8 mars, journée internationale des droits des femmes. Pas la journée des réductions sur les eshops, pas non plus celle des fleurs. Encore moins celle des blagues lourdes sur les femmes.
Si mon combat principal dans la vie et ici reste l’environnement, j’ai un autre centre d’intérêt que j’aborde moins sur le blog : l’égalité homme/femme. Je pourrais vous en parler longuement, de la construction des genres depuis la tendre enfance, aux choix orientés pendant la scolarité ou alors de la lenteur à déconstruire ce que nos inconscients font perdurer sur la place et le statut d’une femme.
Mais pour lutter contre les « c’est bon vous l’avez l’égalité« , les « et la journée de l’homme alors? » ou encore les « c’est bien normal les différences, homme et femme on est différents« , les longs discours ne sont parfois pas assez efficaces. Du coup, je préfère vous laisser une vidéo tellement bien faite qu’elle vaut de longs discours.
Sur ce, n’oubliez pas que la place des femmes dans notre société est très récente et quelle est encore très loin d’être identique à travers le monde. Que des millénaires de domination ne s’efface pas en quelques années de législations. Ne minimisez pas l’importance du comportement quotidien sur la lutte contre les inégalités et de l’inconscient des femmes à se sous-estimer. N’oubliez pas que l’effort viendra autant des hommes que des femmes, des parents de petites filles que de petits garçons.
Merci pour cet article ! Travaillant dans une association qui lutte contre les violences faites aux femmes, cette journée est importante !
https://la-parenthese-psy.com/
Super vidéo, merci de nous la faire connaître ! Et oui on ne dira jamais assez l’importance de l’éducation et des mots pour faire évoluer notre société et pour que les femmes occupent leur juste place…
Merci pour le partage de cette vidéo ! Elle est très bien faite.
Hier je suis passée pour une rabat-joie parce que j’ai refusé qu’on m’offre une rose à mon cours de danse … Beaucoup oublient que la journée des femmes c’est la journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Pour moi c’est plutôt un jour triste, qui me rappelle à quel point on est encore loin de l’égalité..
Je suis totalement d’accord avec toi il y a encore du boulot quand on entend encore même pour rire c’est le femme qui fait a manger ou le ménage etc on sait qu’il y a encore dans les mœurs cette idée la femme soumise .
Ce qui est fou quand on voit tous ce qu’une femme peut accomplir ..on devrait plutôt la voir comme une super woman …
Nous avons des chances dans notre pays que certaines femmes se soit battues pour nous ils faut continuer a se battre pour les conservers ses droits .
Merci pour la vidéo au passage bisous bisous