Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

FAQ : la lessive maison !

Pin it! Imprimer

unnamed.jpg

Bientôt 3 ans de lessive maison ! C'est fou comme le temps passe vite et surtout combien on s'habitue vite à de nouveaux gestes. Il y a 3 ans, ça me paraissait complètement excessif de fabriquer ma propre lessive et pourtant pour rien au monde je ne repartirai en arrière aujourd'hui !

Le changement n'a pas été trop compliqué mais il m'a fallu quand même un peu de temps pour stabiliser ma recette et mes astuces pour laver le linge. Comme vous me posez souvent des questions autour de la thématique lessive, je me suis dis qu'une petite FAQ serait intéressante. 

N'hésitez pas à relire mes articles :

mon premier article de la corvée écolo sur la lessive maison et l'assouplissant, avec pleins de conseils pour débuter.

mon deuxième article avec un bilan 1 an de lessive maison.  

Pour les flemmards, un petit récapitulatif des recettes : 

Pour la lessive (par litre d'eau)

- environ 50g de savon de Marseille sans glycérine ajoutée

- 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude

Facultatif

- 1 cuillère à soupe de cristaux de soude pour augmenter l'efficacité de la lessive ou si votre eau est très calcaire. J'en ajoute la plupart du temps mais je m'en passe très bien si je n'en ai pas ! 

- 10 gouttes d'huiles essentielles

Faire fondre le savon de Marseille dans l'eau, laisser refroidir un peu avant d'ajouter tout le reste et de verser en flacon. A l'utilisation, il suffit de bien secouer (énergiquement parfois!). 

Pour l'adoucissant

- 2/3 d'eau

- 1/3 de vinaigre blanc

- une dizaine de gouttes d'HE pour 50cl (facultatif)

A utiliser comme un adoucissant classique mais à éviter avec les vêtements à élastiques (sous-vêtements) et les couches lavables.

 

FAQ Ingrédients

Quel savon de Marseille choisir ?

Pour reconnaître un savon de Marseille, il faut retenir qu'il ne doit comporter 72% d'huiles végétales (et donc pas de sodium tallowate, graisse animale) et porter l'estampille 72% dessus. Il ne doit pas contenir de parfum, ni de colorant, il est donc soit vert car à base d'huile d'olive, soit blanc/brun car à base d'huile de palme. 

Il ne doit pas contenir de glycérine ajoutée : tous les savons ont de la glycérine naturelle mais elle est retirée dans les savons de Marseille. Quand il subsiste des traces, la mention est obligatoire mais elle ne s'agit pas de glycérine synthétique ajoutée. La glycérine en trop grande quantité risque de solidifier votre lessive et d'abîmer à terme votre machine à laver. 

La composition classique est donc : Sodium olivate (huile d'olive saponifiée), Sodium cocoate (huile de coco saponifiée), Aqua (eau), Sodium chloride (sel), Sodium hydroxide (régulateur de pH). Il peut y avoir de l'huile de coprah ou de l'huile de palme suffit les marques et les compositions.

Je n'utilise que le savon de Marseille de Marius Fabre, le blanc mais si vous souhaitez éviter l'huile de palme, vous pouvez très bien utiliser le vert (aucune incidence pour vos vêtements). Attention, chez Rampal Latour, autre savonnerie artisanale, le vert contient aussi de l'huile de palme. 

Vous pouvez utiliser le savon en paillettes ou en entier à râper. 

Où en trouver Marius Fabre : en ligne, dans certaines jardineries qui distribue Marius Fabre. Attention à certaines marques distribuées en magasins bio, elles ont parfois une teneur en huiles végétales trop faible.

Autre marque conseillée : Alepia, tous les savonniers de l'UPSM (Union professionnelle du savon de Marseille) dont Marius Fabre, le Fer à cheval, la Corvette. A priori, le savon de Marseille le plus correct en composition et le plus facile à trouver en grande distribution est celui du Maître Savon (Savonnerie du Midi) que je n'ai pas encore testé. 

⇒ Pour plus d'infos sur les savons de Marseille, je vous recommande le guide d'achat du savon de Marseille du Curionaute. J'avais aussi fait un article sur comment reconnaître un vrai savon de Marseille si besoin ! 

Ah et pour finir, cette recette est à base de savon de Marseille donc par définition, je ne sais pas si on peut la remplacer par du savon noir, savon d'alep, des cendres ou autre !  Mais rien ne vous empêche de tester !

Pourquoi 50g ? Je vois des recettes avec plus ou moins de savon ?

Je suis arrivée à la dose de + ou - 50g par litre d'eau après plusieurs essais. Un peu moins ou un peu plus et ma lessive est tout aussi efficace, par contre elle change dès que je dépasse trop les quantités. Cela dépend de votre eau (calcaire ou non), de l'efficacité de votre machine, de votre linge...bref, il faut faire des essais et peut être que dans votre cas, ça sera plutôt 80g par litre ou plus 30g par litre. 

Pourquoi tu n'utilises pas de vinaigre blanc dans ta recette de lessive ? 

Parce qu'il est inutile de mélanger le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude (voir mon article sur le sujet). De plus, le vinaigre blanc est déconseillé aux élastiques (ou couches lavables aussi) donc ça me permet d'en ajouter en adoucissant quand je le veux. 

Il y a parfois des recettes d'adoucissant où vinaigre blanc et bicarbonate sont mélangés pour diminuer l'acidité du vinaigre et éviter justement "d'attaquer" les élastiques. Ca peut être une alternative, à condition d'ajouter seulement une faible quantité de bicarbonate sinon vous neutraliserez complètement l'effet assouplissant du vinaigre. 

Quelles huiles essentielles choisir et éviter ? 

Il n'y a pas énormément de restrictions mais il vaut mieux éviter les huiles essentielles d'agrumes qui peuvent tâcher les vêtements. L'huile essentielle, par définition, n'est pas dispersée dans l'eau, donc elle pourra provoquer des tâches. Celle de citronnelle n'a jamais crée de soucis chez moi mais j'évite celle d'orange douce par exemple. 

Si vous êtes enceinte ou avez des enfants en bas âge, je vous conseille d'éviter les HE ou de ne conserver que l'huile essentielle de lavande fine, la mieux tolérée. 

Pour ma part, j'aime les huiles essentielles de lavande, citronnelle, ylang-ylang. 

Dans quel type de bidon la conserver ? 

Au début, j'utilisais un ancien de bidon de lessive classique, désormais, j'ai deux petits bidons trouvés chez aromazone. 

Je vous conseille de prendre un contenant de petite taille pour pouvoir secouer plus facilement et avec un embout pas trop fin pour laisser passer la lessive qui sera moins liquide. 

Dernier conseil qui me fait un peu mal au coeur : privilégier le plastique pour pouvoir appuyer sur votre flacon et aider la lessive à sortir. Si vous tenez au verre, essayer de diluer davantage votre lessive et surtout, éviter les contenants style bouteille à eau en verre, l'embout est beaucoup trop petit !

Attention quand vous versez la lessive encore chaude dans un bidon en plastique, il vaut mieux attendre un peu pour éviter qu'elle ne le déforme !

FAQ Utilisation 

Je comprends rien à la texture qu'elle doit avoir, help !!!

Trop liquide, trop solide, mal mélangée...je reçois souvent des messages pour des problèmes de texture ! 

Alors, reprenons au début de la recette : il faut bien faire chauffer l'eau dans une casserole et ajouter les copeaux de savon de Marseille. Mélanger doucement jusqu'à ne plus voir aucun copeau de savon. On laisse un peu tiédir avant d'ajouter le bicarbonate, les HE et les cristaux de soude éventuellement. A ce stade là, votre lessive est complètement liquide et parfois un peu mousseuse si vous avez mélanger trop vite, pas d'inquiétude, la mousse s'estompe petit à petit. 

Laisser ensuite refroidir un peu, environ 15 min pour pouvoir la verser dans le contenant sans endommager le plastique. Ensuite de côté jusqu'à refroidissement complet. 

Quelques heures après, normalement, elle a "figé", c'est à dire que sans secouer, vous pouvez mettre votre flacon la tête en bas sans que la lessive ne coule. Elle peut être un peu moins solide et bouger en "bloc". Regarder sur ma photo au début de l'article : quand je retourne mon flacon, elle tombe en bloc. 

Il suffit alors de la secouer énergiquement pour qu'elle se "disloque" un peu et prenne une consistance plus visqueuse. Chez moi, elle a la consistance d'un masque pour cheveux, vous voyez ? Elle se tient mais n'est pas solide ni ne fait des blocs. 

C'est pourquoi j'ai besoin d'appuyer un peu sur le flacon pour l'aider à sortir, surtout quand le flacon est plein. Petit à petit de son utilisation, elle reste à cette consistance épaisse. 

Si elle est trop solide chez vous, direction la question suivante. Si elle est trop liquide ou pas homogène, vous avez sans doute ratée une étape dans la cuisson !

Ma lessive s'est complètement figée, que faire ? 

Déjà, vérifier que l'on a bien suivie la recette et que l'on a pas forcé la dose de savon. Ensuite, s'assurer de la qualité de notre savon de Marseille. S'il est enrichi en glycérine, il risque de solidifier. Enfin, ne pas oublier que la lessive maison est forcément moins liquide, il faut donc bien secouer avant utilisation. Et au début du bidon, il faut parfois y aller avec beaucoup d'énergie!! D'où l'utilité d'avoir un petit flacon et plutôt en plastique pour pouvoir appuyer pour faire sortir la lessive. 

Si votre lessive ne bouge pas du tout et que vous n'arrivez pas à la sortir, essayez d'ajouter un peu d'eau chaude ou de la laisser à proximité d'une source de chaleur (pas directement dessus!) pour faire "fondre" un peu le savon. 

Ma lessive se déphase ou ressemble à des blancs d'oeufs ? 

C'est sans doute que le temps de chauffe et de refroidissement n'ont pas été respecté. Il faut vraiment bien faire fondre les copeaux et ensuite laisser refroidir avant de passer à l'étape bicarbonate et HE. 

Il me reste des morceaux de savon dans la lessive, est-ce normal ? 

Non ! Il faut que le savon soit entièrement dissout dans l'eau. Veillez à remuer régulièrement et doucement pour ne pas provoquer trop de mousse. Il ne sert à rien de faire bouillir l'eau mais il faut vraiment attendre qu'il ne reste plus de paillettes de savon. 

Je n'ai jamais eu besoin de la mixer pour ma part mais vous pouvez toujours la mixer un peu une fois refroidi pour vous assurer d'une texture homogène. 

Comment la doser ? 

Comme votre lessive habituelle et toujours en fonction du niveau de calcaire de votre eau et de saleté de votre linge. Je dose un peu à vue d'oeil maintenant mais en gros, j'ajoute un bouchon et demi de lessive. 

Vous pouvez mettre directement la lessive dans le tambour ou dans le bac habituel pour la lessive. 

Comment avoir une bonne odeur de linge propre ? 

Laver vos vêtements au savon de Marseille donnera une odeur de propre...sauf que ce n'est celle à laquelle on est habitué ! Si vous recherchez l'odeur des lessives classiques (type bougie au coton!), vous ne trouverez jamais une telle odeur avec une lessive maison ! 

Je sais combien certains y sont attachés mais l'odeur à laquelle on est habitué n'est qu'une odeur synthétique que la nature ne nous offre pas. Les parfums sont toxiques dans l'eau et potentiellement allergènes pour la peau. L'odeur du savon de Marseille signifie le propre pour moi maintenant et je suis très gênée quand je lave mes vêtements ailleurs avec une lessive habituelle. 

Les huiles essentielles parfument un peu le linge mais c'est très discret une fois qu'il est sec donc rien de révolutionnaire !

Le seul conseil que j'aurais si vous êtes vraiment attaché à cette odeur c'est de vous lancer dans la lessive maison en gardant un assouplissant traditionnel qui vous plaît. La transition sera plus douce et un jour, vous oublierez l'assouplissant sans remarquer de différence. Comme pour tout, c'est une question de perte d'habitude qu'il faut arriver à gérer dans le temps en insistant sur les aspects positifs du changement. 

Est-ce qu'il y a un risque pour ma machine à laver ? 

C'est une question qui revient souvent et qui m'interpelle...Beaucoup de personnes ont l'air plus soucieuses de l'état de leur machine que de l'état de l'environnement ou de la santé en utilisant des produits conventionnels ? Néanmoins, je comprends l'inquiétude de se retrouver avec une machine en panne pour cause de savon de Marseille ! 

Déjà, renseignez vous sur l'entretien de votre machine ⇒ quelques conseils précieux !

Pour ma part, j'applique essentiellement deux conseils : un bon nettoyage avec 1L de vinaigre blanc une ou deux fois par an (à 40°C max en cycle court). Et une lessive à vide complet à 90°C environ 1 fois par an. 

FAQ Efficacité 

Je la trouve inefficace pour les vêtements de sport (transpiration) !

On me rapporte souvent ce problème sans que je n'ai jamais eu à y faire face personnellement. Mais j'ai déjà des habitudes qui aident peut être (que j'applique aussi aux vêtements très sales) :

- augmenter un peu la dose de lessive pour les vêtements de sport

- ajouter une poignée de cristaux de soude et une huile essentielle plus forte (souvent tea-tree)

- faire tremper un peu avant les vêtements dans du savon de marseille : typiquement les brassières de sport et teeshirts quand j'allais courir. Pas d'eau chaude, uniquement un peu d'eau froide et un peu de lessive maison. Je fais tremper en fonction du temps disponible, entre 10min et une nuit ! 

- sortir le linge et l'étendre directement après la fin de la machine. C'est un réflexe à avoir pour toutes les lessives, comme il n'y a pas de parfum synthétique, il faut absolument éviter de laisser le linge dans la machine, même quelques minutes et l'aérer immédiatement. 

Si malgré tout ça votre linge garde encore l'odeur de la transpiration, une lectrice m'a donné son astuce : diminuer d'1/3 la lessive et ajouter 1/3 de bicarbonate de soude et quelques gouttes d'HE de palmarosa. Ca devrait venir à bout de toutes les odeurs ! 

Ah et encore une fois, le vinaigre blanc est a proscrire ici, les vêtements de sport sont souvent en matière technique qui supporterait mal son acidité ! 

Comment garder le linge encore blanc ? Ou rendre le linge plus blanc (tâches, etc...) ?

Il y a pleins d'astuces pour le linge blanc : le bicarbonate de soude, le citron, le percarbonate de sodium...

Après avoir tout tester, la seule qui fonctionne chez moi est l'ajout du percarbonate de sodium. Pour la lessive de blanc, j'ajoute directement sur le linge dans le tambour, une poignée de percarbonate. Pour redonner de l'éclat à des vêtements (type chaussettes qui marchent par terre !) ou aux cotons lavables qui grisonnent petit à petit, un bain de percarbonate de sodium (2 cuill. à soupe dans une bassine d'eau froide), toute une nuit avant de lancer une machine classique. 

Faut-il détacher certains vêtements ? 

Oui bien sûr ! Et je ne comprends pas trop la surprise vu que j'avais déjà l'habitude de détacher, même en utilisant une lessive classique : terre, herbe, chocolat, tomate, sang...toutes ces tâches ne partaient jamais seules en général ! 

En règle général, j'applique deux conseils : toujours de l'eau froide sur les tâches (l'eau chaude fige et incruste dans le tissu) et le savon de Marseille pour la plupart des tâches. Je vous renvoie au paragraphe précédent pour les vêtements blancs. 

Sinon, je vous conseille de taper le type de tâches sur google avec "astuce naturelle" et vous aurez plein de conseils ! A savoir aussi que l'on trouve des savons détachants en épicerie verte ou encore que certaines personnes utilisent du savon de fiel de boeuf, notamment pour les couches lavables (mais moi, c'est no way le fiel de boeuf!!!). 

 

Commentaires

  • Merci encore pour tes précieux conseils ! On utilise ta recette de lessive depuis un mois, et on est conquis. Oui oui, même mon mec réfractaire aux produits naturels ;)e

  • bonjour,

    moi j utilise du savon liquide de Marseille à l huile d'olive
    pour éviter que ça se fige.

  • Bonjour
    Je viens de faire ma lessive au savon marius Fabre, le vert, mais elle ne mousse pas du tous, est-ce normale?

  • Bonjour,

    Vous dites que la lessive doit forcément être moins liquide. J'ai regardé d'autres recettes sur internet et quand j'ai fait pour la première fois ma lessive maison, au final elle est liquide. Me serais-je trompé ? Est-ce-qu'elle doit forcément être moins liquide. Il est vrai que je n'ai pas utilisé de savon de Marseille car je l'ai moi-même créer mon savon à base d'huile d'olive et d'huile de coco car j'ai l'habitude de faire moi même mes savons depuis 1 an.

    Merci de m'éclairer sur ce sujet

  • En utilisant ma recette et ses ingrédients, le mélange est forcément plus "pâteux" que liquide, hors température exceptionnelle chez vous.
    Si vous changez l'ingrédient de base, le savon, je ne peux pas vous donner d'information sur sa consistance. Mais si votre lessive fonctionne, c'est l'essentiel ! Attention toutefois au fonctionnement de votre machine à laver qui peut ne pas supporter l'abondance d'huiles végétales, pensez à faire tourner de temps en temps à vide avec 1l de vinaigre blanc!

  • Bonjour,

    Chez moi le mélange obtenu avec 50 grammes de savon de marseille fondu dans un litre d'eau fige lorsqu'il s'agit du savon blanc mais reste liquide avec le savon vert (Rampal Latour pour les deux).

    Ainsi, pour faire mon gel douche, je mélange les deux préparations en proportions égale après qu'elles aient refroidi. La consistance devient alors durablement souple, comme celle les produits industriels (et le parfum d'oilive est plus discret).

    En revanche je n'utilise que le savon de marseille blanc pour la lessive. Je la secoue énergiquement avant chaque machine. Cependant j'ai récemment lu ailleurs la même recette de lessive qu'ici à laquelle était rajouté 50 cl d'eau après refroidissement. Si ce rajout d'eau à le même effet que mon mélange pour gel douche, il pourait résoudre le problème de la lessive qui fige.

  • Bonjour,

    nous venons de faire une lessive avec notre lessive que nous avons fait nous même avec la recette que vous avez postée avec le savon vert et j'ai lavé mes cotons lavables et ils sont ressortis verts gris. ils étaient avec des draps verts mais lavés de nombreuses fois donc pas trop de risque pour qu'ils déteignent. Est-ce que celà vous ai déjà arrivé ou avez vous une solution pour lutter contre l'aspect vert gris des cotons ?

  • Bonjour, habituellement j'utilisais du savon à l'huile de palme, et cette fois ci j'ai utilisé un vrai savon de Marseille à l'huile d'Olive. Et cette fois ci le mélange ne s'est pas figé, il est resté totalement liquide. Est ce normal ?

  • Si c'est un savon vert (sans huile de palme) oui c'est tout à fait normal qu'elle reste liquide. Cela ne change rien à son efficacité.

  • Bonjour !
    Il a quelques temps j'ai réalisé une lessive dont la recette ressemblait à la votre et j'en étais très contente : belle texture crémeuse, petite odeur fraiche en sortant de la machine à laver... Mais voilà, même si j'augmentais la dose de lessive, le linge restait toujours sale, aucune "tâche" ne partait, les tâches du quotidien j'entends, pas de café, de sang ou d'herbe ! Et surtout, une fois quelque temps passé, mon linge prenait une odeur rance très désagréable, l'odeur des HE ayant disparu. Pourtant j'utilisais un bloc de savon de Marseille vert foncé à 72%, et je n'ai plus la liste des ingrédients mais il me semblait bien qu'il était pur, sans glycérine. Aujourd'hui je souhaite refaire une lessive mais j'ai peur d'avoir les mêmes inconvénients qu'avec la précédente... Sauriez-vous ce qui cloche ?
    Merci beaucoup pour votre article en tout cas, j'essaierai les cristaux de soude pour la transpiration !

  • Oh bizarre...pour les tâches tenaces il vaut mieux détacher au préalable mais en général, aucun problème pour les tâches de tous les jours. Sinon, ajouter une ou deux cuillère à soupe de cristaux de soude directement sur le linge avant de nettoyer.

  • Bonjour
    Merci pour votre article.
    Je fais ma lessive depuis plusieurs mois avec cette recette
    100g de savon de Marseille
    2 litres d eau bouillante
    3 c à soupe de bicarbonate
    Tout mélanger
    Une fois refroidi la lessive fait des morceaux rajouter 1 litre d eau froide et mixer.

    Je n'a jamais eu de soucis de lessive figé ou liquide.
    Cependant j ai testé la même recette avec savon de Marseille vert à l huile d olive et c est tout liquide alors que je n ai pas encore rajouter mon dernier litre d eau. D habitude j utilise le savon blanc est ce que ça change quelque chose à votre avis
    Merci pour votre réponse

  • Oui l'utilisation du savon vert fait que la lessive reste liquide. C'est l'huile de palme présente dans les savons blancs qui permet de mousser et de solidifier un peu la lessive. Mais il n'y a aucun changement d'efficacité.

  • Merci pour votre réponse
    Il le semblait avoir lu des recettes sur le net avec du vert à l huile d olive
    Mais effectivement j ai acheté ce savon en magasin bio et il n y avait pas d emballage
    Je leur demanderai la composition quand j y retournerai

  • Oui il y a des recettes avec le savon vert et même la mienne peut se faire avec le savon à l'huile d'olive. Seulement, la lessive restera liquide !
    Et attention en magasin bio, c'est rarement du "vrai" savon de marseille, la plupart du temps c'est du 30% huiles végétales.

  • Bonjour!
    Je viens de trouver votre blog, et je suis ravie, car ça fait plusieurs mois que je fais ma lessive écologique et j'ai utilisé du savon de Marseille, et savon noir, à part égale car je n'aime pas l'odeur du savon de Marseille.. J'ai changé ",ma recette" et ma lessive est très très épaisse, j'ai du mal a secouer le flacon..que puis je faire pour qu'elle soit moins épaisse? Vinaigre, eau très chaude ou autre? En tout cas, merci beaucoup et j'enregistre votre blog sur mon écran pour venir essayer d'autres de vos astuces!
    Cordialement !
    Catherine.

  • Bonjour, sincèrement aucune idée à part de l'eau chaude vu que je ne connais pas votre recette. Avec la recette au savon de marseille, il suffit de secouer pendant que ça refroidit pour éviter que ça se solidifie. Merci à vous en tout cas !

  • Bonsoir Julie, et merci de l'intérêt que vous avez porté à ma question...
    Pour le savon noir et savon de Marseille, j'ai mis 75g de chaque, 2 litres d'eau en 2 fois, 115g de cristaux de soude et 6 cas de bicarbonate de soude, par le biais d'un post ici, j'ai rajouté de l'eau chaude, mais rien à faire, toujours aussi épaisse, et comme ça n'a pas fonctionné, il y a une personne qui conseillait du vinaigre blanc, j'en ai ajouté l'équivalent, au pif de 10ml~ et ça a fonctionné!
    Mon linge sent bon le propre, il est frais et vraiment propre et mon fils ne fait plus d'eczéma, un soulagement pour lui et moi, car le bourrer de cortisone, et le voir se gratter au sang, ce n'était plus possible, ça fait du bien à l'environnement etc..que du positif!
    Merci pour tous ces conseils et la création de ce blog, dont je ne peut plus me passer!
    Encore un grand merci à vous et aux personnes qui s'entraident..
    Alors à très bientôt pour des nouvelles recettes écologique dont je suis devenue accro!
    Une très bonne soirée à toutes et tous..au plaisir!
    Catherine.

Écrire un commentaire

Optionnel