07:00 Mon réveil H20 Power sonne. Je l’éteins, m’étire, vérifie qu’il reste de l’eau dedans et me lève. J’entends le chauffage se mettre en route à 19C° grâce à la programmation de ma chaudière, il diminuera tout seul quand je partirais au travail.
07:05 Je file sous ma douche et j’utilise mon nouveau savon solide Clémence et Vivien. Pas besoin de me laver les cheveux, je suis passée au no-poo.
07:10 J’enfile des chaussettes, des sous-vêtements LuvaHuva, et mes collants en bambou. Je choisis une jupe Ekyog, un pull H&M conscious et prends mes basket Veja. Je n’oublie pas ma montre WeWood et mon nouveau bracelet machette en argent.
07:30 Je prends mon petit déjeuner. Aujourd’hui, il est composé d’une tasse de mon nouveau thé noir GreenMa, d’un verre de jus de pomme acheté localement et d’un grand bol de porridge cru au lait d’avoine. Je lis un peu les actualités sur mon fairphone. Je n’oublie pas de sortir une part de lasagnes pour ce soir. J’en avais fait un peu plus ce weekend pour pouvoir en congeler. Elle aura le temps de décongeler doucement au frigo.
07:45 Je finis de me préparer dans la salle de bain. Je me lave les dents avec ma brosse à dents en bambou et mon dentifrice solide, puis j’applique mon déodorant solide Le Fleuri. Côté soin, ma routine est bien installée : un peu d’huile d’argan sur le contour de l’œil et d’huile de germe de blé avec une goutte d’HE de lavande sur le visage. J’applique ensuite mon fond de teint minéral Alima, mon blush Lilo lolo, un peu de fard bronze Lily lolo et une touche de mon mascara Une. J’emporte mon rouge à lèvre Une si besoin.
08:00 Il fait beau aujourd’hui, je peux aller au travail en vélo. Je prends ma parka Ekyog, shoppée en soldes et mon sac vegan Matt&Nat. Je n’oublie pas mon repas de midi, préparé avec les restes de mon repas d’hier.
09:00 Arrivée au boulot, je file me faire un café dans mon propre mug pour éviter d’utiliser un gobelet et je remplie d’eau ma gourde. Je remarque que certains collègues suivent le même chemin et j’en suis ravie !
12:00 Avant de partir manger, je vide un peu ma boîte mail, 30 mails représentent la consommation d’une ampoule en une journée ! Je trie un peu mes dossiers sur l’ordinateur qui me permettent de moins imprimer sur papier.
12:15 Généralement, je mange à la cantine mais aujourd’hui, j’ai beaucoup de travail. Je me suis amenée à manger en utilisant les restes de la maison pour ne pas jeter. Et quand je manque d’idées, je regarde mes liens préférés en ligne ou je consulte un de mes livres favoris.
13:00 Je termine mon repas en regardant mon nouveau défi écolo sur mon appli 90jours.
18:00 En rentrant, je fais un détour par la médiathèque du quartier pour rendre le livre que j’ai emprunté et en prendre deux nouveaux. Je passe aussi à mon épicier prendre des kiwis, oubliés lors de ma virée au marché du dimanche. L’épicerie d’à côté vend les kiwis produits localement, je ne peux plus m’en passer ! Hop, je mets tout ça dans mon sac en tissu que je garde en permanence dans mon sac à main.
18:30 A peine rentrée, je file me démaquiller à l’huile de coco et j’applique quelques gouttes d’huile végétale d’avocat. J’aère un peu mon appartement avant que le chauffage ne remonte à 19°C. J’enfile ma polaire Patagonia en polyester recyclé, j’allume une bougie végétale La Belle mèche et me prépare ma tisane bio préférée pour l’hiver (à base de thym c’est parfait!). Il y a une épidémie de rhume en ce moment, j’en profite pour avaler une goutte d’HE de ravintsara dans une cuillère de miel. Je commence mon nouveau livre empruntée pour me détendre.
19:00 Allez, il est temps de m’activer ! Je lance une lessive en utilisant ma lessive au savon de Marseille. En attendant de l’étendre pour qu’elle sèche à l’air libre, je range un peu les papiers. Je termine de m’inscrire pour recevoir les derniers courriers en ligne si possible et me désinscris de tout ce qui ne me sert pas. Je me rends compte que mon sac pour le recyclage est plein, je le mets devant la porte pour penser à le descendre demain matin. Je suis hyper contente que ma communauté d’agglo ait désormais mis en place le tri de tous les types d’emballages.
20:00 Je réchauffe ma part de lasagne au micro-ondes quelques minutes. Je n’oublie pas de le débrancher ensuite, inutile de garder des appareils en veille quand on les utilise ponctuellement. J’ai d’ailleurs mis tous mes appareils sur une multi-prise, ça me facilite la vie de tous les éteindre en un seul geste.
20:30 Ce soir, j’ai décidé de ne pas regarder la télévision, je suis déjà aller voir le film « Demain » au cinéma hier soir. Je vais en profiter pour chercher des idées de repas en piochant dans le nouveau livre de cuisine que j’ai pris à la médiathèque. J’ai décidé de faire une journée entièrement végétarienne par semaine, il m’aidera à trouver des recettes et à préparer ma liste de courses.
22:00 Je file continuer mon livre au lit. Après un brossage de dents, j’applique ma crème de nuit. Dans mon tiroir de table de nuit, j’ai toujours ma crème pour les mains et mon baume à lèvres. Avant de sombrer dans le sommeil, je vérifie l’alarme de mon réveil à eau et éteint ma lumière.
*ce récit n’est qu’une fiction, il ne reflète ni ma vie ni un idéal absolu de vie. Je n’ai aucun lien avec les marques citées. Je souhaitais juste m’amuser à imaginer une journée la plus écolo possible dans un contexte simple. Bien sûr tout change quand on ajoute enfants, couple, travail différent, lieu d’habitation différent. Le but est de montrer quelques alternatives concrètes pour un quotidien plus respectueux de l’environnement.
Cette journée me semble vraiment excellente!!!