Les tips déménagement

Jan 18, 2021 | Humeurs | 0 commentaires

L’année 2020 s’est terminée bien mieux que ce qu’on pouvait imaginer. Le 31 décembre, on a enfin eu l’appel tant attendu pour nous dire qu’on avait enfin une nouvelle maison. J’ai bien envie de vous raconter tout ça dans un autre article. Entre les difficultés à trouver, nos envies parfois différentes et surtout nos critères bien particuliers pour s’aligner avec notre mode de vie plus « écologique »… Ce n’est pas juste « chercher à déménager » et j’ai rarement lu des choses qui auraient pu m’aider dans mes recherches. Alors pourquoi pas dans un prochain article si ça vous dit ?

En attendant, il faut déménager ! On a un gros mois pour tout préparer et pas le meilleur mois ! 8 ans de notre vie de famille à mettre en cartons tout en travaillant à côté, j’avoue que ça m’a donné un peu le vertige ! Heureusement, Instagram est un puit à idées et astuces. Si j’ai connu beaucoup de déménagements, j’ai un peu perdu la main et je n’ai jamais déménagé depuis que j’ai un enfant. J’ai alors rassembler toutes les astuces qu’on m’a donné, plus celles que j’avais déjà en tête si jamais ça peut vous aider !

Un tout petit avant-propos où certains m’ont dit de ne pas trop y réfléchir et que l’on peut toujours déménager rapidement en quelques jours. Bien évidemment, vous n’avez pas toujours besoin d’être hyper organisé. Personnellement, ça me rassure d’avoir un minimum d’organisation et surtout de pouvoir le faire sans stress et calmement. J’ai un mois chargé côté au boulot, je souhaitais éviter d’y ajouter l’angoisse de tout jeter dans les cartons au dernier moment. Enfin, j’aimerais aussi que l’emménagement se passe bien, sans vivre dans nos cartons pendant des semaines !

Enfin, nous déménageons nous-même, à quelques kilomètres de chez nous. Je n’ai donc pas de conseils pour choisir des déménageurs ou pour faire un déménagement à l’autre bout du pays ou du Monde !

Le kit déménagement :

  • un carnet, un stylo et un gros marqueur
  • des cartons (récupérés chez vos proches, dans les magasins, etc.)
  • du gros scotch
  • du journal et/ou papier bulle si besoin
  • des valises, boîtes en tout genre, panière à linge, demandez autour de vous qu’on vous en prête, ça servira toujours !

#1 Trier par pièce/catégorie

Le conseil qui est le plus revenu est évidemment de trier avant de mettre en cartons. L’avantage d’avoir un peu de temps est de pouvoir prendre le temps de trier correctement.

C’est là que je me remercie moi-même d’avoir déjà trié régulièrement et de mettre intéressée au minimalisme. J’ai encore pu trier beaucoup, notamment les vêtements, le linge de maison et les jouets des enfants. Mais c’est vraiment anecdotique par rapport à il y a quelques années !

Conseils : prenez 1h par jour pour vous attaquez à une pièce/un endroit ou une catégorie d’objets. Sortez tout et prévoyez : des cartons pour ce que vous emmenez, un sac pour ce qu’il faut jeter et un sac pour ce que vous pouvez donner.

Comment trier si c’est la cata ? Si vous n’êtes pas adeptes du minimalisme, il se peut que cette étape vous angoisse un peu ! Il y a quantités de techniques pour trier, difficile de donner UN seul conseil. Ce qui fonctionne pour moi : mixer le « est-ce que je l’ai utilisé cette année » et « est-ce que j’aime le garder ». Tout ce que je trouve qui n’a pas été utilisé depuis longtemps, je me demande d’abord si ça m’a gêné de le conserver : est-ce que ça prend de la place ? Est-ce que ça demande + de ménage ? Est-ce qu’il pourrait servir davantage à d’autres ?

#2 Faire de bons cartons

Ah l’art de mettre en cartons ! Si ça semble simple, il y a pourtant quelques astuces qui peuvent vous simplifier la vie, pour le déménagement et l’emménagement.

  • faire attention au poids : il faut toujours pouvoir porter le carton. Pour éviter d’avoir des cartons trop lourds, mixez les objets lourds avec le linge ou autre chose légère. Les très grands cartons doivent être réservés aux vêtements, linge, coussins, etc. et non aux livres !
  • des cartons par pièce ? A priori il est recommandé de faire des cartons par pièce et j’avoue que ça simplifie l’emménagement. Sauf qu’en pratique, on ne déménage pas toujours pour le même type d’habitation (+ ou – de pièces) et vous aurez du mal à équilibrer le poids des cartons ! Personnellement, je préfère faire des cartons en fonction des pièces de la nouvelles maison et en gardant certaines catégories d’objets qui iront un peu partout : linge de maison, petites déco, etc. Tout ce qui permet de caler ou de faire des cartons moins lourds. Dans tous les cas, faits plusieurs cartons à la fois pour pouvoir caler les objets entre eux !
  • organiser ses cartons : là il y a des serial killers de l’organisation ! Au minimum, inscrivez toujours sur les cartons ce qu’ils contiennent en précisant. Au mieux, trouvez un carnet et donnez des numéros à vos cartons : dans le carnet, marquez précisément ce qu’il y a dedans et sur le carton, marquez le numéro et la pièce où il doit aller ! Vous pouvez aussi avoir un code couleur par pièce de votre nouvelle maison pour simplifier. Et surtout, n’oubliez pas d’indiquer les infos sur 2 ou 3 faces du cartons ! Plus pratique quand ils seront empilés !
  • il n’y a pas que les cartons : n’hésitez pas à trouver aussi des grands sacs en plastique (type ceux des supermarchés), des boîtes en plastiques, des valises, etc. Tout ce qui pourra être utile pour transporter les livres (très lourds), les vêtements ou d’autres petits objets.

#3 Ne pas tout emballer

Si vous commencez plus de 3 semaines avant la date du déménagement, il va falloir mettre en cartons en fonction de ce dont vous avez le moins besoin. Néanmoins, je trouve plus simple de faire l’inverse : mettre à l’écart en priorité ce que vous avez besoin de garder.

  • une grande boîte dans la chambre des enfants pour quelques jeux et livres qu’ils auront jusqu’au dernier jour. Le reste pourra aller en cartons !
  • une boîte ou chemise cartonnée avec les papiers importants à conserver avec vous : fiche d’impôts, fournisseur d’énergie, assurance habitation, etc.
  • une trousse de toilette avec tous vos produits à garder, le reste pourra aller en carton.

J’ai aussi gardé un grand sac avec livre et magazines dont je me sers tous les jours pour bosser. Et je garde un carton pour chaque pièce pour les derniers petits objets à emballer au dernier moment.

#4 Gérer les objets chiants

On a tous des trucs un peu chiants à emballer : livres, plantes, miroirs, cadres… Bien souvent, ce sont des choses aux dimensions particulières, lourdes ou fragiles.

  • les plantes : les petites iront dans un carton ouvert et les grandes seront déménagées comme ça mais en voiture. Je n’ai qu’un souci avec ma grande diffenbachia qui ne passe pas dans une voiture ! Elle ira dans le camion mais sécurisée avec des cartons autour ! Tout le matériel de jardinage, je cale dans des boîtes en plastiques plutôt qu’en carton, plus sûr en cas de terre ou d’eau !
  • les livres : il est préférable de les mixer dans des cartons avec des choses moins lourdes. Sinon, les options valise à roulette ou grand sac en plastique costaud des supermarchés sont parfaites si vous en avez beaucoup !
  • les choses fragiles : en général, on conseille du papier bulle. Vous pouvez aussi emballer avec du journal ou des tissus dont vous n’avez pas besoin. Les cadres peuvent aller droit dans un carton haut mais ouvert par exemple.
  • les tous petits objets : là je pense notamment aux jouets des enfants, type playmobile ou lego ! Il vaut mieux tout mettre par catégorie dans un seul carton ou boîte à chaussures et les tous petits objets dans des sacs à vrac !

#5 Ne pas oublier

Si vous vous y prenez en avance et avec un peu d’organisation, évidemment ça se passera mieux. Mais même dans ce cas, il y a toujours des choses que l’on oublie !

  • 2/3 semaines avant, prévenez votre fournisseur d’énergie, d’internet, assurance habitation et autre de votre déménagement. C’est le moment idéal de renégocier vos contrats et de changer de fournisseurs si besoin. Dès votre déménagement, n’oubliez pas d’avertir la banque, la poste, de changer votre carte grise, votre inscription électorale, etc.
  • 1 semaine avant minimum, commencez l’opération Zéro courses pour vider le frigo, le congélateur et un peu vos placards ! Il faudra débranchez le frigo un peu avant, donc prévoyez de quoi manger ! Idem pour l’arrivée, c’est mieux si vous avez de quoi manger pour les 2/3 premiers jours.
  • prévoir les draps pour pouvoir installer et faire les lits en premier le jour du déménagement. Mille fois plus agréable de pouvoir se coucher facilement après une journée bien chargée ! Avec des enfants, prévoyez une soirée sympa pour le premier soir si tout le monde est un peu chamboulée : camping/apéro/pizza devant un bon film, ça marche toujours !
  • ne laissez pas vos plantes n’importe où en arrivant, elles n’aiment pas le changement, il faut leur trouver rapidement une place et les laisser tranquille en surveillant les premiers jours.
  • vous avez un chat ? Laissez lui le temps de s’adapter à son nouvel environnement ! S’il peut aller dehors, il faudra quand même le garder en intérieur quelques jours, le temps qu’il puisse marquer son odeur un peu partout.
  • un petit carton avec une bougie, un bouquet séché, le plaid…bref tous les trucs doudou qui peuvent vous aider à vous sentir chez vous plus vite !
  • enfin, le jour J, gardez quelques grands cartons ou mieux, de grandes bassines à linge pour transporter tous les petits trucs oubliés ici ou là !

Allez hop, c’est parti pour le déménagement ! Dites moi s’il vous manque certains conseils, j’y répondrais avec plaisir en commentaire !

Sur le même thème…

Banana Letter #15 Octobre 2020

Banana Letter #15 Octobre 2020

*En raison d'un soucis de Newsletter, j'ai décidé de la basculer en article de blog. Aucune idée si ça durera mais j'aime l'idée qu'elle soit finalement plus accessible qu'un mail. Pour ceux qui n'ont jamais lu mes newsletters, elle commence toujours par une lettre au...

lire plus
Les fautes d’orthographe

Les fautes d’orthographe

Ah les fautes ! La notion porte en elle-même tout le poids du jugement : vous avez fauté. La langue française est sans aucun doute notre deuxième fierté nationale après la cuisine. Ne pas la maîtriser à la perfection est alors un outrage à notre héritage. J'exagère ?...

lire plus
Passion podcast #3

Passion podcast #3

Cela fait longtemps que je ne suis pas venue vous parler podcasts ! J'avais commencé à lister mes préférés dans l'article Passion podcast #1 et Passion podcast #2. Vous retrouvez aussi tous les podcast que j'écoute sur mon profil Instagram, à la Une Podcast ! Et...

lire plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'inscrire à la Banana Letter

En vous inscrivant, vous recevrez la newsletter le dernier jour de chaque mois.

Avec un bilan du mois écoulé, un rattrapage des articles et quelques exclus !

À très vite, 

Julie

Merci de votre soutien ! Nous vous tiendrons informé·e des suites du projet par email !

Pin It on Pinterest

Share This