Bilan, envies et autre blabla de nouvelle année

Jan 8, 2023 | Humeurs | 5 commentaires

On ne va pas se le cacher, les bilans et les résolutions, c’est quand même un peu chiants à lire. C’est très personnel de faire un bilan de son année…je ne sais pas ce qu’on peut retirer du bilan de quelqu’un qu’on ne connaît pas (à part les bilans modes, ça c’est cool). Et alors les résolutions… Soit ça met la pression (je voudrais acheter une maison, faire un marathon et vendre mes produits aux USA), soit c’est très « développement perso » (du yoga tous les matins au lever du soleil avant de méditer avec mon caillou qui brille).

Chacun son bilan et ses résolutions bien sûr, si vous avez la possibilité d’acheter une maison ou de faire du yoga le matin, c’est très bien. On est cependant beaucoup à finir l’année sur les rotules et à la commencer avec une fatigue intense. Personnellement, jusqu’en mars, je suis généralement au fond de mes chaussettes…jusqu’à ce que le printemps pointe son nez. La fatigue d’après fêtes, la reprise du boulot (le Numéro de printemps est toujours très prenant), les looongues vacances de février (team « j’ai des enfants dans 2 zones scolaires »).

Pourtant je comprends l’intérêt de l’exercice. Faire un bilan de son année, ce n’est pas forcément se remémorer les difficultés et les actes manqués. Tirer quelques leçons de son année permet aussi de voir ce qu’on réussi à faire en un an, un an qui passe souvent bien vite. Et mettre sur le papier quelques envies pour l’année à venir peut permettre de ne pas subir les jours qui passent, essayer de mettre sur pause pour faire des choses qui passent toujours après le quotidien et le boulot. Pas besoin d’avoir des projets incroyables, juste des petites choses qui nous permettraient peut-être de finir l’année un peu moins sur les rotules !

Le petit bilan 2022

Comme beaucoup, les années sont assez complexes depuis 2020. On a enchaîné des confinements, une guerre, de l’inflation, des fermetures d’école tous les mois, des virus…

En 2022, on a eu peur pour Veìr. Il est difficile de maintenir à flots une entreprise qui ne vend pas des choses « essentielles » en période de crise. Et la hausse de tous les prix, dont le papier, a vidé nos comptes à une allure effrayante. C’est quelque chose qu’on ne connaît pas trop quand on a un salaire fixe. Prendre la décision de geler son salaire, de supprimer des prestataires, chercher des aides d’urgence… C’est beaucoup de stress pour nos deux petites personnes.

Je retiens alors surtout qu’on a réussi à terminer l’année avec un bilan pas tout pourri et toujours nos salaires (et celui de notre alternante). La situation est toujours tendue et nous demande un trésor d’imagination pour tout maintenir à flots mais Veìr Magazine va avoir 3 ans et nous sommes sur le Numéro 13. Rien que pour ça, la vie est incroyable.

À titre perso, je ne sais pas trop quoi retenir de 2022. On a réussi à voyager cet été, ça faisait très longtemps qu’on avait pas eu la possibilité. Je regrette uniquement ma conscience écologique qui m’a empêché de prendre l’avion pour aller dans un endroit où il ne fait pas 45°C. Le sujet est toujours délicat mais quand tu ne voyages jamais, que tu n’as pas vraiment les moyens…c’est toujours étrange de s’auto fouetter pour un vol tous les 10 ans quand, au fond, tu sais que c’est ceux qui le prennent tous les mois qui devraient faire un effort. C’était quand même chouette de partir à l’aventure en Espagne avec les deux petits pancakes, ils sont si drôles en voyage que ça me donne envie de faire un peu plus d’économie pour repartir cette année.

2022 a surtout été une année de boulot où j’ai sauté trop souvent les repas, fait moins de 2000 pas par jour, 0 sport et très peu de moments en amoureux. Et ça, c’est nul.

Alors, 2022 c’est terminé tel une fin de saison d’une série Netflix, avec un cliffhanger incroyable : on a déménagé en 3 semaines top chrono !!

Les envies, résolutions, projets…peu importe leurs noms

2023 commence alors dans les cartons, le montage de meubles, un tri incroyable et une nouvelle vie citadine. Je reviendrais plus tard sur les raisons de ce déménagement et il est évidemment trop tôt pour faire un bilan mais on est heureux et fatigués, comme toute personne qui déménage rapidement.

J’ai plutôt envie de voir ce changement comme une opportunité, celle d’être un peu plus sympa avec moi et de sortir de ma bulle. J’ai commencé une liste des choses un peu insignifiantes mais chouettes que j’aimerais faire cette année, je la laisse à la fin pour pouvoir la relire le 1er janvier 2024 ^^ Si Veìr prend une part immense dans ma vie, j’aimerais que 2023 soit faite d’autre chose, de nouvelles choses, d’une meilleure forme physique et mentale, de plus de moments en famille, avec nos amis et mon amoureux. J’aimerais m’éloigner plus des réseaux sociaux pour vivre des trucs dans la vraie vie. Difficile de choisir entre plus de calme et plus de mouvements, 2023 sera sans doute un mélange des deux.

La petite liste des envies

  • voir les films classiques jamais vu
  • tester des nouveaux resto en ville
  • prendre des cours de dessin
  • faire des ateliers avec ma mini
  • colorier un manga en entier (ne me demandez pas pourquoi !)
  • reprendre le running et faire une course au printemps
  • faire une soirée jeux par semaine
  • aller à Paris avec ma mini
  • aller petit-déjeuner en ville un mercredi
  • traduire des chansons en anglais avec le grand
  • récolter des tomates sur mon balcon
  • apprendre à mon chat à s’assoir (oui oui)
  • faire un weekend en amoureux
  • aller au cinéma toute seule
  • commencer Harry Potter avec ma fille

Voilà pour l’essentiel. Je continue à penser que cet article est plus pour moi que pour vous mais je serais ravie que vous me disiez vos petites envies ou votre petit bilan.

En attendant, je vous souhaite une très belle année – plus calme ou plus mouvementée, à vous de voir !

Sur le même thème…

Les cadeaux des ados (et pré-ados)

Les cadeaux des ados (et pré-ados)

Avez-vous remarqué que dans les sélections cadeaux, il n'y a JAMAIS des idées pour les ados ? On trouve beaucoup (beaucoup) d'idées pour les bébés, les enfants jusqu'à 3 ans, parfois jusqu'à 6 ans...et puis POUF! on passe aux adultes. Incroyable non ? En creusant un...

lire plus
Petites découvertes #2

Petites découvertes #2

Hop hop une deuxième fournée ! Lectures Les vacances ont été marqué par une lecture très chouette prise complètement par hasard, pas mal de BD avec ma fille et une lecture dont je ne sais toujours pas quoi pensé ? Kiss of deception, de Mary E Pearson, au détour d’une...

lire plus
Petites découvertes #1

Petites découvertes #1

Bref, j'avais trop de choses à partager pour les mettre uniquement sur Instagram alors je suis venue vous les partager par ici. Si ça vous plaît, on pourrait en faire un rendez-vous régulier sur le blog ? Lectures Je suis tombée dans l'univers de romans graphiques...

lire plus

5 Commentaires

  1. Béné

    Merci pour cette liste et globalement tout le contenu que tu publies. Je vis en Suisse et tu es un peu comme une connaissance du Sud-ouest pour moi:-)
    Beaucoup de mes envies rejoignent les tiennes. J’ai commencé Harry Potter avec ma fille de 8 ans et c’est le bonheur! Voir les étoiles dans ses yeux, relire le texte à la lumière de ses réflexions….
    Sinon, moi j’aimerais prendre des cours de chant, faire des soirées-jeux, trouver une activité sportive qui me correspond et réussir à ajuster l’arrosage dans mon jardin. Vaste programme:-)

    Réponse
    • pauline

      ici je réfléchis également à quelques projets ou envies pour 2023 car comme tu le dis si pas de projets on laisse le quotidien passer et finalement on ne retient moins de chose de notre année. Une belle liste pour toi, des choses simples mais importante pour toi 😉

      Réponse
  2. Zoé

    Bonjour, je dois faire partie des rates personnes aimant lire les bilans des autres. Je te souhaite du temps pour toi en 2023 et des soirées jeux à n’en plus finir ! 🙂

    Réponse
    • Manon

      Les choses « insignifiantes mais chouettes » sont le sel de la vie ! C’est quand plus rien ne va que l’on s’en rend compte. Bonne année !

      Réponse
  3. Pepnaf

    Merci pour cet article, j’aime particulièrement ta liste de choses qui peuvent paraître simple, mais finalement ne sont elles pas les plus importantes au quotidien ?
    Tu me donnes envie d’en rédiger une également !
    Belle année à toi 🙂
    A bientôt

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This