J’ai beau faire beaucoup d’effort au quotidien pour limiter les déchets, j’ai encore de gros défauts et le sopalin était sans doute le plus visible chez moi !
J’ai été élevé avec du sopalin et du coup j’ai pris des mauvais réflexes. Mais comme je dis toujours, le changement se fait petit à petit, quand on est prêt. Et justement, j’étais prête à supprimer définitivement le sopalin de ma maison !
Petit aparté : on me dit souvent qu’on arrive pas à savoir par quoi commencer pour limiter ses déchets ou consommer plus responsable. Et souvent qu’on est découragé devant l’ampleur de la tâche.
Je voulais vous parler du sopalin, aussi ridicule soit-il, pour vous montrer qu’il faut procéder à son niveau. Je fais attention à beaucoup de choses et je consomme de mieux en mieux mais je ne me sentais pas de m’en passer encore. Puis, un jour, je me suis dis que c’était bête d’utiliser encore du sopalin alors que je me suis très bien faite aux cotons lavables, aux sacs à vrac ou à beaucoup d’autres petites choses. Du coup, avant de jeter mon sopalin (en vrai, terminez le, c’est idiot de jeter!), j’ai d’abord fait une liste de toutes les différentes situations où j’utilise machinalement du sopalin et j’ai cherché une alternative. Ce n’est que lorsque j’ai trouvé toutes mes alternatives que j’ai rangé mon dernier rouleau de sopalin…que je n’ai plus touché depuis !
Voilà, moral de l’histoire, ne vous laissez pas démoraliser par les fanatiques du « être parfait ». On est jamais parfait, l’essentiel est d’observer ce qu’on peut améliorer chez soi, comment le faire, ce qu’il nous convient et de se lancer.
Revenons à notre sopalin!
J’ai donc listé toutes les situations où j’utilisais automatiquement du sopalin :
– en guise de serviettes de table
– pour essuyer les bêtises de ma fille pendant le repas (et croyez moi, il y en a!!)
– pour poser quelque chose à manger : une part de gâteau, un croissant pour le goûter…
– pour sécher quelque chose (après le ménage ou la vaisselle par exemple)
– pour nettoyer les vitres
…. voilà pour l’essentiel. J’avais déjà arrêté de déposer mes épluchures sur un sopalin en mettant à disposition sur le plan de travail, un petit bol qui fait office de poubelle d’épluchures.
Rien d’insurmontable là dedans ! Uniquement des réflexes et pas de réflexions en amont pour prendre des meilleures habitudes.
Du coup, j’ai réfléchi, étape par étape par quoi remplacer le sopalin et c’est devenu évidemment que c’était très facile, il suffisait d’un minimum d’organisation.
Investir dans des serviettes de table
Pour le coup, je n’ai pas vraiment investi, j’ai la chance d’avoir une maman qui a une caverne d’Ali Baba et j’ai récupéré pleins de serviettes de table. On est trois la plupart du temps, quatre pendant les vacances mais deux petits cochons qui mangent pas très proprement, du coup j’ai pris un sacré stock !
Je vous conseille de prendre plutôt des couleurs neutres afin de pouvoir les laver et les détacher plus facilement.
Pour se repérer, des ronds de serviettes sont pratiques mais vous pouvez aussi y accrocher simplement un ruban de couleur. Je cherche encore de jolis rond de serviette si jamais vous connaissez 😉
Enfin, pour que ce soit pratique, j’ai un petit panier dédié aux serviettes en évidence dans la cuisine, dans lequel on les range après manger. C’est important de réfléchir au rangement des choses du quotidien pour que ce soit plus pratique et donc qu’on l’utilise réellement.
Investir dans des plateaux
Pour éviter de prendre du sopalin pour y déposer tout et n’importe quoi, le plus simple est le plateau. J’en ai un petit et un grand, toujours à portée de main dans la cuisine. Il suffit de le nettoyer ensuite et plus besoin de sopalin !
Bien sûr vous pouvez aussi utiliser une simple assiette mais veillez à en avoir une à portée de main si vous aviez le mauvais réflexe du sopalin comme moi !
Utiliser éponge et tissu microfibres
Là c’est le plus drôle ! Alors que je fais mon ménage avec des produits naturels, j’avais pas encore l’automatisme de l’éponge pour essuyer ! Mise en situation : ma fille renverse son verre d’eau/fait tomber de la sauce par terre et mon réflexe était de prendre du sopalin. Comme c’est idiot (quand je vous dis que je ne suis pas parfaite!).
Ici, la seule façon de changer les habitudes est de ne plus avoir de sopalin et de redécouvrir son éponge ! Ca marche bien, en peu de temps, j’avais pris le réflexe d’aller chercher l’éponge !
Et pour essuyer, nettoyer les vitres ou autre, les tissus microfibres ont repris le devant de la scène ! Je garde quelques vieux tissus en cotons si besoin aussi pour le ménage. Là encore, en peu de temps, le réflexe est pris.
Pour une utilisation facilitée, pensez à un endroit pratique où ranger tous vos chiffons pour ne pas les chercher partout. Même ma fille sait où ils sont maintenant !
Bilan zéro Sopalin
Le dernier rouleau de sopalin est caché depuis quelques semaines maintenant et on ne l’a plus du tout utilisé. Je le garde en cas de besoin mais tous mes mauvais réflexes ont disparu et je suis ravie de ne plus avoir ça dans ma poubelle !
Comme quoi, on garde parfois des mauvaises habitudes qui sont finalement faciles à éliminer. Il suffit d’y réfléchir un peu, de s’organiser pour que les nouveaux gestes deviennent vite naturels. Personne ne s’y plein chez moi et ma fille est même ravie d’avoir sa serviette de table !
J’espère que ce petit récit vous aidera à comprendre que chaque changement se fait petit à petit, sans jugement et sans précipitation. L’essentiel est d’acquérir de nouveaux gestes, plus écologiques, mais sans s’en rendre compte et surtout de façon durable !
Excellentes nouvelles habitutes ! Le jour où je me suis rendu compte que j’utilisais à tort et à travers des « essuies-tout » (comme on dit chez moi en Belgique), j’ai pris une décision radicale : ne plus en avoir du tout. Il a bien fallu trouver des alternatives 😀
Bonjour!
Cet article j’ai couru le lire dès que j’ai vu ton post instagram. C’est exactement le type de réflexion que j’essaie de mener….Après avoir longtemps, vraiment longtemps et en avoir ras le bol d’avoir un petit cochon qui s’essuie tour à tour sur son pantalon ou la nappe, j’ai voulu mettre en place les serviettes de tables mais comment les identifier et les ranger? J’ai -encore! 😉 – cherché longtemps et finalement j’ai retenu la pince à linge de couleur (il est possible d’en faire une activité pour les enfants ) maintenant je cherche le meilleur moyen de les ranger!! LOL
Tu m’as fait penser que je pouvais sortir mes microfibres pour essuyer tout je n’ai pas encore le réflexe….Juste plus de sopalin à la maison et oubli d’en racheter à chaque course. 🙂 mais je crois que je vais en rester là avec le sopalin!
On a fait la même chose assez naturellement. J’ai arrêté d’en acheter pour limiter les déchets. On utilise davantage les torchons qu’on a accumulés depuis des années et qu’on utilisait assez peu, on a des torchons microfibres, j’utilise des bavoirs et des serviettes en tissus pour notre fils ainsi que des serpillières. Ma belle mère a trouvé ça bizarre l’autre jour que nous n’ayons plus de sopalin. Mais finalement ça ne nous manque pas. Je voulais passer ensuite aux mouchoirs en tissus mais j’ai plus de mal car c’est pratique et hygiénique… mais c’est vrai que ça passe par de petites choses au fur et à mesure!
Bravo! Moi aussi j’ai arrêté d’en racheter il y a 2 semaines et du coup torchons en coton, microfibres…je me servais déjà beaucoup de l’éponge
J’ai suivi une réflexion assez similaire : serviettes de table, torchons et microfibres, le dernier rouleau de sopalin n’était toujours pas entamé. Par contre hier j’ai fait des galettes de pomme de terre à la poêle et j’étais bien contente qu’il me reste du sopalin pour égoutter la graisse. Quelqu’un aurait-il une autre solution pour ce cas précis ? Je ne cuisine pas souvent de plats frits mais je vais devoir réfléchir à une alternative au sopalin quand ça arrive.
Ici on s’est fait aux serviettes de tables sans souci … Mais on a encore du sopalin … J’envisage de le remplacer par un « rouleau » de microfibres , ou de grandes lingettes lavables … à voir … On a aussi des mouchoirs lavables, mais c’est tellement plus facile de se servir dans le gros distributeur de jetables .
J’ai aussi arrêté d’acheter de l’essuie-tout, ce qui est un vrai bénéfice à tous les niveaux (ça prenait de la place, avait un coût, polluait mon tas de compost…).
Une astuce si jamais un jour vous êtes confrontés à un accident avec de l’huile : jetez des copeaux de bois / de la sciure dessus. Cela permet d’en absorber le plus gros (qui partira au compost) et d’avoir juste le dégraissage / nettoyage de finition à faire (c’est bête mais j’ai l’impression que beaucoup de gens de connaissent pas ce ‘truc de vieux’).
J’y pensais il y a pas longtemps à l’utilisation (massive lol) de sopalin. C’est une habitude ici aussi et je compte également m’en passer.
Bonsoir,
Nous sommes 3 à la maison, il y a longtemps que j ai laissé le sopalin!
Maintenant c est serviettes de table en tissu!
Pas facile pour ma fille de lui faire mettre sa serviettechaque repas, mais elle s y est mise comme nous!
Pour repérer chacun sa serviette de table nous avons chacun notre rond grave à nos prénom, plus de soucis quand on passe à table!
Au moins ca me rappel ma jeunesse chez mes parents avec ma sœur pas intérêt d oublier de mettre sa serviette !!!
Manuella
Bonjour, Bravo pour cette grande avancée :o) Mon mari fait encore de la résistance par ici et veut à tout prix qu’il y ait encore du papier essuie tout à la cuisine … Mais ça ne m’empêche pas d’avoir mis en place toutes les alternative citée dans l’article, et ça fait bien longtemps que nous utilisons des mouchoirs en tissus, des serviettes de tables … il existe des ronds de serviette en bois à décorer soi-même dans les magasins de bricolage et même dans les supermarchés il me semble au rayon « Diy »
Bon dimanche !
Bonjour,
Chez nous en Suisse on dit « Papier ménage », j’en ai plus depuis un moment, et comme vous je trouve que les situations où il faut absorber de la graisse sont celles où il me manque le plus… Je fais avec des torchons, que je mets direct à la lessive après, mais c’est pas franchement concluant (ils restent un peu gras.. ) Si quelqu’un a une meilleure idée je suis preneuse également!
J’utilise beaucoup de sopalin pour nettoyer les bêtises de mes animaux : quand ma chienne fait pipi et/ou caca dedans ou quand mon chat vomit par terre ou (encore mieux !) sur le canapé ou le lit…. Et j’ai du mal à m’imaginer le nettoyer avec une éponge, la laver et la réutiliser après…. Des conseils à me donner ? 🙁
Bonjour, c’est exactement la même chose de mon côté et je suis tombée sur cet article en espérant trouver une réponse. Mon chat vomi souvent et c’est vrai que le sopalin permet de se débarrasser de la chose sans avoir ensuite à laver un tissu. Je pensais virer le sopalin pour tout le reste et à la limite utiliser du papier toilettes pour les chats…? Mais je suis sure qu’il y a mieux ! Merci d’avance !
Bonjour, c’est exactement la même chose de mon côté et je suis tombée sur cet article en espérant trouver une réponse. Mon chat vomi souvent et c’est vrai que le sopalin permet de se débarrasser de la chose sans avoir ensuite à laver un tissu. Je pensais virer le sopalin pour tout le reste et à la limite utiliser du papier toilettes pour les chats…? Mais je suis sure qu’il y a mieux ! Merci d’avance !
Bonjour !
Je compte moi aussi me (re)mettre aux serviettes de table. Quelqu’un aurait-il connaissance d’un site où l’on peut trouver de bonnes serviettes en coton bio et made in France ?
Merci d’avance 🙂
Coucou, tu en as sur Landmade par exemple !
Bonjour à tous, pour ma part j’ai encore du sopalin car je me vois mal éponger l’huile de la friture dans du coton… Mais c’est à peu près la seule occasion où on en utilise. J’ai recyclé des vieilles serviettes éponge, j’en ai fait des « carrés de coton » de la taille d’une petite serviette et ça sert pour nettoyer les dégâts du fiston, de serviette de table, pour poser le bout de gâteau, enfin ça remplace le papier jetable. Le plus dur c’est de faire perdre les habitudes à monsieur… Il a fallu ranger le sopalin bien loin et mettre à portée de main les faits-maison pour qu’il prenne l’habitude mais bon… C’est pas gagné 🙂
Etsy, ce sont des particuliers qui vendent. Je suis assez fan du site
Et des vieux journaux? Avec du vinaigre blanc dès que tout est enlevé pour désinfecter, c’est écolo et pas cher
Pour le sopalin, viré depuis au moins 10 ans, mais c’est vrai que pour les âneries des bestioles, j’utilise le papier WC , Pour les pipis de chien/ chats j’ai une vieille serviette réservée à cet usage et je la lave à 60. Pour moi, j’ai découpé un vieux drap en carrés et je m’en sers comme papier wc pour les petits pipis, direct dans la machine ensuite, ça ne prend pas de place, sèche vite, et c’est pratique.