Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Miam ô fruits (enfin presque)

Pin it! Imprimer

IMG_6620.JPG

Je suis très mauvaise en petits-déjeuners. J'ai rarement faim au réveil, souvent la flemme et je suis assez difficile. Je n'aime pas trop les textures comme le pudding, je trouve les fruits un peu ennuyeux, je n'aime pas le lait (animal ou végétal) tel quel, je ne mange pas de yahourts, bref relou x 1000 !

Le problème c'est que j'ai souvent faim dans la matinée et que je me venge alors sur des sucreries ou gâteaux bien trop sucrés. Je ne pense jamais à apporter quelque chose au bureau et finalement je ne saurais pas quoi...

Enfin, ma consommation de fruits est bien trop faible. J'en mange souvent le midi après le repas mais à priori ce n'est pas le meilleur moment pour la digestion (une question de digestion plus rapide des fruits qui perturbe la digestion du repas...) et il est rare que je prenne le temps d'en manger le soir (je ne mange jamais de dessert).

J'ai donc cherché comme me mettre à prendre un petit-déjeuner qui me plaise et en même temps comment me pousser à consommer plus de fruits. C'est parti d'un processus plus général de mon alimentation où j'essaye petit à petit de "mieux" manger et surtout de mieux compenser le fait que je mange peu de viande, poisson et œuf (et produits laitiers). Si je sais qu'il faut augmenter les doses de légumes, fruits, céréales, etc...en pratique je n'ai pas trop le réflexe. Ce qui fait que j'ai une alimentation un peu déséquilibrée au niveau des apports je pense mais aussi au niveau des calories.

Je suis alors tombée sur l'article de MYNY/MA et ses articles sur l'alimentation. Elle parle à plusieurs reprises du Miam O fruits et ça m'a intrigué.

Concept

La recette originale a été pensé par la nutritionniste France Guillian et fait partie de sa méthode pour une alimentation bien-être.

Le principe est donc d'associer plusieurs fruits sur une base réalisée avec 1/2 banane à laquelle on ajoute pleins d'atouts pour notre santé : huile riche en oméga (colza, sésame, lin...), graines (lin, sésame...), graines oléagineuses (noix, amande, noisette...), jus de citon. Et le concept est de prendre le temps de le manger, par petites bouchées et en mâchant bien. Le Miam O fruits peut être consommer le matin mais aussi le midi ou le soir.

Dans la recette originale, il faut éviter les agrumes et les fruits séchés. On peut rajouter du miel ou du pollen par contre.

Mon Miam O fruits

Comme je ne fais pas sa méthode et que je fais selon mon envie (#têtedemule), j'ai un peu adapté sa recette. Je la teste surtout pour le bénéfice de prendre un petit déjeuner pleins de fruits, donc je m'autorise une recette un peu différente suivant les jours.

Je choisi toujours 3 fruits en plus de la banane (toujours bio et de saison), mais j'utilise de l'huile de chanvre pour les apports en oméga et en acides gras, des graines de chia et de lin, de la cannelle. Et avec les fruits sur le dessus, j'ajoute des flocons d'avoine et des cranberries séchées, juste parce que j'adore. Je ne sucre pas par contre.

 

miam o frutis
Cela fait un peu plus d'une semaine que je teste ma version tous les matins. Je fais parfois des variantes ou oublie certains ingrédients mais je me surprends à aimer le préparer ET le manger !
 
J'aime beaucoup la texture, différente d'une simple salade de fruits grâce à la banane écrasée qui sert de liant et je ressens déjà les bénéfices au niveau de la faim. Je n'ai plus faim dans la matinée !

IMG_6661.JPG

Ce n'est pas si long que ça à préparer, j'organise tout sur la table pour gagner du temps le matin. Et quand je suis vraiment pressée, je le transforme en smoothie en ajoutant un peu d'eau (jamais de lait!).

IMG_6653.JPG

Vous connaissez le Miam O Fruits ? Vous mangez quoi sinon le matin ?

Commentaires

  • Je ne connais pas le miam au fruit, mais je suis tombée sur un article la semaine dernière sur ce sujet.
    Depuis j'ai bien l'intention de tester. L'idée c'est que le petit déjeuner me tienne toute la matinée. Car pour ma part, je petit-déjeune tous les matins et pourtant je grignote aussi des sucreries dans la matinée #jeprendsmongoûtercommelesenfants ...bref je dois trouver une solution :)

  • Une journée sans petit déjeuner, c'est très rare pour moi !
    Porridge, pancakes, fruits, il y a de quoi se faire plaisir ! Le Miam O Fruits c'est du coup le meilleur moyen d'avoir sa dose de fruits pour la journée ! Et on en devient vite accro !!! :)

  • je voulais justement commencer à changer mon alimentation pour aller vers plus de fruits et de légumes , et j'ai toujours un petit creux dans la matinée, et du coup, j'avale des biscuits hypers sucrés et gras ....cette recette tombe à pic ! merci beaucoup

  • Hello Julie! Trop contente que le miam ô fruit te permette de varier ton alimentation! Je trouve que tu as bien raison "de faire à ta sauce"! Rien de plus important que d'aimer et savourer ce qu'on mange. Le plaisir est loin d'être incompatible avec une hygiène de vie saine! Bien au contraire, la gourmandise apporte un équilibre harmonieux! Je valide le côté tête de mule à 100% ;)

  • Deja testé le petit dej salé? Perso je n'en change plus tant il me plaît et... Me cale! Généralement c'est tartines d'avocat-gomasio et oeuf à la coque, mais à force de m'y être habituée il m'arrive meme de manger... Des lentilles (oui oui, à 8h du mat', comme en Inde ou au Japon!!)

  • @sophie : essaye peut-être du salé le matin? le sucre a tendance à être assimilé plus rapidement donc explique que tu ai faim plus tôt. Ou amène toi un en-cas plus sain :)
    @dame nina : je n'aime pas tellement le porridge et tout ce qui est sucré (confiture, pâte à tartiner) a tendance à me donner faim plus rapidement. Les fruits c'est la bonne alternative pour moi !
    @anne : tu me diras!
    @mynyma : merci à toi pour la découverte ! J'ai même réussi à en faire une variante à l'hôtel! et là je suis en pénurie de fruits et ça m'a manqué ce matin!
    @taia : pas vraiment mais j'avais tenté la tartine de fromage à la place de la confiture ou autre et j'ai vraiment du mal! je crois que j'aime surtout ça dans la matinée mais aussi tôt le matin, je n'arrive pas à avoir faim de salé!

Écrire un commentaire

Optionnel