{Mode éthique} Les sublimes ♡

Juin 21, 2016 | Minimalisme | 2 commentaires

1.PNG

Quand les fondatrices de la marque Les Sublimes m’ont contacté, leur discours sur une mode responsable, éthique et écologique m’a tout de suite convaincue.

Vous savez que je réfléchi beaucoup à ma consommation de vêtements, aux marques écoresponsables et que j’ai de plus en plus envie d’investir dans des pièces intemporelles fabriquées selon des critères à la fois environnementaux et humains.

Les Sublimes, c’est tout ça à la fois et bien plus encore.

Les_Sublimes_Logo_and_Name.jpg

En quelques mots, Les Sublimes c’est une jeune marque parisienne qui veut proposer des pièces intemporelles, durables, responsables et abordables. Une collection permanente de 6 pièces, fabriquées à Renaison, près de Lyon, dans un atelier familial, et principalement en coton organique certifié GOTS et Lenzing modal (fibre artificielle issue de forêts gérées durablement).

Capture.PNG

Tout l’esprit de la marque est orienté vers une démarche responsable, à la fois humainement et écologiquement.

Humainement, l’atelier de confection est un atelier familial français aux conditions de travail avantageuses. L’atelier recycle même une partie des chutes de tissu, la spécialiste de l’économie circulaire qui dort en moi est ravie 😉

5.PNG

Écologiquement, les matières sont choisies avec soin, les vêtements sont réalisés pour durer (pas d’obsolescence programmée ici!), les packagings sont éco-conçus…

4.PNG

Mais au-delà de tout ça, ce qui m’a le plus impressionné c’est la transparence de la marque. Sur le site, vous trouverez une réponse à toutes vos questions. Du choix du tissu, en passant par leur fournisseur et l’atelier, en allant jusqu’aux investissements et choix financiers de la marque. Sincèrement, je pardonnerais bien des « défauts » à certaines marques si elles affichaient autant de transparence.

Si vous avez d’autres questions sur leurs engagements, il y a sans doute la réponse par ici !

Les_Sublimes_Spring_16_London_Dress_Streets_of_Paris_Copyright_1024x1024.jpg

Le principe d’une collection intemporelle est déjà en soi une orientation durable et responsable pour la marque. Avoir une jolie pièce que l’on pourra garder longtemps, qui vieillira bien et que l’on prendra plaisir à porter, c’est changer son regard sur la mode. Bien entendu, ça ne change rien à l’effet mode de certains vêtements et ça n’empêchera sans doute pas d’acheter des pièces plus « à la mode« .

Les_Sublimes_Spring_16_Collection_Paris_Tank_Tote_Bag_Shopping_Copyright_1024x1024.jpg

Mais faire le choix d’investir dans des basiques fabriqués en France, avec autant de soin pour l’environnement que pour les conditions de travail, c’est un vrai choix, un message politique qui encourage les marques à se développer de façon plus responsable.

 

Les_Sublimes_Spring_16_Collection_Pokhara_Tee_Jumping_Palais_Royale_Copyright_1024x1024.jpg

Un débardeur de la marque Les Sublimes coûte plus cher qu’un débardeur de la grande distribution. Mais il a la qualité du haut de gamme sans en subir le coût et il n’encourage ni l’exploitation humaine ni la dégradation de l’environnement.

Les prix vont de 45€ à 120€, ce qui est plus que raisonnable vu la fabrication Made in France, le choix des tissus et le respect des conditions de travail des fournisseurs et de l’atelier de confection. La marque n’est disponible qu’en ligne, ce qui limite les coûts liés aux distributeurs et permet d’offrir des vêtements à des prix plus abordables que d’autres marques similaires.

Et crème de la crème (ou cerise sur le gâteau!), pour chaque pièce vendue, Les Sublimes financent la scolarisation de jeunes filles par le biais d’ONG au Kenya et au Népal.

sublimes

 

Site internet  : www.les-sublimes.com

Facebook et Instagram de la marque

Alors elle est pas belle la vie ? Si au lieu de faire les soldes, on investissait dans des pièces durables ?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Sur le même thème…

Minimaliste du dressing #7 La FAQ

Minimaliste du dressing #7 La FAQ

Retrouvez les articles précédents  Episode #1 : le bilan Episode #2 : le rapport au corps Episode #3 : mon cheminement pour comprendre ce que je dois privilégier Episode #4 : le cas du body Episode #5 : louer ses vêtements Episode #6 : la valise J'avais initialement...

lire plus
{Kids} Dressing bio

{Kids} Dressing bio

  Crédits photo : Monkind Le dressing minimaliste et éthique, on en parle rarement pour les enfants.  Déjà, c'est moins simple au regard de la rapidité d'usure et de croissance : pour les bébés, on passe d'une taille à l'autre en quelques semaines et pour...

lire plus
Minimaliste du dressing #6 La valise

Minimaliste du dressing #6 La valise

  Episode #1 : le bilan Episode #2 : le rapport au corps Episode #3 : mon cheminement pour comprendre ce que je dois privilégier Episode #4 : le cas du body Episode #5 : louer ses vêtements Les vacances, c'est le bon moment pour se tester sur le minimalisme !...

lire plus

2 Commentaires

  1. Les Sublimes

    Hello Julie, contente que notre démarche t’ait plu

  2. Mes idées naturelles

    J’adore cet article. Je connais la marque via instagram mais je n’ai pas encore acheté.
    J’ai suivi 5 années d’études supérieures en gestion des écosystèmes et des milieux naturels. La nature, les interactions entre l’homme et cette dernière, les modes de consommation m’intéressent depuis toujours. J’en ai même fait un blog! Afin de donner des pistes pour consommer moins mais mieux. Car aujourd’hui il y a urgence et changer n’est pas aussi difficile que l’on ne le croit. Je suis donc totalement d’accord avec toi dans ta démarche d’achat responsable et super ravie de voir que des marques comme Les Sublimes existent.
    Adeline

Pin It on Pinterest

Share This