Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La recette de la lessive maison au savon de Marseille

Pin it! Imprimer

0731ec4411c8c4a479e4d9bb61315c8a.jpg

Me revoilà avec la recette qui me vaut le plus de visite ici et sans aucun doute ce qui me vaut le plus de questions ou de remarques de votre part !

Plus de trois ans après avoir commencer à vous parler de lessive au savon de Marseille, je suis ravie de l'écho que ma petite recette a eu et du nombre d'adeptes autour de moi. 

Vous pouvez retrouver tous mes articles sur le sujet sur le blog :

- la recette originale de lessive au savon de Marseille

- mon bilan après 1 an d'utilisation

- la FAQ avec toutes vos questions les plus fréquentes

- un article pour apprendre à reconnaître un vrai savon de Marseille

- un article sur la question de l'huile de palme dans les savons de Marseille

Et comme je suis sympa, je vous ai fait un fichier un peu plus "joli" à conserver, imprimer ou à partager pour avoir la recette sous le coude !

ménage,lessive,savon de marseille,imprimer


N'oubliez pas que j'ai déjà répondu à beaucoup de questions pratiques dans les différents articles ci-dessus mais je reste évidemment à votre disposition si vous avez des soucis !

Commentaires

  • Ayé ! testé ! j'ai choisi le citron comme huile essentielle .. tellement peu utilisée.. Mon constat : génial ! Merci Julie !

  • Je l'ai essayée en suivant à la lettre tous tes conseils, le résultat est parfait ! Merci beaucoup car j'avais laissé tomber la lessive maison qui n'avait jamais la bonne texture ou qui ne lavait pas correctement

  • peut on utiliser ces lessives maison dans le lave linge SVP

  • Oui bien sûr...merci de lire les articles :)

  • Hello Julie,
    Merci pour toutes ces ressources. Je me lance dans la lessive maison, une question : tu parles de savon de Marseille vert et blanc, tu n'utilises pas de savon noir ? (J'espère que tu n'as pas déjà répondu à cette question, je n'ai rien vu)
    Merci !

  • Bonjour, avant de me lancer dans la fabrication de la lessive linge, je me demande si le savon noir n'est pas meilleur ..
    Avez-vous eu une réponse ? - Hier (le 27/11/19) dans l'émission Capital la recette poudre était faite avec du savon noir en copeaux ... Merci de votre réponse. Bien cordialement

  • Bonjour,

    J'ai suivie votre recette cependant ma lessive en refroidissant est solide, est ce normal?

    Comment puis-je l'utiliser?

    Merci d'avance

  • Un grand grand merci pour ce partage. Je me lance dans la lessive maison (petit à petit ça chemine à la maison). Après deux essais (dont une fois votre recette), je n'arrive pas à la consistance voulue. Ma lessive est mousseuse. D'abord la mousse monte, puis commence à se solidifier. Après avoir enlevé l’excédent qui allait déborder, j'ai mélangé doucement le reste et... ça mousse encore et toujours! ;-) Du coup j'ai une texture mousseuse qui a mon avis peut fonctionner mais qui ne ressemble pas à ce que j'imaginais. Est-ce normal?

  • Je n'ai jamais eu de consistance mousseuse...est-ce que vous pouvez m'en dire plus sur votre démarche pour voir ce qui a pu causer cela ?

  • J'ai fait chauffer l'eau sans la faire bouillir (frémissante), fait fondre le savon de Marseille en copeaux, attendu que ce soit tiède (peut-être encore trop chaud?) et ajouté bicarbonate et percarbonate. J'ai fait attention à remuer doucement. J'ai mis dans trois pots à confiture pour faire des essais d'HE (finalement j'abandonne les HE, ça n'apporte rien de plus) et ça a commencé à mousser. La mousse est montée et a durci. Du coup j'ai enlevé le surplus car ça débordait en me disant que j'allais quand même garder le reste liquide mais au final, ça a continué à mousser, une texture- mousse limite on en mangerait! ;-) J'ai tout mis dans un grand bocal et je la prends à la cuillère. Bon, finalement le résultat est impeccable sur le linge et pas besoin de remuer avant utilisation car la mousse ne redescend pas donc pas mal du tout mais à mon avis ce n'est pas la texture attendue.

  • Bonjour, premier test de la lessive aujourd’hui... suspens bientôt levé. Par contre j’ai utilisé du savon de Marseille de la marque Comme Avant, une toute petite entreprise que je trouve très sympa (voir ‘leur histoire’ sur leur site), dont le savon est certes plus cher que celui de Marius Fabre mais à 100% d’huile olive et non 10% comme celui de marius Fabre pour le linge.
    Merci pour tous les articles très sympa

  • Merci pour cette recette ! J'ai imprimé le PDF pour le mettre dans le tiroir de la cuisine et je profite des week ends pour faire ma petite mixture ! Bon petit chou adore m'aider dans la recette d'ailleurs.

  • Bonjour, je ne trouve qu'une image basse résolution pour la recette (http://www.bananapancakes.fr/media/02/00/1743371787.png) où est-ce que je pourrais trouver un PDF qui ne soit pas flou ?

  • Oui c’est pareil pour moi je n’arrive pas à l’avoir en bonne qualité. Je veux bien le lien

  • Sa y est je vais me lancer dans le lessive maison mais avant tout j'ai une petite question.
    Lessive en poudre ou liquide? Est ce la même efficacité?
    La lessive en poudre convient elle a tout type de linge?
    Et pour le nettoyage de la machine au vinaigre est qu'une fois par mois suffit?
    J'adore tes articles ils donnent envie de changer nos habitudes.

Écrire un commentaire

Optionnel