Minimaliste du dressing #6 La valise

Août 1, 2018 | Minimalisme | 1 commentaire

 

unnamed.jpg

Episode #1 : le bilan

Episode #2 : le rapport au corps

Episode #3 : mon cheminement pour comprendre ce que je dois privilégier

Episode #4 : le cas du body

Episode #5 : louer ses vêtements

Les vacances, c’est le bon moment pour se tester sur le minimalisme ! Après deux ans de réflexions dans mon placard, les moments où je dois faire ma valise sont toujours parfaits pour me rendre compte du chemin qu’il me reste à parcourir. 

En règle générale, on prends trop et souvent on choisit mal. Alors que les avantages du minimalisme sont encore plus visibles en vacances : moins se prendre la tête et être à l’aise avec ses vêtements. 

Qui ne voudrait pas voyager léger, avoir pile les vêtements adaptés à son voyage et encore de la place pour ramener des cadeaux ? J’y vois surtout un gain de temps en vacances, je passe moins de temps à réfléchir à mes tenues et je ne reviens pas frustrée de ne pas avoir mis les 3/4 de ma valise. Et loin d’être ennuyeux, le minimalisme dans le dressing, c’est surtout un choix scrupuleux de ses basiques, une bonne connaissance des vêtements dans lesquels on se sent bien, etc. 

Evidemment, chaque valise « parfaite » doit s’adapter à vous et à votre voyage, il est compliqué de vous donner des conseils généraux. Néanmoins, il y a quelques principes de bases qui permettent de ne pas trop se tromper dans ses choix et d’approcher cette fameuse valise parfaite 🙂 

1 – La météo

Ca semble idiot mais le conseil numéro 1 est évidemment de vérifier la météo sur place ! Si vous partez dans un endroit chaud, il faut vraiment arrêter de prendre 3 pulls « au cas où ». Il vous faudra quand même quelque chose pour les soirs plus frais ou pour le trajet. 

En général, je prévois 3 choses différentes :

  • un sweat gris : c’est douillet, chaud et passe partout. Je le mets pour partir, notamment en cas de trajet en avion. Vous pouvez préférer un gilet douillet par exemple !
  • une chemise en jean : mon basique dont je ne peux me passer. Je n’en ai qu’une et elle est largement rentabilisée ! Je m’en sers généralement sur place, quand on part tôt en balade et que la tenue est légère pour la journée. Elle réchauffe juste ce qu’il faut et elle se range facilement dans le sac pour la journée.
  • une chemise légère ou un teeshirt à manches longues : uniquement dans les pays où les soirs sont plus frais. Je l’utilise en général le soir, sur un short en jean pour avoir un peu plus chaud sans avoir à mettre un pull. Pour les pays chauds, je n’en amène pas, la chemise en jean suffit largement !

Le plus compliqué est évidemment quand vous partez dans un endroit à la météo tempérée : risque de chaleur et de pluie, jours plus frais…Si c’est vraiment varié, notez bien chaque prévision par jour pour essayer de visualiser vos tenues chaque jour. 

Quelques indispensables pour affronter toutes les météos (bon pas en cas de neige hein…) : 

  • un jean : plutôt une coupe un peu large pour pouvoir se porter aussi bien pour les journées chaudes que plus fraîches.
  • une veste adaptée : elle dépend évidemment de la météo prévue mais une seule suffit ! Veste en jean si les soirs sont frais mais pas de pluie, K-Way léger en cas de pluie, etc. 
  • un foulard/châle en cas de vent ou de long voyage en avion. 
  • une robe manches 3/4 ou longue pour les jours plus frais, ça permet de ne pas avoir ni trop chaud ni trop froid.
  • un gilet chaud s’il y a vraiment des jours plus frais. Je privilégie une couleur neutre pour aller avec tout!
  • les chemises : c’est pratique en cas de météo changeante. Avec un teeshirt en dessous s’il fait frais ou sans rien et en remontant les manches s’il fait chaud. Privilégiez toujours les matières naturelles qui s’adapte mieux aux différentes températures (coton, lin…).
  • des baskets évidemment, même en short ou en robe, on a souvent froid par les pieds, il suffit d’une paire de basket pour relever un peu la température ^^

2 – Sortir ses basiques

Là encore, les basiques c’est personnel. Rien ne vous oblige d’être dans la case short en jean et tee-shirt blanc ! Mais si vous avez déjà un peu avancé votre réflexion minimaliste, vous devez cerner quelque uns de vos basiques. On les reconnait au fait qu’on les porte souvent, de façon différente et qu’ils sont de bonnes qualités ! Un basique ne doit pas être choisi au hasard, il doit tenir la route et vous devez le porter avec plaisir ! 

Avant de faire votre valise, sortez vos basiques, ceux que vous portez souvent et avec plaisir, et vérifier ceux qui sont adaptés à votre voyage et à la météo.

Je vous donne mes basiques mais pensez aux vôtres en priorité, ils peuvent être complètement différents :

  • short en jean : le basique que je porte non stop en été et en vacances. 
  • la robe légère à la coupe parfaite : j’ai mis du temps à la trouver mais j’en ai désormais une ! Coupe portefeuille, elle se ferme par des liens, est agréable à porter, ne moule pas et passe avec des baskets ou des sandales. Elle sort de mes couleurs puisqu’elle est rouge/corail à petites fleurs mais c’est vraiment devenue un indispensable. 
  • les débardeurs légers, un peu genre lingerie. J’en ai un noir et un blanc, ils sont parfaits en cas de grosses chaleurs ou pour glisser sous une chemise s’il fait frais.
  • un sweat ou gilet, gris en général. 

De la même façon, réfléchissez à vos couleurs basiques. Déjà pour pouvoir associer les maximums de choses ensemble mais aussi pour être à l’aise. Ici sans surprise, c’est blanc/bleu/camel. 

3 – Visualiser les tenues

Je prépare toujours ma valise en deux temps. La première fois, je réunis tout ce que j’aimerais emmener. Puis je laisse passer un ou deux jours et je termine en réfléchissant aux tenues. En général, je supprime presque 1/3 de ce que j’avais prévu !

Pour une semaine de vacances (où l’on ne passe pas son temps en maillot de bain), je prévois : 

– deux tenues « seules » c’est à dire robe, combi, un seul vêtement qui fait une tenue quoi ! Et je vérifie qu’elles vont avec la chemise en jean ou mon gilet. C’est clairement un bon plan valise minimaliste de privilégier un vêtement pour une tenue !

– deux shorts, un en jean, un noir. 

– teeshirts : 2 débardeurs blancs, 2 foncés et un teeshirt en lin camel. Ce sont mes basiques, ceux qui vont avec tout, sont amples, se lavent facilement, ne se froissent pas trop.

– un pantalon : soit je pars uniquement avec un jean, soit j’ajoute un pantalon léger. 

– une chemise en jean

– un teeshirt manches longues gris et assez ample. Pour mettre le soir, seul ou sur un débardeur fin. Ou pour mettre le matin pour partir s’il fait frais.

Tous mes teeshirts vont avec tous mes bas et avec ma chemise en jean. Je ne pousse pas le minimalisme au maximum parce que je pourrais sans doute enlever encore une ou deux choses mais je préfère avoir de quoi me changer le soir. En vacances, surtout s’il faut chaud, on se change souvent deux fois par jour ! 

Pour partir, je suis toujours en jean, teeshirt, sweat, notamment parce qu’on part en avion. Je pourrais même virer le jean pour prendre un legging mais je ne le remettrais pas ensuite alors que le jean peut servir un soir avec un débardeur fin par exemple. 

Evidemment, j’ajoute des sous-vêtements, une casquette et un pyjama 🙂 

4 – Chaussures et accessoires

C’est parfois là qu’on prévoit beaucoup trop ! Et c’est aussi cette catégorie qui permet de partir avec moins. Tout dépend de vos vacances. Pour moi, il va faire chaud mais on va beaucoup marcher.

J’emporte donc une paire de baskets, celles dans lesquelles je suis le mieux, surtout que je ne porte pas de chaussettes ^^Et une paire blanche pour moi, afin d’aller aussi avec tout. J’ajoute une paire de sandales dorées, contre toute attente, le doré va avec tout et cette paire me permet de marcher beaucoup avec sans soucis (elle est d’ailleurs en fin de vie et je suis désespoir!). Enfin, je pars toujours avec une paire de tongs ou d’espadrilles pour le soir quand on a beaucoup marcher et qu’on a mal aux pieds !

Question accessoires, vous me connaissez un peu, je suis déjà minimaliste de nature ! J’emporte juste de chouettes boucles d’oreilles qui « habillent » un peu mes tenues. Et ma casquette, je n’aime pas voyager avec un chapeau.

Pour vous limiter, prenez une petite pochette pour mettre vos bijoux et en emporter moins. Vous pouvez ajouter un foulard si le temps risque d’être plus frais. 

5 – La spéciale Kids

Evidemment, faire une valise minimaliste en voyageant avec des enfants se corse ! J’avais quand même envie de voyager léger avec eux, j’ai donc réfléchie en amont pour limiter les affaires sans manquer non plus sur place. 

Quelques astuces : 

– privilégier les couleurs claires ou similaires pour laver facilement. Et les matières légères pour que ça sèche vite. 

– avoir une tenue confortable pour voyager : legging, jogging, etc. Et un sweat qui servira ensuite le soir. 

– ajouter un teeshirt à manches longues pour les soirs plus frais.

– associer les tenues comme pour vous, essayer au maximum de prendre des choses qui vont avec tout. 

Pour ma fille de presque-5 ans : j’ai pris 4 teeshirts clairs, 1 teeshirt à manches longues, 2 leggings courts, 2 shorts, 1 robe, 1 jupe (parce qu’elle m’a forcé^^). Elle part avec un legging/teeshirt/sweat. Pour le loulou de 9 ans : 3 shorts, 4 teeshirts, un teeshirt à manches longues. Il part avec un jogging/teeshirt/sweat. Et ils ont chacun une paire de baskets, de tongs et une casquette. 

En gros, pour 7 jours, je prévois 3 tenues et j’ajoute 2 « extra » pour se changer le soir. Et j’apporte toujours mon petit sachet de copeaux de savon de Marseille pour faire une lessive rapide à mi-parcours. 

Bon et je prie aussi pour qu’ils ne se salissent pas dès 9h le matin… 😉 

6 – La trousse de toilette

J’avais déjà écris un article dessus l’année dernière mais je me rends compte que le contenu varie beaucoup. En fonction de mes envies, du voyage prévu, etc. 

Cette année, tout tient dans une seule trousse de toilette pour 4, à part la « pharmacie ». Je prévois une petite pochette à côté avec quelques essentiels, notamment pour les enfants : doliprane (en mini sachet, ça prends moins de place), tube d’arnica, pansements, etc. Mais comme on part pas au fond de la Namibie non plus, je prends le minimum pour assurer en cas de bobo en plein milieu de la nuit !

Côté trousse de toilette, elle est plutôt compacte finalement mais pas vraiment zéro déchet, ni entièrement bio. Déjà parce que certains de mes produits sont en grands contenants et que je n’avais pas envie de transférer dans des petits pots. Mais aussi parce que certains de mes essentiels en voyage ne sont pas bio. Libre à vous d’améliorer évidemment, je suis loin d’être parfaite (apparemment ça choque encore sur Instagram!!).

unnamed-2.jpg

Au programme de la trousse de toilette : 

– gel douche/shampoing Coslys. Je ne suis pas fan des 2 en 1 en général mais je voulais tester celui-ci et changer un peu de mes savons solides. Il est assez fin et le bouchon ferme bien donc c’est pratique !

– après-shampoing Bouclème et spray boucles John Masters, pas des essentiels mais j’aimerais bien éviter de ressember à Monica aux Bermudes 😉

– une crème solaire pas bio mais à la composition pas trop mauvaise. Elle a l’avantage d’être légère et transparente pour un indice 50 et comme on ne part pas à la plage, ça sera uniquement pour ne pas griller à Londres!

– les indispensables eau florale (rose), aloé vera et huile de jojoba. Je m’en sers pour mon visage évidemment mais aussi pour soulager un coup de soleil, un bobo, mélanger des huiles essentielles, etc. 

– des huiles essentielles : lavande et tea tree pour tous les bobos. J’ai ajouté citronnelle par habitude mais je ne sais même pas s’il y a des moustiques en Angleterre ! J’enlèverais sinon. Vous pouvez ajouter de la menthe poivrée aussi pour le mal de transports ou le mal de tête !

– pour le maquillage, mon indispensable c’est la crème teintée spf 30 Madàra, un blush/bronzer (Kiko, je ne trouve pas d’équivalent bio qui me convienne…), un mascara Clinique Waterproof (idem…). J’ai ajouté un crayon bronze Avril et un mini palette dans les mêmes tons de Sephora mais c’est vraiment histoire de faire prendre l’air à mon maquillage…! En journée, je ne me maquillerais pas mais peut être le soir (genre si on est invité chez la Reine…).

– pour le démaquillage, j’ai mon mini gant Lapiglove qui démaquille sans rien et deux cotons lavables si jamais. 

– une paire de ciseau, une lime à ongles, un peigne et mon oriculi Lamazuna ! Et nos dentrifrices, Meswak pour nous et Melvita à la fraise pour les enfants (avec les brosses à dents hein…).

– ah et sur la photo, il manque le déo mais évidemment j’en prends un, celui de Schimdt’s je pense ! Et celui de monsieur aussi (qui ne prends rien à part un déo ^^).

♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

Voilà voilà ! C’est pas parfait et ce n’est pas le but ! L’objectif est de voyager plus léger mais aussi d’être plus à l’aise lors du séjour. Si j’y pense, je vous ferais une photo de chaque tenue pour vous montrer tout ça en action !

Bonne vacances à vous (si vous voulez voir de l’Angleterre, direction Instagram (@julie_pancakes)!).

Sur le même thème…

Minimaliste du dressing #7 La FAQ

Minimaliste du dressing #7 La FAQ

Retrouvez les articles précédents  Episode #1 : le bilan Episode #2 : le rapport au corps Episode #3 : mon cheminement pour comprendre ce que je dois privilégier Episode #4 : le cas du body Episode #5 : louer ses vêtements Episode #6 : la valise J'avais initialement...

lire plus
{Kids} Dressing bio

{Kids} Dressing bio

  Crédits photo : Monkind Le dressing minimaliste et éthique, on en parle rarement pour les enfants.  Déjà, c'est moins simple au regard de la rapidité d'usure et de croissance : pour les bébés, on passe d'une taille à l'autre en quelques semaines et pour...

lire plus
Minimaliste du dressing #5 Louer ses fringues

Minimaliste du dressing #5 Louer ses fringues

  Comme j'ai pris du retard dans mes articles sur le minimalisme du dressing ! Ce n'est pas faute de continuer à cheminer sur ce terrain. Je trie toujours autant, je fais encore quelques erreurs dont j'essaye de retenir des leçons et je tente de cerner petit à...

lire plus

1 Commentaire

  1. Lea

    Salut,
    J’ai déjà essayé de partir en voyage léger, mais je me retrouve à chaque fois avec une valise pleine à craquer. Tes conseils vont m’être bien utiles, car mon prochain voyage est prévu pour le début de l’année 2019.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This