Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Banana Pancakes - Page 2

  • Revue de web #27

    Pin it! Imprimer

    a5afc73a089fa0fba0e468da4cf32114.jpg

    Je me demande si je ne devrais pas rebaptiser ma revue web ? Je ne vous parle plus uniquement du web...

    En attendant, cette édition #27 est relativement courte aussi, en ce moment, je trouve que les blogs se rejoignent beaucoup sur les articles et j'ai pas de gros coups de coeur. C'est peut être le calme de la sortie de l'hiver ? 

    Je suis en train de refaire quelques petites choses sur le blog au passage. Vous avez une nouvelle catégorie "3 trucs écolo" pour retrouver plus facilement toutes les éditions au fur et à mesure. Je vais remettre à jour la liste des blogs que j'aime pour en garder moins. Et je travaille aussi à vous mettre plus facilement les recettes de ménage green. Vous pouvez déjà retrouver les articles les plus lus sur la gauche ainsi qu'une case pour s'inscrire à la newsletter. Rien de transcendant pour l'instant, je vous envoie de temps en temps les derniers articles. 

    Alors cette semaine ? 

    • comme beaucoup, j'ai adoré voir la couverture du prochain livre de Victoria, Green life ! et j'ai déjà hâte de l'avoir entre les mains. Pour plus d'infos, direction son blog ou sur le site dédié au livre

    livre-greenlife.jpg

    • les Initiatives Océanes arrivent bientôt, je suis en train de regarder une date où je pourrais y emmener les deux minis. Pour rappel, les Initiatives Océanes sont organiser par Surfrider Foundation et permettent de sensibiliser aux déchets aquatiques. Il y a pleins d'initiatives organisées sur la plateforme (vous pouvez aussi en lancer une!), dont les plus célèbres sont le ramassage des déchets sur les plages ou rivières. 

    C6VMRIPWQAAtei0.jpg

     

    Reduction des déchetsou -zéro déchet-.jpg

    • un kit de survie Zéro déchet chez Jolie Chahut avec tous les produits qui l'aide à diminuer les déchets, les pailles sont un de mes prochains achats !

    image-1.png

    • enfin, mon plus gros coup de coeur est la nouvelle de Manon Lecor "Vous ne savez rien". J'aime son blog à la base mais j'aime encore plus son écriture et le sujet de cette nouvelle me parle forcément. 

    Un extrait : "J’ai aussi appris que pour avoir du lait, il fallait des vaches fécondées. Pour moi, le lait sortait des pies des vaches et puis c’est tout. En même temps, le fait de ne pas voir ma mère tirer son lait toute sa vie aurait dû me mettre la puce à l’oreille. En menant mon enquête depuis mon canapé, en faisant des recherches Google (donc en polluant la planète), j’ai découvert que les vaches étaient fécondées artificiellement. C’est-à-dire avec un grand bras humain plein de sperme qui va dans leur utérus après avoir branlé un taureau" (best extrait ;) 

    P2210398.jpg

    Et sinon, le reste de ma semaine ? 

    Côté livre, c'était prévisible, je suis en pleine déprime post-La Passe Miroir. J'ai commencé le tome 3 d'Harry Potter en anglais mais j'avoue loucher sur mon amoureux qui a commencé le tome 1 de la Passe Miroir ! Vous savez, ce syndrome qui veut qu'on aimerait tellement pouvoir relire un livre comme si c'était le première fois ? 

    Au petit écran, pas de grande révélation non plus, on a finalement enchaîné avec la saison 4 d'Arrow, qu'on avait un peu laissé de côte (mon Dieu, pourquoi, il est tellement canon!). On a commencé le premier épisode de Santa Clarita Diet sur Netflix (avec Drew Barrymore) et comment dire...il faut avoir le coeur bien accroché ! Pour l'instant, je laisse passer le choc pour regarder la suite mais c'était un peu perturbant (le regarder en mangeant n'était pas une bonne idée non plus!). 

    Dans la catégorie Random, j'ai dévoré l'eshop de Twothirds pour finalement être très raisonnable et craquer uniquement sur le tee-shirt tellement désiré, dans la catégorie Sale ! Mais j'ai environ 358 choses dans mon viseur, je vous ferais peut être une sélection un de ces jours !

    w_ts_hainan_wgreen1.jpg

    Bon dimanche ! 

  • Beauty Special Kid

    Pin it! Imprimer

    57e194206e13743550a7f2da34bdfa87.jpg

    crédits : Robert Doisneau,La Douche à Raizeux, 1949

    Chez moi, le passage au naturel dans la salle de bain a bien entendu contaminé toute la famille ! C'était d'ailleurs bien l'objectif initial pendant ma grossesse : utiliser des produits simples et sains pour ma mini à venir. 

    Depuis, on me demande souvent ce que j'utilise pour ma fille devenue une grande (3 ans et demi, c'est presque la majorité pour elle !). J'ai enfin pris le temps de compléter la liste des produits qu'on utilise.

    La plupart du temps, on partage beaucoup de produits en réalité, savons ou gel douche conviennent généralement à tout le monde. Je fais juste attention à avoir des versions plus douces ou avec moins d'huiles essentielles pour elle. Et je l'utilise même pour finir les après-shampoings qui ne me conviennent pas (#mamanindigne) !

    Quelques précisions avant de vous expliquer tous les produits

    • J'utilise la plupart du temps un savon solide et un gel douche. On alterne en fonction de ses envies à elle, le but est aussi de l'éduquer à se laver seule. Le savon est un peu plus difficile à utiliser pour un enfant, vous risquez vite de le voir fondre à vue d'oeil dans l'eau du bain ! Je lui ai mis un petit récipient pour y mettre le savon et le shampoing solide afin qu'elle apprenne à ne pas le laisser dans l'eau. Et au début, il peut être intéressant d'utiliser un gant de toilette ou une fleur de douche pour que ce soit plus pratique pour eux. 
    • Je ne lui lave les cheveux qu'une à deux fois par semaine maximum, il est important de prendre un bon départ avec les cheveux et d'éviter d'entretenir nos habitudes à les surlaver. En général, le dimanche soir, elle a droit à un shampoing protecteur des poux (je vous explique les produits en suivant). Pour l'instant, je croise les doigts mais ma petite tête à poux n'a rien attraper depuis le début de l'école. Et le reste du temps, je lui brosse 
    • Elle n'a pas une peau compliquée donc je n'utilise pas de crème particulière. Je ne pense pas que ce soit juste une question de chance, elle a quand même hérité de la peau sensible de ses parents. Mais je suis assez convaincue que moins on agresse dès le plus jeune âge, plus la peau se porte bien. Si vraiment elle a la peau un peu sèche ou des petites plaques, la crème weleda à la mauve nous suffit en général. Et l'été, il m'arrive de lui mettre un peu de beurre de karité si besoin. Et surtout, dans ces moments de peau fragile, j'utilise moins de savon et elle saute souvent un bain, en général, on veut trop les "récurer", ce qui accentue les problèmes de peaux. 
    • ma sélection est plutôt adaptée aux enfants de +2 ans. Très rapidement pour vous détailler, quand elle était bébé, j'utilisais quasi majoritairement un savon solide doux ou les produits Cattier. Pas de shampoings ou autre. Et j'ajouterais à la sélection un liniment, j'avais fait un article pour la recette maison si besoin, et une eau micellaire pour nettoyer si besoin, encore celle de Cattier. Je vous renvoie à l'article que j'avais fait sur le bain de bébé

    Les essentiels de la salle de bain de mini pancakes

     

    kid

     
     
    1 - Savons et gel douche
     
    J'alterne savons solides et gels douches. Pour les savons, je n'utilise que des savons saponifié à froid (par pitié, pas de savon de marseille!!), souvent à base d'huile d'olive et de beurre de karité : L'Olive de Le Moly, Le Chérubin de Clémence et Vivien, Le Tout nu de Lilly Des bulles... Maintenant, je privilégie ceux que je trouve chez moi, donc regardez du côté des savonneries artisanales et dans les magasins bio, il y a souvent des savons très basiques qui conviennent aux enfants. 
     
    Je lui stocke dans un petit récipient hermétique pour qu'il soit à l'abris de l'eau (à laisser ouvert le temps qu'il sèche surtout!). 
     
    Pour les gels douches, on a nos deux favoris : la mousse Cattier qui l'amuse beaucoup et qui sent bon mais il coûte un peu cher pour la contenance. Je lui préfère la marque Natessance, celui à la fraise qui a une très bonne composition et qui fait un super shampoing (pour les mamans aussi, c'est à noter!!). 
     
    2- Shampoings
     
    La plupart du temps, je lui lave les cheveux avec son gel douche Natessance qui fait aussi shampoing. Mais j'utilise aussi les shampoings solides qui sont plus pratiques pour qu'elle se lave les cheveux seule, ça ne coule pas ! Dans ce cas, j'utilise un shampoing solide classique, pour cheveux normaux. 
     
    Pour éviter les poux, on a une routine bien installée (coucou la mère psychotique des poux) : un shampoing protecteur le dimanche soir en période d'école la plupart du temps. Pour cela, on utilise soit la version Kid à l'huile essentielle de lavande des shampoings solides Secrets de Provence, soit la mousse protectrice de Kit & Coco. J'aime beaucoup cette marque assez douce avec les cheveux des petits. Ils proposent un Kit anti poux qui a l'air chouette mais pour l'instant, on n'a pas eu à le tester (touche du bois). Et le spray protecteur est aussi chouette pour mettre le matin avant d'aller à l'école (derrière les oreilles et la nuque)
     
    Et n'oubliez pas de bien attacher les cheveux, de passer le peigne à poux régulièrement pour vérifier, d'être attentif aux petits grattements et garder un flacon d'huile essentielle quand la maîtresse vous signale une attaque générale de la classe ! 
     
    Pour les soins, ma fille a les cheveux sous les épaules, assez fins et bouclés. Je ne lui met pas de soins la plupart du temps mais quand on a un peu le temps, je lui met une noisette d'après shampoings que je laisse poser le temps du bain. Effet démêlage et cheveux tout doux garanti ! Comme pour moi, mon préféré reste celui de Santé au bouleau mais j'utilise en réalité mes après-shampoings, je lui en mets tellement peu qu'ils supportent mes compositions pour cheveux secs. 
     
    3 - Les soins divers
     
    Pour les dents, ma fille a validé le dentifrice à la fraise de Weleda après avoir tester...36 dentifrices bio ! Du coup, on le garde ;) Pour la brosse à dent, elle a celle de Monte Bianco avec la tête rechargeable. Pour l'instant, c'est un bon compromis vu qu'elle me mâchouille les brosses, je n'ai pas envie d'investir dans une brosse en bambou, ça me coûte moins cher d'acheter des têtes interchangeables !
     
    Côté crème, comme je vous disais plus haut, je n'utilise que la crème Weleda à la mauve et occasionnellement du beurre de karité (ou aloé vera et huile végétale d'ailleurs!). Si vraiment vous cherchez une crème plus hydratante, la version Cold cream (rose) de Weleda peut être utile. 
     
    Enfin, elle a un baume à lèvres qui me sert tant l'hiver pour les lèvres gercées que pour jouer à faire semblant de mettre du rouge à lèvres (même si elle préfère le vrai pour mon plus grand désespoir!!). En général, elle a le même que le mien, que j'achète en double. Mon préféré est celui d'Hurraw!, il existe même en version neutre. Mais comme il ne se trouve qu'en ligne, mon deuxième "plus simple a trouver" est celui de Lavera !
     
    Voilà ! J'espère n'avoir rien oublié mais à part les soins solaires dont on parlera un plus tard, je n'utilise rien d'autres sur sa peau et ses cheveux, et ça à l'air de lui réussir ! 
     
    Tous les liens sont sur la photo. En général, je trouve ces produits en magasins bio (Epicerie Verte, Eau Vive...) ou en parapharmacie bien achalandée en produits bio. Sinon, en ligne, vous avez GreenWeez, Bébé au naturel, Mademoiselle bio, etc...
  • Egalité

    Pin it! Imprimer

    f6f926a8a46ef8cad9c340510bafd289.jpg

     

    8 mars, journée internationale des droits des femmes. Pas la journée des réductions sur les eshops, pas non plus celle des fleurs. Encore moins celle des blagues lourdes sur les femmes. 

    Si mon combat principal dans la vie et ici reste l'environnement, j'ai un autre centre d'intérêt que j'aborde moins sur le blog : l'égalité homme/femme. Je pourrais vous en parler longuement, de la construction des genres depuis la tendre enfance, aux choix orientés pendant la scolarité ou alors de la lenteur à déconstruire ce que nos inconscients font perdurer sur la place et le statut d'une femme. 

    Mais pour lutter contre les "c'est bon vous l'avez l'égalité", les "et la journée de l'homme alors?" ou encore les "c'est bien normal les différences, homme et femme on est différents", les longs discours ne sont parfois pas assez efficaces. Du coup, je préfère vous laisser une vidéo tellement bien faite qu'elle vaut de longs discours. 

     

    Sur ce, n'oubliez pas que la place des femmes dans notre société est très récente et quelle est encore très loin d'être identique à travers le monde. Que des millénaires de domination ne s'efface pas en quelques années de législations. Ne minimisez pas l'importance du comportement quotidien sur la lutte contre les inégalités et de l'inconscient des femmes à se sous-estimer. N'oubliez pas que l'effort viendra autant des hommes que des femmes, des parents de petites filles que de petits garçons. 

    1487a739d77b6321caa58f7d61eacf0e.jpg

     

     

     

  • 3 trucs écolos ! #1 : les plus importants

    Pin it! Imprimer

     

    Untitled.png

    Une des questions les plus fréquentes que je vois passer est celle de "par quoi je commence". Quand on commence à prendre conscience de son impact sur l'environnement, de l'importance de sa consommation pour sa santé ou de la toxicité de certaines choses, c'est vrai qu'il est complexe de faire des choix : l'alimentation, les produits de beauté, les déchets, les vêtements... On peut vite perdre la tête face à au dilemme de "qu'est-ce qui est meilleur pour l'environnement" et surtout "qu'est ce que je suis capable de faire". 

    Je le redirais jamais assez, on ne change pas de mode de vie d'un coup. Tout ce qu'on risque c'est de se dégouter de trouver ça trop compliqué, trop cher et parfois pas assez efficace. 

    Du coup, j'inaugure une petite série de conseils "3 trucs écolos" qui sera détaillée en plusieurs thèmes : les plus importants, les "alimentaires", les "kids", les "cosmétiques", les plus simples, etc. 

    Bien entendu, il n'est pas question de tout faire mais justement de vous montrer trois gestes différents par thème. A vous de voir après ce que vous pensez réalisable ou ce qui vous tient le plus à coeur. Par pitié, ne vous laissez pas rattraper par les critiques des "pas assez", venant bizarrement souvent des gens proches de vos conceptions. Personne n'est parfait, ne complexez pas, ne vous comparez pas. Les extrémismes ne sont jamais bons, même quand il pense servir une cause juste. 

    Et bien sûr, je serais ravie d'avoir d'autres exemples en commentaires si vous avez des idées, donc lâchez vous!

    Aujourd'hui, j'ai décidé de commencer par le début : qu'est-ce qui a un impact direct et important sur l'environnement. En réalité, notre impact est particulièrement négatif dans certains domaines très peu détaillés sur les blogs. C'est bien joli de faire sa lessive, d'utiliser du savon solide ou d'acheter des pâtes en vrac. Mais globalement, l'impact que cela aura sur l'environnement ne sera positif qu'à très grande échelle et sincèrement, on ne sait toujours pas si cela serait viable à grande échelle. Ca ne signifie pas qu'il ne faut pas continuer mais uniquement qu'il ne faut pas faire la sourde oreille aux choses qui méritent plus d'attention. Et surtout que si tout ce que vous lisez sur le zéro déchet, la cosmétique naturelle, le minimalisme, ne vous tente pas, il y a beaucoup d'autres choses à faire qui auront un impact bien plus grand parfois !

    3 trucs écolos

    #1 Les plus importants 

    Dans une vie moderne classique, qu'est-ce qui a le plus d'impact sur l'environnement et qu'est ce qui permet de limiter de façon importante ces impacts négatifs ? 

    Au niveau planétaire, les causes sont nombreuses malheureusement : exploitation massive des ressources fossiles, mauvaise qualité de l'air et de l'eau, réchauffement climatique, dégradation de la biodiversité, appauvrissement des sols... Face à ces grands défis, on se sent parfois un peu impuissants. Tous les petits gestes écolos participent à limiter la pression sur ces grands problèmes mais il y a des gestes qui ont une importance capitale. 

    1 - Revoir ses moyens de transports

    5e706401ab15a324cf8138f4c1165e73.jpg

    Le réchauffement climatique, la pollution de l'air et l'exploitation des matières fossiles devraient nous conduire à revoir nos modes de transports. 

    La voiture : quand elle est indispensable à votre mode de vie, pensez déjà à limiter les trajets inutiles et à les regrouper de façon intelligente. Pensez aussi au covoiturage et aux sites comme BlablaCar. 

    Je vous laisse la réflexion de quelle voiture choisir et surtout le débat diesel/essence/électrique/hybride : cela dépend de votre budget bien évidemment mais si vous le pouvez et envisagez de changer de voiture, posez vous la question et surtout posez-la à quelqu'un de compétent. 

    Deux petites astuces pour utiliser la voiture de façon plus écolo : rouler moins vite (notamment sur l'autoroute) et à vitesse plus constante, et éviter la climatisation au maximum. 

    Les autres modes de transports urbains : le vélo, le bus, le tram, le métro...Bref, il existe tant de mode de transports alternatifs. Réfléchissez à vos trajets, à ce que propose votre ville, aux contraintes de la famille, etc. Parfois, la voiture reste indispensable la semaine mais un autre mode de transports est envisageable le week-end : le vélo pour balader, le bus pour aller au marché, etc. 

    Pour le "coût", le Bon coin ou Emmaüs vous permettra sans doute de trouver un vélo sympa peu cher (n'oubliez pas le casque!) et les transports en commun offrent souvent des tarifs adaptés en fonction de votre âge, situation familiale ou utilisation. Pensez aussi à la location, comme les vélos en libre service dans les grandes villes.

    N'oubliez pas que vous pouvez aussi négocier une indemnité kilométrique si vous allez au travail en vélo !

    En voyage : dès que vous pouvez opter pour le train plutôt que la voiture ou l'avion, vous faites un geste écologique bien plus grand que celui de faire votre lessive maison ! Je sais bien que c'est parfois peu pratique suivant son lieu d'habitation (#maviedanslesudouest) mais c'est aussi souvent plus économique. 

    Pour plus d'infos, on consulte la fiche de l'ADEME pour optimiser ses déplacements

    2- Repenser sa consommation d'énergie à la maison

    628825ea47b48a02d022a28307cbb0cd.jpg

    La consommation d'énergie à la maison représente 1/3 de la consommation finale du pays, c'est dire si les choix que l'on fait comptent. Certains changements ne sont accessibles qu'aux propriétaires ou aux salaires plus élevés mais il y a quand même de bonnes habitudes que tout le monde peut prendre

    Isoler : si vous êtes propriétaires ou si vous cherchez un nouveau logement, vérifiez l'isolation et renforcez là si possible. Avant de modifier le type d'énergie que vous utilisez, ça devrait être le premier geste : arrêter de chauffer l'extérieur ! A noter qu'il est important de vérifier l'isolation intérieure et extérieure. 

    Se renseigner sur les types de chauffage : en fonction de vos moyens et de votre mode de vie, il y a peut être un changement de chauffage plus écologique possible. C'est un sujet un peu complexe à aborder, je ferais peut être un article dédié à ce thème. En attendant, il y a des professionnels qui peuvent vous renseigner ! Vous pouvez regarder du côté du bois ou du solaire et sachez que le gaz reste le combustible fossile émettant le moins de CO2 (chaudière gaz à condensation). Et n'oubliez pas de demandez les aides auxquelles vous pouvez prétendre. 

    Voici un site pour comparer les offres en fonction de votre commune et de votre consommation : comparateur gaz et électricité

    Adopter les bons gestes : quand on ne peut pas faire de changements importants, certains petits gestes comptent quand même. Avoir un thermostat qui gère la température entre vos périodes de présence à la maison ou non. Baisser le thermostat d'1°C (en général, 19°C est suffisant), s'il fait vraiment froid, vous pouvez aussi opter pour un gilet ! Arrêtez de chauffer les chambres aussi, même avec bébé ! Côté chauffage de l'eau, privilégier les douches, faire sécher son linge à l'air libre et investissez dans un lave-vaisselle performant.

    Bien sûr, on n'oublie pas d'éteindre la lumières des pièces vides, on opte pour des ampoules basse consommation, on privilégie les heures nocturnes pour faire tourner les machines, on débranche complètement les appareils inutilisés (attention au mode veille)...

    Pour plus d'infos, direction le site de l'ADEME !

    Bref, il faut prendre conscience que le confort de notre vie occidentale à un impact (et un coût) et qu'il convient de le gérer intelligemment. 

    3- Réduire sa consommation de viande

    f615d77b5987d0177e3ba64a1df95a4d.jpg

    Il y aura un épisode de cette série "3 trucs écolos" dédié à l'alimentation, pourtant, je suis obligée de mettre ici la consommation de viande. Sans forcément opter pour un régime végétarien, l'impact écologique de l'élevage impose de revoir sa consommation. N'oubliez pas qu'acheter est un acte important, en orientant vos achats, vous orientez les futurs choix des producteurs et industriels (lentement mais quand même!). 

    Connaître les alternatives : réduire sa consommation de viande et de poisson nécessite de s'interroger sur les alternatives, notamment en apports de protéines. Pas de panique cependant, vous trouverez tout ce qu'il vous faut du côté des légumineuses, céréales et autre alimentation végétale. Investissez dans un bon livre de cuisine végétarienne pour trouver des idées ou fouillez sur internet (l'association végétarienne de France est un bon début par exemple!). 

    f959d15f26b84b7b9626663a1dccc3ea.jpg

    Goûter les simili : si vous êtes vraiment un carnivore, il peut être intéressant de tester des similis : jambon, saucisse, haché en version végétale. Tous ne se valent pas, il faut vraiment les tester ! De quoi échanger facilement les produits animaliers dans les repas de tous les jours. 

    Mes marques préférées : Tartex et Céréal, uniquement en magasin bio (à Pau, à l'épicerie Verte). 

    Se faire des défis : si vous avez encore du mal à enlever les produits animaliers les plus classiques par manque d'idées ou par facilité, vous pouvez tenter de vous lancer un défi pour trouver un peu de motivation.

    Par exemple, programmez certains jours entièrement végétariens ou le weekend si c'est plus simple. Ca peut être aussi plus simple de ne plus en acheter pour chez vous et d'être 100% végétal à la maison ! Là encore, armez vous de livres de cuisine végétarienne pour piocher des idées. 

    Mes préférés : Végétarien facile chez Marabout, Assiettes Veggie de Virginie Garnier chez Marabout et Recettes Végétarienne, collection 3/15 chez Larousse. Mais il y en a des tonnes maintenant donc vous trouverez forcément celui qui vous convient !

    A vous, c'est quoi vos gestes dans ces catégories ? 

    La prochaine fois : #2 Les cosmétiques