Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Stop au mélange vinaigre blanc et bicarbonate !

Pin it! Imprimer

a745ba03f109d8f7c1d14dca43d116ad.jpg

Edit : j'ai publié un deuxième article pour compléter celui-ci et expliquer quand le mélange bicarbonate/vinaigre peut être utile.

Parfois le blog me fait faire des trucs complètement dingue... J'ai déjà une nature "curieuse" qui fait que je fouille souvent sur internet pour trouver la source d'une information, vérifie des faits ou des chiffres ou autre.

Cette fois-ci, j'ai donc passer une bonne heure sur internet à essayer de comprendre la réaction chimique du bicarbonate avec le vinaigre blanc...et finalement j'ai l'impression d'avoir révolutionner le monde des produits ménagers écolo!!!

Le mélange bicarbonate de soude et vinaigre blanc est souvent utilisé pour les produits ménagers et il se trouvait dans mon spray nettoyant au vinaigre blanc (j'ai modifié la recette depuis). Il est en effet courant de les associer pour un nettoyage sain de la maison ou du linge, pensant profiter des propriétés des deux conjugués...

Alors pourquoi se questionner ?

L'avantage de mon entourage universitaire, c'est que je côtoie pleins de gens aux compétences diverses. Bon souvent, c'est plutôt des compétences pour trouver des vidéos stupides sur internet. Mais là, il s'avère qu'un ami juriste a un passé de scientifique (personne n'est parfait) et m'a demandé innocemment pourquoi je mélangeais le bicarbonate de soude avec le vinaigre blanc.

Sûre de mes produits maison, je lui ai d'abord répondu que c'était la recette classique et ensuite qu'ils avaient diverses propriétés intéressantes (désinfectantes, détartrantes...). Après tout, toutes les recettes fonctionnent avec ce mélange et j'en suis très satisfaite !

Ce à quoi, mon ami L. (oui je garde leur anonymat, on sait jamais !) (il est mignon et célibataire, donc je peux lever son anonymat si besoin) m'a répondu que c'était complètement stupide puisque le vinaigre a un ph acide et le bicarbonate un ph basique et que donc le mélange des deux rend la solution...neutre et inefficace.

Okayyyyyyyyy...

Je n'ai pas eu le temps de me pencher sur la question auparavant et je vous avoue que la chimie et moi, ça fait 1200. J'ai donc publié lundi mes recettes de sprays nettoyants, dont un au vinaigre blanc et au bicarbonate.

Mais après la publication de l'article, j'ai repensé à notre conversation et j'ai entamé des recherches. En même temps, on m'a posé la question sur instagram de la réaction chimique entre le vinaigre et le bicarbonate et comment l'éviter. Pour moi, c'est une réaction chimique classique et au besoin, on peut se passer du bicarbonate... Petit à petit, ça m'a énervait de ne pas trouver pourquoi on les associe et pourquoi personne ne s'occupe de cette réaction chimique !

Après de nombreuses recherches et une grande aide de L. (j'aime bien, on dirait Gossip Girls!!), j'ai enfin compris!

ON NE MÉLANGE PAS LE BICARBONATE DE SOUDE AVEC LE VINAIGRE BLANC !

L'explication simple :

Le bicarbonate de soude a un ph basique (sodium et ions bicarbonate)

Le vinaigre blanc a un ph acide (acide acétique).

Le mélange des deux dans de l'eau produit une réaction visible à l'oeil nu : ça mousse et ça déborde. Cette réaction c'est la création de l'acide carbonique qui libère immédiatement du CO2, donc du gaz qui fait mousser. Il ne reste que de l'acétate de sodium, sans propriétés particulières pour le ménage…!

Le résultat des deux est neutre : le basique annule l'acidité. En termes plus simples, l'ajout du bicarbonate fait baisser l'acidité du vinaigre blanc et donc son efficacité. A dosage parfait, on peut donc avoir une solution totalement neutre et ne plus avoir l'acidité du vinaigre qui permet justement de désinfecter…

A moins de maîtriser parfaitement les quantités des deux pour avoir une solution au ph encore acide mais diminué par le bicarbonate, cela ne sert donc strictement à rien et diminue même l'efficacité de l'un ou de l'autre.

Pourquoi ce mélange est donc repris partout ? Sincèrement aucune idée. Je pense que l'effet est plus psychologique car la réaction de mousse fait penser que le produit sera plus efficace. Et sans doute que certaines recettes arrivent à équilibrer le dosage des deux pour ne pas les neutraliser. Mais je doute que nous soyons à même de doser si précisément à la maison.

A mon avis, vu les quantités de bicarbonate, le vinaigre conserve quand même une certaine acidité, ce qui fait que ça reste efficace. Mais ça n'en reste pas moins idiot…Je ne comprends vraiment pas pourquoi tout le monde reprend cette recette sans se poser de questions…moi y compris !!

Pour diminuer l'acidité du vinaigre blanc, il est bien plus simple de le diluer dans une plus grande quantité d'eau !

Conclusion : on garde le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude mais on ne les mélange pas !

Le vinaigre blanc : comme adoucissant pour la lessive, dans un spray nettoyant avec de l'eau et des HE, pure pour un nettoyage plus important (en remplacement de la javel), pour détartrer les bouilloires, etc...

Le bicarbonate de soude* : pour désodoriser les tapis, moquettes ou chaussures, récurer les salles de bains ou WC, désodoriser le frigo, la voiture, dans la lessive au savon de marseille, etc...

*on me demande souvent s'il faut prendre le bicarbonate alimentaire ou ménager. Les deux sont de composition identique mais le bicarbonate alimentaire est plus fin et épuré donc propre à la consommation. Je préfère cette version qui me permet de l'utiliser pour tout.

Alors, c'est pas une petite révolution ??? Dites moi si vous utilisez ce mélange et ce que vous pensez de tout ça ! S'il y a des scientifiques qui passent par là, n'hésitez pas à m'éclairer sur le sujet !

Et merci à L. pour nos discussions chimie ^^ Et 

Commentaires

  • Ça c'est du sérieux !! J'avais aussi fait des recherches sur la question, mais personnellement j'en ai juste conclu que si le bicarbonate devait se combiner avec le vinaigre, ce devait être en toute petite dose pour ne pas épuiser l'acidité du mélange. Je ne le fais certes pas très scientifiquement mais j'ai trouvé qu'avec 1 càc de bicarbonate pour 500mL le mélange était encore très acide au goût et sentait très très acide, donc je pense que l'efficacité est encore largement au rendez-vous - c'est très empirique mais je crois que les sens ne trompent pas, sur ce point, il faudrait que je vérifie avec un papier pH. Mais effectivement du coup dans ma deuxième recette j'ai utilisé juste du vinaigre, pas de bicarbonate. Il faut aussi dire que la réaction de mousse peut aider à détartrer, par exemple dans les toilettes (ça marche à merveille !) donc elle est quand même un peu utile parfois ! ^__^

  • Bonsoir, étant docteur en biochimie, je me dois de vous répondre que votre ami a bien fait de se réorienter ;) car il se trompe sur l'action de se mélange.

    J'explique :
    ce qui est antinacterien, c'est l'acétate contenu dans le vinaigre. Le problème est que le vinaigre est acide donc agresse les matériaux. Le bicarbonate est un sel dit "tampon". En simple il neutralise l'acidité du vinaigre qui retrouve un pH proche de 7 donc nickel !
    Tout est question de bon dosage évidemment. ;)
    autre avantage le bicarbonate garde une activité de sur les graisses et autres composés pour les décoller. J'explique pas plus ca va devenir trop compliqué. ^^

    Donc attention à vos posts sur internet de ne ni contribuer à vous persuader d'une erreur, ni d'en persuader les autres. ;)

    Donc continuez ce mélange. Et dosez le bien. :)

  • La réaction repose sur deux couples acido-basiques.
    Elle transforme l'acide acétique (ou éthanoïque) du vinaigre en une base solide.
    Mais elle transforme aussi le bicarbonate de soude en un acide, le dioxyde de carbone qui est un gaz (d'où les bulles qui font de la mousse).
    Donc, dans la solution finale, l'acide (CO2) s'est évaporé et ne reste q'une base et de l'eau. On cherche bien une solution basique comme toutes les lessives.
    Tout n'est ensuite qu'une question de dosage en fonction de la concentration acide du vinaigre. Mais là, il faut deux heures de cours.
    Au lieu de poster une réponse "d'expert", j'ai relu les cours de chimie du lycée... Et je ne suis pas chimiste !

  • NaHCO3 (base) + CH3COOH (acide) —> CO2 (gaz acide) + H2O (liquide) + CH3COONa (base)

    Alors, les Docteurs, je me trompe ou pas ?

  • Le bicarbonate de sodium ne réagit que peu avec l acide acétique qui est le vinaigre faut qu il revoit son cours de chimie sur les pka et les équilibres acido basique.

  • Bonjour,
    Quand vous dites 1 cac de bicarbonate pour 500 ml .C'est 500ml de quoi ? d'eau mélangée au vinaigre ou seulement du vinaigre ?.Merci

  • J ai eu La même réflexion. Je suis bijoutier et je m en servait du bicarbonate pour la décomposition de l acide sulfurique. J ai pensé donc La même chose et même effet avec vinaigre et bicarbonate. Merci d avoir éclairé ce problème.
    Donc , Ou vinaigre, Ou bicarbonate.
    Et pas Les deux min capitaine ;)

  • Merci pour cet article. C'est certain, je me coucherai moins bête ce soir. Personnellement j'utilise le mélange des deux, uniquement pour déboucher mes canalisations et jusqu'à présent j'avoue que le résultat est assez bluffant. Peut-être n'est-ce qu'un seul des deux produits qui fait effet ... Qu'en penses tu ?
    Encore merci pour ces informations.
    Très belle journée à toi.

  • @victoria @nopalea : oui je pense qu'en effet le mélange des deux peut encore être utile pour l'action chimique du CO2 donc pour détartrer ou autre. Mais dans un spray nettoyant classique, je doute de l'utilité des deux, à moins d'avoir des surfaces très fragiles et de vouloir diminuer l'acidité du vinaigre ! Mais il est dur d'avoir des infos précises, tout le monde reprend les mêmes recettes!!

  • Naaaaaan?!!! Et moi qui reprends les recettes comme un mouton sans me poser de question!!! Bon ben va falloir que je vérifie toutes mes recettes ménage maintenant. Merci pour cette explication et donc merci pour le temps que je vais gagner à faire mes petits mélanges (parce que attendre que le mélange bicar / vinaigre arrête de mousser c'est un peu chiant!).

  • C'est marrant parce que dimanche soir l'émission E=M6 était justement consacrée au fait maison et notamment aux produits ménagers. Une "experte" donnait l'expliacation scientifique des propriétés détartrantes du vinaigre, et dégraissantes du bicarbonate. Ensuite ils ont montré la réaction chimique des deux ensemble, production de gaz etc mais ils n'ont jamais dit que ça rendait le produit inefficace, au contraire ils ont dit "si vous voulez un produit qui dégraisse et détarte mélangez les 2 !" ... en l'occurence moi je mélange les deux depuis longtemps et ça marche quand même bien je trouve.

  • Coucou, moi j'utilise ce mélange pour déboucher les canalisations ou encore pour enlever la graisse de mon savon et de mon huile de coco dans la baignoire et le lavabo et je trouve ça très efficace pour ma part. Ça n'est pas vraiment pour nettoyer mais plus pour m'aider à détacher les résidus. Enfin je ferais le test la prochaine fois uniquement avec le bicarbonate mais il me semble que c'est tout de suite moins efficace...

  • @leslie : la production de gaz peut avoir une utilité quand on le mélange sur le moment pour détartrer ou déboucher effectivement mais mis en ensemble à l'avance, ça n'a aucun sens ! Vu la quantité de bicarbonate comme je le dis, le produit ne devient pas entièrement neutre donc c'est pour ça qu'on le trouve quand même efficace mais ça n'a pas plus d'utilité que de le diluer dans plus d'eau!
    @mélanie : oui comme tu l'utilise c'est efficace, surtout surtout la combinaison des deux dans un spray qu'on utilise plus tard qui n'a pas de sens. Et par contre, si tu dois en garder un, c'est uniquement le vinaigre blanc. C'est l'acidité du vinaigre qui nettoie et désinfecte :)

  • Je connaissais effectivement cette réaction qui annule l'effet. Mais j'ai entendu dire (par un chimiste je crois) que mélanger les 2 a un intérêt uniquement immédiat et non après coup. Apparemment cet effet de mousse peut aider pour décrasser sur le coup mais s'il s'agit d'un mélange qu'on fait à l'avance, ça ne sert à rien...

  • Pour ma part, j'utilise ce mélange pour retirer les graisses de cuisson et il s'avère être très efficace.
    Ceci dit, pour le nettoyage je m'attacherai à bien séparer les 2.
    Donc un grand merci pour cet article intéressant.

  • J'ai appris récemment que c'était en effet inutile de mélanger les deux, mais avec une explication assez floue.. Maintenant c'est plus clair. J'utilise donc séparément les deux depuis peu !

  • Bonjour, en tant que chimiste je signale que ph s'écrit pH et que "acide carbonique" est un mot des années 70 et qu'on dit "dioxyde de carbone".
    Mis à part cela, tout est bon!

  • Eh ben, je ne savais pas du tout tout ça... et pour être honnête, je n'y avais même jamais vraiment pensé, reprenant sans me poser de questions cette recette de grand-mère... Merci à toi pour ce partage et ces explications !

  • Bonjour à tous,
    Comme tout le monde j'utilise ces produits. Parfois seuls parfois associés. Depuis quelque temps j'ai observé des rougeurs et plaques très chaudes au niveau du visage. Ca ressemble certes à une rosacée mais qui a été déclenchée par quelque chose. Il me semble avoir fait le lien avec l'utilisation du vinaigre blanc. Quelque a-t-il eu une expérience dans ce sens ?
    D'avance merci pour vos témoignages.

  • Bonjour
    Moi non plus, je ne mélange pas les deux, mais je les utilise séparément: le bicarbonate (ou les cristaux de soude, mais c'est plus agressif) pour nettoyer (propriétés dégraissantes) et de l'eau vinaigrée pour rincer (propriétés désinfectantes et détartrantes).

  • bonjour,
    Ah, enfin! Depuis des années je cherche sur internet le pourquoi de ce mélange alors que mes très lointains souvenirs de chimie à l'école me laissaient penser qu'il est inefficace (base neutralise acide), sauf peut-être dans les canalisations! C'est la première fois que je trouve une explication sensée. Pour ma part, j'utilise ces deux produits depuis longtemps mais séparément. Pour les WC par exemple je vaporise du vinaigre blanc pour détartrer, je rince, puis éventuellement je saupoudre de bicarbonate pour désincruster et blanchir (on peut aussi utiliser du permanganate). Quand tout est bien propre, je vaporise à nouveau pour désinfecter.
    Il existe un tuto très intéressants qui explique les principe de nettoyage par des produits non bio mais qui est aussi valable pour les nettoyages bio: les fondamentaux de la chimie s'appliquent aux deux!
    https://www.cdg38.fr/sites/default/files/documents/Guide_utilisateurs_
    Merci beaucoup, je suis heureuse de vous avoir lue

  • Je me pose la question du mélange bicarbonate/vinaigre depuis que je fais mes produits ménagers et merci merci et encore merci pour ta réponse ! Ca va encore plus me faciliter la tâche du coup :) Merci d'avoir fait les recherches !

  • Merci pour ton article. D'habitude je ne les mélange pas (pour mon spray nettoie-tout par exemple) mais par contre je les mélange pour l'adoucissant. Un tout petit peu de bds pour avoir un vinaigre moins "corrosif" car le vinaigre attaque les élastiques des sous-vêtements. Mais j'avoue que là aussi je suis bêtement ce que j'ai lu sur un blog mais ça me semblait logique comme raisonnement :)

  • Pour mon ménage,surtout les toilettes,je fais un mélange de gros sel avec bicarbonate a part égales,puis je saupoudre mes toilettes ou évier..Pendant ce temps je fais bouillir de l'eau avec vinaigre blanc et je verse dessus,et je vous jure que çà détartre plus que les produits du commerce..Du coup je doute que le vinaigre blanc mélangé au bicarbonate reste neutre...Quand dis votre ami?

  • Comme certaines l'ont avancé dans les commentaires, c'est le moment immédiat de la réaction qui est intéressant dans le mélange! Par exemple sur ma table de cuisson l'effet mousse permet de désincruster la saleté par la gaz libéré ;-) Le mélange après réaction n'a pas grand intêret, effectivement! De même je m'en sers pour laver mes brosses à cheveux et peigne... là encore, c'est le gaz remontant qui permet de décoller les petites peaux mortes et autres...

  • Bonjour,
    Étant donné ma passion et mon dévouement pour la chimie, et m'étant également posé la question " pourquoi le vinaigre et bicarbonate de soude est un bon produit ménagé ", je vais essayer de vous faire une réponse au plus clair sur le sujet.

    Dans le vinaigre blanc, on a ce qu'on appelle de l'acide acétique allant de 6 à 8% en teneur massique selon les marques ( C'est à dire 60 à 80g d'acide acétique pour 1L d'eau, ou 1 à 1,33 mol d'acide acétique pour 1 Litre d'eau )

    J'ai vu dans les commentaires que quelqu'un avait mis 500g de Bicarbonate de soude pour enlever l'acidité du vinaigre, cela ne sert strictement a rien !

    En effet l'acide acétique est ce qu'on appelle un acide faible, c'est a dire qu'il ne réagit pas totalement avec les réactifs dans lesquels ils se trouvent.. dans le cas présent l'acide acétique ne réagira pas totalement avec le Bicarbonate de soude !

    Pour vous simplifiez la tâche et eviter de faire les calculs, si l'acide réagissait totalement avec le Bicarbonate, il faudrait tout au plus 84g de Bicarbonate de soude pour 1L de vinaigre à 6% et 111g pour 1L de vinaigre à 8% .


    Le bicarbonate de soude est un ampholyte, c'est à dire une espèce chimique qui peut jouer soit le rôle d'un acide soit le rôle d'une base.

    En chimie, un acide réagit avec une base pour former generalement de l'eau et d'autres produits.

    Ici, le Bicarbonate de soude joue bien le rôle de base, donc il réagira avec l'acide acétique du vinaigre.

    De plus, le Bicarbonate de soude à la propriété de réagir avec un acide pour former de l'eau et du CO2.

    La réaction : acide acétique + Bicarbonate de soude => eau + CO2 + " un autre produit "

    Au final :
    - L'eau n'est pas un détartrant ni un détergeant
    - Le CO2 est un gaz carbonique, qui ne réagit avec presque RIEN ! En tout cas pas avec la graisse d'un four, sinon on serait tous entrain de souffler dans notre four pour enlever la graisse.
    - " L'autre produit " comme je parlais precedemment sont juste " des ions acétates ", ce produit formé n'intervient en rien, chimiquement, on appelle cela des ions spectateurs.

    En bref, si la graisse d'un four devait partir grâce à ce mélange de vinaigre et de Bicarbonate, ce n'est sûrement pas grâce aux produits qui se forment après le mélange .

    La seule explication plausible, est au niveau physique !

    En effet, il ne s'agira pas de poser un bol de vinaigre et de Bicarbonate de soude dans un four et laisser chauffer en attendant que ça se passe, mais plutôt de preparer le mélange et d'y appliquer directement sur les parois d'un four et frotter pendant que la réaction se fait ( la mousse ) . En effet pendant la réaction nous avons le vinaigre qui détartre, le Bicarbonate qui assainnie et en même temps le CO2 qui se forme dans le mélange ( la mousse ) qui aide à enlever plus facilement la graisse!

    Voilà, j'espère que je vous ai ete utile et j'espère n'avoir pas dit de bêtises.

  • Pour ma part, j'utilise le mélange bicarbonate + vinaigre "on the spot" pour faire disparaître des taches et grosses salissures, ça fonctionne à merveille.
    Mais effectivement, les mélanger à l'avance, ça me semble contre-productif.

  • Bonjour et merci (ENFIN !!!!!!!) un article qui parle de ce mélange (pardon) stupide qui n'a aucun effet ! Moi qui m’évertuais à laisser des commentaires en expliquer ce que vous avez si bien fait ici ! J'espère que les gens arrêteront de suivre les recettes et s'intéresseront à la chimie (les bases au moins !).
    Merci et bonne continuation !

  • Merci pour cet article intéressant. Mais pouvez vous m'expliquer ce que sont des "HE " ?

  • Je plussoie le commentaire de Tissier, publié à 13h19 le vendredi 12 août 2016 , il me paraît être au plus près de la vérité.

    "Souffler dans son four pour enlever la graisse", très drôle :)

    A mettre en exergue, merci à Julie et à lui.

  • Ce phénomène s'appelle oxydoréduction, l'exemple le plus simple en cours de chimie de seconde est de mélanger de la soude Na+OH- et de l'acide chlorhydrique H3O+Cl– pour obtenir de l'eau salée NaCl + H2O par oxydoréduction :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9action_d%27oxydor%C3%A9duction

  • J'ai acheté une vieille poële tout rouillée fand un brocante. Quel produit utiliser pour nettoyer ? Merci

  • J'adddoooree ! ;) Merci d'avoir "tilté" à ma place qu'il fallait se poser cette question !!
    La première fois que je tombe sur votre site, je le farfouille depuis plus d'une heure et ,... et cet article ah ah !! ;)
    J'aime beaucoup vos raisonnements,..
    Encore merci pour votre partage intellectuel, efficace ( et ecolo!! )
    Bonne continuation , se sera un plaisir de vous suivre !

  • Il est vraiment mignon L. ? Je sors. En tout cas je ne mélangerai plus le vinaigre blanc et bicarbonate de soude

  • Bonjour,
    et merci pour cet article très intéressant et tout le blog. Je me mets à la fabrication des produits maison depuis peu... Aujourd'hui en réalité !

    J'essaie de trouver une recette pour le liquide vaisselle, mais toutes celles trouvées mélangent bicarbonate de soude et vinaigre blanc... En auriez-vous une à me proposer ?
    De même pour remplacer les pastilles du lave-vaisselle ?

    Merci beaucoup !

  • Beau et Mignon, vous pouvez donc lever l’Anonymat, on y va alors, moi je suis belle et mignonne et je suis kiné ça va?
    Mais j'habite dans la Manche et mon cabinet y est aussi, alors comment faire?
    Lol En ce qui concerne le mélange vinaigre et bicarbonate, c'est vrais pour l'analyse mais parfois associant les deux pour par exemple désherber ça parait tout de même Efficace, donc tout dépend pourquoi faire?
    Merci à vous et Bonne Continuation et si vous voulez vous aurez mes coordonnés pour votre beau gosse mais Anonymat oblige, moi non plus, je ne veux pas divulguer mes infos comme ça à droite et à gauche, d'où l'utilisation de l'adresse mail d'une amie !
    Bonne fin de journée et Amicalement votre !

  • Bonjour,

    Merci pour votre super article. Personnellement, je n'utilise que le vinaigre blanc (même pour le marbre). Je ne le rince pas et l'essuie avec un chiffon. Pour le linge en revanche, j'utilise du BCS pour la bac à lessive et du vinaigre pour le bac à liquide de rinçage.
    Est-ce correct ?

    Merci de votre réponse

  • Bonjour
    Sans annuler l'acidité du vinaigre, le bicarbonate permet aussi dans le meêm temps de désincruster, les deux travail de paire. (non ?)
    "Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin...)

  • Je vais répondre à tous, ça sera plus simple !
    D'abord, merci beaucoup pour tous vos retours sur cet article, je suis contente d'avoir œuvré à éclaircir un mystère ;) Je prépare un acte 2 du petit chimiste et L. sera toujours avec moi pour éclaircir certains points (et oui il est vraiment mignon^^).
    Ensuite, je n'ai pas de recette pour le liquide vaisselle, tous mes essais sont pour l'instant peu concluants mais je vous tiens au courant !
    Sinon, je répète que oui le mélange vinaigre blanc/bicarbonate a son utilité, sur le moment même, notamment pour désincruster ou détartrer. Mais il perd son intérêt si vous le préparez à l'avance.
    Enfin, je n'utilise pas de bicarbonate de soude seul dans ma machine, mais il y en a dans ma lessive ! J'ajoute bien du vinaigre blanc en tant qu'adoucissant. Par contre, je met ma lessive directement sur le linge et non dans le bac prévu à cet effet.

  • Bonsoir à tous, quand vous parlez de mélanger le vinaigre blanc au bicarbonate y ajoutez vous de l'eau ou simplement le vinaigre et le bicarbonate ? Et faut-il faire chauffer le vinaigre avant de le mélanger ? Merci pour vos réponses

  • Est ce qu'il y a un risque en faisant une lessive (lessive + assouplissant) vu que l'un contient du vinaigre blanc et l'autre du bicarbonate... ils sont bien à un moment donné en contact... J'attends vos réponses avec impatience :-)

  • @lescarret : pour faire un spray nettoyant, c'est toujours eau + vinaigre blanc. Et c'est dans ce mélange que l'ajout de bicarbonate est inutile.Et il est inutile de faire chauffer le vinaigre.
    @jess : il n'y a aucun risque à le mélanger!! Comme je l'explique, le mélange vinaigre blanc + bicarbonate préparé à l'avance est inutile car cela neutralise leurs effets. Seulement le mélange sur le moment pour détartrer par exemple à un intérêt. Et dans la machine, il n'y a aucun problème, les deux ne sont pas utiliser au même moment (ni dans les mêmes quantités que dans un spray).

  • LoL
    Sous prétexte que quelqu'un dise que ça fonctionne pas, ça annule completement les autres sites qui disent que ça fonctionne ??!! Pourquoi elle aurai plus raison ?
    J'adore ..... ah oui c'est vrai, c'est scientifiquement prouvé par un ami !!!! ÉNORME !!! Essayer et si ça vous convient pour ce que vous en avait à faire ... et bien garder le.
    Arrêtons d'être des moutons bêtes. Arrêtons de faire un pas en avant et après un pas en arrière. Cela d'Apple de l'immobilisme.

  • Bonsoir,
    Personnellement, je l'utilise depuis pas mal d'année et ma machine fonctionne très bien. Désolé de te contrarier mais moi aussi j'ai demandé à une chimiste et ne m'a donné ce commentaire là. je fais moi même ma crème à récurer et elle fonctionne très bien. Pour celui à qui ça intéresse je vous la donne 200gr de bicarbonate, d'argile blanche, produit de vaisselle neutre (transparent si possible, vous explique pourquoi après) vinaigre, HE d’eucalyptus (ou selon vos envies) vous mélanger et vous êtes sur que votre produit est sain et il en faut très peu pour nettoyer. Chez moi il nettoie partout cuisine, sdb, buanderie, . . . . du sol au plafond et ça change la vie. Voilà bon nettoyage rapide et je continuerai à l'utiliser.

  • j'ai oublié de préciser que c t 200 gr de chaque produit

  • Pour le bicarbonate : Sa fonction est identique a une poudre a récurer. C est un produit non coloré et non colorant, pH presque neutre mais légèrement basique et dont les grains sont de faible dureté donc peu abrasif donc ne raie pas le support sur lequel on l applique. Imaginez si vous utilisiez de la poudre de diamant pour récurer.......bonjour les rayures

  • oui et ....... développe parce que je ne comprend pas ton message c'est à propos de ma recette?

  • Après recherche sur internet, il me paraît que la réaction vinaigre et bicarbonate a un effet caustique (comme la soude caustique) d'où sa grande efficacité pour desincruster et nettoyer. Une fois la réaction achevée, le mélange n'a plus cet effet.
    Donc l'efficacité du mélange est bien réelle !

  • @ à tous : au vue du nombre de commentaires, je prépare un deuxième article pour préciser mon propos sur les effets du mélange bicarbonate/vinaigre blanc. Comme expliqué dans l'article, l'inutilité du mélange se retrouve dans ceux que l'on réalise à l'avance et en vue d'une conservation : typiquement les sprays nettoyants. Mais l'action des deux peut avoir un intérêt sur le moment, grâce à leur réaction. Je développerais davantage cet aspect très vite sur le blog !!

  • En ce qui concerne les HE, j'ai toujours lu qu'elles étaient miscibles que dans des corps gras.. donc pourquoi alors les mettre dans du vinaigre ou de l'eau ? merci de m'éclairer

  • Si tu veux renforcer le pH du vinaigre (donc son efficacité) , tu peux ajouter du sel (chlorure de sodium).Explication :le vinaigre (acide acétique) est un acide faible, or avec le sel tu obtiens de l'acide chlorhydrique qui est un acide fort.Donc plus efficace.

  • Bonjour pour moi le mélange a fonctionné pour décrasser une petite partie d'un sol, et inéfficace dans une salle de bain pour désincruster les traces dans une baignoire (comme si je n'avais rien mis...) donc je peux conclure qu'effectivement le mélange des deux est neutre :-)

  • Mouais .. ou peut-être tout simplement que ton ami n'était pas si bon que ça en sciences, d'où son changement de voie !
    Mélanger une solution acide à une solution basique ne va pas rendre neutre le pH de ta solution.
    On a pas parlé des concentrations des deux solutions, tu pourrais très bien rester sur un produit très basique ou très acide !
    De plus, la réaction n'est pas totale en peu de temps, D'OU l’intérêt de ce mélange (avoir une sorte de solution hybride est beaucoup plus efficace pour déboucher toute sorte de saleté dans ton évier).
    Merci de laisser la science et la logique où elles sont, et please, arrêter de remettre en cause tout ça parce que vous avez lu "des trucs sur le net", c'est pathétique.

  • En fait ... Ç est intéressant dans un cas : pour déboucher des wc. En effet Ç est un moyen que la réaction ai lieu près du bouchon. Auquel cas le dégagement gazeux peut l effriter et le désagréger. Sinon oui Pas d intérêt pour laver puisque base et acide vont s affaiblir

  • Bonjour et merci pour votre article, très bien expliqué et détaillé.
    Je souhaiterais juste ajouter une remarque pour ceux qui viennent lire votre article et le dénigre ensuite. Si un chimiste fait un commentaire détaillé sur la question c'est qu'il sait de quoi il parle, et conforte l'article. Alors arretez, la toile est bien assez grande pour passer votre chemin.
    Encore merci à vous.

  • Petite parenthèse sur le côté chimique de la chose. Mes cours remontent à une dizaine d'année en arrière mais au risque de contredire quelque peu L. il me semble bel et bien que le bicarbonate (ou plus précisément l'ion hydrogénocarbonate HCO3-) n'est pas une "base" à proprement parler mais ce qu'on appelle un "amphotère" (molécule pouvant se comporter soit comme un acide soit comme une base en fonction de la molécule avec laquelle il va réagir).
    Chipotage! me direz-vous? Certes, c'est ce qui m'amène à ma seconde remarque : dans la réaction chimique présente, le bicarbonate jour le rôle de base (substance pouvant capter les ions H+ responsables de l'acidité ou, à défaut, de basicité du mélange) mais c'est une base dite "faible" (ne peut capter qu'une partie des ions H+ contrairement aux bases dites "fortes" qui capteront tout les ions H+ qu'elles pourront comme la soude par exemple). De même, l'acide acétique contenu dans le vinaigre est un acide faible (qui ne cédera pas tout ses ions H+ contrairement aux acides forts comme l'acide chlorhydrique par exemple).
    Pour résumer, ce qui est sûr c'est que le mélange des deux produits provoque une réaction chimique (HCO3- + CH3COOH = CH3COO- + H2O + CO2 sous forme gazeuse qui confirme la réaction) mais cette réaction n'utilise que partiellement les réactifs et nous aurons ainsi toujours du bicarbonate et du vinaigre intactes dans le mélange malgré cette réaction bubullesque.
    Ce qui est possible voire probable : ces deux produits ont peut-être une action synergique lorsqu'ils sont utilisés en mélange (plus efficaces mélangés qu'utilisés séparément, c'est le cas pour beaucoup de mélanges comme l'ingestion de café avec le paracétamol ou l'aspirine pour en augmenter l’absorption par le système digestif par exemple) c'est ce qui expliquerait que cette "recette de grand-mère" soit toujours utilisée de nos jours...

  • Bonjour, je suis chimiste et effectivement vinaigre + bicarbonate = pas grand chose. ..
    Je vais tenter de répondre à quelques questions :
    La synergie, c'est en biologie, en pharmacopée, en galénique mais pas en chimie (même pas de catalyse ici) . Point de synergie ici donc.

    Avant de partir sur des explications un peu compliquée, on va revoir quelques bases.
    Le pH dépend de la quantité de certains ions dans un mélange qui contient de l'eau. Si vous ne savez pas ce qu'est un ion, on va remplacer par "machin".
    Les deux "machins/ions" qui peuvent modifier le pH sont H et OH (habituellement on écrit H+ et OH-). Les autres on s'en care, pardon on n'en a cure.
    Plus il y a de H, plus c'est acide ; plus il y a de OH, plus c'est basique.

    Je vous présente l'acide du vinaigre : CH3COO-H, j'ai volontairement séparé la formule, le H un peu seul c'est celui qui a tendance à se décrocher lorsque l'acide est dans l'eau, couic : CH3COO + H. Ohhhhh un H, bim. C'est acide et corrosif (on ne dit plus caustique !)

    Un petit coup d'oeil sur le bicarbonate de sodium : NaHCO3.
    Cette fois, ce n'est pas aussi simple... rien ne dépasse.
    Il faut regarder de quoi il a l'air dans l'eau, Na + HO + CO2, et Bim, un OH, c'est bien basique une fois dans l'eau et encore une fois corrosif.

    On met tout le monde sensemble : CH3COO + Na + CO2 + H + OH
    Dans l'ordre : machin/ion acetate, machin/ion sodium, dioxyde de carbone (gaz carbonique quoi), "machin/ion Hydrogène et machin ion hydroxyde.
    CH3COO et Na restent bien sage ils ne servent à rien.
    CO2 c'est le gaz responsable des bulles lorsqu'on fait le mélange
    H et OH se combinent et forment H2O : de l'eau. Il peut rester des H seuls, ou des OH seuls mais des que l'un rencontre l'autre, ils forment de l'eau. Et ce n'est plus corrosif...

    Damien, dans ce genre de réaction, les reactifs qui n'ont pas reagit sont en très petite quantité meme si on a ce qu'on appelle un acide faible et une base faible. Mais justement, ces deux reactifs restent alors sous la forme CH3COOH et HCO3, ils ne servent à rien.

    Ca n'enlève pas ma graisse, ça n'enlève pas le calcaire...
    Ca peut déboucher un évier si on met le bicarbonate dans l'evier, qu'on ajoute le vinaigre et qu'on bouche immédiatement les trous. Le gaz CO2 va chercher par où sortir, avec un peu de chance il va pousser le bouchon.

    C'est dommage de mélanger les deux pour enlever le calcaire, car le mélange est forcément moins acide que le vinaigre seul, et le bicarbonate n'a aucun intérêt contre le calcaire.

    Pour ceux qui disent que ca decrasse... les bulles peuvent soulever la saleté, l'huile de coude, la brosse et l'eau aussi d'ailleurs.

    Gene, l'acide acetique est plus faible que l'acide chlorhydrique, tu ne peux pas obtenir l'acide chlorhydrique de cette façon, tu n'auras que les ions Hydrogène que peut te donner l'acetique, tu fais juste une reaction totale. Le pKa de l'acide acétique est vers 4,5, le vinaigre est à un pH proche de 2, il est donc dissocié à 99% dans le vinaigre...

    Les HE sont très peu soluble dans l'eau, un micro plus soluble dans l'acide. Mais vraiment pas beaucoup, par contre comme elles "flottent" dans le flacon, ca sent bon.

  • Moi aussi j'ai fait des études, médecin donc 2 ans de chimie ... un peu d'humilité ne fait pas de mal et un peu d'esprit expérimental non plus ... donc en gros ce mélange a un pouvoir extraordinaire, je l'ai testé 2 fois sur de l'inox pour nettoyer des taches marrons qui ne partaient avec aucun des deux produits non mélangés, de même sur du verre de table à induction comme terni et opacifié par la graisse plus ou moins alumine chauffée, bah pareil ça marche et dans ce dernier cas j'ai même pu montrer que l'action du résidu de la réaction est efficace aussi en frottant avec sur des parties non nettoyées, donc vous pouvez réutiliser ce qui a servi sur une zone en le déposant sur une autre zone et en frottant. En pratique j'ai fait le mélange habituel 2/3 bicar + 1/3 eau que j'ai appliqué d'abord puis voyant que ça n'avait aucun résultat même en le laissant agir 30' et en frottant ensuite, comme pour du vinaigre seul aussi, j'ai fini par verser sur ce dépot des gouttes d'acide acétique à 14% jusqu'à ce que ça ne semble plus servir à rien d'en rajouter d'autre et alors j'ai frotté assez fort mais pas longtemps et miracle tout était nettoyé contre toute attente vraiment.

  • Moi aussi j'ai fait des études, médecin donc 2 ans de chimie ... un peu d'humilité ne fait pas de mal et un peu d'esprit expérimental non plus ... donc en gros ce mélange a un pouvoir extraordinaire, je l'ai testé 2 fois sur de l'inox pour nettoyer des taches marrons qui ne partaient avec aucun des deux produits non mélangés, de même sur du verre de table à induction comme terni et opacifié par la graisse plus ou moins alumine chauffée, bah pareil ça marche et dans ce dernier cas j'ai même pu montrer que l'action du résidu de la réaction est efficace aussi en frottant avec sur des parties non nettoyées, donc vous pouvez réutiliser ce qui a servi sur une zone en le déposant sur une autre zone et en frottant. En pratique j'ai fait le mélange habituel 2/3 bicar + 1/3 eau que j'ai appliqué d'abord puis voyant que ça n'avait aucun résultat même en le laissant agir 30' et en frottant ensuite, comme pour du vinaigre seul aussi, j'ai fini par verser sur ce dépot des gouttes d'acide acétique à 14% jusqu'à ce que ça ne semble plus servir à rien d'en rajouter d'autre et alors j'ai frotté assez fort mais pas longtemps et miracle tout était nettoyé contre toute attente vraiment.

  • Moi aussi j'ai fait des études, médecin donc 2 ans de chimie ... un peu d'humilité ne fait pas de mal et un peu d'esprit expérimental non plus ... donc en gros ce mélange a un pouvoir extraordinaire, je l'ai testé 2 fois sur de l'inox pour nettoyer des taches marrons qui ne partaient avec aucun des deux produits non mélangés, de même sur du verre de table à induction comme terni et opacifié par la graisse plus ou moins alumine chauffée, bah pareil ça marche et dans ce dernier cas j'ai même pu montrer que l'action du résidu de la réaction est efficace aussi en frottant avec sur des parties non nettoyées, donc vous pouvez réutiliser ce qui a servi sur une zone en le déposant sur une autre zone et en frottant. En pratique j'ai fait le mélange habituel 2/3 bicar + 1/3 eau que j'ai appliqué d'abord puis voyant que ça n'avait aucun résultat même en le laissant agir 30' et en frottant ensuite, comme pour du vinaigre seul aussi, j'ai fini par verser sur ce dépot des gouttes d'acide acétique à 14% jusqu'à ce que ça ne semble plus servir à rien d'en rajouter d'autre et alors j'ai frotté assez fort mais pas longtemps et miracle tout était nettoyé contre toute attente vraiment.

  • Moi aussi j'ai fait des études, médecin donc 2 ans de chimie ... un peu d'humilité ne fait pas de mal et un peu d'esprit expérimental non plus ... donc en gros ce mélange a un pouvoir extraordinaire, je l'ai testé 2 fois sur de l'inox pour nettoyer des taches marrons qui ne partaient avec aucun des deux produits non mélangés, de même sur du verre de table à induction comme terni et opacifié par la graisse plus ou moins alumine chauffée, bah pareil ça marche et dans ce dernier cas j'ai même pu montrer que l'action du résidu de la réaction est efficace aussi en frottant avec sur des parties non nettoyées, donc vous pouvez réutiliser ce qui a servi sur une zone en le déposant sur une autre zone et en frottant. En pratique j'ai fait le mélange habituel 2/3 bicar + 1/3 eau que j'ai appliqué d'abord puis voyant que ça n'avait aucun résultat même en le laissant agir 30' et en frottant ensuite, comme pour du vinaigre seul aussi, j'ai fini par verser sur ce dépot des gouttes d'acide acétique à 14% jusqu'à ce que ça ne semble plus servir à rien d'en rajouter d'autre et alors j'ai frotté assez fort mais pas longtemps et miracle tout était nettoyé contre toute attente vraiment.

  • Liliaby
    merci pour ces éclaircissements de chimiste. Quelques points me turlupinent cependant :

    - le côté potentiellement "synergique" de la chose que j'ai mentionné est tout à fait arbitraire : je suppose que si énormément de gens, à la volonté de bien faire, utilisent ce mélange c'est parce qu'ils ont testé chaque produit séparément auparavant et qu'ils ont pu comparer les efficacités. Je peux me tromper mais j'espère que c'est plus le fait d'avoir testé que le simple syndrome des moutons de Panurge (perso, je finis mon bidon d'Antical et je ferai le test après ^^)

    - "Les deux "machins/ions" qui peuvent modifier le pH sont H et OH (habituellement on écrit H+ et OH-)" : d'accord avec vous si on reste dans une vision simpliste de la chose. En réalité, le pH n'est fonction que de la concentration en ion H+ (cf. formule mathématique du calcul du pH).

    - "Le pKa de l'acide acétique est vers 4,5, le vinaigre est à un pH proche de 2, il est donc dissocié à 99% dans le vinaigre..." : Là, par-contre... Pas d'accord : encore une fois mes cours remontent à loin mais il me semble bien que lorsque pH

  • Ah c'est pourtant simple.
    pH = pKa + log[A-]/[AH]
    Si pH = pKa - 2 alors log [A-]/[AH] = -2
    donc [A-]/[AH] = 10^-2
    Il y a donc bien 100 fois plus de AH que de A-.

  • Si tu prends en compte le pKe de l'eau, ce que je dis est exact dans l'eau.

    Certes le pH est defini qu'en fonction de l'activité de H (et pas sa concentration...) mais on fait bien sûr l'approximation que l'activité de H est égale à la concentration de H et comme le Ke est fixe à température fixe, on peut tout à fait definir le pH en fonction de la concentration de OH.

    Si tu veux disgresser sur l'activité des ions, je te laisse faire les calculs sans approximation.


    En ajoutant l'ion chlorure dans une solution acide, il n'est que la base ultra faible de l'acide chlorhydrique et ne changera certainement pas le deltaRGvers la transformation totale.

  • - "Il y a donc bien 100 fois plus de AH que de A-." : relis le fil de la discussion l'ami, le fait qu'il y ait bien plus de AH que de A-, donc d'acide non dissocié, c'est ce que je disais pardi alors que tu avançais que " il est donc dissocié à 99% dans le vinaigre..." ben du coup non tu viens d'en faire la démonstration par A+B.
    C'est dans les cours de seconde ça : quand pH = pKa, [AH]=[A-]; quand pH[A-]. En l'occurence, si le pH du vinaigre est de 2 et que le pKa de l'acide acétique est de 4,5 alors la forme CH3COO-H est prédominante par rapport à la forme Ch3COO-.

    - "Si tu prends en compte le pKe de l'eau, ce que je dis est exact dans l'eau." : c'est à dire???

    - "Certes le pH est defini qu'en fonction de l'activité de H (et pas sa concentration...) mais on fait bien sûr l'approximation que l'activité de H est égale à la concentration de H et comme le Ke est fixe à température fixe, on peut tout à fait definir le pH en fonction de la concentration de OH." : je regrette pH = -log[H3o+] et pis c'est tout. On peut déduire le pH depuis la concentration en HO- mais le pH n'est fonction QUE de [H3O+], c'est Fernand Nathan qui le dit ;-)

    - "En ajoutant l'ion chlorure dans une solution acide, il n'est que la base ultra faible de l'acide chlorhydrique et ne changera certainement pas le deltaRGvers la transformation totale." : point de divagations quant à de l'ion chlorure. Là encore, relis le fil de la discussion. Je n'ai cité l'acide chlorhydrique que pour donner un exemple d'acide fort.

  • arf décidément, les caractères spéciaux ne s'affichent pas :-(

  • Et bien! Je ne suis pas scientifique mais je me suis fait la réflexion il n'y a pas longtemps!
    Quelle est l'utilité de ce mélange...
    De plus, je viens de lire dans une recette de lessive sur la toile où on mettait les 2 dans la recette de lessive. Là je me suis dit," si on mélange les deux directement, ils ne seront plus efficaces" et je vois là que ma réflexion n'était pas si idiote!
    ;-)

  • Bonjour,
    Par la même occasion je souhaite souligner que mélanger un savon naturel (basique) et du vinaigre n'a pas de sens non plus. Le vinaigre va détruire le savon et vous n'aurez qu'un liquide gras.
    Il vaut mieux nettoyer au savon et ensuite rincer au vinaigre.

  • Le bicarbonate n'est pas là pour récurer ou "renforcer" la puissance du mélange, le bocarbonate fait blanchir. Il est intéressant d'utiliser ses propriétés pour reblanchir les joints de votre salle de bain, par exemple.
    Voilà voilà.

  • Heu...

    Moi je ne suis pas chimiste du tout.
    J'ai lu quelque part que l'acidité du vinaigre 1/3 + eau 2/3 pour 1L, abimerait les élastiques des vêtements.
    Et que le bicarbonate 1 c. à s. rendait le tout un peu moins acide pour protéger les élastiques de mes caleçons et chaussettes :)
    Ceci dit, cela marcherait alors aussi sans doute si je diluait plus le vinaigre...

    Qu'en pensez-vous ?

  • Mais la réaction bicarbonate-vinaigre est tout de même intéressante justement par l'effervescence qu'elle produit ce qui peut décoller la crasse ^^ d'ailleurs moi pour mes joint c'est ce qui marché le mieux ^^ ca et le javel de même il y a une astuce avec ces deux produit pour détartrer les wc bien que le vinaigre chaud fonctionne déjà assez bien

  • Juste pour etre precis.. le bicarbonate de soude est ve que l'on appelle un amphotere. Il n'a pas, par definition, un ph basique... ajouter a de l'eau, le ph est acide, ajouter a du jus de citron, le ph se neutraluse. Le fait de faire un melange bicarbonate-eau + vinaigre, accroit l'acidite du vinaigre... faites donc le test avec un ph metre

  • Super intéressant ! Mais du coup, j'utilisais le mélange comme adoucissant dans ma machine à laver ( m'avait dit que le vinaigre seul à cause de son acidité abîme la machine et les élastiques des vêtements), je peux abandonner le bicarbonate ?

  • Merci et bravo pour ce post qui me permet d'utiliser désormais ces produits en toute connaissance de cause ! :)

  • Visiblement ton ami n'a pas assez poussé ses études en sciences ( personne n'est parfait, ne lui en voulons pas) puisqu'il n'a pas compris que ce qui était intéressant dans la combinaison de ces deux ingrédients n'est pas le mélange mais ( roulement de tambour ) .... La réaction elle même ! effectivement le combinaison d'acides et de bases aboutit à un produit très sophistiqué qu'est (roulement de tambour ) ... H2O, plus connu sous le nom "d'eau" donc effectivement inefficace, cependant, la réaction d'acides et de bases engendre la plupart du temps la libération d'énergie, en l'occurence même d'effervescences qui va décoller les saleté.
    Donc pas de soucis, tu peux continuer à utiliser ce mélange peu couteux et écologique pour nettoyer ta salle de bain !

  • @quentin : avant de commenter un article en particulier, il est intéressant de le lire. Tu aurais vu la deuxième partie de l'article publiée récemment justement pour compléter. Justement pour les personnes qui lisent trop vite (au passage, il y avait aussi des réponses en commentaires au dessus).

  • Bonjour à tous,

    Je viens ajouter mon grain de sel aux commentaires.

    Le mélange du vinaigre avec le bicarbonate de soude est utile.

    l'objectif du mélange vinaigre + bicarbonate de soude est double:

    1. créer une solution tampon au pH acide, mais moins acide que le vinaigre blanc. Tant qu'il y a un dégagement de CO2 en ajoutant du bicarbonate, nous sommes à un pH inférieur < 6.33 (il s'agira d'une solution avec un mélange d'acide acétique et du sel d'acétate de sodium en solution, le carbonate étant passé en phase gazeuse sous forme de CO2 en pH acide). Tamponner la solution avec du bicarbonate permet de nettoyer à un pH stable et acide (entre 3 et 5). Il faut donc ajouter le bicarbonate en quantité limitée.
    2. On crée ainsi une solution polaire, qui plus est, a un pH acide. La solution polaire permet de dissoudre les molécules polaires. Le mélange vinaigre-bicarbonate de soude permet de nettoyer des tâches qui seraient nettoyées avec de l'alcool (méthanol ou éthanol) mais à un coût moindre.

    conclusion: non ce n'est pas inutile de mélanger le vinaigre et le bicarbonate de soude (celui-ci en quantité limitée) car ce mélange permet de nettoyer:
    - le calcaire (solution toujours acide avec ph entre 3 et 5, donc suffisant)
    - les molécules polaires (par exemple: vin , encre et beaucoup d'autres choses, mais pas la graisse)

    De plus, le bicarbonate de soude permet de supprimer/réduire (selon le pH obtenu) l'odeur de vinaigre du produit nettoyant, car la forme majoritaire de ce mélange est l'acétate, forme non volatile de l'acide acétique)

    bref, si le mélange est utile et il nettoie très bien, mais pas tout.

  • Il y' a quand même un effet qui n'est pas repris dans l'article...ce n'est pas le résidu qui est intéressant mais la réaction...cet effet "bulle" permet par exemple la destruction du calcaire dans les tuyaux de plomberie...la réaction n'est pas instantanée et l'acétate de sodium (neutre) ne se forme pas immédiatement ...le Ph n'est donc pas neutre immédiatement et les bulles favorisent la diffusion dans le tuyau, d'acide acétique non encore neutralisé...Il faut juste comme dit plus haut ne pas trop neutraliser le mélange par trop de bicarbonate.

  • Un petit rappel : pensez à lire les deux articles que j'ai réalisé sur le sujet ET surtout à lire les commentaires au dessus.
    J'ai déjà répondu à la grande majorité des questions.
    Pour les commentaires de chimistes, je pense que l'on a bientôt épuisé les remarques sur le sujet !! Merci de vos débats mais je suis pas persuadée que cela apporte beaucoup d'informations au commun des mortels qui veut juste réaliser des produits ménagers ;)
    Libre à vous de continuer à mélanger le bicarbonate et le vinaigre blanc à l'avance. J'estime que sans pouvoir mesurer correctement les doses, c'est inutile et qu'il convient de conserver ce mélange pour un nettoyage à l'instant T et bénéficier de la réaction entre les deux produits.
    voilà ^^

  • Bjr,
    Ca fait 100 ans que j'interviens sur tous les blogs que je lis pour déconseiller bicarbonate + vinaigre. Cela donne de l'eau salée. Mais certaines personnes m'aboient dessus pour jurer mordicus que ça nettoie et désinfecte ainsi très bien chez elles. Ok, ok.
    Merci pour cette publication, chère Banana.
    Un petit détail néanmoins : Vinaigre + huile essentielle = vinaigrette = 2 liquides insolubles l'un dans l'autre. Donc, évitons ce mélange pour nettoyer même s'il sent bon. Et évitons totalement ce mélange pour adoucir le linge car les huiles essentielles sont tuées au lavage, il n'en reste rien, même pas l'odeur et c'est du pur gâchis (il faut des tonnes de plantes ou fleurs pour fabriquer qq gouttes d'HE). Le vinaigre fait TB le job tout seul.
    Cordialement'

  • Merci ! Je sais bien pour les huiles essentielles, je n'en met plus dans ma lessive mais les gens ont tellement de mal à abandonner l'odeur du linge avec une lessive traditionnelle! Je suis en train d'explorer la piste des fragrances pour voir si c'est mieux.

  • Bonjour a tous
    Je vous contacte pour partager ma joie avec vous, alors j'ai été plusieurs fois arnaquée juste parce que mon mari et moi avons besoin d'un prêt pour commencer une petite entreprise. mais malheureusement pour nous, ont ne fait que tomber sur des personnes malhonnêtes qui nous arnaquaient, jusqu'à ce que j'ai dû finir par expliquer le problème à un ami de mon mari, monsieur Georges qui nous a juste donner l'email d'un Mr qui a changé le coup de notre famille. alors je vous conjure ne vous laisser plus arnaquer mais saisissez cette opportunitées et contactez ce Mr pour tous vos problèmes de financement. email:/ pret_investissement@hotmail.com
    Merci de prendre contacte avec lui et mettez fin a vos soucis financiers.

  • j'en lis des bêtises que par exemple ethanoate de sodium est une base c'est surtout un sel mes amis. si il faut donner son pédigrée J'ai un bac+5 en chimie on parle de pH et de pka mais acide + base = eau + sel .
    Donc à quoi bon mélanger si ce n'est de créer une petite action mécanique de dégagement de CO2 et un ptit effet placebo. Tout est dit dans l'article.

  • Juste mon avis d'utilisateur.
    Les joints du carrelage au dessus de la baignoire avait noirci.
    J'ai essayé des produits du commerce : ça nettoie, mais ça n'enlève rien.
    J'ai essayé les peintures à joints en stylo : efficace ... 1 mois, le noir reprende le dessus après.
    J'ai essayé le vinaigre (14°) : rien.
    J'ai fait le mélange et pulvérisé : magique
    (j'utilise un autre produit pour les champignons)
    Maintenant, c'est bien propre et avec très peu d'effort.

    Donc, même si le bicarbonate retire l'acidité du vinaigre, cela n'enlève pas les autres propriétés.

    Ce n'est donc pas l'acidité et la basicité uniquement qui sont efficaces, mais la composition chimique des produits.

  • Comme dit dans cet article et dans le suivant cité au début, le mélange des deux produits provoque une réaction chimique (le CO2) qui peut être utile sur le moment pour détartrer, nettoyer des tâches incrustées ou autre. mais il n'y a pas d'utilité à les mélanger à l'avance pour les conserver, on perd l'avantage de cette réaction et on diminue l'acidité du vinaigre blanc.

Écrire un commentaire

Optionnel