Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ecologie

  • Earth Hour 2016

    Pin it! Imprimer

    CdrSiU5WIAAdox5.jpg

    Un petit article rapide pour vous rappeler que demain à 20h30, c'est l'Earth Hour : éteignez vos lumières pendant 1h pour participer à la sensibilisation sur le changement climatique et sur l'impact de la consommation d'énergie.

    WWF organise cette manifestation depuis plusieurs années maintenant et de nombreux monuments, entreprises et villes à travers le monde y participent.

    C'est une manifestation symbolique mais qui permet de fédérer les particuliers, les entreprises mais aussi nos dirigeant sur la nécessité de lutter contre le changement climatique. Alors pourquoi pas vous ? C'est l'occasion d'en parler en famille, avec les enfants et de se réunir autour d'une bougie pendant 1h pour parler de nos petits gestes quotidiens pour l'environnement !

    • vous pouvez éteindre virtuellement une ampoule de la Tour Eiffel, qui s'éteindra bien sûr samedi à 20h30. Sur EarthHour Paris, il y a encore des centaines d'ampoules à éteindre ! J'ai éteint l'ampoule n°3455 pour ma part !
    • si vous avez des enfants, rejoignez la #teampanda et montrez leur les actions de WWF en faveur du changement climatique et des pandas ! La vidéo est chouette à voir si vos enfants connaissent le dessin animé !

    Cdg5fAkXEAAlsFL.jpg

     

  • Ton assistant perso de transition écologique !

    Pin it! Imprimer

    90jours.jpg

    L'appli 90 jours, c'est un peu la réponse à la petite grosse part de flemmards qui sommeille en nous. Être plus écolo oui, mais comment/par quoi commencer/c'est trop compliqué/ça sert à rien...

    C'est un assistant personnel de transition écolo. C'est pas trop cool comme boulot ?

    L'application est gratuite, disponible sur Iphone et Android, et en gros le principe est simple : après un mini questionnaire pour vous situer sur "l'échelle de l'écolo", vous commencez vos défis. Vous pouvez choisir d'accepter votre défi ou de passer à un autre. Et il reste dans l'appli tant que vous n'avez coché "défi réussi".

    La présentation de chaque défi est la même : elle marque le temps nécessaire pour le réaliser, le bonus carbone que vous aurez à réussir ce défi et les informations nécessaires pour mieux comprendre le défi. Vous pouvez alors l'accepter ou le refuser. Et bien sûr le partager ensuite sur vos réseaux sociaux !

    555.png

    Mon expérience

    Je l'utilise depuis quelques temps mais pour l'instant, je n'ai relevé que quelques défis.

    Le premier avait commencé fort, il s'agissait de changer de fournisseur d'électricité ! Les informations étaient top, je m’intéresse un peu à la question pour mon boulot mais je me doute que les 3/4 des personnes sont encore perdus face aux différents fournisseurs d'électricité. Je ne l'ai pas réussi dans le sens où je ne souhaite pas changer de fournisseur pour le moment mais ça m'a permis d'en apprendre un peu plus quand le moment sera mieux choisi pour que je me penche sur la question. Premier défi abandonné, c'était mal parti!!

    Heureusement, ils ne sont pas tous aussi "radicaux". J'ai ensuite eu le défi "brancher mes appareils sur une multiprise", "utiliser un sac de course réutilisable" ou encore "faire pipi sous la douche" (oui oui!!). J'ai beaucoup aimé le défi "j'affiche le calendrier de fruits et de légumes sur mon frigo". Non seulement, il explique pourquoi consommer de saison mais il vous permet d'accéder à une calendrier tout mignon envoyé gratuitement par mail ! Il ne vous reste plus qu'à l'afficher !

    hyy.png

    Dans le même ordre d'idée, le défi "coller un autocollant stop-pub" sur ma boîte au lettres vous donne directement dans votre boîte mail, les liens pour le télécharger (et même comment le coller).

    Mon dernier est d'installer Amazon Killer, ça fera plaisir à certaines qui passent ici ;)

    ko.png

    Je trouve l'application très bien faite, jolie, pratique et intuitive. Elle permet d'avoir de nouvelles idées quand on se demande toujours si nos actions quotidiennes ont un impact sur l'environnement. Là c'est concret, c'est réalisable et ça donne un objectif !

    Il ne tiendrait qu'à moi, elle serait pré-enregistrée dans chaque téléphone (genre à la place de la boussole, qui se sert de la boussole ???).

    Alors ça vous tente un assistant personnel de transition écologique ?

  • Parler d'écologie aux enfants

    Pin it! Imprimer

     

    4e2fa632599a50de73eb606a8da84835.jpg

    Il est parfois difficile de sensibiliser les enfants à ce qui se passe dans le monde. Beaucoup de parents redoutent de transmettre des angoisses, des peurs et préfèrent maintenir leurs enfants dans l'innocence. C'est une volonté compréhensible, chacun transmet comme il peut et quand il veut.

    Pourtant, concernant l'écologie, toutes les études montrent que les enfants sont très sensibles aux problèmes environnementaux et réagissent bien mieux que les adultes. Les activités de sensibilisation au tri des déchets à l'école par exemple ont un très bon retour et les enfants ont ensuite un impact favorable dans leur famille.

    Il n'est pas question d'alarmer l'enfant en mode "rien ne va plus, on va tous mourir" mais plutôt de lui expliquer ce qu'il faut préserver, pourquoi et comment.

    large.jpg

    Je me suis dis que je pouvais un peu vous raconter comment ça se passe chez moi et qu'est-ce qui peut vous aider à en parler aux enfants.

    Pourtant, il s'est intéressé de lui-même à notre action. Je lui ai expliqué où vivent les tortues et pourquoi elles sont en dangers ; ce que fait WWF et pourquoi il était important pour nous de financer cette action. On a regardé le dessin animé Samy et on lui a offert l'album WWF où il devait coller les images des animaux.

    Le plus compliqué est d'expliquer simplement pourquoi certaines espèces sont en danger ou pourquoi la planète va mal. Parce qu'on arrive forcément au constat de l'action de l'homme et qu'il se demande rapidement pourquoi certains hommes sont "méchants". Le truc est de rester évasif. Oui certaines personnes font des choses mauvaises mais beaucoup d'autres essayent de les réparer. Et

    • A la suite de ce don, on a surtout insisté sur la protection des Océans.

    On lui a expliqué pourquoi il ne faut pas jeter de choses par terre car elles se retrouvent ensuite en mer, etc... Le message est très bien passé, il est très respectueux de son environnement. Il m'a épaté l'été dernier quand il est parti de lui-même sur la plage pour ramasser les papiers et les jeter à la poubelle ! Les enfants sont très volontaires quand on leur explique l'impact des choses sur leur vie. Il ne veut pas se baigner dans une eau sale et il aime beaucoup les tortues, alors logiquement il ne jette pas par terre et ramasse ce qu'il voit.

    • Au quotidien, on leur explique à tous les deux pourquoi on trie et ce qu'on trie.

    Ma fille n'a que deux ans mais elle sait très bien mettre les bouteilles de lait dans la poche de tri et non dans la poubelle. On explique aussi que l'eau et l'énergie doivent être consommer sans excès en leur apprenant à fermer les robinets et à éteindre les lumières.

    • Il a aussi fait l'expérience lui-même des problèmes de pollution puisqu'il vit à Paris et qu'il a souvent entendu parler des pics de pollutions, voir même eu des interdictions de jouer dehors à l'école certains jours.

    Du coup, (après avoir pleurer au fond de moi), je lui explique d'où vient la pollution et comment on peut la limiter à notre niveau. Je lui explique aussi pourquoi il est souvent enrhumé en arrivant chez nous (seuls les expats parisiens/sud ouest comprennent) et pourquoi on essaye parfois de moins prendre la voiture.

    • Il arrive aussi que mes convictions rentrent en conflit avec ses envies d'enfant.

    Le cirque notamment, qu'il est habitué à voir chez sa maman est complètement hors de question pour moi. Alors je lui explique, je lui montre les animaux en cage mais je ne juge pas ce que fait sa mère. Il a vite compris que moi je n'aimais pas ça et que je préfère les animaux en liberté. Mais aussi que je ne l’empêcherait pas d'y aller avec sa maman. De lui même maintenant, il pose des questions et c'est tout ce qui compte.

    Le Zoo aussi mais là c'est plus facile d'utiliser une visite pour expliquer des choses. Cet été, on a été au Zoo de la Barben en Provence et je lui ai montré que sur chaque panneau, il y avait une frise, du vert au rouge, montrant si l'animal était en voie d'extinction. Il s'est amusé ensuite à parcourir le zoo en m'expliquant ce qu'il voyait et que pour les animaux dans le rouge, il fallait les aider.

    ace06410b697df0ee3fb3a6cecc23241.jpg

    En définitive, chaque occasion de la vie de tous les jours peuvent servir à envoyer un message positif. Il sait que les choses vont mal sur la planète mais il est bien moins inquiet que nous. La naïveté d'un enfant fait qu'il est convaincu de pouvoir agir directement et sinon, il le fera quand il sera "grand". Son éducation chez sa maman est loin d'être proche de la nôtre mais même avec deux modèles différents, la preuve est qu'il veut désormais être docteur des animaux de la mer plus tard ♡

    L'important est de ne pas de se forcer ou d'inquiéter. Mais toutes ces questions me tiennent à cœur, je trouve alors normal que ça influence l'éducation que je transmets. Si je suis parfois désespérée sur la nature humaine et sur notre capacité à provoquer le changement, je sais que ces petites choses resteront en eux, comme celles que mes parents m'ont transmis sont restées en moi.

    large.jpg

    Mais si vous ne trouvez pas les mots, il y a aussi pleins de supports qui peuvent vous aider dans les livres, les dessins animés ou les activités.

    Voici un petit condensé de ce que je préfère pour parler d'écologie aux enfants :

    • Dessin animé "Le voyage extraordinaire de Samy"

    Je le trouve particulièrement bien fait pour aborder le problème des Océans ni vu ni connu avec un enfant ! Bon, je suis fan des tortues, ça n'aide pas (et de la BO!) mais s'ils ne connaissent pas, c'est à tenter !

    19457428.jpg

    • Côté livres, il y en a beaucoup, je vous donne ce que je connais uniquement :

    "L'écologie" de la collection "Mes petites questions", a partir de 5 ans. J'aime beaucoup cette collection et le grand loulou aussi. Il est pratique pour les enfants qui commencent à lire et très complet sur la question.

    51UroMi2FEL._SX491_BO1,204,203,200_.jpg

    "Le manchot a rudement chaud" aux éditions Belin, dès 2/3ans. Un très joli livre sur le réchauffement climatique. J'aime beaucoup le texte (le livre est en route pour la maison!) et il contient même un guide pour les petits écolo-citoyens.

    51Ae33mL31L._SX372_BO1,204,203,200_.jpg

    "Le jardin voyageur" aux éditions Mijade, dès 3ans. Encore un très joli livre avec de belles illustrations à offrir à un enfant citadin sur l'importance de la nature.

    51F1CTvtHsL._SX406_BO1,204,203,200_.jpg

    "Qui a pillé les poubelles ?", aux éditions Belin, dès 5ans. Il y a de plus en plus de livres sur le recyclage ou les déchets, celui-ci m'a souvent été recommandé. Il est parfait pour des enfants fan de pirates !

    61q59wmlBrL._SY465_BO1,204,203,200_.jpg

    • Sur le web, on trouve pleins de choses pour aider les enfants (et les parents) à comprendre. En cherchant, vous trouverez aussi des jeux interactifs, mais souvent en anglais.

    - Le site La griffe de l'info est adpaté aux 7-12 ans comme un site d'information avec une catégorie Green.

    La-Griffe-de-lInfo.jpg

    - Le Club Panda de WWF permet de mieux comprendre les différentes missions de WWF, avec des jeux et même un petit lexique pour les plus grands.

    wwf-club-panda-rejoins-le-club-10935308ltksn_1857.png

    • Au quotidien. Si vous voulez vraiment qu'ils comprennent l'impact de leurs actions sur l'environnement, il faut se servir du quotidien. Leur montrer la mer sale en vacances, les papiers par terre, les animaux en danger dans les zoo...

    Et surtout leur montrer l'exemple et leur donner des responsabilités. Il faut trouver des astuces et faire en fonction de l'âge mais par exemple :

    - leur mettre une poubelle spéciale papier dans leur chambre pour aller le jeter au tri ensuite.

    - donner la responsabilité à tour de rôle de vérifier que les lumières sont éteintes.

    - leur faire trier régulièrement les jouets non utilisés pour les donner avant d'en avoir des neufs.

    - leur faire participer aux achats en vrac en mettant les féculents dans les pots (ou en décorant des pots justement).

    - leur acheter une gourde et une boîte pour le goûter qu'ils rempliront eux même avant de partir.

    - leur faire choisir une plante qui sera sous leur responsabilité (attention à choisir une non-toxique).

    Mais le PLUS important, à mon sens, est de les éduquer à la nature. Chaque sortie est l'occasion d'observer la nature, de comprendre comment elle fonctionne et à quoi elle leur sert. Je me doute que c'est plus facile en campagne qu'en grande ville mais il est aussi possible de leur montrer qu'on peut apprécier une ville "verte". Ne pas oublier de les sensibiliser aux animaux (on pourra en reparler de la question "pourquoi on mange/ou pas des animaux" pour un enfant). Et ne pas oublier de parler d'humains, protéger la planète, ce n'est pas sauver des arbres, c'est penser un monde meilleur pour tous.

    large.jpg

     

     

  • Pandatlhon WWF pour préserver le Mont-Blanc

    Pin it! Imprimer

    QGvoMi.jpg

    Quand Monika, Valérie et Tiphaine m'ont contacté à propos du Pandathlon 2016, ça m'a tout de suite rappelé le baptême de ma fille. Vous vous souvenez, on avait proposé à la place d'un cadeau traditionnel de participer à un don pour WWF pour la protection des tortues marines ? WWF est depuis bien spécial pour nous et je suis toujours ravie d'aider d'autres projets de ce type !

    Le Pandathlon c'est un évènement sportif qui a pour but de collecter des fonds pour protéger un site particulièrement sensible en raison de sa biodiversité. En 2016, il s'agit du Massif du Mont-Blanc.

    Chaque équipe doit alors récolter 900€ pour WWF puis participer à une éco-randonnée sur le site de 18 km les 25-26 juin 2016.

    Pourquoi protéger le Mont-Blanc ? Malgré l'importance du site, il ne bénéficie d'aucune protection environnementale particulière. Or comme tous les sites d'altitudes, le Mont-Blanc subit le réchauffement climatique, les menaces envers la biodiversité et les problèmes liés au développement social et économique harmonieux. Plus spécifiquement, WWF œuvre pour restaurer le Mont-Lachat en détruisant les bâtiments abandonnés et en mettant en place un projet de réhabilitation du site afin que la nature reprenne ses droits.

    chamonix-sommet-du-Mont-bla.jpg

    Je vous laisse découvrir la vidéo :

    Comment les aider : les équipes ont besoin de votre aide pour récolter les fonds nécessaires afin de participer à la randonnée. Il y a pour l'instant trois équipes mais pourquoi pas y participer si vous êtes sportifs ?

    Pour l'équipe des Pandawomen, de Monika, Valérie et Tiphaine, c'est par ici ! C'est une équipe de filles, alors mon côté féministe est ravie de les aider !

    N'hésitez pas à participer même pour de toutes petites sommes mais en relayant autour de vous leur projet ! Et comme tous les dons, cela vous ouvre droits à des réductions d'impôts, vous n'avez plus d'excuse!!!

    Vous avez jusqu'au 23 juin 2016 pour les aider, de quoi attendre de renflouer les comptes !

    img_logo-pandathlon-2016.gif

  • Demain le film

    Pin it! Imprimer

     

    Demain, le film de Cyril Dion et Mélanie Laurent est sorti le 2 décembre dernier. Il est encore peu diffusé en dehors de Paris mais ça va commencer à s'étendre et vous pouvez même les aider à lancer des projections !

    Je suis tellement émue de la bande annonce qu'il m'est difficile de décrire mes émotions. Les premiers mots de Mélanie Laurent résonnent en moi : mon engagement n'est pas entièrement objectif. Il est guidé chaque jour par le regard de ma fille de 2ans qui grandira sans doute dans un monde bien différent du mien. Et quand on a un enfant, on ne peut pas être perpétuellement défaitiste, alarmiste et résigné. Ce film est un tel message d'espoir qu'il devrait être diffusé dans chaque cinéma, chez école et chaque poste de télévision.

    Quand on s'intéresse à l'environnement, on est souvent taxé d'utopiste, de naïf... C'est faux. Il s'agit seulement de regarder le monde sous un autre angle. Bien sûr que les choses vont mal mais après ? Si vous vous renversez du café sur votre chemise, vous allez commencer par râler mais il faudra bien changer de pull à un moment donné. Là c'est pareil.

    La situation du monde est alarmante mais les solutions sont DÉJÀ en place, il suffit d'ouvrir les yeux...ou mieux d'aller voir le film ♡

  • 1 Heart 1 Tree

    Pin it! Imprimer

    one-heart-one-tree.jpg

    Edit : j'ai modifié le programme du blog pour vous parler de cette initiative, l'article sur le Mind Mapping reviendra demain !

    Je reçois souvent des mails par le biais du blog venant de marques ou entreprises mais je ne veux pas me lancer dans les partenariats, faute de temps et parce que j'avais eu une expérience pas très concluante. Pourtant, je fais quand même attention à les lire pour ne pas rater d'opportunité. Ma thématique de blog étant l'écologie, il peut y avoir des infos ou des propositions plus en accord avec mes valeurs et elles méritent parfois d'être mise ne avant.

    C'est le cas d'Accor Hotel qui m'a offert un arbre à planter dans le cadre de 1Heart1Tree pendant la COP21. Non seulement, c'est une super proposition mais ça m'a permis de connaître ce projet. Au passage, je ne comprends pas comment un tel projet puisse être aussi peu relayé. Je m'intéresse toute la journée à l'écologie et aux initiatives en sa faveur, soit j'ai raté cette information soit il faut revoir leur communication !

    Bref, 1Heart1Tree c'est quoi ? Sur le site web, le projet est présenté comme ça :

    dcd4c946-00d2-4331-a590-b2766ddc86d4.jpg

    "1 Heart 1 Tree qui associe ​la présentation d'une oeuvre d'art numérique à une initiative de reforestation appartient à une nouvelle génération de projets. Ici, ​le réel et le virtuel ne sont plus opposés mais associés au profit d'une ​véritable expérimentation.

    Le coeur de ce projet est d'utiliser les technologies pour reconnecter la nature. ​C'est le battement de coeur de chaque spectateur qui donne naissance à un autre vivant, l'arbre, par le biais de technologies.

    La Tour Eiffel se métamorphosera en forêt virtuelle de lumière du 29 novembre au 3 décembre 2015 de 18h à 1h du matin.

    Œuvre citoyenne, 1 Heart 1 Tree incarne la possibilité unique de faire battre nos cœurs à l’unisson pour mettre en commun notre inspiration du futur. Aujourd’hui, plus que jamais, il nous faut unir toutes les énergies pour porter un élan d’amour et partager un message positif pour la planète.

    Chaque citoyen où qu’il soit dans le monde se verra donner la possibilité de créer un arbre virtuel, associé à son nom ou à un message positif, qui poussera sur la Tour Eiffel au rythme des battements de son cœur. Pour chaque arbre virtuel, un arbre réel sera planté dans un des sept programmes de reforestation que le projet compte sur les cinq continents, offrant ainsi un impact social et environnemental à long terme".

    Pour résumer, vous pouvez acheter un (10euros) ou plusieurs arbres, voir même en offrir, directement sur le site ou l'application (app store et google store).

    Je vous conseille l'application : c'est une merveille et la naissance de votre arbre grâce à la reconnaissance de vos pulsations cardiaques a quelque chose de magique.

    Une fois votre arbre crée, vous pouvez lui donner un nom ou un message. Il sera ensuite projeté sur la Tour Eiffel pendant la COP21. Un mail vous indique le jour et la tranche horaire (le 3 décembre, enre 19h et 20h pour moi). Si vous n'êtes pas à Paris, pas de panique, vous aurez une photo de votre arbre sur la Tour Eiffel.

    Une fois la COP21 passée, votre arbre sera réellement planté dans la zone de votre choix (le Pérou pour moi). Vous recevrez alors un certificat, un fichier Google Earth de la zone de plantation et un rapport tous les 6 mois pendant 3ans sur son évolution.

    Magique non ?

    Je trouve l'initiative tellement belle et tellement bien réussie ! Les projections sur la Tour Eiffel sont magnifiques, la création de votre arbre a un petit côté Noël magique et le projet est mené jusqu'au bout pour la reforestation. A l'heure où j'écris, plus de 50000 arbres ont déjà été planté !

    Accor Hotel participe à l'initiative, en tant que partenaire de la COP21 et pour diffuser sa politique en faveur de l'environnement. Je vous met leur vidéo qui explique leur engagement et je les remercie vivement pour ce cadeau. Je risque d'offrir d'autres arbres à Noël !

    Toutes les infos :

    Sur le site de 1heart1tree