Lectures #1 – Hobbit, féminisme et biodiversité

Mai 15, 2022 | Humeurs | 7 commentaires

Oh oh tiens voilà quelqu’un…(vous avez la référence ?) !

Instagram ayant décidé de redevenir une appli dédiée aux visuels, j’ai eu envie de revenir par ici. Vous le savez, je suis une fille de mots, j’adore parler et je suis absolument nulle pour faire des réels. Le blog, ça a toujours été un truc chouette, mon endroit à moi. Sauf que les blogs aussi ont changé, le visuel et le “pro” sont devenus la norme.

J’ai envie de tester un mix des deux. Le côté non prise de tête d’Instagram où je prends 10 minutes pour écrire un post et les nombreux avantages du blog : j’écris autant que je veux et vous pouvez lire ce que vous voulez, quand vous voulez, en cherchant un sujet en particulier.

L’idée est venue de mes récentes lectures. Je reçois beaucoup de livres, j’en lis beaucoup et j’aimerais bien vous en partager. Je voulais tenter une version réel “1 livre/1 minute” sauf qu’à faire ça prend bien plus qu’une minute ! Alors je me suis dis que le plus simple, c’était de vous faire des petites revues rapides ici. Sans mise en forme ou photos de dingues, juste des lectures que je vous conseille.

Peut-être que je tenterais mon idée de réel mais je trouve ça chouette que mon avis reste accessible ici, peu importe le moment où vous venez.

Je risque donc de décliner ça sur bien d’autres sujets. J’ai envie d’écrire sur un sujet rapido ? Je tenterais peut être ici plutôt que dans un post qui sera noyé et non lu.

Comme j’ai déjà BIEN trop parlé, on va faire light pour ce premier tour de lectures !

Hobbits de Tolkien, de David Day

Si vous aimez Tolkien, vous connaissez sans doute David Day. Un auteur britannique spécialisé qui a beaucoup (beaucoup!) étudié son univers.

J’ai découvert sa dernière collection qui regroupe plusieurs livres à thème, dont “Hobbits de Tolkien”.

Immense coup de cœur pour ce livre. Non seulement magnifique (si vous aimez les illustrations, rien que pour ça il vaut le coup !) mais qui regorge d’informations sur la création du monde des Hobbits (qui sont à l’origine de beaucoup de choses chez Tolkien). Il est aussi passionnant sur le processus d’écriture de Tolkien – l’un des auteurs les plus dingues – et sur l’amour des mots.

Je vous le conseille vivement si vous êtes fan ou si vous avez des fans dans l’entourage.

Mythes et Meuf, de Sabbah Blanche

Gros coup de cœur aussi pour ce livre/BD envoyé par la maison d’édition. Découpé en plusieurs petits chapitres, l’autrice décrypte les personnages mythiques de l’histoire à travers le prisme du féminisme.

On y apprend beaucoup et évidemment on remet en cause la lecture des contes, des dessins-animés ou de la religion. Elle donne aussi d’autres lectures pour approfondir chaque thème, j’ai donc une liste longue comme le bras de nouveaux livres à trouver !

A lire ou à offrir, il peut se lire a l’adolescence je pense même si les thèmes sont parfois difficiles. Parfait à offrir à son mec aussi 🙂

Le Jardin Jungle et L’appel de la prairie, de Dave Goulson

Même si ce sont de lectures “boulot”, je vous les conseille aussi. Ce sont de “vrais” livres dans le sens où ce ne sont pas des ouvrages pratique de jardinage. Dave Goulson est naturaliste et dans ces deux livres, il explore son jardin à travers ses yeux de naturaliste. Ça parle de biodiversité, des merveilles de la nature et de l’importance d’en prendre soin, même à l’échelle de son jardin. J’y ai appris beaucoup de choses sur les petites bêtes et les plantes, même après avoir quand même bien exploré ce sujet ! Il a aussi une manière d’écrire très agréable, c’est sérieux mais pas trop, scientifique mais drôle…

Ils donnent envie de sortir explorer le monde, prendre en photos les papillons et semer des fleurs. Le premier se passe chez lui en Angleterre, le second en France, dans le Limousin. Petite préférence pour le premier mais les deux sont vraiment inspirants !

Ps “instant auto promo” : si ce thème vous parle, je vous conseille fortement le Numéro de cet été de Veìr Magazine !

Le Prince Crueln de Holly Black (Tome 1)

Premier tome de la saga en 3 tomes, j’ai beaucoup aimé cette fantasy classée en Young Adult. Le personnage principal m’a rappelé Aria, dans Game of thrones, en mode “badass qui veut devenir espion et tuer tout le monde”. Un peu violent parfois (je le conseillerais aux +14ans perso) et même dur psychologiquement, l’intrigue est cependant original pour ce style de littérature.

Ce qui ne trompe pas chez moi : j’hésite à continuer directement avec le tome 2 alors que j’aime généralement faire des pauses entre les tomes !

Voilà, c’est tout pour moi ! J’en ai encore 172 à vous présenter donc je reviens vite. Et surtout n’hésitez pas à me donner vos idées lecture, j’adore rallonger ma liste ^^

ps : je ne vous mets pas les liens des livres, j’ai décidé que vous pouviez tout trouver comme des grands où l’acheter !

Sur le même thème…

La campagne, c’est pas écolo !

La campagne, c’est pas écolo !

Dans l'imaginaire collectif, la campagne, c'est la nature et la nature, ben c'est écolo ! Etre plus proche de la nature, vivre dans un lieu sans transports en commun, immeubles, béton et frénésie, c'est forcément vivre un peu plus en accord avec nos valeurs écolos....

lire plus
Les fondements de la biodynamie (et plus si affinités)

Les fondements de la biodynamie (et plus si affinités)

Je reviens enfin par ici pour vous partager un sujet...complexe ! A l'origine, j'avais prévu de vous faire un post Instagram tout simple pour vous parler d'agriculture en biodynamie mais de fil en aiguille, le sujet est devenu trop énorme pour rentrer dans les 2200...

lire plus
Les tips déménagement

Les tips déménagement

L'année 2020 s'est terminée bien mieux que ce qu'on pouvait imaginer. Le 31 décembre, on a enfin eu l'appel tant attendu pour nous dire qu'on avait enfin une nouvelle maison. J'ai bien envie de vous raconter tout ça dans un autre article. Entre les difficultés à...

lire plus

7 Commentaires

  1. Marie

    Super cette petite revue de livre merci ! J’avoue que le premier me fait de l’œil !
    Et cette mise à jour d’insta est excessivement énervante ! Parce que moi ce que je préfère c’est bien les légendes un peu développées !

    Réponse
    • Julie

      On est bien d’accord ! Merci à toi!

      Réponse
    • Manon

      Petite capture d’écran sur le dernier 😉 Je cherchais justement une saga Young adult et je sais que tes reco sont juste parfaites vu le coup de cœur que j’ai eu pour Le passe miroir 😁
      J’adore aussi les looongues légendes Insta et j’ai peu de compte que je suis pour le visuel en fait ! Donc je serais présente par ici. Il manque juste le « J’aime » sur les articles …

      Réponse
      • Julie

        Héhé non c’est parfait sans « j’aime », je préfère qu’on vienne ici y chercher ce qu’on veut 🙂

        Réponse
  2. Marie-Caroline

    Cette BD a l’air top.
    De mon côté je me lis tous les Agatha Raisin !
    J’ai découvert cette héroïne de M.C Beaton et j’adore!

    Réponse
    • Julie

      Faut que je teste les Agatha Raisin !

      Réponse
  3. Violaine

    Rooooô trop bien , j’allie plaisir et boulot car je bosse dans les livres, donc je vais te suivre encore plus si tu fais ça! Cette BD à l’air top et Goulson aussi d’ailleurs, merci bcp,
    Holly Black je connais. Suis trop contente , top, top, top!

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This