Lectures fantasy pour ados

Août 28, 2022 | Uncategorized | 2 commentaires

Quelques idées lectures pour les ados dans la catégorie fantastique/fantasy. N’hésitez pas si vous avez d’autres suggestions !

La plupart se lisent dès 10/11 ans mais à adapter en fonction de la maturité, de la facilité de lecture, etc. Ils peuvent se lire évidemment plus tard et même adulte 😉 La plupart sont des sagas, il faut surtout faire attention au nombre de livres à lire et au nombre de pages. La catégorie littérature jeunesse en Fantastique indique généralement qu’il n’y a pas de passages trop violents ni sexuels. Les impressions sont aussi souvent plus grosses pour facilité la lecture. Néanmoins, l’univers fantastique implique souvent des batailles, des assassinats ou autre, à juger en fonction de ce qu’ils arrivent à lire.

  • La Passe Miroir de Christelle Dabos (saga). Un monde imaginaire, peut-être des centaines d’années après nous où chaque monde suspendu dispose d’une population avec des pouvoirs magiques différents. On suit Ophélie, « liseuse » et introvertie, qui va être propulsée auprès de Thorn, personnage froid qu’elle déteste immédiatement, pour aller au Pôle, à l a Citacielle, lieu de pouvoirs.
  • La quête d’Ewilan de Pierre Bottero (saga). Camille, ado surdouée, débarque dans un monde imaginaire avec son meilleur ami Salim, où tout le monde semble la connaître sous le nom d’Ewilan.
  • Et tous les livres de Pierre Bottero, dont Ellana (mon préféré), sont vraiment top !
  • Et le désert disparaîtra, de Marie Pavlenko, une histoire fantastique et écologique sur un monde où il n’y a (presque) plus d’arbres et où les clans vivent dans le désert.
  • Ash Princess, de Laura Sebastian (saga). Une super saga sur Theodosia, reine d’un pays occupé par le Kaiser qui a soumis son peuple à l’esclavage.
  • Le prince cruel de Holly Black (saga). Une saga qui démarre fort avec l’assassinat des parents de Jude, enlevée pour être élevée par leur meurtrier dans le royaume des fées. Mais ce n’est pas un monde des fées rose à paillettes ! Attention, certaines scènes sont un peu dures, je dirais à partir de 13 ans !
  • Le gardien des cités perdues de Shannon Messenger (saga), parfait pour les plus jeunes. Une saga à la Harry Potter où Sophie apprend qu’elle n’est pas humaine et doit partir dans un collège spécifique. Elle découvre qu’elle a des pouvoirs puissants…et ça ne plaît pas à tout le monde !
  • Autre monde de Maxime Chattam (saga), attention les autres livres de Chattam sont des thrillers adultes ! Vraiment une chouette saga à découvrir, une touche de morale écologique et des héros ados à suivre.
  • A la croisée des mondes, de Philipp Pullman, un classique qui est chouette à lire !
  • L’assassin royal de Robin Hobb (saga très longue – 13/14 ans), une autrice incroyable à découvrir, il faut être plutôt bon lecteur mais à tester avec le tome 1 (l’apprenti assassin).

Je rajouterais petit à petit si ça vous dit ! Dans tous les cas, le rayon Littérature jeunesse en Fantasy est toujours un bon coin à fouiller. En lecture adulte, il faut faire attention au nombre de volume, à la difficulté de lecture (le Hobbit ou Game of Thrones peuvent être durs à lire) et à la violence de certaines scènes. Demandez conseil aux libraires !

Sur le même thème…

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

2 Commentaires

  1. Mathilde

    Merci pour la liste, je vais piocher dedans.. Pour moi 😄
    J’adore alterner fantasy ado, adultes en plus d’autres genres. Souvent celle pour ado est plus diversifié du schéma classique (je trouve).
    Le seul bémol de celle pour ado est le prix je trouve. Avec des grosses saga qui n’existe pas en poche ça grimpe vite. Faut que je me remotive à aller à la bibliothèque ahah

    Réponse
  2. Blandine

    Merci pour cette liste ! Leo a dévoré les deux premiers tomes de la passe miroir , il a moins aimé le 3 eme
    Je garde précisément dans ta liste !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This