{Attention roman ! Fais toi ton café avant de commencer la lecture!!}
Faire le récit de son accouchement sur les réseaux sociaux ou sur son blog est chose courante. Pourtant je n’ai jamais lu de récit de césarienne… Est-ce parce que la légende veut que la césarienne ne serait pas vraiment un accouchement ? Est-ce parce que la césarienne en urgence est souvent mal vécue ? Ou que celle qui est programmée n’a rien à raconter ?
J’ai été prévenue de la possibilité d’une césarienne programmée deux mois avant la date de terme pour des raisons de bébé en siège. J’ai donc eu largement le temps de m’y préparer et avec le recul c’est pas du luxe ! Je voulais alors faire un récit rapide de ma césarienne, de ce que j’ai vécu, ce que j’ai ressenti et de quelques conseils.
Parce qu’une césarienne est un accouchement ; parce que ça peut effrayer certaines ; parce qu’on a très peu d’informations sur son déroulement et sur les suites…
- s’informer
- Le déroulement de ma césarienne :
- la veille
Ma césarienne a été programmée au début de la 39ème semaine, soit deux semaines avant le terme. Ils essayent de programmer à la fin de cette semaine généralement mais comme je commençais déjà le travail, mon gynéco n’a pas voulu prendre de risque.
- descente au bloc
Une fois prête, on me descend au bloc pendant mon mari attend dans la « salle d’attente » qui est reliée à celle des soins bébé. Il ne pouvait pas assister à la césarienne mais « récupère » le bébé avec la sage femme dès la naissance. J’ai attendu 3/4h dans le bloc car il y a avait un accouchement qui nécessitait la présence du gynéco. Pensez à faire dire aux infirmières de prévenir du retard à votre conjoint pour éviter qu’il ne s’inquiète ! L’attente n’a pas été longue, ça m’a permis de discuter avec le personnel : deux infirmières et l’anesthésiste. N’hésitez pas à leur poser toutes les questions, c’est le moment !! Elles m’ont expliqué les sensations de l’anesthésie, la durée de la césarienne…Et on a même pris le temps de rigoler un peu !
- préparation et test de sensibilité :
Le plus angoissant est que bien que vous ne pouvez pas bouger le bas du corps, vous sentez quand on vous bouge les jambes. Là j’ai un peu paniqué pour la suite… En réalité, on m’a bien montré la différence entre « sentir » et avoir mal. Souvent ils utilisent un glaçon pour vous montrer que vous ne sentez pas le froid. Moi, l’infirmière m’a bien montré en appliquant le bétadine que je sentais son passage mais pas du tout le froid de la bétadine. Un conseil : si vous paniquez, demandez qu’on vous montre bien que vous ne sentez pas le froid ou la douleur en vous pinçant.
- intervention
A partir du moment où le champ est posé, le gynécologue intervient et tout s’accélère. Comme je paniquais un peu, j’ai eu la chance d’avoir une super anesthésiste. Elle est restée derrière moi tout le long de l’opération, en me massant le front et en me parlant doucement. Elle me disait de visualiser une image que j’aimais, de penser aux sons, aux odeurs…Un peu d’hypnose en quelque sorte ! Je me doute que tous ne font pas ça mais ça vaut le coup de demander du soutien si vous paniquez. Ou si le père est là, demandez lui de vous parlez d’autres choses et de vous masser le front avec des petits cercles. Je vous assure que ça m’a beaucoup aidé !
- les suites immédiates
Elles dépendent beaucoup de votre maternité. Pour ma part, je suis restée 30min dans la salle des soins bébé uniquement avec mon mari et ma fille. Elle avait déjà fait du peau à peau avec lui, j’ai pu prendre le relais et faire la première tétée. Ce n’est pas possible dans toutes les maternité, renseignez vous bien. J’ai bien sûre énormément apprécié ce moment 🙂
- la semaine à la maternité
- mes conseils pour faciliter le séjour
On ne fait pas sa valise maternité de la même manière quand on a une césarienne prévue. Plusieurs petites choses peuvent vous rendre le séjour moins pénible.
Félicitations pour la naissance de ta fille! Effectivement, je n’ai pas encore d’enfants mais l’idée qu’on me triture le bide, même sans douleur, alors que je suis consciente me terrifie!!! Et ce que tu me dis de tes sensations ne m’étonne donc pas… ça doit être particulier!!! Remets toi bien et profite de ta petite puce!
Bravo pour ton article: de l’émotion et du glamour, mais surtout de l’information.
J’ai vécu un accouchement par voie basse donc je ne peux comparer, mais je suis certaine que ton vécu va aider certaines femmes très stressées par la césarienne.
J’ai accouché au milieu de la nuit et le lendemain matin, la première chose que j’ai faite était la douche et en effet tu te sens revivre. Je peux comprendre ta frustration les 1ers jours surtout s’il faisait chaud!
J’ai bien aimé tes anecdotes sur le retour du transit. C’est vrai qu’on te pose pleins de questions sur le sujet et qu’on est en plein dans le glamour. Ah les culottes spéciales retour de couches, top sexy 🙂
Enfin, côté visites, j’ai accouché en 2010 en pleine période de la grippe A et du coup les visites étaient interdites hormis le Papa. Eh bien, j’ai apprécié ces 1ers jours au « calme » de la maternité. Du repos quand bébé dormait et des têtes à tête avec lui quand il était éveillé…Et les visites du Papa.
Félicitations pour ta petite Quitterie. J’espère que tout se passe bien. A très bientôt!
@NAg, merci!! oui les sensations sont très particulières, j’avoue pas le meilleur moment de sa naissance 🙂 mais c’est vrai qu’on oublie rapidement une fois qu’on a bébé!!
@Natache No Gluten : merci beaucoup !! je voulais faire un article comme j’aurais aimé lire, c’est pas facile de trouver des infos claires sur la césarienne!! Et pour les trucs glamour, c’est vraiment ça! Déjà que je trouvais que la grossesse enlève un peu le glamour mais alors l’après accouchement à la maternité, c’est vraiment le summum!!! Je suis d’accord pour les visites, ça tombait « bien » pour toi, j’ai trouvé que c’était vraiment reposant de ne pas avoir de défiler! Encore merci 🙂
Super ton article !!! J’ai tellement appris de choses.
Des bisous à toi et ta petite famille trop choupinou !
Merci pour cet article. J’ai une césarienne programmée dans 3 semaines et ma plus grande peur est qu’ils me forcent à mettre le bébé en nurserie pour la première nuit (c’est leur pratique apparemment). Sachant que ma césarienne a lieu à 8h30 du matin, crois tu qu’il est possible que je sois debout le soir juste pour être capable de la prendre, la changer et de lui donner le biberon ? Malheureusement je crois comprendre que non et sans cela ils vont me l’emmener :'(
@fraise : pour moi ils ne me forcaient pas à la mettre en nurserie et j’avais demandé à la garder, surtout parce que je l’allaitais. Mais je l’ai laissai la 2ème, entre deux tétées pour dormir un peu. Demande directement à une sage femme de là où tu accouches.
Mais je ne pense pas que tu seras debout le soir même, mais si tu as droit au anti inflammatoires et que tu te sens bien, tu pourras peut etre te lever rapidement. Le papa n’est pas avec toi ?
Sinon n’hésite pas à dire que tu la veux dans ta chambre et appelle une sage femme dès que tu as besoin qu’elle te l’amène ! On a souvent peur de les « déranger » mais elles sont là pour t’aider (même celle qui sont pas sympas!!) Bises et bonne rencontre avec bébé!!!
J’ai vécu une césarienne il y a 4 jours, et je retrouve parfaitement tout ce que j’ai ressenti dans ton article, très bien fait, merci. Je suis sûre qu’il aidera beaucoup de femmes qui se posent des questions.
Merci pour cet article très complet qui m’a appris pleins de choses sur la césarienne!
28, 25 et 22 ans après, ton récit me fait revivre la naissance de mes 3 filles par césarienne… encore moins d’info disponible à l’époque, ce n’était pas une partie de plaisir. 3 césariennes non programmées ! La 1ere en anesthésie générale après des heures de travail mais ma fille en siège de passait pas … la 2eme sous péridurale après 2 ou 3 heures de travail parce que le gynéco a estimé que ça n’allait pas assez vite … la 3ème normalement programmée 15 jrs avant le terme, le travail a débuté 16 jours avant ! Et cette fois, rachis anesthésie.
L’accompagnement a l’allaitement a été déplorable.
Et la triple cicatrice c’est moyen bof …
Merci pour ce récit !
Merci pour ce joli récit, qui ne cache rien mais n’effraie pas non plus. J’ai une césarienne programmée mercredi prochain pour mes jumeaux. Je stresse à l’idée d’avoir mal les jours d’après. Je dois me dire que c’est un mauvais moment à passer.
@val : bon courage à toi et ravie d’avoir pu te renseigner! les débuts sont difficiles mais ce n’est rien à côté du bonheur d’avoir enfin bébé dans les bras!!
Je suis « tombée » sur ton article car je voulais me raffraîchir les idées pour ma césarienne qui est programmée demain. Ce sera ma seconde puisque j’en ai eu une en urgence en février 2010. Je voulais te féliciter parce que ton récit décrit très bien le déroulement. Je m’y suis beaucoup retrouvée car comme toi je suis allergique aux anti-inflammatoires. Par contre, l’anesthésiste m’a dit que les protocoles viennent de changer et que maintenant on est levées au bout de 8h (mais sûrement pas moi à cause de l’allergie aux AINS, il m’a dit : « on fera ce que l’on pourra… »). Et je suis d’accord avec toi, pour moi le « pire » dans la césarienne c’est la frustration de ne pas pouvoir s’occuper de son bébé tout de suite. Pour ma part, le papa était présent au bloc et en salle de réveil avec le bébé et je trouve ça génial (il a adoré aussi et n’a strictement rien vu). Et ensuite il s’est beaucoup occupé du bb puisqu’il est resté les nuits avec moi. C’est génial pour le lien père-enfant, mais très frustrant pour la mère. En tous cas, encore merci pour ton article !
bj
tres beau article .. j te félicite pour bb
j sais vraiment de quoi il s agit car j eu ma première en césarienne. . j dirai que c’est un courage que peut de personne ai
pour moi c etait une anesthésie générale avec des effets secondaires sur les 15 premier jours a cause d une forte anémie. .. c était tres difficile
mai ravi d avoir mon ange
et me voila au 8èmes mois pour ma deuxième avec 80% chance d une 2eme césarienne
souhaitez moi bonne chance
Très bonne idée de témoigner de la césarienne. Ça participe à éviter l’idée que c’est pas un « vrai » accouchement !
Je voulais juste rajouter que comme c’est justement un vrai un accouchement bah il ne faut pas oublier que le ressenti va être différent pour chacune. Moi par exemple la sensation de « secousses » quand ils sortent le bébé bah j’ai trouvé ça rigolo ^^. Et pourtant césarienne d’urgence à 3h du matin après des heures de travail j’étais plutôt en train de pleurer globalement.
Et dans la mesure du possible envisager que le papa puisse rester pendant tous le séjour à l’hôpital ou au moins les 1e nuits c’est trop top. Moi en tout cas le sentiment de frustration de pas pouvoir m’occuper de mon bébé a été carrément limité par le plaisir de voir le papa tisser des liens avec son bébé, je pense que j’aurais eu beaucoup plus de mal à devoir le laisser à des inconnus.
Génial cet article ! Si j’avais pu le voir avant !
J’ai moi aussi eu une césarienne non programmé en 2017, mais je ne l’ai pas mal vécu. Quelques similitudes avec toi.
J+5 déclenchement qui ne fonctionne pas, monté de tension à 18 dans la nuit on m’annonce une césarienne à 9h le matin J+6 programmé pour 11h.
On m’a posé un cathéter, et j’ai eu 5 piqures de rachianesthésie…4 par un interne et la dernière par l’anesthésiste! Je sais qu’ils sont là pour apprendre mais quand ça tombe sur toi Aïe! Mon mari à pu assister et il à même tout vu en reflet dans la lampe au dessus. Je ne suis pas passer par la salle de réveil et j’ai pu retrouver mes deux amours directement après avoir été recousue. Je me souviens que j’avais une faim de loup! J’ai remangé normalement directement. Effectivement problème de transit plutôt de l’ordre psychologique je pense ! Je dirais que globalement les deux premières semaines sont compliqués niveau douleurs !
BeeJou44