Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Passion Fantasy

    Pin it! Imprimer

    unnamed.jpg

    En matière de lecture, je suis clairement orientée "Fantasy". Bien sûr je lis aussi d'autres styles de romans mais il n'y a rien que j'aime autant. 

    La Fantasy, dans son sens le plus large c'est la littérature de l'imaginaire. Souvent des histoires de quête, de magie, ou d'évènements mystérieux dans un monde dérivé du notre. Ce n'est pas de la science-fiction (que j'aime beaucoup aussi) qui fait plutôt référence à un style mêlant imaginaire et inventions technologiques/scientifiques. La Fantasy est clairement dérivée de ce que l'on nomme les "contes de fées". La plupart du temps, le monde décrit dans la littérature fantasy n'est pas très éloigné du nôtre, parfois d'une partie de notre histoire (souvent le moyen-âge, l'époque des chevaliers, etc.). Il y a plus ou moins de magie, parfois on trouve tous les ingrédients magicien-sorcier-elfes, parfois c'est plus subtils et ça ressemble plus à un roman d'aventure.

    Le point commun de la littérature Fantasy c'est bien ce côté imagination : il est toujours question d'enchantement, de quête, d'aventures ! Il y a aussi un aspect psychologie important dans la littérature Fantasy où le héro n'est jamais complètement héro, où la frontière entre le bien et le mal n'est pas si simple et où l'achèvement de la quête nécessite la plupart du temps un apprentissage, un dépassement... On y retrouve des thèmes comme la solitude, la relation maître/élève, l'ambition, la sagesse, la mort et beaucoup de nature.  

    J'aime la Fantasy pour de nombreuses raisons qu'il serait trop long d'expliquer. La plus important est bien cette question d'imaginaire, de construction d'un monde à la fois proche et éloigné du nôtre. J'aime l'idée de plonger dans l'imaginaire d'un auteur, parfois complètement délirant, sans être trop proche de notre réalité. Lire, pour moi, c'est surtout signe d'évasion. Si je lis des choses plus terre-à-terre, rien ne me transporte autant que ce style littéraire. J'aime la complexité des constructions mais l'architecture souvent similaire : une quête, un héro qui s'ignore, un apprentissage long, des leçons à apprendre sur soi et sur les autres, beaucoup de nature aussi. Les histoires d'amour sont rares dans ce style littéraire, en tout cas dans les plus anciens. Mais quand elles sont développées, elles sont souvent complètement addictives ! 

    C'est aussi ce qui fait que c'est un genre parfois difficile à aborder : trop complexe, trop de magie, trop d'évènements surnaturels ! Ce n'est évidemment pas le cas de tous les auteurs mais il est vrai que la Fantasy nécessite un petit travail intellectuel pour certains romans : pour entrer dans l'histoire, il faut d'abord en saisir les clés. Et je dirais même, être dans un état d'esprit particulier pour y entrer. Certains des romans Fantasy les plus connus nécessitent vraiment de plonger dedans, et donc d'y être prêt : beaucoup de personnage, de longues descriptions de l'environnement parfois un peu "plates", une introspection dans la psychologie du personnage principal. 

    Dans la Fantasy, il y a autant de mondes, de codes et de langages que d'auteurs ! La bonne nouvelle, c'est qu'il y a de la Fantasy pour tous les goûts. Je suis loin d'avoir tous lu mais comme vous me posez souvent la question, je me disais que ce serait chouette de vous conseiller quelques lectures du genre, pour tous les goûts. 

    Les plus exigeants 

    Ces auteurs ont inventé un genre, un monde complètement dingue dont il est parfois difficile d'en saisir les clés.

    unnamed-8.jpg

    J.R.R Tolkien - Le Seigneur des anneaux

    J.R.R. Tolkien est évidemment, pour moi, le maître absolu dans la matière mais loin d'être le plus simple à aborder. Plonger dans Le Hobbit ou dans Le Seigneur des anneaux, c'est devoir réapprendre à lire et se laisser complètement guider. Son style d'écriture est parfois lent, complexe, descriptif. Je n'ai pas encore réussi à entrer dans le Silmarillon par exemple, trop décousu et très complexe en terme de personnages ! Mais une fois que vous avez plongé dedans, ça ne vous quittera plus. 

    Je suis contente que l'adaptation cinématographique ait été plutôt réussi (dans une moindre mesure pour Le Hobbit mais je vais pas rentrer dans le débat^^). C'est un autre avantage de ce style littéraire, quand il est adapté à l'écran et que c'est réussi, l'effet est souvent extraordinaire ! Voir des images sur un monde que vous avez visualisé et parcouru avec un auteur a un effet assez exaltant!

    unnamed-7.jpg

    J.K. Rowling - Harry Potter

    J.K. Rowling est plus accessible avec sa saga Harry Potter. Si elle a crée un monde tout aussi riche, pour moi, elle joue avec des codes plutôt classiques de la littérature Fantasy (le héro solitaire, la mort, l'apprentissage, la quête). A la différence des autres auteurs de la catégorie, il faut par contre ne pas être réfractaires au monde des sorciers dans sa version la plus classique. Ce n'est pas réellement une épopée fantastique, mais ça pourra plaire pour d'autres raisons. 

    unnamed-2.jpg

    Alain Damasio - La Horde du Contrevent

    Enfin, Alain Damasio est pour moi tout aussi exigeant que Tolkien. Si vous arrivez à plonger dans La Horde du Contrevent, vos lectures fantastiques ne seront plus jamais pareilles ! Mais là encore, c'est exigeant et ça nécessite d'ouvrir complètement son esprit à son style si particulier. Pour moi, c'est la quête de l'absolue, la plus joliment décrite, les sentiments les plus forts et un monde complètement singulier. Il m'a néanmoins fallu du temps pour l'aborder, pour plonger dedans, pour me laisser embarquer. 

    Et pour ceux qui aiment les lectures exigeantes, il y a aussi la très longue saga dU Trône de Fer, de George R.R. Martin. Largement un "maître" du style Fantasy, c'est un style littéraire très complexe mais à mon avis, du même niveau que Tolkien. 

    Les sagas

    La Fantasy se lit souvent sous forme de saga, pour mon plus grand plaisir puisque l'histoire dure plus longtemps ! Il y en a évidemment des tonnes et il m'en reste encore beaucoup à découvrir ! Je vous donne les sagas que j'ai le plus aimé et qui sont plutôt des classiques dans ce style littéraire. Les auteurs suivants ont presque tous de nombreuses sagas dans leurs bibliographies, à vous d'en découvrir d'autres !

    C'est aussi dans les sagas qu'on trouve le plus de diversité dans la Fantasy. Certains sont très classiques - des épopées où l'on suit un héro qui s'ignore pour sauver le monde. D'autres, souvent plus récentes, s'éloignent un peu des codes de la Fantasy en y intégrant un monde plus proche de nous ou plus d'histoires d'amour. J'aime bien penser qu'il y a de la Fantasy pour tous les goûts ♥

    unnamed-3.jpg

    Terry Brooks - La saga Shannara

    Un de mes auteurs préférés, j'ai adore la trllogie Shannara. Très ressemblant à l'architecture des Tolkien au début de la lecture avant de développer un peu monde plus original. C'est la quête absolue, une saga d'aventures, de frontière entre le mal et le bien, il y a tous les ingrédients de la Fantasy qui rendent accro !

    unnamed-6.jpg

    Pierre Bottero - Ellana

    Là encore, un de mes auteurs préférés. J'ai adoré Nos Ames croisées et la Quête d'Ewilan mais j'ai une préférence pour la saga d'Ellana. Bottero a le don de décrire des personnages jeunes, adolescents et de les accompagner jusqu'à l'âge adulte. C'est aussi une saga classique de la Fantasy en terme d'ingrédients mais l'histoire est très original et le personnage d'Ellana très attachant. Il a aussi la modernité d'avoir ajouter le sentiment d'amour, souvent ignoré des auteurs classiques de la Fantasy. 

    Maxime Chattam - Autre Monde

    Maxime Chattam n'est pas un auteur classique de la Fantasy, il est plutôt adepte des polars. Mais sa saga Autre Monde est une jolie découverte. Je vous en ai déjà parlé, j'ai été un peu déçue de la fin mais c'est un sentiment très personnel vu que je l'avais imaginé autrement. Il a aussi un style parfois trop moralisateur et trop dirigé vers des lecteurs adolescents pour moi. Mais il reste que la trame de l'histoire est ultra séduisante, presque écologique et les péripéties souvent surprenantes et complexes. 

    unnamed-4.jpg

    Christelle Dabos - La Passe miroir  

    Gros coup de coeur pour la saga maintenant célèbre de la Passe-Miroir. C'est aussi classiquement de la Fantasy avec un monde complètement inventé, d'importants mystères sur sa formation, une héroïne qui s'ignore et des pouvoirs magiques. Mais il y a des choses intéressantes dans la structure de ses livres et le développement de l'histoire d'amour au coeur de l'histoire. Le tome 3 était un peu transitoire, j'ai hâte de lire le 4 !

    unnamed-5.jpg

    Diana Gabaldon - Outlander

    On ne présente plus Outlander et pourtant c'est clairement de la Fantasy. Mais la grosse particularité c'est de ne faire marcher l'imaginaire que dans le retour dans le temps de Claire Fraser. Le reste est plus proche d'un roman historique avec des anachronismes ! Evidemment, vous savez combien je suis fan et pourtant, j'ai beaucoup de mal à adhérer à la saga dans son ensemble. Pour moi, le tome 1 est merveilleux, complètement addictif, très travaillé et vraiment original. Si j'adore la suite, j'avoue que c'est plus un effet de curiosité pour connaître l'évolution. J'ai beaucoup de mal avec ses tomes très longs et lents (j'en suis au 5). Mais le 1 est vraiment à lire !

    unnamed-9.jpg

    Marie Rutkoski - The Crime

    Si vous me suivez sur Instagram, vous avez sans doute vu la photo du tome 2 "The Curse". C'est sans hésité mon coup de coeur absolument de ces dernières années. Le style de livre que vous n'arrivez pas à refermer, que vous lisez beaucoup trop vite avant de relire, qui vous habite encore longtemps après et ne donne le goût à aucun autre livre. Le tome 3 n'est pas encore sorti en français mais j'ai même hésité à le prendre en anglais tellement je suis impatiente ! C'est de la Fantasy très soft, parfaite pour les allergiques des mondes magiques. Pas réellement de magie ici, l'imaginaire tient au monde inventé par l'auteur. J'ai surtout été séduite par la justesse de ses mots, de ses descriptions, par le soin apporté aux personnages secondaires et par le fait qu'elle nous donne exactement ce qu'on ne veut pas dans l'histoire ^^ Vraiment, c'est un petit bijou que je ravie d'avoir découvert !

    Le plus singulier

    Barjavel - L'enchanteur/ La nuit des temps/ Une rose au paradis

    unnamed-1.jpg

    De loin, la style de Barjavel est pour le plus original dans la Fantasy. Je ne sais même pas si on peut le compter dans ce style littéraire ! Pourtant, on y retrouve les mêmes ingrédients mais il s'en éloigne très souvent au cours de ses oeuvres pour flirter avec la science-fiction ou le roman historique. Je sais que c'est un style qu'on aime ou qu'on déteste mais quand on aime, on est généralement marqué par certaines oeuvres. Il développe souvent des thèmes philosophiques, de "cataclysmes" et de rapport entre l'homme, la nature et Dieu).

    Mes préférées : L'enchanteur (plus historique, sur la quête d'Arthur et de Merlin), La Nuit des temps (plus science-fiction) et Une rose au paradis (là encore plus science-fiction mais aussi très philosophique).

     Le recueil 

    unnamed-10.jpg

    Pour les fans de Fantasy ou si vous voulez lire plusieurs types de Fantasy, je vous recommande Les légendes de la Fantasy de Robert Silverberg. Il y a deux tomes rassemblant de nombreux auteurs mythiques de la Fantasy avec des nouvelles inédites issues de leur ouvrage phare. 

    J'ai adoré relire certains de mes auteurs favoris et en découvrir d'autres. C'est un chouette cadeau à offrir à un fan de Fantasy si jamais ^^

    ♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

    Alors, vous lisez quoi vous ? Surtout, si vous avez d'autres références, n'hésitez pas à les mettre en commentaires!