Le gaspillage alimentaire, en France, c’est 20kg de déchets par an et par personne, dont 7kg encore emballés. Au niveau mondial, c’est environ 1/3 de l’alimentation qui serait jetée sans être consommée…!! Tout ça a un coût financier, 160€ par personne/par an, soit des milliards à l’échelle de la France. Et encore, on ne comptabilise que le coût direct de l’alimentation jetée et non le coût global d’une production alimentaire qui finit à la poubelle…
Bref, le gaspillage alimentaire, c’est la cata ! Et finalement, c’est souvent un regret que les gens expriment sans trouver réellement de solutions faciles à appliquer.
Je voulais vous donner quelques astuces et pistes de réflexions pour éviter le gaspillage chez vous.
Avant toute chose, il est essentiel de connaître votre gaspillage : que jetez-vous en majorité ? Des aliments périmés non consommés ? Des restes de repas ?
Le BA.BA de la liste des courses
Faire les courses avec une liste permet d’éviter d’acheter en trop grande quantité et donc de jeter des aliments non consommés.
Le must du must est d’allier cette liste de courses à une liste de menu. Réfléchir, même rapidement au repas de la semaine permet de n’acheter que le nécessaire et réduit même les dépenses. Néanmoins, j’ai toujours échoué à la liste des menus chez moi. Trop fastidieux sur le long terme, j’abandonne toujours au bout de quelques semaines par manque de temps, d’idées…
Mais je baisse pas les bras pour autant ! Soit j’ai assez de motivation pour faire une mini liste des menus avec quelques idées rapides pour me repérer. En général, ça donne : pâtes à la sauce tomate ; soupe ; légumes rôtis ; croque-monsieur… Et autour, je brode en ajoutant les basiques ou en faisant en fonction de ce que je trouve au marché.
Soit, je fais une liste de courses…à l’envers ! C’est à dire que j’inscris d’abord ce que j’ai chez moi et je cherche quoi faire avec. Ensuite, j’inscris sur ma liste uniquement ce qui me manque et souvent, il s’agit de produits basiques type beurre, huile, pâtes… La liste à l’envers est un bon truc à faire au moins une fois par mois pour vider un peu ses placards. Vous pouvez même vous lancer le défi d’une semaine sans achat (autre que les produits de premières nécessités) ! Vous seriez surpris de savoir combien de temps on peut tenir en réalité !
Ce mode de fonctionnement me correspond bien car on consomme surtout des légumes et des céréales/légumineuses. Donc je sais rapidement s’il faut que je rachète des lentilles vertes ou du riz.
Un dernier conseil, faites votre liste de courses en fonction de l’organisation de votre magasin d’alimentation pour éviter de perdre du temps et d’être tenté par autre chose !
⇒ faire une liste des menus même rapide
⇒ faire une liste de course à l’envers
Gérer ses courses
En général, il y a les partisans des « grosses courses » auxquelles s’ajoutent des petites courses ponctuelles et les partisans des petites courses plus régulièrement. Chacun fait comme il peut/veut en fonction de son emploi du temps. Néanmoins, si vous voyez que vous gaspillez beaucoup d’aliments, essayer de faire des courses plus régulièrement. Et si vous avez une alimentation plus végétale, il faudra aussi faire des achats frais sans doute plus souvent.
Et si vous faites le marché pour vos légumes/fruits ou autre produits frais, essayez de faire vos courses complémentaires après. Typiquement, je fais le marché le samedi et le dimanche, du coup, je n’achète le reste qu’en début de semaine. Ca me permet d’avoir le temps de finir ce que j’ai le week-end, là où j’ai plus de temps pour réfléchir aux recettes et cuisiner, et de faire une liste de courses ou de repas pour la semaine. Ainsi, j’achète uniquement ce dont j’ai besoin pour la semaine. Et comme on consomme beaucoup de légumes, il arrive que je refasse un tour le jeudi en général, j’ai profite pour acheter ce que j’ai pu oublié.
En faisant des courses plus régulièrement, je suis moins tenté de prévoir beaucoup par peur de manquer puisqu’au pire, je ferais une autre course dans la semaine. Et ça me force aussi à utiliser ce que j’ai chez moi et donc à limiter le gaspillage !
Mais si vous ne pouvez faire autrement que les courses une fois par semaine, ça sera alors davantage en cuisine qu’il faudra s’organiser en essayant de cuisiner les choses périssables avant le reste. Et d’avoir toujours quelques trucs faciles pour les fins de semaine : pâte à pizza, sauce tomate, etc.
⇒ faire ses courses plus régulièrement et toujours les produits frais en premier
S’organiser en cuisine
Là aussi il y a plusieurs écoles : les « j’aime pas cuisiner », les « je fais tout moi-même », les « j’ai pas le temps », etc. Encore une fois, il faut trouver comment adapter votre mode de vie pour éviter de gaspiller.
Si vous jetez surtout des aliments non consommés, essayer de mieux gérer vos repas pour consommer en priorité ce qui se périme vite. Rangez votre frigo en fonction : au fond ce qui dure le plus longtemps ; devant, à consommer rapidement. Idem pour vos fruits et légumes, les plus accessibles doivent être les plus périssables rapidement.
Si vous avez un peu de temps le weekend, essayer de cuisiner pour le début de semaine avec ce qui se périme le plus vite : des soupes, des tartes, des plats en sauces à réchauffer, etc. Je fais souvent une soupe le dimanche par exemple, j’en congèle une partie et on en mange 2 ou 3 jours ensuite. Vous pouvez aussi cuisiner des féculents, céréales ou légumineuses pour la semaine, ça se conserve très bien et ça vous sauvera les soirs un peu speed.
Les quantités cuisinées sont très importantes pour limiter le gaspillage alimentaire. Vous avez deux options : soit apprendre à cuisiner les quantités justes. Ce qui implique de savoir gérer les quantités nécessaires par personne, ce qui n’est pas toujours évident. Soit cuisiner en plus grande quantité pour faire deux repas : pour le midi si vous mangez chez vous ou au travail ; pour un autre soir, sous une autre forme. Typiquement, si vous faites des pâtes et que vous êtes toujours du genre à en faire trop, gardez en la moitié que vous cuisinerez le lendemain en gratin par exemple.
Enfin, si vous jetez des aliments périmés parce que finalement vous n’avez pas eu envie (ou le temps) de les consommer comme prévu, pensez soit à les cuire, ils se garderont plus longtemps, soit à les congeler pour une autre fois.
⇒ organiser son frigo
⇒ cuisiner les justes quantités ou en double
Inventer des plats de « restes »
En général, on a pas trop envie de manger les restes. Soit parce qu’il y en a pas assez pour un repas, soit parce qu’on a pas envie de manger deux fois la même chose.
Plusieurs astuces peuvent vous permettre d’éviter de les jeter :
– la fameuse cuisine des restes : tarte, soupe, pizza, gratin ou pâtes avec les restes d’un repas. D’où l’utilité d’avoir toujours ces bases chez soi pour reconvertir un repas. Si vous ne savez pas cuisiner, faites au plus simple, ajouter des féculents ou faites une pizza !
– un repas au choix par semaine : un soir, chacun mange en fonction des restes et de ce qu’il a envie. Plutôt en fin de semaine quand le frigo se vide par exemple. Les enfants peuvent finir les pâtes ou autres féculents facilement, les restes de poulet rôti pour un sandwich, etc.
– donner une seconde vie : du bouillon pourra être congeler pour d’autres plats, des bananes trop mûre un banana bread, des pommes abimées de la compote…
Par exemple, une grande aberration pour moi : la quantité de pain jeté ! Alors qu’il est si simple d’en faire des croûtons (ou de la chapelure) et que c’est si bon !!!!!
Connaître les dates limites de consommation
On jette énormément de nourriture encore consommable, poussés par les fameuses dates qui nous donnent toujours l’impression de s’empoisonner passé minuit !
Déjà, il faut faire une différence entre la DLUO (date limite d’utilisation optimale) et la DLC (date limite de consommation). La DLUO n’indique qu’une date optimum pour les produits « secs » type céréale, conserves, etc. Les aliments restent consommables après cette date mais plus vous vous éloignez, plus ils perdront en goût, ou texture. La DLC concerne les produits plus fragiles et indique la date après laquelle il est impossible de commercialiser le produit. Vous devez donc respecter cette date pour la consommation…mais pas à la minute!
Je vous conseillerais de toujours prendre le moins de risques possibles avec tous ce qui est très frais : la viande ou charcuterie achetées chez le boucher (2/3 jours max), le lait frais ou entamé, tout ce qui est cru en général.
Fiez vous à l’odeur et l’aspect pour savoir si c’est encore consommable. Pour les oeufs, plongez les dans un verre d’eau, s’il remonte, il n’est plus bon !
Il ne s’agit pas de prendre des risques mais uniquement d’être conscient des produits les plus fragiles. Tous les aliments en conserves ou secs n’ont pas à être jetés le lendemain de la DLUO !
Pour les restes de pains: le pain perdu!! Parfait pour le goûter ou un petit déjeuner. Un fond de lait, un peu de sucre, 1 œuf et le tour est joué . Mes enfants adorent.
J’avoue que pour ma part c’est souvent les fruits qui pourrissent trop vite qui me font gaspiller le plus ! Pour le pain aucun risque, on en est de gros consommateurs, le pain n’a pas le temps de rassir ! 😉
Merci pour toutes ses bonnes astuces! Je prévois mes menus, je ne prends que l’utile aux courses et j’ai vu un réel progrès dans ma consommation.