Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Routine soins Hiver 2017

Pin it! Imprimer

unnamed.jpg

En photo, tout ce que j'utilise quotidiennement : mon élixir visage, gel d'aloé vera, mélange aux huiles pour le démaquillage, eau florale, savon SAF et la nouveauté, la lotion Indemne.

Comme je suis en retard pour cet article ! Après ma lessive maison, c'est le sujet qui me vaut le plus de mails ou de commentaires !

Avant-propos : pour situer, j'ai la peau mixte à tendance déshydratée et surtout à imperfections (#mercileshormones). Je dois donc lutter à la fois contre la déshydratation (et les ridules, ne nous voilons pas la face, on a plus 20 ans chez Banana Pancakes!) et contre les imperfections.

Je vous ferais un article spécial acné & co prochainement mais je voulais vous donner quelques conseils avant de vous décrire ce qui fonctionne sur moi.

Avant toutes choses, ne cherchez pas le produit miracle. Aucune crème ne pourra faire disparaître entièrement vos imperfections. Il y'a des choses qui aident, qui diminuent mais rien de miraculeux. Si votre acné est vraiment sévère et si vous avez déjà tenté pleins de choses, c'est la case dermato qu'il faudra tenter. 

Mais dans tous les cas, une routine naturelle et surtout une certaine bienveillance avec votre peau doit pouvoir améliorer les choses. En matière d'acné, less is more. On a encore trop tendance à trop stimuler la peau pour faire disparaître ce qui nous complexe. Soyez patientes et attentives aux réactions de votre peau. Si besoin, notez chaque jour pendant un mois, ce que vous mangez et les soins que vous faites pour pouvoir voir ce qui a un impact sur vous.

Des petits conseils qui fonctionnent bien sur le long terme :

  • optez pour la routine la plus simple possible et utilisez en majorité des produits "bruts" qui n'auront pas d'ingrédients susceptibles de l'agresser. 
  • soyez régulière dans votre routine tout en étant à l'écoute de votre peau. Parfois elle a besoin d'être plus hydratée, parfois un gommage lui fera du bien. L'idée est d'avoir une routine de base à tester plusieurs semaines avec quelques "plus" pour les besoins : une autre huile plus nourrissante, une huile essentielle pour les boutons à abattre, un gommage ou autre. Autre chose, faites un break dans le maquillage une fois par semaine.
  • ne minimisez pas votre mode de vie. L'alimentation joue un rôle important dans la qualité de la peau, essayez de repérer ce que votre peau n'apprécie pas (souvent les produits laitiers, le sucre ou l'alcool). Mais le sommeil et le stress sont importants aussi. Je réagis par exemple beaucoup au stress et cela se voit tout de suite sur ma peau. Enfin, n'oubliez pas de laver très régulièrement votre taie d'oreiller, vos écharpes, vos pinceaux de maquillage, de désinfecter votre téléphone…et de bien nettoyer vos mains avant de toucher votre visage. Je pourrais aussi rajouter que si vous avez +20 ans, il y a de forts risques pour que votre acné soit en lien avec vos hormones et qu'il n'est jamais inutile d'en parler à son gynéco ;)

Si vous débutez, je ne peux que vous conseillez le livre Secrets d'une peau nette de Elodie-joy Jaubert, le meilleur investissement pour les peaux à problèmes. Finalement, je me rend compte que j'applique déjà la majorité de ses conseils mais j'ai quand même appris quelques petites choses bien utiles au quotidien !

Voilà pour l'aparté "glamour" ! Pour ma part, j'ai l'impression de lutter continuellement contre mes imperfections mais je commence à mieux cerner ce que ma peau aime ou pas. Malheureusement, le stress ou les hormones ne sont pas des choses faciles à résoudre. Néanmoins, plus je suis régulière dans ma routine, plus elle me le rend bien. J'espère qu'on sera un peu plus copines en 2017 !

Place à ma routine ! J'ai essayé d'être la plus complète possible. J'ai une routine de base à laquelle se rattache quelques "plus" que je vous développe à la fin. N'hésitez pas à me poser vos questions si besoin!

Le matin

Pas de nettoyage ni d'eau le matin, j'essaye d'être sympa avec ma peau. Je passe seulement un peu de spray d'eau florale, si besoin avec un coton lavable. J'alterne entre eau floral de menthe poivrée, de lavande ou de thé blanc. 

Je passe ensuite au contour des yeux : une goutte d'huile végétale "riche" type argan ou avocat que je masse doucement sous l'oeil. Si je me maquille les yeux, je dépose aussi un peu de gel d'aloé vera sur les paupières, ça fixe un peu les fards. 

Pour le visage, j'utilise mon élixir dont je vous ai déjà parlé. Je l'applique toujours sur le visage "humide", je repasse donc un pschit d'eau florale sans essuyer. Les huiles végétales sont mieux "absorbée" par la peau humide que sèche.

unnamed-1.jpg

Je prends donc quelques gouttes de mon élixir dans ma main auxquelles j'ajoute une noisette d'aloé vera. Je mélange entre mes paumes et j'applique en massant le visage. Je masse toujours du centre du visage, vers l'extérieur puis en descendant vers le cou. Une sorte de massage lymphatique qui m'épate toujours de ses effets bénéfiques !

Point élixir : je vous ai détaillé ma recette dans cet article. Mon petit flacon a duré environ 4/5 mois et j'en ai refait en changeant un peu la composition. Je ne peux pas vraiment vous conseillez un mélange, tout dépend de votre peau. Il faudra commencer par deux huiles végétales en fonction des besoins puis petit à petit vous saurez ce qui fonctionne pour vous !

Je passe ensuite au maquillage. Je n'ai aucun problème pour me maquiller après les huiles. L'aloé vera a un effet fixant et le fait de masser les huiles sur peau humide fait que ma peau l'absorbe très bien. Mais attention à ne pas en mettre des tonnes ! 

Le soir 

Je vous ai déjà détaillé ma routine démaquillage dans cet article. La grande nouveauté, c'est que j'ai arrêté l'huile de coco puisque figurez-vous qu'elle est comédogène! Je vous renvoie à l'article de Naturellement Lyla pour vérifier les indices des huiles que vous utilisez. Elle reste souvent bien tolérée mais j'ai fait le test quelques jours cet été et effectivement, ma peau apprécie davantage de s'en passer. 

unnamed-3.jpg

Je continue donc à me démaquiller à l'huile végétale, soit de l'huile de jojoba uniquement, soit mon mélange d'huiles végétale pour le démaquillage : huile de jojoba, huile de tamanu et huile de ricin. Je rince avec un coton lavable en le passant plusieurs fois sous l'eau tiède pour bien retirer le maquillage. Je nettoie ensuite avec mon savon saponifié à froid. Si ma peau est vraiment pas au top, je prend ma brosse Doux Good avec un gel nettoyant  (j'aime celui de Sanoflore) mais c'est de plus en plus rare. 

Bien sûr, je ne me suis pas maquillée, j'évite l'eau et je n'utilise qu'une eau florale et un coton lavable. 

Ensuite, je répète les mêmes soins que le matin avec mon élixir visage et aloé vera, je saute juste l'étape contours de yeux (par flemme, pas par principe!!). En ce moment, je teste la lotion de chez Indemne "Déboutonnez moi" que j'applique comme un sérum, avant mes huiles ou même seul si ma peau n'est pas trop déshydratée. Je n'ai pas encore beaucoup de recul mais pour l'instant, ma peau semble l'apprécier !

unnamed-2.jpg

Les plus…ou les moins

Un peu en vrac, voici les petites choses que je fais en plus ou en moins suivant l'état de ma peau. 

J'ai arrêté les masques à l'argile et finalement ma peau semble apprécier. Par contre, je fais un gommage au marc de café maximum une à deux fois par mois, quand ma peau est très terne. J'enchaine généralement avec un masque au miel (uniquement du miel) que je laisse poser quelques minutes, peau de bébé garantie ! 

Et j'ai un nouveau geste que ma peau a l'air d'apprécier : les bains de vapeur. Environ une fois par semaine, généralement le jour où je ne me maquille pas, je fais un bain de vapeur. De l'eau chaude, parfois un peu d'huiles essentielles dedans et on laisse agir sous un torchon. Ensuite je nettoie bien ma peau (évitez le gommage ensuite, tous vos pores sont ouverts !) et un bon massage avec mon élixir. 

Il arrive qu'il fasse très froid ou que ma peau tire particulièrement, dans ce cas là, généralement, j'ajoute quelques gouttes d'une huile végétale plus "riche" comme l'argan dans mon élixir. 

Et en période "code rouge" où les imperfections pointent leur nez, je ne change pas grand chose mais j'essaye d'éviter au maximum l'eau, de bien me démaquiller et de faire un bain de vapeur. Le soir, je n'applique que de l'huile de ricin ou de tamanu (aux vertus cicatrisantes) avec une ou deux gouttes d'huiles essentielles de lavande, de géranium ou de manuka. Et je change ma taie d'oreiller tous les deux jours ! C'est bête mais ça évite d'entretenir ses boutons ! 

Ah, et oui, j'ai arrêté la CC cream d'Erborian que j'adore (malgré sa composition) mais que finalement ma peau tolérait mal. Je n'utilise quasiment plus que du maquillage minéral mais on reparlera vite! Et le dimanche, je limite le maquillage aux yeux ou lèvres pour laisser respirer ma peau. D'ailleurs, il m'arrive même de laisser ma peau "nue" sans aucun soin un soir de temps en temps. Il faut qu'elle apprenne à se défendre seule ^^

Voilà pour l'essentiel ! J'espère avoir été complète, n'hésitez pas si besoin. Mais n'oubliez pas qu'une routine, c'est long à trouver, il faut du temps pour voir l'effet sur la peau et en cas d'acné, il y a beaucoup d'autres paramètres à prendre en compte. Néanmoins, une routine simple, peu agressive et avec le minimum de produits transformés, c'est déjà une excellente base !

Commentaires

  • Merci pour ces conseils, je me rends compte qu'on a la même peau et quasi la même routine.

    Je précise pour tes lectrices qui, comme moi, auraient la peau qui a tendance à rougir très facilement : éviter les bains vapeur qui stimulent la circulation sanguine, ce dont on n'a pas besoin dans notre cas! Idem pour les gommages, faut se stopper à la zone T en cas de peau à rougeurs; et éviter l'eau sur le visage.
    A ce propos, je suis devenue une inconditionnelle d'HV de chanvre (tjs pour les rougeurs), qui a le mérite de pénétrer facilement et d'être efficace!
    En cas de grand froid, j'ajoute un tout petit peu de beurre végétal de karité (sauf sur le menton : zone acnéique!).
    Et mon HE anti-acné c'est celle au bois de rose, j'en suis satisfaite car elle a le mérite d'être aussi cicatrisante (la lavande et le tea tree sont super efficaces également!)
    Enfin, une "analyse" récente sur mon alimentation m'a permis de constater le lien direct entre acné et consommation trop importante de sucre, quelle drogue!
    J'ai appris grâce à toi qu'il valait mieux appliquer l'HV sur peau humide, j'essaierai!

    Merci pour tes articles toujours enrichissants

    Je te souhaite un beau we,

  • Merci pour cet article, je le mets en favori pour y revenir quand j'achèterai de nouveaux produits ! Visiblement on a la même peau alors j'espère que j'aurais de bons résultats avec ta routine !
    Je vois que tu parles de maquillage, mais malheureusement tu ne développes pas, aurais-tu des produits ou marques à me conseiller ?
    Je ne suis pas une grande consommatrice de maquillage et je n'utilisais quasiment jamais de fond de teint jusqu'à présent mais les années passant (33ans déjà!), et avec ma nouvelle vie de maman, je trouve que j'ai le teint terne et plus très jeune...
    Je suis en pleine recherche mais j'ai du mal à trouver des produits qui soient à la fois bio et non comédogènes...
    Si tu peux m'aider sur ce point je ne te remercierai jamais assez ! ;)

  • @cécile : je ferais un article spécial maquillage mais j'en utilise assez peu et je n'ai pas encore trouvé d'alternatives pour tout. Ce qui marche le mieux sur ma peau reste le maquillage minéral : Alima Pure, Lily Lolo, ect. Pour les yeux, j'aime Lily Lolo encore ou RMS (cher!); Je peine encore à trouver un anticernes correct mais je ferais un retour si jamais.

  • @enairods : c'est pas faux, les bains de vapeur sont plutôt à éviter en cas de peau sensible. Je pense qu'il est possible d'utiliser par contre une serviette chaude posée 1 min sur le visage, ça doit être moins agressif et tout aussi bénéfique. J'aime beaucoup l'huile de chanvre aussi ! L'HE de bois de rose pas testée encore mais j'en entends du bien partout ! Ca a quoi comme odeur ? Ah et le beurre de karité c'est impossible sur mon visage, ça me fait des microkystes directement !
    Et le sucre n'a pas l'air d'avoir un effet dingue sur moi mais peut être que je n'en consomme pas trop. Le stress par contre, c'est radical, je n'avais pas fait le lien avant ces vacances !

  • L'HE de bois de rose a une odeur fleurie et assez forte mais qui s'estompe rapidement.
    et merci pour l'info sur l'HV de coco, j'en ai changé pour une moins comédogène!

  • Salut,
    Pour ma part j'utilise un masque-gommage 100% naturel au ghassoul et tea tree de https://www.bioriental.com idéale pour ma peau mixte à tendance acnéique. Pour nourrir et comme anti-age, j'utilise une huile précieuse: argan et pépins de figue de barbare: le top!!

  • Bonjour,
    Merci pour votre article.
    J'ai le même type de peau que vous, et depuis plusieurs mois ma routine visage est devenue saine, ma peau me dit merci.
    Je me démaquille à l'huile de jojoba, je nettoie avec une éponge konjac et un savon doux pour le visage. Après le rinçage, je vaporise une eau thermale afin d'enlever le chlore et le calcaire, aloe vera et un petit coup d'huile de jojoba pour hydrater.
    Je me maquille beaucoup moins du coup parce que ma peau est plus belle, moi qui suis une complexée de mes cicatrices d'acné...
    Financièrement je m'y retrouve carrément, je fais même des économies par rapport à avant, et j'ai la chance d'habiter près d'une parapharmacie Lafayette, donc pleins de produits à prix réduit...
    Merci pour vos conseils et de partager vos bonnes idées!

  • Merci pour cet article. Je suis en pleine recherche de soins naturels pour ma peau mixte à tendence acnéique et réactive. Jusqu'ici mon seul soin était un gel nettoyant trouvé en pharmacie mais que ma peau n'aime plus. À chaque fois que j'ai essayé une crème, bingo! Je suis pleine d'acné les jours suivants. J'ai découvert lors d'un voyage en Corse un hydrolat de carotte sauvage (ça sent le frais) que je me pschitt et je crois que ma peau aime bien. Après j'ai également vu que l'alchillée millefeuille pouvait aider pour l'acné (mon dieu ce que ça peut sentir mauvais!) mais jamais je n'aurais cru pouvoir mettre de l'huile sur ma peau. Pour le démaquillage, je le fais à l'eau car mes yeux ne supportent pas les démaquillants "gras" (ça me fait des orgelets). Je vais m'empresser de tester ça! Est-ce que tu conserves tes eaux florales au à réfrigérateur ?
    Merci d'avance. Sandra

Écrire un commentaire

Optionnel