Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Garder la citrouille

Pin it! Imprimer

 

93570b416df35c4b3868275f63677af5.jpg

(source : pinterest)

Oui le jeu de mots est pourri...mais on ne peut plus vraiment dire "garder la pêche" en automne non ?

Si l'automne est une saison que j'adore, je trouve que c'est aussi une saison difficile pour la forme : se remettre dans le rythme après les vacances d'été, le froid qui arrive, la nuit qui tombe plus tôt, les premiers microbes qui circulent... Finalement, je suis assez sensible aux changements de saison et j'essaye de remédier à ça pour éviter d'arriver à Noël complètement crevée!

Voici quelques conseils de base pour bien passer l'automne et des idées de cures intéressantes pour vous aider! N'hésitez pas à partager les vôtres !

Quelques conseils basiques

Il est toujours bon de rappeler que rien ne vaut une bonne nuit de sommeil et un peu d'activité physique. Si vous avez du mal à vous coucher tôt ou beaucoup d'activités qui vous l'empêche, réservez-vous un soir par semaine où vous allez vous coucher tôt. Pas de télévision, un bon livre et on éteint tout dès que les yeux picotent et que les premiers bâillements arrivent.

Si vous êtes sportifs, continuez sur la lancée en diversifiant votre activité ou en adaptant aux nouveaux horaires du soleil. Sinon, c'est peut être le moment de découvrir un sport ? De s'inscrire en salle ? De trouver une amie pour aller nager ? Et quand on ne peut pas, pourquoi ne pas se lancer dans le yoga ou la gym à domicile ? Il y a plein d'appli pour commencer et 10min le soir ou le matin auront déjà de bons effets !

Enfin, on oublie pas que c'est la saison des microbes et de différences de températures importantes. On investit dans un bon gilet chaud pour le matin et dans une écharpe pour protéger son cou. Mais en dessous, on évite de s'habiller comme en hiver si la température grimpe en journée. Et question microbes, on pense à bien se laver les mains et on évite les bises quand on est malade !

Bien sûr, on oublie pas les rendez-vous médicaux de rentrée qui peuvent jouer sur votre forme comme une visite chez le dentiste (les dents c'est la vie!). Si vous allez voir votre médecin général, vous pouvez lui demander un bilan sanguin pour vérifier qu'il n'y a aucune carence.

Lutter contre la fatigue

Il y a évidemment toute sorte de compléments alimentaires pour donner un coup de pouce à la fatigue saisonnière. Avant toute chose, on oublie pas de bien s'alimenter : on fonce sur les fruits de saison pleins de vitamines (agrumes, kiwi...), on limite les produits industriels et on pioche dans des supers-aliments (fruits secs, graines de chia, baie de goji, etc...) qu'on ajoute à son petit déjeuner.

Si c'est une fatigue passagère, dû à un manque de sommeil par exemple, les compléments comme le ginseng permettent de retrouver la forme rapidement. Et bien sûr, une cure de magnésium est souvent une bonne idée au changement de saison, surtout pour la physique "intellectuelle". 

Si c'est plus général, une cure de spiruline fera des miracles. Cette petite algue verte a des supers pouvoirs et présente un grand intérêt pour les changements de saison. Elle a un goût pas terrible, préférez la en gélule ! Personnellement, pour avoir tester pleins de vitamines ou autres, la spiruline est la seule a avoir un effet profond et durable sur ma fatigue, elle m'a sauvé la fin de thèse !

spiruline-ecocert-500mg-200-comprimes-nat-form_1763-1.jpg

En cas de fatigue liée aussi aux petits maux de l'hiver, vous pouvez vous tourner vers les bienfaits des abeilles : propolis, miel, gelée royale... J'aime beaucoup la gamme Ballot-Flurin qui propose beaucoup de choses pour ce changement de saison : de l'extrait de propolis noire, des comprimés de propolis jaune ou encore des ampoules de gelée royale. Sur leur site internet, vous trouverez tous les renseignements en fonction de vos besoins. N'hésitez pas à ajouter aussi les sprays et gommes pour les petits rhumes! Je risque d'ailleurs de vous en reparler rapidement... ^^

complement-alimentaire-naturel-ampoules-bio-dynamisees-gelee-royale-france.jpg

Retrouver le sommeil

En général, au changement de saison, soit on a envie de dormir en permanence, soit on a le sommeil agité. 

Déjà, on essaye de retrouver un rythme de sommeil plus complet, souvent les vacances ont décalé l'heure de coucher et du lever. On évite le téléphone, l'ordinateur ou la télé dans le lit et on essaye de prendre un livre pour s'endormir. 

On se lance dans les tisanes de mamie qui aident à dormir, j'adore la tisane des rêveurs de Beauty Garden. Dans tous les cas, on évite le café à partir de 14h mais aussi le thé ! On peut aussi s'aider de la fleur d'oranger et de la lavande pour s'apaiser dans la chambre : les brumes d'oreillers de Natures et Découvertes sont top pour ça. 

470.jpg

Et quand le sommeil est vraiment trop agité (réveils nocturnes, cauchemars, réveils matinaux...), on fonce sur la valériane. Vous pouvez la trouver en sachet pour infusion ou en gélule pour les plus pressés. Elle ne fait pas effet immédiatement, c'est une vrai cure qu'il faut faire ! Mais c'est à tenter, encore une fois, sur moi, ça a été radical en fin de thèse !

valeriane-bio-eco-responsable-200-gelules-nat-form_2650-1.jpg

Prendre soin de soi

Le changement de saison, c'est aussi la perte des cheveux, la peau un peu tristoune après l'été, etc... Les jours raccourcissent, pourquoi ne pas en profiter pour prendre soin de soi lors d'une soirée ? 

Alors, on se fait un gommage sous la douche (marc de café ou sucre dans de l'huile de coco) ; un masque cocoon pour le visage (miel, aloé vera), un bain d'huile sur les cheveux... On essaye aussi de revoir sa routine beauté et de laisser sa peau tranquille une journée par semaine.

Et si la peau et les cheveux ne sont pas au top, il y a un risque pour que cela vienne de l'intérieur : foie qui a du mal à éliminer les toxines, digestion difficile, stress... On fait un effort sur son alimentation et on donne un coup de pouce à son organisme : un verre d'eau tiède avec citron le matin pendant quelques jours ou encore une cure d'aloé vera aidera à éliminer les toxines plus facilement. On investit aussi dans un sachet de levure de bière à saupoudrer sur ses plats pour éviter la chute des cheveux.

b3de6aaec7fc7942c468cec80d168cd3.jpg

Bien sûr, vous n'êtes pas obligés de tout faire en même temps ! Pour ma part cette année, je me lance dans une cure de gelée royale, j'essaye de penser à me faire un verre de citron le matin et à simplifier ma routine beauté pour éviter d'agresser ma peau. Je limite un peu le café, je me force à sortir courir pour rester en forme et surtout, je dors!! Côté alimentation, agrumes, kiwi, soupes de légumes verts, granola, etc... j'essaye de manger varié mais en misant sur les vitamines !

Enfin, comme toute maman d'enfant qui va à l'école, je fais attention à la santé de ma fille pour éviter qu'on se retrouve tous malades pendant des mois ! Pour elle, ça sera sirop fortifiant de Ballot-Flurin, humidificateur dans la chambre en cas de toux, du sommeil et du repos dès le début des petits rhumes!

Allez, on se motive pour éviter la déprime et rester en forme ! Et vous, ça vous touche le changement de saison ?

 

Enregistrer

Enregistrer

Commentaires

  • C'est le début des bonnes soupes au potimarron, à la courge... des ragoûts de légumes..., on peut ressortir les plaids moelleux, les tisanes bien chaudes avec du miel, des écharpes et manteaux doudou... de la chasse aux châtaignes et de la création de costumes pour Halloween! Et en plus, on a la chance d'avoir une arrière-saison plutôt pas mal dans certaines régions!
    Bref, c'est plutôt chouette! A très vite! et bon courage!

  • Super article ! Pour la première fois cette année, je vis la petite déprime automnale. Rien de bien méchant mais je me sens molle, fatiguée pour rien et avec l'envie de ne rien faire. Je fais du yoga une fois par semaine mais j'ai bien peur que ce ne soit pas suffisant... j'ai aussi commencé une cure de magnésium, on verra ce que ça donne.
    J'ai également entendu parlé de la luminothérapie, as-tu déjà testé ?
    Dans tous les cas, bonne rentrée et bon automne ! (qui reste ma saison préférée !)

    https://maereva64.wordpress.com/

  • Hello Julie,

    Merci pour cet article complet.
    Je voulais savoir si tu etais satisfaite de ton humidificateur et si oui, quelle en etait la reference?

    Avec le froid j'ai ralllumé le chauffage et l'air de la chambre est super sec je me reveille avec la gorge toute seche c'est tres desagreable :s

    Merci de ton aide et bon we :)

Écrire un commentaire

Optionnel