Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

{Hair} Favoris

Pin it! Imprimer

28a83948cd2f17128dec5b93fb2780c8.jpg

Source : pinterest

 

Cela fait quelques temps que je n'ai pas mis à jour ma routine capillaire. Je vous renvoie à mon article pour commencer dans une routine capillaire bio et à mon premier test de certains shampoings naturels.

Depuis ma routine s'est relativement simplifiée. Non seulement, j'ai désormais les cheveux plus courts donc je ressens moins le besoin de passer des heures à les soigner mais globalement, toute ma démarche dans la salle de bain va vers plus de simplicité.

Mon profil capillaire : je lave mes cheveux tous les 3 ou 4 jours en général, ils sont frisés et colorés. Je les laisse généralement frisés mais il arrive parfois que je redessine quelques boucles au liseur certains jours. Et sinon, je les attache en hauteur ou fais des tresses entre 2 shampoings si besoin.

Shampoing

cheveux,soins,shampoing,routine capillaire

J'utilise depuis quelques temps maintenant uniquement un shampoing solide. Pour l'instant, le mien est de la marque Secrets de Provence pour cheveux secs (disponible en épicerie bio ou chez Doux Good par exemple) mais je compte tester celui de Lamazuna une fois terminé.

Les premières utilisations sont déroutantes, on ne sait pas trop comment l'appliquer, on trouve le rendu plus sec... Mais sincèrement, j'ai rapidement adopté le geste que je trouve vraiment pratique au quotidien. Mes cheveux sont propres, ça limite les déchets et c'est économique. 

Pour le stocker, il faut par contre faire attention à le mettre hors d'eau pour éviter qu'il ne s'use trop vite. J'ai opté pour une éponge naturelle trouvé chez Truffaut qui absorbe l'eau et le maintien au sec. Mais vous pouvez aussi le mettre dans un porte savon hors d'atteinte de l'eau ou dans une boite hermétique.

En shampoing liquide, si besoin, j'opte en général pour les marques Coslys, Weleda ou Douce Nature. Voir même mon gel douche Douce nature qui convient parfaitement pour laver les cheveux!

Soins

cheveux,soins,shampoing,routine capillaire

Je n'utilise plus qu'un soin après-shampoing ou démêlant et plus aucun masque.

Après de nombreux essais, mes deux préférés sont ceux de Douce Nature pour cheveux normaux et de Santé au bouleau, avec une préférence pour ce dernier. Ils sont très efficaces pour démêler et laisse les cheveux tout doux ! Je les utilise même sur ma fille.

Si je ressens le besoin de faire un masque, soit je fais un bain d'huile de coco avant mon shampoing (2 shampoings en fait pour venir à bout de l'huile!) soit je fais ma recette de masque hydratant dont je vous ai déjà parlé.

Coiffage

cheveux,soins,shampoing,routine capillaire

J'utilise quasi-exclusive du gel d'aloé vera pour dompter les boucles, lisser ou autre. Sinon, je termine ma crème hydratante Denovo que j'aime d'amour mais j'économise un peu le produit pour attendre avant de le racheter. Mais il m'aura duré 1 an, c'est dingue ! Si vraiment ils sont secs ou que j'ai un peu abusé du lisseur, je met quelques gouttes d'huile végétale sur les pointes et c'est tout !

Et voilà !

En gros, less is more. J'essaye de laisser mes cheveux tranquilles, de ne pas changer constamment de produits et de faire attention à ceux que j'utilise. Peut-être que cet été j'ajouterai un masque ou un soin plus costaud, avec le soleil, la mer ou la piscine, ils endurent beaucoup.

Et si jamais vous vous posez la question, pour ma fille, j'utilise son gel douche pour laver les cheveux (le Cattier en mousse en ce moment) et parfois mon après-shampoing Santé. Je lui lave les cheveux 3 fois max par semaine généralement. Et comme on a eu une attaque de poux, j'utilise de temps en temps un shampoing préventif, le Kit & Coco "Mousse protectrice".

Si vous voulez commencer dans une routine capillaire, je vous conseille de vous tourner vers des marques reconnues comme weleda, douce nature ou coslys. Et pourquoi pas de vous lancer dans le shampoing solide, si pratique quand on ose !

Commentaires

  • Hello,
    Quasi même routine capillaire ici...
    De temps à autre je fais un shampoing naturel au yaourt et sirop d'agave...
    Tu es l'un de mes "declancheur" du passage au naturel...
    Je suis preneuse de ce genre d'article..
    Merci à toi
    Eve

  • Hello
    Merci pour toutes ces infos !
    J'utilise le même shampoing solide et oui, j'ai été dérouté mais j'apprécie. Bon je ne l'utilise pas à chaque fois car j'en ai d'autres à finir. Je l'ai attaché à une cordelette pour le pendre dans la douche (mais loin du jet!). Pour les conditionners, je n'ai pas encore franchi le pas du bio, je me suis tournée vers Yves Rocher qui, à ma grande surprise, proposent des produits capillaires "assez clean" et pas trop cher (sillicone, colorant et paraben free, ce n'est pas du bio mais c'est pas si mal pour commencer).
    J'utilise l'huile de coco aussi en pré masque mais bien souvent j'ai encore le cheveux gras aprés les shamp alors ca m'énerve.
    Je vais regarder de plus prés la crème lactée...
    As-tu déjà écrit pour le visage ? J'utilise un gel liquide pour me nettoyer mais j'aimerai bien trouver une alternative "solide" moins polluante et plus eco.
    Bonne journée :))

  • @eve : oh je suis ravie ♡ J'aime beaucoup le combo yahourt/agave mais comme je ne mange pas de yahourt, j'ai changé pour aloé vera/agave maintenant!

    @alexia : je ne connais pas bien les produits Yves Rocher mais ça peut être un bon début. Ma routine a mis 1 an environ avant de se stabiliser alors pas d'urgence ! Et pour rincer l'huile de coco plus efficacement, outre le fait que 2 shampoings sont nécessaires, la petite "astuce" consiste à d'abord prendre le temps de bien rincer à l'eau tiède. Il faut vraiment mouiller les cheveux plus longtemps qu'en temps normal, comme si tu voulais les détremper ! L'eau n'enlève pas l'huile mais à force elle permet de la faire glisser plus facilement. Pour le démaquillage, je te renvoie aux articles déjà publiés : http://www.bananapancakes.fr/archive/2014/06/23/petit-manuel-du-demaquillage-bio-5396795.html ou plus récent http://www.bananapancakes.fr/archive/2016/02/16/routine-de-soins-hiver-5760786.html. Je me démaquille à l'huile de coco ou au lait démaquillant suivant les jours (et le maquillage que j'ai). Pour nettoyer ensuite, je n'utilise que du savon d'alep en liquide.

Écrire un commentaire

Optionnel