Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Worl Oceans Day 2016

Pin it! Imprimer

CkVMv2ZXAAAiDi-.jpg large.jpg

Crédits photo : Surfrider foundation via Instagram

Aujoud'hui, c'est la journée mondiale de l'Océan et j'avais envie de partager avec vous quelques idées pour le protéger et se sentir utile. Des choses très concrètes à la portée de tous.

L'Océan, c'est 70% de notre oxygène, c'est ce qui fait vivre de nombreux pays, ce qui nous nourrit et ce qui héberge une biodiversité incroyable.

Mais l'Océan lutte contre la pollution, les déchets, la pêche intensive, la destruction des coraux, le réchauffement climatique...et il a besoin de nous pour continuer à nous protéger.

Voici quelques idées, n'hésitez pas à ajouter les vôtres en commentaires !

  • Stop aux déchets sur la plage. On amène un sac pour jeter nos déchets lors d'une journée plage, une gourde isotherme pour s'hydrater plutôt qu'une bouteille en plastique. On apprend aux enfants à jeter leurs déchets.
  • On participe à ramasser les déchets sur la plage. Soit individuellement lors de nos sorties plage. On transforme la balade "recherche de coquillage" en balade "recherche de déchets". On fait quand même attention à ce qui est coupant ou sale. On promet une glace à celui qui aura ramasse le plus de déchets ! Soit collectivement, via les Initiatives Océanes, il y en a un peu partout et vous pouvez même lancer la vôtre !
  • Pour les fumeurs, on investit dans un cendrier de plage et on ne laisse plus JAMAIS des mégôts dans le sable. Surfrider en vend même un si besoin (vous pouvez aussi en trouver dans certains magasins de surf sur la Côte Basque).
  • On arrête la crème solaire bourrée de filtres anti-UV qui contamine les coraux et on investit dans des marques écoresponsables comme EQ. Alors oui souvent les crèmes solaires à base de filtres d'origine minérale naturelle sont souvent plus blanches mais dites vous bien que si les filtres chimiques n'ont pas cet aspect là, ce sont les coraux qui blanchissent par contre...
  • On arrête les produits cosmétiques (ou ménagers) qui contiennent des microbilles de plastiques et qui polluent les Océans : gommage, dentifrice, crème pour les mains... On les reconnait par la mention "polyéthylène" dans les composants. Vive les produits naturels !
  • On respecte les animaux marins, les coquillages et tout le petit monde vivant de l'Océan.

Et surtout, on passe la bonne parole autour de nous, on en parle à nos enfants et on n'hésite pas à interpeller le monsieur qui jette son sac en plastique sur la plage !

 

Commentaires

  • Bien dit! J'avais oublié cette date. Juste n'oublie pas dans ta liste de s'asseoir et de regarder l'océan. C'est plus facile de l'aimer et le respecter ensuite!
    A bientôt!

Les commentaires sont fermés.