Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Beauty Special Kid

    Pin it! Imprimer

    57e194206e13743550a7f2da34bdfa87.jpg

    crédits : Robert Doisneau,La Douche à Raizeux, 1949

    Chez moi, le passage au naturel dans la salle de bain a bien entendu contaminé toute la famille ! C'était d'ailleurs bien l'objectif initial pendant ma grossesse : utiliser des produits simples et sains pour ma mini à venir. 

    Depuis, on me demande souvent ce que j'utilise pour ma fille devenue une grande (3 ans et demi, c'est presque la majorité pour elle !). J'ai enfin pris le temps de compléter la liste des produits qu'on utilise.

    La plupart du temps, on partage beaucoup de produits en réalité, savons ou gel douche conviennent généralement à tout le monde. Je fais juste attention à avoir des versions plus douces ou avec moins d'huiles essentielles pour elle. Et je l'utilise même pour finir les après-shampoings qui ne me conviennent pas (#mamanindigne) !

    Quelques précisions avant de vous expliquer tous les produits

    • J'utilise la plupart du temps un savon solide et un gel douche. On alterne en fonction de ses envies à elle, le but est aussi de l'éduquer à se laver seule. Le savon est un peu plus difficile à utiliser pour un enfant, vous risquez vite de le voir fondre à vue d'oeil dans l'eau du bain ! Je lui ai mis un petit récipient pour y mettre le savon et le shampoing solide afin qu'elle apprenne à ne pas le laisser dans l'eau. Et au début, il peut être intéressant d'utiliser un gant de toilette ou une fleur de douche pour que ce soit plus pratique pour eux. 
    • Je ne lui lave les cheveux qu'une à deux fois par semaine maximum, il est important de prendre un bon départ avec les cheveux et d'éviter d'entretenir nos habitudes à les surlaver. En général, le dimanche soir, elle a droit à un shampoing protecteur des poux (je vous explique les produits en suivant). Pour l'instant, je croise les doigts mais ma petite tête à poux n'a rien attraper depuis le début de l'école. Et le reste du temps, je lui brosse 
    • Elle n'a pas une peau compliquée donc je n'utilise pas de crème particulière. Je ne pense pas que ce soit juste une question de chance, elle a quand même hérité de la peau sensible de ses parents. Mais je suis assez convaincue que moins on agresse dès le plus jeune âge, plus la peau se porte bien. Si vraiment elle a la peau un peu sèche ou des petites plaques, la crème weleda à la mauve nous suffit en général. Et l'été, il m'arrive de lui mettre un peu de beurre de karité si besoin. Et surtout, dans ces moments de peau fragile, j'utilise moins de savon et elle saute souvent un bain, en général, on veut trop les "récurer", ce qui accentue les problèmes de peaux. 
    • ma sélection est plutôt adaptée aux enfants de +2 ans. Très rapidement pour vous détailler, quand elle était bébé, j'utilisais quasi majoritairement un savon solide doux ou les produits Cattier. Pas de shampoings ou autre. Et j'ajouterais à la sélection un liniment, j'avais fait un article pour la recette maison si besoin, et une eau micellaire pour nettoyer si besoin, encore celle de Cattier. Je vous renvoie à l'article que j'avais fait sur le bain de bébé

    Les essentiels de la salle de bain de mini pancakes

     

    kid

     
     
    1 - Savons et gel douche
     
    J'alterne savons solides et gels douches. Pour les savons, je n'utilise que des savons saponifié à froid (par pitié, pas de savon de marseille!!), souvent à base d'huile d'olive et de beurre de karité : L'Olive de Le Moly, Le Chérubin de Clémence et Vivien, Le Tout nu de Lilly Des bulles... Maintenant, je privilégie ceux que je trouve chez moi, donc regardez du côté des savonneries artisanales et dans les magasins bio, il y a souvent des savons très basiques qui conviennent aux enfants. 
     
    Je lui stocke dans un petit récipient hermétique pour qu'il soit à l'abris de l'eau (à laisser ouvert le temps qu'il sèche surtout!). 
     
    Pour les gels douches, on a nos deux favoris : la mousse Cattier qui l'amuse beaucoup et qui sent bon mais il coûte un peu cher pour la contenance. Je lui préfère la marque Natessance, celui à la fraise qui a une très bonne composition et qui fait un super shampoing (pour les mamans aussi, c'est à noter!!). 
     
    2- Shampoings
     
    La plupart du temps, je lui lave les cheveux avec son gel douche Natessance qui fait aussi shampoing. Mais j'utilise aussi les shampoings solides qui sont plus pratiques pour qu'elle se lave les cheveux seule, ça ne coule pas ! Dans ce cas, j'utilise un shampoing solide classique, pour cheveux normaux. 
     
    Pour éviter les poux, on a une routine bien installée (coucou la mère psychotique des poux) : un shampoing protecteur le dimanche soir en période d'école la plupart du temps. Pour cela, on utilise soit la version Kid à l'huile essentielle de lavande des shampoings solides Secrets de Provence, soit la mousse protectrice de Kit & Coco. J'aime beaucoup cette marque assez douce avec les cheveux des petits. Ils proposent un Kit anti poux qui a l'air chouette mais pour l'instant, on n'a pas eu à le tester (touche du bois). Et le spray protecteur est aussi chouette pour mettre le matin avant d'aller à l'école (derrière les oreilles et la nuque)
     
    Et n'oubliez pas de bien attacher les cheveux, de passer le peigne à poux régulièrement pour vérifier, d'être attentif aux petits grattements et garder un flacon d'huile essentielle quand la maîtresse vous signale une attaque générale de la classe ! 
     
    Pour les soins, ma fille a les cheveux sous les épaules, assez fins et bouclés. Je ne lui met pas de soins la plupart du temps mais quand on a un peu le temps, je lui met une noisette d'après shampoings que je laisse poser le temps du bain. Effet démêlage et cheveux tout doux garanti ! Comme pour moi, mon préféré reste celui de Santé au bouleau mais j'utilise en réalité mes après-shampoings, je lui en mets tellement peu qu'ils supportent mes compositions pour cheveux secs. 
     
    3 - Les soins divers
     
    Pour les dents, ma fille a validé le dentifrice à la fraise de Weleda après avoir tester...36 dentifrices bio ! Du coup, on le garde ;) Pour la brosse à dent, elle a celle de Monte Bianco avec la tête rechargeable. Pour l'instant, c'est un bon compromis vu qu'elle me mâchouille les brosses, je n'ai pas envie d'investir dans une brosse en bambou, ça me coûte moins cher d'acheter des têtes interchangeables !
     
    Côté crème, comme je vous disais plus haut, je n'utilise que la crème Weleda à la mauve et occasionnellement du beurre de karité (ou aloé vera et huile végétale d'ailleurs!). Si vraiment vous cherchez une crème plus hydratante, la version Cold cream (rose) de Weleda peut être utile. 
     
    Enfin, elle a un baume à lèvres qui me sert tant l'hiver pour les lèvres gercées que pour jouer à faire semblant de mettre du rouge à lèvres (même si elle préfère le vrai pour mon plus grand désespoir!!). En général, elle a le même que le mien, que j'achète en double. Mon préféré est celui d'Hurraw!, il existe même en version neutre. Mais comme il ne se trouve qu'en ligne, mon deuxième "plus simple a trouver" est celui de Lavera !
     
    Voilà ! J'espère n'avoir rien oublié mais à part les soins solaires dont on parlera un plus tard, je n'utilise rien d'autres sur sa peau et ses cheveux, et ça à l'air de lui réussir ! 
     
    Tous les liens sont sur la photo. En général, je trouve ces produits en magasins bio (Epicerie Verte, Eau Vive...) ou en parapharmacie bien achalandée en produits bio. Sinon, en ligne, vous avez GreenWeez, Bébé au naturel, Mademoiselle bio, etc...