Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Harry Potter and the cursed child

Pin it! Imprimer

unnamed.jpg

La sortie d'un Harry Potter...c'est un évènement inattendu quand on est fan. La saga étant terminée, toute sortie n'est que du bonus...mais du bonus qui peut être périlleux. 

Quand j'ai vu la sortie de la pièce de théatre "Harry Potter and the cursed child" puis du script en anglais, j'ai hésité. Déjà je n'avais pas réussi à lire Harry Potter en anglais à l'époque, beaucoup trop de mots "magiques" ou autres qui freinaient ma lecture, j'avais donc des doutes sur celui là, même si mon niveau d'anglais s'est amélioré depuis. Puis, c'est une pièce de théâtre et bien que j'adorerais ça au lycée, je n'ai pas du tout l'habitude d'en lire. Enfin, est-ce que j'avais vraiment envie de savoir ce qu'il se passait 20 ans après la fin de la saga ? 

Puis petit à petit, certains avis sortaient et ils étaient plutôt mitigés... En gros, certaines ont été perturbées par la forme théâtrale et ont eu du mal à comprendre certains personnages. La fin de l'histoire a aussi un peu déçu et finalement, si certaines ont aimé, on sent quand même un peu de déception. 

Voilà, autant vous dire que j'ai moyen chaud-patate (oui ça existe) !!! 

Puis je suis tombée dessus par hasard et l'édition est tellement magnifique que je me suis qu'au pire, ça fera de la déco ;) 

Alors, alors, j'en ai pensé quoi ????

Spoilers : je fais en sorte de ne pas "spolier" pour ceux et celles qui ne l'ont pas encore lu. Bien entendu, je suis quand même obligée de détailler un peu l'histoire, sinon ça se résumerait à ça : 

J'ai adoré !

Donc si tu ne veux absolument rien savoir, sincèrement lance toi, ne lis pas les avis !

En anglais 

J'ai eu un peu peur de lire en anglais...et j'étais bête. Déjà, mon niveau s'est quand même bien amélioré ces derniers temps et j'aurais du me faire confiance. Ensuite la forme théâtrale est parfaite pour se lancer puisque les phrases sont courtes et le style reste abordable. Même les mots du monde magique sont rapidement assimilables sans avoir besoin d'ouvrir google toutes les deux minutes. 

Pour info, je me suis depuis lancée dans la lecture du tome 1 de Harry Potter en anglais (la fille qui a eu une révélation!). Clairement, c'est plus long et Hagrid en particulier ralentit beaucoup ma lecture (il parle en argot donc je suis moins à l'aise). Mais c'est tout aussi faisable. Je ne vais pas me refaire toute la saga en anglais non plus, donc si vous avez des livres sympa en anglais, tell me ! 

La forme théâtrale

J'ai adoré mais je pense que c'est extrêmement personnel. La rapidité du déroulement de l'histoire ne m'a pas gêné, je n'ai pas été frustrée ou en manque de développement. Mais comme pour tout dans la lecture, c'est un style particulier et je comprends qu'on y adhère pas. 

Certes, l'histoire est rapide, courte, il y a parfois des retours en arrière ou des bonds dans le temps. Mais vraiment, j'ai suivi sans problème et j'ai adoré être surprise à chaque nouvel "acte"  ! 

Je pense qu'il ne faut pas le prendre comme de la littérature classique ni comparé avec les autres tomes. Une pièce de théâtre sera toujours différente et sa retranscription aussi. C'est un peu comme lire un script d'un film dont vous avez lu le livre. Il vaut mieux y aller sans comparaison. 

Et l'histoire alors ? 

Je suis rentrée dans l'histoire à reculons vu les commentaires. J'avais lu que certaines étaient déçues par Harry et surtout la personnalité de son fils. Et vraiment, j'adore Harry, je n'avais pas envie d'être déçue ! 

Sans dévoiler le déroulement de l'histoire, on retrouve donc nos trois "héros" 20 ans plus tard, parents d'enfants en âge d'aller à Poudlard. La vie est plutôt tranquille depuis la chute de Voldemort mais elle ne va pas le rester... L'histoire est centrée sur deux garçons dont le fils d'Harry qui a une personnalité...assez sombre ? Difficile à décrire sa personnalité sans spoiler mais en résumé, ce n'est pas simple d'être le fils d'Harry Potter... 

L'histoire est alors centrée sur le fils d'Harry et un ami (je ne vous dévoile pas qui ;) mais Harry a quand même une place importante dans le scénario. Il est clair cependant que ce n'est pas l'histoire de Harry, Hermione et Ron mais je trouve cela complètement logique. Je sais que certaines ont été déçues de la place de Ron par exemple, mais j'ai toujours trouvé que son principal intérêt résidait dans la dimension comique (ce qu'on retrouve ici) et il faut faire le deuil d'un tome 8 qui aurait suivi le tome 7. 

Personnellement, j'ai complètement accroché avec l'histoire. J'ai trouvé l'intrigue originale et le déroulement assez riche. Ce n'est pas qu'une histoire de suite. Il y a des retours en arrière (qui font plaisir aux fans de certains personnages disparus...), des alternatives à la fin que l'on connait et il y a une vrai unité par rapport à la saga d'origine. Finalement, j'aurais été déçue que ce soit une simple suite avec les trois personnages en "héros". Ici, j'ai vraiment été surprise par les différents évènements, ce qui est souvent rare en littérature. 

Sur les personnages, je ne comprends pas la déception de certaines. Certes, le fils d'Harry n'est pas le "héro parfait" mais Harry lui même ne l'était pas. Pour moi, c'est un anti-héro, celui qui le devient sans l'avoir voulu, celui qui vit des choses bien difficiles pour son jeune âge et celui qui doit supporter un rapport aux autres parfois compliqué. Pour moi, c'était évident que ses enfants ne seraient pas parfaitement équilibrés. Harry n'a pas eu de parents, il peut donc souffrir de l'absence d'un modèle dans ce rôle là. Et puis être l'enfant de celui qui a sauvé le monde des sorciers, je trouve assez logique que ça soit lourd à porter. Bref, pour moi, il était évident que son fils soit torturé, parfois sombre comme l'était Harry et surtout très intrépide. 

Et la fin ? Selon la grande majorité, elle est "facile et rapide". Je suis assez d'accord puisque c'est la fin que j'espérais au fil de l'histoire. Donc pas de rebondissement dingue ou de fin complètement inattendue. Mais personnellement, c'est déjà le cas pour la saga Harry Potter. Aucune fin ne m'a jamais complètement surprise dans Harry Potter. Si les différents tomes déroulent une histoire à laquelle on ne s'attends pas forcément, chaque fin est plus ou moins prévisible et surtout la fin générale de la saga est ultra-classique ! Ce n'est pas une critique, je ne suis pas fan des fin complètement bizarres qui vous laisse encore du suspense ou, pire, qui finisse mal. C'est juste pour atténuer les critiques envers cette fin "prévisible" : pour moi, cela suit le mode opératoire de J.K. Rowling ;) 

Vous l'aurez compris, j'ai adoré cette histoire et je compte bien lire la version française pour voir la traduction. Et au-delà, je suis contente d'avoir débloquée mon envie de lire en anglais ! 

Vous l'avez lu vous ? 

Commentaires

  • Je partage totalement ton avis ! J'ai été littéralement happée par l'histoire et ça se lit très bien comme c'est une pièce de théâtre. Je trouve que les personnages sont cohérents, Harry est toujours le même en plus vieux (on a déjà eu droit à des états d'âme du même genre au cours de la saga). Ce qui m'intrigue : comment la magie prend-t-elle forme sur scène ? J’aimerais vraiment la voir joué.

  • J'ai aussi été happée par l'histoire, et, pour faire court, j'ai beaucoup aimé l'évolution des personnages que nous connaissions déjà et encore plus apprécié les deux ados qui sont au centre de la pièce. Puis l'évolution des Malefoy m'a beaucoup plu (ça rattrape quelque chose qui me manquait à la fin du tome 7).
    Quand je pense que j'ai failli ne pas le lire justement à cause du format pièce... là j'avoue que j'aimerais beaucoup le voir sur scène, rien que pour m'en mettre plein les yeux (je me demande comment les 'effets' sont réalisés).

Écrire un commentaire

Optionnel