Les emballages cadeaux…c’est à la fois un des bonheurs de Noël et un des pires aspects de Noël : longs à faire, rapides à déchirer, ils finissent tous à la poubelle !
Sachez le, tous les emballages plastifiés, brillants, pailletés, métallisés, ne se recyclent pas ! Vous conviendrez que ça fait quand même un sacré tas de déchets pour une seule journée ! Et au-delà de l’aspect écologique, c’est aussi un gros bazar en général le jour J pour trouver où jeter tous ces papiers.
Mais, don’t panic, il y a pleins d’astuces, de la plus simple pour les amoureux des paquets cadeaux à la plus radicale pour les zéro déchets accomplis ! A vous de choisir !
Utiliser un papier recyclable
Si une grande majorité des papiers cadeaux ne se recycle pas, il y en a qui peuvent très bien être recyclés dans le tri sélectif après Noël ! Tous les emballages 100% papier, notamment le Kraft, se recyclent très bien. Et si vous trouvez ça moins « joli », à vous d’opter pour des décorations naturelles ou des petits tampons pour les rendre plus chouettes.
Recycler des emballages
En regardant bien autour de vous, vous trouverez sans doute beaucoup d’emballages à recycler : journaux, magazines, emballages de colis reçus, dessins de vos enfants, etc. Là encore, un peu d’imagination, une jolie ficelle, un peu de sapin et hop, de chouettes emballages recyclés et recyclables !
Emballer avec du tissu : le furoshiki
Le Furoshiki c’est presque tendance ! Emballer avec du tissu, c’est joli et c’est réutilisable ! Si vous êtes couturières, utilisez vos chutes, sinon allez faire un tour dans des boutiques de tissu pour trouver de chouettes tissus de Noël. Vous pouvez aussi regarder à Emmaüs par exemple, il y a souvent de chouettes tissus à petits prix.
Petite astuce, imprimez quelques modèles de furoshiki à glisser dans les cadeaux que vous donnez si vous ne pouvez récupérer le tissu, il pourra ensuite être réutiliser facilement.
Utiliser une hotte à cadeaux
Encore plus radical : n’emballez pas vos cadeaux ! Et pour les réunir, utiliser une hotte à cadeaux ! On en trouve un peu partout et l’effet est drôlement chouette près du sapin ! Vous pouvez aussi prévoir plusieurs chaussettes de Noël pour y déposer les petits cadeaux.
Je vous assure que les enfants se moquent complètement des emballages, fouiller dans la hotte aura son petit effet ! Au pire, emballez un ou deux cadeaux pour l’effet « déballage » ou s’ils sont trop volumineux.
Trouver une hotte : dans des boutiques de décoration, chez A qui S, sur Etsy, etc.
Point local : A qui S qui a l’avantage d’être une hotte 100% Made in France (et même Made in 64!!), tout est fabriqué près de Pau.
Mais vous pouvez aussi la faire vous même avec une toile ou du tissu si vous êtes habiles de vos doigts !
Et bien évidemment, on oublie pas la possibilité de faire des cadeaux zéro déchets ou des cadeaux DIY !
Retrouvez pleins d’autres idées sur Instagram avec le #banananoelgreen !
Du coup je me suis lancé à créer des hottes à cadeaux pour mes minis. J’utilise toujours du papier kraft mais c’est vrai que cela fait beaucoup de papier alors je vais aussi faire des emballages tissus que je ne connaissais pas et que j’ai découvert avec toi merci
Merci pour cet article qui donne quelques idées 😉 J’avais utilisé la technique du furoshiki il y a quelques années pour emballer des produits de beauté offerts à ma maman, elle avait adoré le tissu. Les idées de hottes me plaisent bien, je fais tous les ans un calendrier de l’avent spécial livre à mon mini (on met de côté quelques bouquins de sa bibliothèque et on complète avec 4/5 achats histoire de renouveler le stock ;)) et j’avoue que autant je trouve super joli tous ces livres emballés, autant cette année je n’ai pas envie de voir la poubelle encombré de tout ce papier kraft ^^’ Enfin bref, va falloir que je me décide, le 1er c’est déjà vendredi ^^’