Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Amsterdam à Noël

    Pin it! Imprimer

    amsterdam

    Un an après notre voyage à Amsterdam, il était temps que je vous publie un petit article non ? 

    On est parti un weekend de début décembre pour notre anniversaire de mariage et pour être honnête dès le début...on a adoré !

    Evidemment, Amsterdam en décembre, c'est prendre le risque de la pluie et du froid. Mais, on est #teamwinter, on a pas hésité une seconde. Faut dire qu'on avait déjà expérimenter la Laponie au 1er de l'An pour notre voyage de noces, les Pays-Bas c'était presque chaud en comparaison ! En définitive, on a eu beaucoup de chances puisqu'il a fait très beau et presque bon en journée. Par contre, attention, dès que la nuit tombe, il fait vraiment froid, donc n'oubliez pas de partir avec des vêtements bien chauds quand même !

    Le gros avantage de cette période à Amsterdam, c'est évidemment les décorations de Noël. Toute la ville est illuminé et si la nuit tombe vite, elle n'en devient pas moins magique. 

    IMG_4472.JPG

    On est parti de Toulouse en vol direct, en prenant les billets début septembre, c'était vraiment abordable. Pour le logement, on a choisi AirBnb et on a pu trouver dans un quartier chouette : le Joordan. Situé au nord ouest, il est à la fois calme et animé de petites boutiques et bars. Il est très bien placé pour partir en visite en journée à pieds et de trouver de quoi manger ou boire le soir sans avoir à beaucoup marcher. 

    e0b176723b60c9548c1acf5a8d5a2285.jpg

    Notre Airbnb était drôlement chouette, la propriétaire habite en dessous et reste donc à disposition pour vous aider si besoin. Le meilleur point : le poêle en rentrant d'une longue journée de balade ♥

    Si jamais ça vous intéresse ⇒ notre Airbnb à Amsterdam

    IMG_4402.JPG

    Pour l'organisation du weekend, je n'avais rien prévu de particulier. Il y a beaucoup de musées très chouettes à Amsterdam et même un jardin botanique qui a l'air magnifique. Mais quand on a vu le temps prévu, on a décidé de miser sur les balades en extérieur, quitte à se réfugier dans un musée si la pluie se décidait au dernier moment. Finalement, on a marché des tonnes de kilomètres et si on a fait quelques haltes pour se réchauffer dans les cafés, je ne regrette pas du tout d'avoir profiter de l'extérieur !

    Amsterdam a une ambiance particulière, sans doute encore plus pendant les fêtes. Les rues sont décorés, les sapins de Noël apparaissent dans les marchés de fleurs, l'architecture est magnifique, les vélos sont rois (attention quand on est piéton par contre !!), les lumières et l'absence de rideaux ou volets aux appartements font que vous avez l'impression de vivre comme eux. 

    Point langue : aucun problème si vous parlez anglais, on a même trouvé plusieurs personnes parlant le français dans les boutiques ou les cafés. Les menus sont souvent en anglais donc pas d'inquiétudes. 

    IMG_4445.JPGIMG_4457.JPGIMG_4476.JPG

    On s'est donc fait des petits itinéraires chaque jour pour voir un maximum de quartier tout en ayant le temps de flâner dans certaines boutiques et de s'arrêter au chaud dans certains cafés. On a toujours l'impression que tout se ressemble à Amsterdam mais c'est bien loin d'être le cas !

    Point "se répérer à Amsterdam" : je vous avoue que se repérer sur une carte est un poil plus compliqué à Amsterdam vu les noms des rues ! Néanmoins, on avait noté quelques noms de rues ou de quartiers basiques et finalement on s'y fait très bien ! Evidemment, on s'est souvent perdu mais l'avantage d'Amsterdam, c'est que les canaux permettent de vous repérer rapidement et que la taille de la ville vous permet de vous perdre sans soucis. 

    Les quartiers centraux - Dam et Negen Straatjes - sont très animés, un peu moins typiques mais vous y trouverez beaucoup de boutiques ou restaurants. C'était quand même chouette d'y passer car complètement décoré pour la venue de Saint Nicolas quelques jours après. 

    Du Joordan au Leidseplein, la balade est bien plus authentique et on a fait plusieurs fois le tour dans cette zone! les canaux, les boutiques, les cafés, tout est chouette par ici !

    Plus au sud, on est descendu jusqu'au quartier des musées (Rijksmuseum) qui n'a pas beaucoup d'intérêt si vous ne les visitez pas ^^ Mais on a surtout continué jusqu'au Pijp, un de nos quartiers coup de coeur aussi ! Beaucoup de chouettes boutiques un peu "concept store", des parcs, de chouettes cafés... A voir !

    Il nous manque les quartiers plus à l'Est, c'est parti remise pour le prochain weekend !

    IMG_4473.JPGIMG_4467.JPG

    Le café chaud, meilleur moyen de se réchauffer les mains pour profiter du parc!

    IMG_4423.JPG

    IMG_4422.JPG

    Pour manger, on trouve vraiment de tout sur Amsterdam ! La cuisine locale n'étant pas forcément ultra réputée, vous trouverez surtout quantité de restaurants de cuisine du monde. Gros point positif, vous trouverez facilement des alternatives végétariennes ou vegan. Point négatif, ici on mange tôt le soir ! Ne vous y prenez à 21h pour trouver un restaurant ! 

    On a trouvé un petit café dans notre café pour ne pas avoir à trop marcher le matin (j'ai rapidement besoin de caféine!!) : PIQNIQ, sur Lindengracht. 

    Un burger un midi à Thrill Grill (Doustraat dans le Pijp). 

    Un repas en mode "tapas" au Café Chaos (Looriegracht), un café brun bien trop chouette (la déco et la musique sont vraiment chouettes!). On a mangé pas du tout équilibré mais alors l'assiette de "fries", c'était parfait avec le froid!

    Une pause chocolat chaud au Zuivere Koffie (Utrechtsestraat). Comme partout à Amsterdam, vous pouvez trouver des alternatives végétariennes ou vegan, ici mon chocolat est au lait de soja sans qu'on me regarde avec des gros yeux !!

    Une bière le soir en rentrant au Café Tuin dans une rue par ailleurs très animée du quartier Joordan (Tweede Tuindwarsstraat).

    IMG_4404.jpg

    On a bu un nombre incalculable de bières...^^Avec un gros coup de coeur pour les bières des Pays-Bas évidemment !

    IMG_4455.JPG

    Pour le shopping, je n'ai malheureusement pas pensé à conserver les noms des boutiques mais il y en a des tonnes de chouettes ! Visez plutôt le quartier Joordan, en descendant jusq'au Leidseplein ou encore dans le Pijp. 

    Si jamais ça peut vous servir, les rues qu'on a bien aimé : Utreschtsestraat, Doustraat et toutes les rues parallèles à Lindengraacht (Westerstraat, Egelantiersstraat...).

    La seule adresse dont je me souviens car elle m'a marqué, c'est Vega-Life, sur Singel centrum. Un shop entièrement vegan où vous pouvez trouver chaussures, vêtements, produits cosmétiques ou alimentaires !

    Globalement, à Amsterdam, vous trouverez pleins d'idées shopping "green",  notamment cosmétiques. Heureusement qu'on était limité par le poids de bagages...!

    IMG_4436.JPG

    Sans surprise, on a adoré ce court weekend et on y reviendra sans problème. On pense même y revenir avec la mini pancakes, on a trouvé que c'était une ville très "kid-friendly". Bon, come ça on boira moins de bières^^

    On est déjà très attachés aux pays du Nord, à l'esprit qui y règne et à son mode de vie. Amsterdam n'a pas dérogé à la règle, c'est la "chaleur du Nord" bien différente de celle du Sud, moins exubérante mais plus réconfortante, comme un chocolat chaud à Noël ♥

    Pour faire le plein de bonnes adresses, évidemment c'est chez Victoria qu'il faut aller : ses bonnes adresses à Amsterdam ! J'en profite pour la remercier de ses conseils et de nous avoir accorder un moment là-bas ♥ 

    IMG_4453.JPG