Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Obsession savons ♡

    Pin it! Imprimer

    .jpg

    J'ai une légère tendance à la collectionite aïgue. Quand j'aime quelque chose, je me retrouve à en acheter plusieurs exemplaires : les bougies, les boucles d'oreilles, les carnets, les plantes...et les savons !

    J'utilisais très peu de savons solides il y a quelques années. Le seul dont je suis habituée depuis petite est le savon de marseille mais je ne l'utilise pas pour la peau. J'en ai toujours un dans ma cuisine pour me laver les mains ou détacher un vêtement si besoin (et maintenant pour faire ma lessive).

    Le moins qu'on puisse dire est que depuis, ma collection et mes usages sont largement diversifiés !

    J'aime le savon pour la "beauté de l'objet" : son odeur, sa couleur...c'est toujours quelque chose que j'adore regarder (#psychopathe). J'aime aussi le fait qu'il produise moins de déchets que son copain le gel lavant liquide. On trouve beaucoup de savons en vrac ou emballés en carton recyclé et recyclable.

    Et petit à petit, j'ai appris à apprécier ses effets sur la peau. Au début, ça paraît étrange cette sensation de peau "propre" qui crisse un peu. On a peur pour l'hydratation de sa peau et on redoute ses effets à long terme. Finalement, c'est tout l'inverse et aujourd'hui, j'ai plus de difficultés à utiliser un gel douche liquide par exemple. 

    Par contre, il est essentiel de faire attention à la composition de ses savons et surtout à la méthode de saponification : à froid si vous voulez les utiliser sur le corps ou le visage, sinon vous perdrez tout le bénéfice des huiles végétales et risquez d'assécher votre peau petit à petit. 

    On fait alors confiance aux marques bio, affichant une saponification à froid et avec un contrôle des ingrédients. Et on regarde du côté des petites marques locales, pas forcément bio (un label ça coûte cher!) mais avec des ingrédients souvent de qualité et bien contrôlés. Si vous avez la peau vraiment sensible ou si vous avez un bébé chez vous, préférez un savon sans huiles essentielles. 

    Mes préférés

    Les petites marques locales

    Consommer local, c'est pas que pour les carottes ! Il y a énormément de petites marques de savons, faites un tour dans un magasin bio près de chez vous, vous en trouverez sans doute. 

    Dans mon sud-ouest, on trouve beaucoup de petites marques issues soit du Pays Basque, soit des Pyrénées. Ma préférée reste Le Moly, savonnerie implantée à Pau. Pour l'instant, je n'ai testé que le Macadamia/Aloé Vera et Avoine/Karité mais ce sont de gros coup de coeur. N'hésitez pas à aller faire un tour, elle vend aussi des huiles végétales et du beurre de karité! 

    unnamed-4.jpg

    Sinon, j'ai plusieurs petites marques made in 64 qui sont toutes chouettes mais il doit en exister des similaires dans tous les coins de France : Savon Naturel artisanal des Pyrénées, Pierretoun, Savons Pyrénéa...

    unnamed-1.jpg

    Les marques en ligne 

    Quand on trouve pas son bonheur près de chez soi, il reste encore la solution des eshops! Et maintenant, il y a beaucoup de marques chouettes qui se sont lancées dans le savon saponifié à froid. 

    Ma préférée reste encore une fois Clémence et Vivien dont je vous ai déjà parlé. J'adore leurs déodorants mais aussi leurs savons! Je recommande chaudement le Chérubin, sans huiles essentielles et donc parfait pour les plus jeunes ou les futures maman. Et j'ai testé le Vahiné qui était aussi très chouette. 

    2365726357.JPG

    Autre marque que j'aime beaucoup : Gaïïa, notamment pour leur savon surgras très doux ou nature. J'aime beaucoup l'esprit de cette marque, qui propose même de vendre des chutes de savons ! 

    Le cas du savon de marseille

     

    Pour ma part, je n'utilise que le savon de marseille de Marius Fabre parce que c'est le seul que je trouve facilement et qui me garantisse un procédé traditionnel. J'en profite pour répondre ici à plusieurs commentaires que je reçois : la glycérine présente chez Marius Fabre est naturellement présente dans les huiles végétales et ne pose aucun problème. Pour la lessive, il faut éviter les savons à base de glycérine ajoutée. Et pour la question de l'huile de palme et de ma position...je vous en reparlerai mais sachez que la déforestation liée à l'exploitation de l'huile de palme est en (très) grande majorité en lien avec l'alimentation et non avec les cosmétiques. 

    unnamed-5.jpg

    Aujourd'hui, je préfère m'approvisionner localement, les prix sont souvent moins élevés (4€ les 100g contre 7/8€ parfois) et on évite le transport des produits mais on est pas à l'abris d'autres découvertes de marques !

    Plusieurs savons, plusieurs usages

    Pour le corps, j'utilise à peu près tous les savons tant qu'ils sont saponifiés à froid. La grande découverte de l'année, c'est de faire un trou dedans pour pouvoir l'accrocher à la douche. Bien plus pratique que de le laisser prendre l'eau sur le rebord ! Sinon, je vous conseille plutôt un porte savon en loofah qui va absorber l'eau et garantir une vie plus longue à votre savon!

    unnamed-3.jpg

    Pour le visage, j'utilise des savons saponifiés à froid mais en plus avec une composition adaptée à mon visage : beaucoup d'huile végétale, de l'aloé vera, des huiles essentielles intéressantes. Bref, chaque peau trouvera son savon. 

    Parce que oui, je me savonne le visage ! Grosse hérésie dans le monde du "pas-d'eau sur le visage" ou "pas de savon sur les peaux à imperfections". Pourtant, j'ai testé, j'ai adapté et maintenant j'adore. A vous de trouver ce qui convient à votre peau mais si le savon l'agresse c'est peut être à cause de votre routine, de votre eau ou du choix de votre savon. 

    Pour ma part, j'utilise le savon uniquement le soir après le démaquillage à l'huile et pas forcément tous les soirs. Je frotte doucement, je rince à l'eau tiède, je sèche tout aussi doucement et surtout, je m'asperge d'eau florale ensuite. Mais, DON'T PANIC, je vous refais bientôt ma routine visage et je vous en parlerais plus longuement. 

    Pour tout le reste, il y a le savon de Marseille ! Vous l'aurez compris, le savon de marseille, c'est un peu ma passion ! Pourtant je ne l'utilise jamais sur le corps ou sur le visage, il assèche trop ma peau. Je peux le tolérer quelques jours mais rarement plus et mon amoureux-a-la-peau-atopique ne le supporte pas du tout. On le garde uniquement pour se laver les mains. 

    Pourtant, c'est un vrai indispensable pour moi, mais pour le ménage. Non seulement je fais ma lessive avec mais j'en ai toujours un dans la cuisine et la salle de bain pour me laver les mains et détacher les vêtements. Encore aujourd'hui, j'ai frotté les baskets blanches de ma fille (#ministan) et elles sont de nouveau toutes blanches sans avoir eu besoin d'utiliser du cirage ou autre ! En gros, dès que j'ai une tâche un peu costaud (chocolat, tomate...), je frotte à l'eau froide et au savon de marseille avant de laver. 

    Bilan

    Je vous épargne les avantages/inconvénients, d'ailleurs Victoria, de Mango and Salt a fait un article il y a peu où elle détaille très bien tout ça (et hop on en revient à mon ratio d'utilité...;). 

    Pour moi, c'est avant tout un plaisir lié à l'objet et un immense bénéfice de pouvoir vérifier ce qu'il y a dedans. Alors, c'est sûr que si vous êtes habitués aux gels douches Nivea ou autre, vous sentirez la différence sans vous apercevoir de tous les ingrédients problématiques que vous mettiez avant sur votre peau (et une peau on en a qu'une hein). Mais ça facilite la gestion des produits de beauté, le transport en cas de voyage et ça limite énormément les déchets chez vous!

    unnamed-2.jpg

  • Petits bonheurs

    Pin it! Imprimer

    fb1320a5510f258a651001f2f79206ff.jpg

    Il y a un "tag" qui circule en ce moment, les 50 petits bonheurs et j'ai trouvé ça marrant de me demander lesquels me venaient à l'esprit. On sait rapidement en lister une dizaine mais 50, ça demande un peu de concentration. Et finalement, c'est assez révélateur de notre état d'esprit je trouve, de notre humeur ou de nos besoins. 

    Pas besoin d'un blog, prenez une feuille et marquez 50 petits bonheurs. Et quand une journée est un peu plus difficile que les autres, cherchez dans votre liste ce qui pourrait vous remonter le moral ♡

    1- Me réveiller quand tout est encore calme dans la maison

    2- Sentir l'odeur du café moulu

    3- Dormir dans des draps propres du jour

    4- Ouvrir un nouveau savon solide

    5- Acheter des fleurs

    6- Sentir l'odeur du gâteau au chocolat qui cuit

    7- Une jolie couverture d'un livre

    8- Ramasser des coquillages sur la plage

    9- Regarder ma fille dormir

    10- Faire fondre le savon de Marseille pour ma lessive

    11- Laisser les volets ouverts en été pour être réveillée par le soleil

    12- Les branches d'eucalyptus (j'en ai d'ailleurs un peu trop chez moi!)

    13- Trouver un jean parfait qui n'a pas besoin d'ourlet

    14- Le regard de mon chien qui veut des câlins

    15- Sentir le vent quand je cours

    16- Le bruit des vagues

    17- Avoir les cheveux qui bouclent parfaitement (environ 3 jours dans l'année)

    18- L'odeur des premiers matins froids après l'été

    19- Acheter un nouveau stylo

    20- De la pâte de coing maison

    21- Lire une phrase qui m'inspire dans un livre

    22- Porter un nouveau vêtement (mais je me soigne!)

    23- Chanter à ma fille "dans la maison un grand cerf" comme quand elle était bébé

    24- Remplir des paniers de shopping en ligne et tout vider ensuite

    25- Mon amoureux qui tient absolument à m'embrasser avant de dormir, même s'il dort depuis longtemps. Il se réveille automatiquement, je ne sais pas comment il fait !

    26- Le chemin à pied jusqu'à l'école de ma fille et ses petites conversations. 

    27- L'odeur des orages en été.

    28- Les soirées entre amis/famille quand il pleut dehors. Ca donne un air de film américain !

    29- Ecrire dans un carnet

    30- Un feu de cheminée 

    31- La sensation quand je passe la porte de ma maison en rentrant tard le soir. 

    32- M'imaginer milles vies pendant que je cours 

    33- Regarder mon chien rêver en dormant et voir ses pattes bouger toute seule

    34- Manger le bout du pain 

    35- M'allonger après une longue journée debout

    36- Les papy et mamies qui se donnent la main dans la rue

    37- Entendre les parents négocier avec leurs enfants. On se sent moins seuls

    38- Imaginer comment on vivrait à l'étranger

    39- Enfouir les pieds dans le sable

    40- Se réveiller et voir que la neige est tombée dans la nuit

    41- Les anciennes librairies (et les vieux livres tiens!)

    42- Jouer à la bataille corse avec mon amoureux (et compter les minutes avant qu'il s'énerve!)

    43- Regarder l'air gaga sur les parents tous neufs 

    44- Entendre une chanson que j'adore en entrant dans ma voiture

    45- Regarder les vieux albums de famille

    46- Pétrir une pâte à la main

    47- Voir les Pyrénées au détour d'une rue

    48- Le matin de Noël. Encore plus depuis que j'ai un enfant.

    49- Regarder les nuages à travers le hublot en avion

    50- L'odeur d'une gousse de vanille

     

  • DIY : Gommage maison

    Pin it! Imprimer

    gommage,diy,marc de café,sucre

    Le gommage, c'est un peu le produit aberrant à acheter en boutique. S'il y a quelques gommages que je trouve chouettes (celui d'Océpin a l'air dingue), c'est globalement un produit très rapide à faire chez soi et dont on a généralement tous les ingrédients. Si en plus, on prends les gommages non-naturels, vous ajoutez la probabilité de vous retrouver avec un gommage aux microbilles platisques, une horreur pour la pollution maritime (et as-tu vraiment envie de te masser avec du pétrole?).

    Bref, le gommage maison, c'est easy-easy donc on fonce!!

    Je fais généralement deux gommages différents : celui au sucre pour le visage et celui au marc de café pour le corps. L'un et l'autre peuvent très bien faire les deux mais je trouve que le sucre fin est plus doux pour mon visage et le marc de café parfait sous la douche!

    Côté fréquence, ça dépend de la peau mais pour le visage, une fois par semaine me semble être le maximum. Pour moi, c'est plutôt deux fois par mois. Pour le corps, je suis une très mauvaise élève en général mais c'est à faire assez régulièrement l'été et l'automne lorsque le bronzage part. L'hiver, on peut y aller mollo ! J'en fais par contre assez souvent sur les pieds, running oblige. 

    Niveau écologie, on fait pas mieux : on utilise des ingrédients naturels, que l'on a chez soi et on recycle même un déchet dans le cas du marc de café ! On est en plein dans la logique de l'économie circulaire : on donne une autre fonction à un déchet. D'ailleurs, on peut faire plein de choses avec les marcs de café !

    DIY Gommage visage

    -du sucre fin (blanc ou complet, peu importe!)

    -du miel ou du sirop d'agave

    -une huile végétale (jojoba, amande, nigelle, coco...) mais c'est facultatif !

    On mélange deux cuill. à soupe de miel avec une bonne cuill. à soupe de sucre. On ajoute une cuill. à café d'huile végétale pour fluidifier un peu si besoin.

    Sur peau humide, on masse DOUCEMENT par petits cercles et on peut même laisser poser quelques minutes. On rince à  l'eau tiède, on passe un pschit d'eau florale et on applique son huile végétale ou sa crème de jour.

    DIY Gommage corps

    -du marc de café (celui que vous avez fait couler! On hésite pas à ouvrir les dosettes!)

    -de l'huile végétale (coco ou autre, mais l'huile de noix de coco étant solide, cela facilite l'application).

    On mélange deux grosses cuill. d'huile végétale avec une grosse cuill. à soupe de marc de café. On applique sous la douche, sur peau humide en frottant doucement. Si on veut faire les choses bien pour allier avec un massage lymphatique, on part des pieds pour remonter vers le haut du corps et des mains pour remonter sous les aisselles.

    Astuce conservation

    Grâce à une jolie demoiselle que je suis sur instagram (coucou laura!), j'ai découvert une super astuce pour prendre de l'avance sur la fabrication de ses gommages au marc de café et huile de coco.

    Vous réalisez un gommage en plus grande quantité, puis vous versez dans un moule en silicone type muffins ou petits formes et vous faites prendre au congélateur. Soit vous le conserver au congélateur (dans le moule ou réunis dans un sachet) et vous en prenez un quand vous faites un gommage. Soit vous les conserver dans un bocal fermé, dans une pièce plutôt tempérée. L'huile de coco fige au dessous de 25C° donc il y a peu de risque que le gommage fonde avant utilisation.

    Il reste plus qu'à prendre une petite portion de gommage (j'ai fait des Hello Kitty!) et hop sous la douche ou au bain!!

    gommage,diy,marc de café,sucre

  • Automne Favorites

    Pin it! Imprimer

    7ac33e666de1964b13f73357d73e7a6f.jpg

    J'ai beaucoup de retard en ce moment sur le blog. Je n'ai toujours pas eu le temps de répondre à vos nombreux commentaires sur mon dernier article, j'en profite pour vous remercier ici mais j'essayerais de rattraper mon retard ce weekend.

    J'ai longtemps hésité à publier mes inspirations d'Automne puisque tout le monde et comme vous avez pu le constater, en ce moment, ça m'énerver de faire comme tout le monde ^^.

    Mais en vrai, je suis vraiment une fille du froid et je me réjouis de voir arriver l'Automne. J'aime les pulls et les bonnets, j'aime les couleurs des feuilles, j'aime le potiron et les marrons, j'aime les feux de cheminée et le temps que l'on passe à l'intérieur. J'aime sortir mon plaid, remettre des chaussettes, relire Harry Potter et préparer Halloween avec les enfants. Bref, je suis biologiquement compatible avec les saisons froides !

    Je vous ai préparé un petit tableau d'inspiration automnale pour vous livrer en vrac quelques idées que j'aime particulièrement avec l'arrivée de l'automne. Si c'est souvent une saison un peu difficile à passer à cause du changement de saison (je vous ai donné quelques astuces dans cet article), c'est la saison qui m'amène vers Noël et ça c'est trop cool !

    Tous les liens sont dans les descriptifs en dessous !

     

    fall

    Wear

    En Automne, on peut enfin remettre des pulls, des manteaux, des chaussures fermées et des couleurs plus prononcées. Cette année c'est une avalanche de jaune moutarde, vert sapin et bordeaux pour mon plus grand plaisir. Le pull vient de Olive Clothing dont j'aime presque tout ! Sur les ongles, on peut reporter des couleurs sombres, mes préférées ! Celle-ci vient de Kure Bazaar et c'est la teinte Scandal.

    1fea6702f0f3b15e7ee36e3ac66a4b87.jpg

    Il est aussi temps d'adapter sa routine de soins aux températures en chute et cette huile végétale au thé blanc est parfaite !

    Avec tout ça, on se met sous le plaid (Zara Home), on allume une bougie P.F. Candle Campfire et on lit le dernier Harry Potter (ma revue est ici!).

    3f3c792d9e0c599818d7d736c4010f5b.jpg

    Eat
     
    C'est clairement ma saison préférée pour manger ! Les courges, les gratins et les soupes, les marrons, les pommes, les poires, les coings...olalala!! Je trouve que c'est une saison parfaite pour cuisiner bien plus rapidement qu'en été : on coupe du potiron, des carottes, des pommes de terre, on dispose dans un plat à gratin, on ajoute de l'huile végétale, du miel, des épices ou des herbes et hop, au four ! Les légumes de l'automne au four, c'est une révolution dans ma cuisine !

    8f38e3103e92caa84788dc3ebdefcea6.jpg

    Et côté sucré, on prends le temps de décorer joliment sa tarte aux pommes, les enfants seront ravis de découper des formes dans la pâte à déposer dessus ! Et s'il vous reste des pommes, tentez le beurre de pommes d'Antigone qui à l'air si gourmand! Enfin, on s'entraîne à faire des pains d'épices pour Noël!

    253043c96f47618d1018f8f3208e9df2.jpg

    DIY
     
    Enfin, c'est la saison des premiers froids qui nous forcent parfois à rester à la maison mais aussi à balader pour admirer les changements dans la nature. C'est alors le moment de faire le plein de pommes de pin, de glands, de feuilles mortes colorées, etc... Vous pouvez les déposer en décorations (avec des oranges, des pommes, de la cannelle...), mais aussi faire pleins de choses avec, surtout si vous avez des enfants à occuper! Une jolie guirlande de pommes de pin que l'on pourra garder pour Noël ou encore des courges que l'on customise avec une bombe de couleurs. L'année dernière, j'avais bombé une citrouille en cuivre, ça nous avait fait une super déco pour pas grand chose!
     
    Avec les feuilles, vous pouvez faire un herbier en les classant par couleurs mais aussi faire un joli alphabet. Sur pinterest, vous trouverez aussi des modèles pour faire des animaux à partir de feuilles mortes !
     
    C'est aussi le moment de faire des pots-pourris ou des "sent-bons" naturels : pommes, cannelle, orange, etc...que vous faites cuire puis à conserver dans une jolie jar. Je vous prépare un article avec des idées de sent-bon maison !

    255f55091f0005fe6b745cc2f637290c.jpg

    Enregistrer

    Enregistrer