Elixir d’huiles pour visage

Sep 5, 2016 | Beauté | 10 commentaires

.jpg

Oui bon, élixir…c’était plus classe que « mélange d’huiles végétales et d’huiles essentielles pour le visage » 😉

Si vous me suivez un peu sur instagram et sur snapchat, je vous avais montré une commande aromazone il y a quelques temps sans vous dire sa raison.

Après 2 mois d’utilisation, je peux enfin vous faire une revue sur ce petit mélange maison pour le visage !

J’ai toujours aimé les huiles végétales en guise de « crème de jour » sur le visage mais je n’avais jamais pensé à les mélanger ni à le préparer à l’avance. C’est à force de voir des mélanges et de me renseigner sur les meilleurs combinaisons pour mon type de peau que je me suis lancée.

L’avantage d’un mélange huiles végétales/huiles essentielles : vous bénéficiez des propriétés de plusieurs huiles et vous gagnez du temps en ayant déjà tout préparer. Je vous donne la combinaison que j’utilise mais aussi quelques pistes pour d’autres mélanges en fonction de votre peau. N’hésitez pas à vous renseigner et à tester, on ne trouve pas forcément la combinaison parfaite au premier coup.

L’inconvénient : il vous faut un contenant pour votre mélange et surtout un conservateur. Ce n’est pas un inconvénient insurmontable, j’ai trouvé un flacon pipette très pratique sur AromaZone et de la vitamine E en guise de conservateur.

J’ai la peau grasse/mixte, je vais briller ? On pense souvent que les huiles végétales sont « grasses » et donc non indiquées pour les peaux grasses ou à problèmes. Il y a bien quelques huiles végétales à éviter, je vous donne la liste ensuite, mais en règle générale, ça ne sera que du bénéfice pour votre peau. Il est tout a fait possible de se maquiller ensuite.

Si vous avez particulièrement peur ou s’il fait très chaud, je vous conseille d’ajouter une noisette d’aloé vera à votre huile avant de l’appliquer sur le visage, ça pénètrera plus rapidement.

Quelles huiles végétales ?

Si vous avez la peau sèche, toutes les huiles conviendront, même si certaines seront plus nourrissantes que d’autres.

Par contre, pour les peaux mixtes, grasses ou acnéique, vous devez faire attention aux huiles comédogènes qui peuvent boucher les pores et empirer l’état de votre peau.

Voici une petite liste non exhaustive des huiles végétales en fonction de votre peau :

Peaux sèches à normales : toutes et en particulier l’argan, la rose musquée, la noix de macadamia, l’argousier…

Peaux mixtes à acnéiques : le jojoba et la nigelle sont des valeurs sûres. Mais vous pouvez aussi utilisez l’avocat en cas de peaux mixtes puisqu’il hydrate très bien sans être comédogène, la noisette, d’argousier…

Pour info, les plus comédogènes : germe de blé, bourrache, rose musquée…et coco ! Je reviendrais dessus mais j’ai changé d’huile végétale pour le démaquillage à cause de ça !

Mon mélange : 10ml d’huile de jojoba, 10 ml d’huile d’argousier et 10ml d’huile de nigelle. Le jojoba est une bonne base, j’ai choisi la nigelle pour les problèmes de peaux et l’argousier pour l’hydratation. Vous pouvez choisir une autre huile en fonction de votre peau : avocat pour plus d’hydratation, noisette pour les pores dilatés, rose musqué pour les peaux matures…

Quelles huiles essentielles ?

L’ajout d’huiles essentielles est bien sûr facultative et dépend de votre tolérance aux HE. Faites toujours un essai avant et évitez les en cas de grossesse ou de peau très réactive.

Pour les peaux à problèmes, c’est néanmoins très intéressant puisque cela permettra de traiter la peau chaque jour et rien ne vous empêche d’en ajouter une goutte supplémentaire en cas de problèmes ponctuels.

Les plus classiques : tea-tree, lavande, géranium… mais aussi hélichryse pour les micro-kystes, ravintasra, manuka…

Pour le dosage, pour 30ml d’huile végétale, 30 gouttes d’HE au total.

Mon mélange : 10 gouttes de tea-tree, 10 gouttes de géranium, 10 gouttes de lavande fine.

Et n’oubliez pas 10 gouttes de vitamine E pour la conservation !

Utilisation

J’applique environ deux pipettes de ce mélange matin et soir. J’ajoute parfois un peu d’aloé vera ou encore une goutte d’HE de manuka en période « compliquée » !

Il est difficile de juger de son efficacité pendant l’été, le soleil ayant déjà tendance à assécher les boutons et à améliorer la peau (mais attention à l’effet rebond). Je me suis aussi très peu maquillée, ce que la peau apprécie toujours.

Néanmoins, j’ai vraiment vu une amélioration et je suis conquise de sa facilité d’utilisation. C’est très agréable à appliquer, à masser la peau avec et je sens que ma peau apprécie. Rien de révolutionnaire, il faut souvent de nombreuses semaines avant de voir un bénéfice (que ce soit pour l’huile végétale mais aussi pour n’importe quelle crème!).

Après deux mois d’utilisation, je le met un peu de côté car j’ai une crème à tester qui m’attend depuis quelques temps. Mais à part si elle est miraculeuse, je compte bien revenir à ce mélange pour l’hiver !

 

Enregistrer

elixir

Sur le même thème…

L’éponge maléfique

L’éponge maléfique

Non pas le blender pour mixer des trucs (chez moi on appelle ça le batido, je crois que ça vient des années où mes parents ont habité le Venezuela ^^) mais de l’éponge pour appliquer son maquillage, le fond de teint en général. Aucune idée depuis quand ça existe mais...

lire plus
Routine cheveux 2021

Routine cheveux 2021

Le dernier article de routine cheveux date tellement qu'il fallait que je vous fasse une mise à jour ! Vous me demandez souvent les produits que j'utilise, ceux que j'aime, comment je les utilise... Alors c'est parti pour un petit récap' ! Blabla "ma vie, moon œuvre,...

lire plus
Balayage à l’argile

Balayage à l’argile

Le balayage à l'argile, c'est la version plus soft du balayage conventionnel. Il est impossible d'éclaircir les cheveux avec des produits 100% naturel comme le henné par exemple. Vous pouvez jouer sur les reflets, notamment si vous avez pas mal de cheveux blancs...

lire plus

10 Commentaires

  1. Elodie

    Une fois de plus merci pour cet article qui me donne envie de m’y mettre pour de bon ! Tu arrives toujours à rendre simples et accessibles tes articles.
    Je crois que je vais profiter de mon séjour parisien pour aller acheter le matons chez Aroma-zone directement 😉

    Réponse
  2. Marie

    Très bonne idée de recette, je la garde en tête quand ma peau aura décidé de faire des siennes.
    As tu une idée approximative du coût de revient global? (je suis souvent freinée par le prix des sérums tout prêts, celui ci pourrait être une bonne alternative pour mon porte monnaie)
    Merci Julie et bonne journée !

    Réponse
  3. Julie

    @marie : comme ça, je dirais entre 10 et 15€ pour 30ml. Ca dépend beaucoup des huiles choisies, certaines sont très chères. Et du contenant aussi, bien que celui d’aromazone ne soit pas cher. Mais même en prenant les plus chères et en comptant le flacon, on doit être à 20€ max. Les 30ml durent environ 2/3 mois je pense (matin et soir)

    Réponse
  4. Kat

    Coucou Julie j’ai jamais trop compris comment utiliser les huiles : tu te l’appliques sur le visage comme un sérum ou tu rinces après?? J’ai acheté une huile d’Argan j’en mets de temps en temps le soir au lieu d’une crème de nuit mais suis pas sûre que ce soit le mieux 😉 bon weekend

    Réponse
  5. julie

    @kat : tu peux l’utiliser comme cela te convient. En général, moi je l’utilise comme une crème, donc je l’applique seule sur la peau matin et soir. Il m’arrive parfois d’en appliquer une goutte dans une crème de nuit (surtout l’hiver quand il fait froid) ou comme un sérum sous une crème de jour quand je veux lutter contre les imperfections (je mélange huile végétale et huiles essentielles). Fais plusieurs essais pour voir si cela te convient. Attention à l’huile d’argan si jamais tu as une peau à problème 😉

    Réponse
  6. Cyrielle

    Pourquoi utiliser de la vitamine E ? Si tu n’as que des huiles végétales pures et des huiles essentielles dans ton mélange, je ne vois pas comment ça pourrait tourner ( surtout en 3-4 mois)… Je comprendrais si tu avais des éléments plus liquide ( Gel d’aloe vera, hydrolats par exemple), mais là….
    Pour information j’utilise le même flacon de 250ml d’huile de jojoba pure ( sans aucun ajout) depuis 1 an ( et sous les tropiques, donc température ambiante importante), et l’huile n’a absolument pas tourné 😉

    Réponse
  7. Julie

    @cyrielle : je l’utilise autant pour la conservation que pour la vitamine en elle-même. Certaines huiles se conservent moins bien et je garde mon flacon c’est me permet de ne pas me poser de question. Surtout à partie du moment où l’on fait des mélanges et où on nettoie le flacon. Un flacon d’huile végétale pure n’a évidemment pas de problème, s’il est conservé à l’ombre.

    Réponse
  8. Cecilia

    Salut ! Cherchant à faire moi même mes «  Élixirs » et crèmes de jour, je suis tombée sur votre article mais j’aimerais savoir si cette élixir utilisé comme crème de jour en appliquant rien après ne laisse pas infinies gras ?
    Merci

    Réponse
  9. BOUVIER

    Bonjour,
    Attention c’est 2% d’huile essentielle maximum pour une application cutanée…Pour 30ml c’est donc 12 gouttes.
    Bonne journée

    Réponse
  10. perrine

    Bonjour et merci pour cet article. Je me demandais comment vous parveniez à nettoyer votre flacon entre deux recettes de ce type ? J’ai beaucoup de mal à récupérer un flacon net, avec un petit goulot impossible de frotter à l’intérieur…Avez-vous des astuces ? Car j’imagine qu’il ne faut pas racheter un nouveau flacon vide à chaque fois ? En vous remerciant

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This