Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Passion Podcast #2

    Pin it! Imprimer

    unnamed.jpg 

    Après un premier article sur les Podcasts, je reviens pour mettre à jour ma liste de Podcasts chouchou !

    J'écoute des Podcasts tous les jours sur le trajet du boulot et j'avoue que je ne pourrais plus m'en passer. Contrairement à la musique ou aux livres audio, l'aspect "conversation" des podcasts me maintient bien plus en éveil quand il est 7h30 et que j'ai 45 min de route !

    Vous me posez souvent des questions sur les Podcasts, voici quelques réponses rapides si j'ai oublié de vous répondre :

    - j'écoute les podcasts via l'appli Podcast de mon Iphone. Il existe évidemment d'autres applis, compatibles pour tous les téléphones.

    - j'installe mon téléphone sur le kit main libre, je branche mon chargeur et je monte le son à fond ! Petite astuce que l'on m'a envoyé : utilisez une petite enceinte Bluetooth pour connecter le téléphone dessus et ainsi avoir un meilleur son en voiture. La majorité des podcasts ont un son assez bas même en poussant au maximum le volume du téléphone. Je pense que la grande majorité réalise des podcasts en pensant à l'écoute avec un casque ou écouteurs (dans les transports en commun ou en balade) mais oublie un peu ceux qui sont en voiture, notamment les fenêtres ouvertes en été!

    - pour suivre mes podcasts préférés, je m'abonne à la "chaîne" et il me suffit ensuite d'aller dans "épisodes" pour avoir accès aux nouveaux. Je déniche des nouveaux podcasts sur l'onglet "explorer" ou voyant des retours sur des podcasts sur les réseaux !

    - vous pouvez retrouver tous les podcasts que j'écoute dans la storie Podcasts à la Une sur mon Instagram (julie_banana).

    - j'écoute essentiellement le même genre de podcasts "conversation" sur différents thèmes. Mais vous pouvez trouver pleins d'autres types de podcasts évidemment, je vous donne quelques idées de podcasts connus et appréciés dans d'autres domaines à la fin de l'article !

    Les classiques qui perdurent

    unnamed-1.jpg

    Je vous parlais déjà de ceux-là dans mon premier article et ils me suivent toujours depuis. Je n'en rate aucun épisode et ils sont toujours dans mon top des Podcasts !

    Génération XX

    Des interviews de femmes qui comptent, qui ont de chouettes idées ou même des carrières inspirantes. Je suis pourtant de celles qui n'aiment pas cette mise en avant constante du modèle "start-up" mais j'avoue que chaque parcours est inspirant, intéressant et qu'on y découvre même de chouettes initiatives. 

    Mon préféré : dernièrement j'ai adore celui de Mathilde Cabanas, la créatrice du fameux "bisou". 

    La Poudre

    Clairement féministe, ce podcast met en avant des femmes exceptionnelles ou ordinaires, des sujets importants ou difficiles. J'aime particulièrement les interviews de femmes politiques. C'est doux et c'est instructif !

    Mon préféré : en dehors de mes préférés des femmes politiques, j'ai beaucoup aimé le dernier sur Fanny Herrero, scénariste qu'on aimerait beaucoup rencontrer !

    Basilic

    Le podcast qui porte les initiatives environnementales. Il est encore récent mais tous les épisodes sont très inspirants, on y découvre de chouettes parcours et des idées pour un avenir plus vert. 

    Mon préféré : l'épisode avec Emilie, fondatrice de Dressing responsable que j'aimais déjà énormément avant!

    ♥ Un épisode et j'arrête

    Pour les fans de séries, ce podcast est parfait ! Je me le réserve toujours pour le soir, j'aime leurs discussions vivantes et leurs engueulades sur certaines séries !

    Mon préféré : la battle des séries #1 avec notamment la lutte entre Friends et How I met your mother (me demandais pas de choisir, les deux sont de loin mes préférées au monde!).

    ♥ Nouvelle École

    Le désormais mythique Nouvelle Ecole, mené parfaitement par Antonin. Clairement mon interviewer préféré dans les podcasts, ses questions sont justes et originales, il partage autant sur lui que sur son invité, bref c'est que du bonheur à écouter. 

    Mon préféré : j'ai adoré l'interview de Fabrice Florent, le fondateur de Mamoizelle. 

    ♥ Chiffon

    Le podcast spécial mode mais pas que ! Ca rend encore plus accro aux fringues après mais j'adore voir le rapport tellement différent des gens aux fringues, au style, etc. 

    Mon préféré : sans comparaison, j'ai adoré celui d'Ariel Wizman avec son rapport complètement décalé aux fringues. 

    Les petits nouveaux devenus des classiques

    Depuis ma collection s'est agrandie ! Les podcasts qui suivent sont tous des coups de cœur, je n'écoute pas forcément tous les épisodes, soit par manque de temps soit parce que le sujet ne me concerne pas mais je les recommande chaudement.

    unnamed-2.jpg

    ♥#2050 le podcast

    Quelle serait votre vision du monde en 2050 ? Comment faire pour que les actions d'aujourd'hui améliore le monde de 2050 ? Idée originale de ce podcast et beaucoup d'inspiration à y puiser !

    Mon préféré : l'épisode 57, il n'y a pas que les hommes dans la ville si les questions de genre et de géographie urbaine vous intéressent ! L'épisode 4 sur la mode est aussi immanquable. 

    ♥ Bons Plants

    Mon podcast préféré qui est bien trop rare ! Pour les amoureux des plantes, des jardins, des balcons, il me faudrait un épisode par jour ^^

    Mon préféré : tous ? ^^ Celui sur Diane qui élève des abeilles dans Paris est hallucinant !

    ♥ Commencer

    Mini podcast pour l'instant, il n'y a que 3 épisodes mais j'ai trouvé l'idée intéressante : suivre Caroline et Amélie dans leur projet de création. Les idées, les galères, c'est comme écouter la conversation de copines !

    ♥ Histoires de Darons

    On parle beaucoup des femmes, mais celui-ci est spécial papa et il est merveilleux. Des histoires drôles, émouvantes, c'est le seul podcast qui a réussi à me faire pleurer (et en voiture, tu as l'air un peu bête quand même!). 

    Mon préféré : celui de Bernard, le papa de Fabien qui tient le podcast (le coupable de mes larmes) !

    ♥ La causerie

    Le petit nouveau, assez proche de nouvelle école ou de génération XX dans l'idée. J'aime beaucoup ces petites histoires de vie, ces parcours inspirants !

    Mon préféré : celui de Julie Chapon, fondatrice de l'appli Yuka !

    ♥ Nouveau Chapitre

    Le petit nouveau pour moi, lancé par JoliBump, il est consacré aux mamans, au sujet de la grossesse, des enfants, de la conciliation vie privée/vie pro, etc. Et pour l'instant il est très prometteur !

    Mon préféré : celui de Carole Tolila qui était aux Maternelles !

    ♥ Pardon Maman

    J'adore ce podcast ! Il fait très émission de radio, l'équipe parle de divers sujets, un peu en mode "aujourd'hui on apprends...". J'aime particulièrement la chronique de Camille sur l'Histoire, elle raconte merveilleusement bien les sujets le plus compliqués ! C'est mon petit plaisir du matin où j'ai l'impression d'arriver plus intelligente au boulot ^^

    Mon préféré : l'épisode 7 de la saison 2 sur Cléopâtre !  

    ♥ Vieille Branche

    Un très chouette podcast à l'idée original : interviewer les "anciens" qui ont changé le cours de l'histoire, de nos vies ou qui ont eu une vie incroyable. C'est extrêmement touchant et très instructif, ça compense un peu mon absence de grands-parents pour me raconter la vie d'il y a quelques années !

    Mon préféré : j'ai beaucoup aimé celui de Christine Delphy mais clairement il faut tous les écouter !

    Et si j'aime pas ton style de podcast ??

    Grand bien te fasse, la magie des podcasts c'est la diversité ! Tu trouveras sans aucun doute le podcast de ta vie quelque part !

    Va faire un tour chez Victoria de Mango and Salt qui écoute pleins d'autres style de podcasts (dans ses articles Favoris aussi).

    Sinon quelques idées comme ça : le Bureau des mystères pour ceux qui aiment frissonner en écoutant des histoires étranges ; Football recall pour les fans de foot ; Y'a plus de papiers pour les fans d'écriture et les créatifs ; Je t'emmène en voyage pour les globetrotteurs ; Maintenant que les enfants sont couchés pour les parents (ou non) qui ont besoin de rire ; Bibliomaniacs pour les fans de littérature en quête d'inspiration ; Crème de la crème pour les entrepreneurs ; et tellement d'autres ! 

    A vos Podcasts !