile. Je n’en n’utilise pas de « maison », je ne pourrais pas vous conseiller la dessus. J’utilise le biocoiff a l’aloé vera mais j’aime aussi beaucoup ceux de lavera, logona ou coslys. Clairement si ça ne part pas du tout, c’est sans doute que vous en avez trop mis. Changez d’huile aussi, il y a beaucoup d’huiles bénéfiques pour les cheveux comme le jojoba, le ricin, l’amande douce…qui se rincent plus facilement.

    Réponse
  9. Marine

    Article intéressant. Petite astuce pour rincer les cheveux après un masque d’huile de tout genre, utiliser un savon solide style Dove ou un galet, et après faire son rituel shampoing-après shampoing habituel.

    Réponse
  10. Alicia

    J’ai essayé ça n’a pas marché, mes cheveux sont toujours gras je ne sais pas quoi faire je l’ai ai lavé 2 fois hier soir et avant j’ai mis mon masque donc huile de coco et huile de ricin et mes cheveux sont gras je suis dégouté mes cheveux sont normaux pas abîmé et ma mère m’a dis que c’était pour les cheveux crépus et moi je n’ai pas pensé à ça donc si tu aurait des solutions car je n’ai pas envie d’avoir mes cheveux gras toute ma vie.

    Réponse
  11. Jade

    Bonjour,
    J’ai les cheveux longs et très fins. Ils sont assez sec. Je fais donc huile de coco, huile de ricin et
    L’huile essentiel de teatree. L’huile de teatree est pour mon problème de fond de tête qui gratte. Toutefois, pour retirer le bain d’huile, je dois laver 2-3 fois. Est-ce que les laver autant en peu de temps pourrait assécher ou abîmer? Surtout que je les lave seulement 2x semaine.. merci!!

    Réponse
  12. Bip

    Pour rincer un bain d’huile, certains proposent du liquide vaisselle (dégraissant par définition), bio bien sûr. Cela marche un peu mieux que le shampooing classique. J’ai essayé aussi un masque à l’argile verte (diluée avec un peu d’eau, on laisse deux à cinq minutes) et là ça marche.

    Réponse
  13. Emma

    Bonjour
    Pourquoi éviter l’huile d’olive ?

    Réponse
    • Julie

      c’est une très bonne question ! Cet article est vieux, il devait bien y avoir une raison mais aucune idée ! Je pense que ça convient tout à fait pour les bains d’huile!

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This