Summer Valise Beauty

Juil 29, 2016 | Beauté | 7 commentaires

valise, beauté, vacances

Je pars demain en Provence et je pensais vous avoir déjà fait ma trousse des vacances mais pas du tout! Je me dis que ça peut être intéressant de vous montrer ce que j’apporte.

Pour celles qui me suivent sur Snapchat (juliebpancakes), je vous ai montré hier tout en action mais voici un petit récapitulatif. 

Alors, comme je pars dans ma maison de famille, il y a pleins de choses que je n’ai pas besoin d’amener : dentifrice, savons, shampoings, etc… Très rapidement, si je devais partir ailleurs, j’ajouterais :

– un savon solide pour le corps (peu importe la marque mais toujours saponifié à froid)

– un shampoing solide (Lamazuna ou autre)

– un dentifrice (pas solide, je vous en reparlerais mais je n’ai pas aimé celui de Lamazuna)

– j’ajouterais sans doute une huile essentielle de ravintsara si je voyage dans un pays à forte climatisation afin d’éviter les maux de gorge (je suis hyper sensible à la climatisation). Mais aussi une petite trousse de pharmacie (surtout  pour les enfants). Là tout est sur place et ma famille est remplie de médecins alors je panique pas trop 😉

Et tant qu’à faire, comme je n’ai pas eu le temps de faire ma « valise d’été », voici un aperçu de ce que j’amène : un chapeau, deux shorts, des teeshirts « clairs », un jean, des robes légères, un gilet, deux robes longues, une chemise en jean, un petit sac à main et un grand, une paire d’espadrilles, 2 paires de tongs et sans doute une paire de basket si on doit marcher.

On y reviendra sans doute à la rentrée mais l’étape de la valise d’été est un bon test pour moi pour voir ce qui m’est vraiment essentiel et ce que je dois garder.

Niveau sport : j’ai prévu de recommencer à courir la semaine prochaine et au minimum de faire un peu de yoga/pilates. Donc j’apporte quelques tenues de sport : deux shorts (un large et un « moulant » pour mettre dessous ou seul), deux débardeurs, deux brassières, deux paires de chaussettes pour courir, mes baskets, une casquette et mes écouteurs/brassard pour le téléphone. Ah si et je pars avec le livre « La Magie du running » d’Anne (Anne Dubndidu) parce qu’il est bourré de bons conseils mais aussi d’exercices de renforcement et d’étirements que j’ai bien l’intention de tester !

valise, beauté, vacances

Aloe Vera

Je vous en parle déjà souvent mais c’est un indispensable encore plus indispensable en été !

Je l’utilise sur le visage matin et soir, peu importe ce que je met ensuite (crème solaire, huile végétale, rien…). Il me permet de ne pas avoir la peau qui tire et de l’aider à lutter contre les effets des UV.

C’est aussi ma « biafine » à moi, je vous en ai déjà parlé mais l’aloe vera lutte parfaitement contre les coups de soleil ou même seulement contre la peau qui chauffer après une exposition.

Enfin, je l’applique sur mes cheveux, comme un produit coiffant, pour dompter les boucles, protéger les cheveux du soleil, etc…

La mienne vient de la marque Lily Desert en magasin bio.

Huile végétale/Huiles essentielles

J’utilise les huiles végétales principalement pour le visage et les cheveux.

l’huile végétale de jojoba pour le démaquillage ou si j’ai besoin d’huile neutre pour appliquer des huiles essentielles. 

les huiles de coco et d’avocat (ou ricin) pour les cheveux. Elles me servent surtout à faire un bain d’huile avant shampoing mais aussi à protéger mes cheveux les jours de plage ou à dompter les frisottis certains jours.

Les huiles essentielles me servent aussi bien pour la peau que pour les petits bobos :

HE de lavande/tea-tree pour le visage en complément de mon soin si besoin. Mais aussi pour soigner les petits bobos classiques : coups, bleus, piqûres de moustiques…

HE de menthe poivrée : pour soigner les maux de tête ou les problèmes de digestion (après la 14ème glaces par exemple…). Elle est très utile aussi pour soulager les jambes lourdes ou les pieds échauffés après de longues balades.

HE de citronnelle pour les moustiques vu que je pars en Provence !

HE de gaulthérie parce que je veux courir pendant les vacances et que ça soulage les courbatures.

Je transvase généralement mes huiles végétales ou eau florale dans des petits contenants et emporte tout dans une pochette en plastique à part, au cas où il y est des accidents de bouchons! 

Beurre de karité

J’ai pris l’habitude ses derniers temps d’en appliquer presque quotidiennement alors que c’était pas du tout mon truc ! Mais le running, les tongs…ont eu raison de mes pieds et je me suis mis à les tartiner chaque soir de beurre de karité.

J’essaye aussi de prendre l’habitude d’en mettre sur le corps après la douche et surtout après une exposition au soleil (après l’aloé vera).

Et comme c’est l’été, j’ai choisi le mien au Monoï de la marque Emma Noël en magasin bio !

 Eau florale de menthe poivrée

J’ai changé d’eau florale depuis quelques temps pour passer de la lavande à la menthe poivrée et j’en suis plus que contente! La sensation sur la peau est très fraîche (je vais même tenter de la laisser au frigo!) et elle a plus d’effet sur ma peau.

Maintenant, elle est plus difficile à trouver sur place, j’aimerais éviter d’avoir toujours à la commander. Si vous avez des bons plans!

Argile

Je prends toujours un petit pot de rhassoul ou un tube d’argile pour pouvoir faire un masque en cas de catastrophe ou de mauvaise période du mois.

Je fais aussi souvent des gommages à base de sucre/miel (ou autre) mais j’ai tout sur place! Le grand avantage du naturel 😉

Soin visage

Pour ces vacances, je pars uniquement avec mon petit mélange spécial visage. Aucune crème ni contour des yeux. Si besoin, je mettrais de l’huile végétale d’avocat.

Je compte vous faire un article au retour sur ce mélange, je ne l’utilise que depuis 2 semaines mais je le trouve déjà super ! Je voudrais juste l’utiliser un peu plus longtemps avant de vous en parler. En gros, c’est un mélange d’huile végétale, d’huiles essentielles et de vitamine E en fonction de mon type de peau. Je vois bien plus de bénéfice que lorsque j’appliquais uniquement une huile végétale.

J’apporte aussi mon gel nettoyant et ma brosse doux good, on perd pas les bonnes habitudes ! 

Solaires

Bien sûr, je pars avec des produits solaires mais aussi avec un chapeau et des lunettes !

Je ne suis pas vraiment satisfaite des crèmes bio, bien plus blanches à cause des filtres minéraux. Je sais bien que c’est normal mais si ça ne me dérange pas pour les enfants, pour moi j’ai encore du mal.

Dans tous les cas, j’ai une crème 50 minérale pour les enfants, un indice 50 et un 30 pour moi et la brume Bioderma indice 30 que je continue à trouver parfaite pour assurer une mini protection en ville par exemple.

Make-up

En vacances, je me maquille moins donc j’amène vraiment l’essentiel : ma CC cream Erborian, un blush, un mascara waterproof, une palette de fard neutre, un crayon noir et un rouge à lèvre pour les soirs de fête !

 

Voilà ! Je m’améliore quand même d’année en année, le passage au naturel me permet de limiter les produits et de me débrouiller avec ce que je trouve en vacances. N’hésitez pas à me dire ce que vous apportez dans la vôtre!

Sur le même thème…

Routine cheveux 2021

Routine cheveux 2021

Le dernier article de routine cheveux date tellement qu'il fallait que je vous fasse une mise à jour ! Vous me demandez souvent les produits que j'utilise, ceux que j'aime, comment je les utilise... Alors c'est parti pour un petit récap' ! Blabla "ma vie, moon œuvre,...

lire plus
Balayage à l’argile

Balayage à l’argile

Le balayage à l'argile, c'est la version plus soft du balayage conventionnel. Il est impossible d'éclaircir les cheveux avec des produits 100% naturel comme le henné par exemple. Vous pouvez jouer sur les reflets, notamment si vous avez pas mal de cheveux blancs...

lire plus
DIY : Baume à lèvres maison (et facile!)

DIY : Baume à lèvres maison (et facile!)

L'hiver approche, les températures diminuent. C'est l'époque où on sort le baume à lèvres...et où fait parfois le mauvais choix ! Que contiennent les baumes à lèvres conventionnels ?  La grande majorité des baumes que vous trouverez en grande surface et en...

lire plus

7 Commentaires

  1. Zelda

    J’aime beaucoup ta trousse de vacances, je prends à peu près les mêmes choses à part le mélange spécial visage que je suis curieuse de connaître (j’utilise une bonne crème de jour bio).

  2. Mathilde

    Je me demandai : est-ce que tu conserves le gel d’aloe vera au frigo ? J’aimerai beaucoup en acheter puisque c’est un produit multifonction mais sa conservation semble compliquée.
    Merci.

  3. Julie

    @zelda : elle vient d’HM! Je ferais un article rapidement sur mon petit mélange!
    @mathilde : non je le garde à l’abris de la lumière par contre. Le mien n’a jamais eu de soucis mais il y a un conservateur dedans il me semble. Je sais que celui d’Aromazone a souvent ce problème donc au frais ça doit être mieux!

  4. Steffi

    Ta trousse de voyage ressemble beaucoup à la mienne 🙂 Moi je n’ai jamais eu de problème de conservation avec l’aloe vera d’aroma zone en tous cas, et je le conserve dans ma salle de bain…

  5. lilu

    Si je n’entre pas dans une démarche totale minimalisme, j’essaie de faire plus attention à ce qui entre dans ma salle de bain. Tes articles sont riches d’informations et tes conseils très bons.
    Et si il y a bien un moment dans l’année où je joue le minimalisme clean c’est en faisant nos valises. J’ai limité aussi le maquillage avec le strict necessaire et j’ai bien fait, utiliser mon savons solide clemence et vivien pour les nombreuses douches entre mer, sport…ma peau n’a pas souffert et j’ai emporté mon HE de tea tree pour soigner les bobos et ce fut nickel!!!
    Je voulais savoir comment tu utilises l’huile d’avocat? uniquement pour les cheveux? J’ai acheté cette huile que je trouve vraiment bien, mieux que l’huile d’amandes douces. Puis-je l’utiliser sur l’eczema de ma fille par exemple?
    Merci

  6. Julie

    @lilu : merci! Oui l’huile d’avocat a les mêmes propriétés que l’huile d’amande douce ou encore l’huile d’argan. Elle est parfaite pour la peau ou les cheveux. Personnellement, je l’utilise sur les cheveux pour les bains d’huile ou en guise de contours pour les yeux. Mais pas sur la peau du visage, elle est comédogène et peu adaptée aux peaux à problèmes. Tu peux l’utiliser pour ta fille sans problème!

  7. Mardgarieagdad

    J’arrive probablement trop tard mais je viens d’acheter de l’eau florale de menthe poivrée chez Leclerc Parapharmacie, « Laboratoire du Haut-Segala » !

Pin It on Pinterest

Share This