*En raison d’un soucis de Newsletter, j’ai décidé de la basculer en article de blog. Aucune idée si ça durera mais j’aime l’idée qu’elle soit finalement plus accessible qu’un mail. Pour ceux qui n’ont jamais lu mes newsletters, elle commence toujours par une lettre au mois qui se termine, sorte de blabla personnel puis une « marmelade » qui réunit des découvertes, des actualités, etc.
<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
Cher Octobre,
Il y a comme un air de déjà vu… Tu avais pourtant bien commencé. Toujours un mois doux, aux températures d’été indien, aux couleurs qui changent et à Halloween qui se prépare.
Et la réalité nous a rattrapé. Deux semaines de vacances confinées pour cause d’enfant positif, la difficulté de travailler et de motiver les troupes à rester optimistes. Deux semaines suivies d’une nouvelle annonce de confinement qui va encore bousculer notre quotidien. Et au milieu, tout un tas d’actualité bien sombres qui rendent les journées parfois difficiles à digérer.
J’ai l’impression qu’il est de plus en plus compliqué de faire cette lettre sans avoir en tête une petite mélodie qui me dit « vivement que ce soit fini ».
Je ne suis pas pessimiste, ni effondrée. Je suis seulement inquiète. Et c’est difficile d’être inquiète quand tu as des enfants. J’ai toujours prôné une écologie « positive » (même quand on me le reproche) simplement parce que si tu as des enfants, tu sais que c’est impossible d’avoir un discours catastrophique. Tu dois être réaliste mais plein d’espoir. Aujourd’hui, toutes nos journées sont faites de réalisme et d’espoir pour que nos enfants ne sombrent pas eux-mêmes dans l’inquiétude. Pour qu’ils continuent à me dire « quand le virus sera parti, on pourra aller à Disney? », « quand il n’y aura plus de gens en colère, on ne tuera plus personne tu crois? », « quand il n’y aura plus de voiture, tu pourras m’acheter une trottinette volante? ».
Octobre, tu as éprouvé mon coeur de maman et j’en suis désolée. J’aimerais qu’ils gardent en tête tes couleurs, tes citrouilles et ton soleil. J’aimerais qu’ils ne jouent pas à inventer des potions anti-Covid et qu’ils puissent embrasser leurs grands-parents.
Novembre, je ne suis pas vraiment prête pour toi, tu t’en doutes… Je m’excuse par avance pour toutes les guirlandes et les décorations que je vais te coller, c’est une urgence d’espoir ❥
Julie
Ps : prenez soin de vous et de vos proches
La Marmelade d’Octobre
Zéro – La boutique pour s’équiper
Vous cherchez des sacs à vrac, des pailles, des carafes ou d’autres ustensiles pour investir dans des objets réutilisables, peut-être d’occasion ?
Zéro, c’est la petite boutique de Doux Good, l’eshop beauté green dont je vous parle souvent. Elle a crée cette boutique pour regrouper tous les produits qui intéressaient les personnes désirant passer au zéro déchet simplement.
J’aime l’idée parce que le concept est simple, on ne vous vend pas des gadgets inutiles sous couvert d’écologie ! Et elle a eu des idées originales comme proposer des carafes chinées pour remplacer les bouteilles d’eau et éviter de courir à Ikea en acheter une.
Le charbon végétal qu’elle a réussi à dénicher ravira aussi ceux qui n’aiment pas le goût du robinet : il provient du bambou, selon la méthode traditionnelle japonaise qui a largement prouvé ses bienfaits. Et aussi pleins de choses comme des sacs à vrac, des couvert, des pailles, etc.
> retrouvez tout sur la boutique Zéro
Le calendrier des Jardiniers confinés
Chez Veír, on a réfléchi à comment accompagner au mieux ceux qui sont confinés et qui souhaiteraient continuer à jardiner.Novembre n’est pas la saison la plus populaire au jardin et au potager, on a alors mis en place un calendrier pour vous donner des idées !
Rendez-vous tous les jours sur Instagram !
Le retour de Mon Noël écolo
Noël s’annonce particulier cette année. C’est peut-être justement le moment de préparer autrement cette fête, de réaliser des choses ensemble, de simplifier et de se mettre moins de pression.
> le livre Mon Noël écolo chez Hachette Pratique, 12,90€
> le blog Un Noël écolo est de retour pour vous proposer DIY, recettes, idées et inspirations !
A bientôt !
0 commentaires