Liniment maison ♡

Mai 27, 2019 | DIY | 1 commentaire

Dans les produits à faire soi même, le liniment est bien un des plus simples à faire. Je sais même pas pourquoi je m’y suis pas mise plus tôt ! Vous aurez besoin d’eau de chaux, d’huile végétale et c’est tout !

Le liniment est traditionnellement un mélange d’eau de chaux et d’huile d’olive. Il sert à nettoyer les fesses de bébé mais peut être utilisé pour la toilette de bébé en général et même pour le démaquillage des mamans ! 

La particularité du liniment est qu’il nettoie tout en protégeant la peau et en calmant les irritations. Il est alors particulièrement recommandé pour les bébés à la peau sensible ou pour les moments particuliers de la vie d’un bébé (les dents, les maladies…). 

Ici, on utilise le liniment depuis qu’elle est toute petite. J’ai rapidement constaté son efficacité, bébé n’a jamais eu de soucis et quand elle avait des périodes difficiles liées aux dents, ça calmait tout de suite ses petites fesses !

Mais en fait le liniment c’est simple à faire et plus économique à réaliser soi même. Mais surtout, on sait ce qu’il y a dedans. Regardez la liste des ingrédients des liniments vendus, même sous label bio, c’est toujours beaucoup trop long pour un produit qui prend 2 minutes à la maison. J’ai choisi la base traditionnelle eau de chaux et huile d’olive mais vous pouvez aussi la « customiser » en fonction de votre bébé : de l’huile d’amande douce pour les peaux très irritées, des huiles essentielles pour la cicatrisation ou de la cire d’abeille pour rendre le produit moins liquide (personnellement je le trouve parfait sans mais à vous de voir).

liniment,bébé,recette maison,zéro déchet,cosmétique

Recette de base pour 1L 

-500 ml d’huile d’olive vierge de première pression à froid bio

-500 ml d’eau de chaux (en pharmacie ou magasin bio). 

Mixer l’huile d’olive et ajouter petit à petit l’eau de chaux (ou à faire au fouet). Faire attention à l’eau de chaux pure qui est irritante. Bien mixer pendant 5 min pour avoir un mélange homogène et blanc. 

Conserver dans des bouteilles propres et opaques de préférence.

Pour des variantes : 

Pour les huiles essentielles : 10 gouttes d’HE de lavande pour aider à cicatriser. Je le déconseillerai pour les enfants de moins de 3 mois et si vous utilisez le liniment sur son visage. Renseignez-vous bien avant d’utiliser des huiles essentielles sur des enfants (et sur vous aussi d’ailleurs !).

Pour la cire d’abeille (ou de miel) : 2 cuillère à soupe pour rendre le mélange plus onctueux. Faire chauffer l’huile d’olive pour diluer la cire d’abeille avant d’ajouter l’eau de chaux.

Pour les huiles végétales : vous pouvez varier les huiles en fonctions des problèmes particuliers. Faites attention à leur qualité et leur consistance.

Conservation

Le mélange se garde des mois sans problème. Veuillez cependant à préférer des flacons bien hermétiques et si possible opaques. Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes d’huile de germe de blé, riche en vitamine A qui aide à la conservation ou directement de la vitamine E.

Utilisation

Il suffit de bien secouer le flacon avant chaque utilisation. 

Voilà une petite recette toute simple qui permet d’éviter d’utiliser des produits avec 36 ingrédients et qui protègent vraiment les petites fesses des bambins.

Et comme je suis sympa, tu peux ajouter l’image sur Pinterest !

 

Sur le même thème…

Levain et pain maison #gangdulevain

Levain et pain maison #gangdulevain

J"ai bien choisi mon année pour me lancer dans la réalisation du pain maison tiens... J'avais commandé le livre de marie Chiocca Les secrets de la boulange bio à Noël et déjà démarré quelques essais plutôt concluants. Mais c'était une époque désormais révolue. Celle...

lire plus
DIY – La colle maison

DIY – La colle maison

Un passage rapide par ici pour vous partager une autre activité : fabriquer de la colle maison ! Fichier à télécharger si besoinTélécharger La recette est rapide, à faire plutôt avec les plus grands, c'est la même technique que la béchamel ^^ La colle maison permet de...

lire plus
DIY : la pâte autodurcissante

DIY : la pâte autodurcissante

Fiche à télécharger si besoinTélécharger Il va falloir occuper les enfants dans les prochains jours ! Sur le blog, vous trouverez déjà la recette de la pâte à modeler et celle pour le bain. Avec le livre Mon Noël écolo, je vous avais partagé la recette pour faire de...

lire plus

1 Commentaire

  1. Jesslln

    Idem le liniment je l’ai découvert grâce à une amie proche et quel bonheur de pouvoir le faire soi-même en plus! Quand je pense qu’à la néonat ils utilisaient du MU*T*LA sur des mini-bébés… Depuis cette découverte je le fais moi-même et du coup on n’est jamais à court! Personnellement j’achète l’eau de chaux en magasin bio car il est moins cher qu’en pharmacie et est plus écolo qu’Aroma Zone en terme de transport mais il m’arrive aussi de faire des commandes groupées sur AZ alors j’en prends car il est moins cher encore 😉 J’ai en fait deux fois sans cire d’abeille mais je me suis lassée de devoir secouer la bouteille à chaque fois alors depuis je verse une pincée de cire d’abeille en paillette dans l’huile d’olive que je fais doucement chauffer. Dès qu’elle est dissoute, je retire du feu et je verse dans mon flacon où j’y ai préalablement mis l’eau de chaux. Ensuite on secoue vigoureusement, on laisse reposer un peu, on mélange à nouveau et c’est prêt! Comme la solution est stable, elle s’utilise directement! Il faut reconnaître que c’est très pratique même Nounou s’y est faite sans souci! Jessica

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'inscrire à la Banana Letter

En vous inscrivant, vous recevrez la newsletter le dernier jour de chaque mois.

Avec un bilan du mois écoulé, un rattrapage des articles et quelques exclus !

À très vite, 

Julie

Merci de votre soutien ! Nous vous tiendrons informé·e des suites du projet par email !

Pin It on Pinterest

Share This