Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Idées de cadeaux de Noël : les zéro déchets

    Pin it! Imprimer

     

    b8a324715a2b5db7c7baad5cfd0651c1.jpg

    J'ai prévu de vous faire quelques listes d'idées de cadeaux de Noël un peu green/écolo/éthique mais je voulais d'abord vous donner quelques idées pour des cadeaux zéro déchets : offrir un spectacle, un abonnement ou autre c'est souvent un chouette cadeau. Bien sûr ça enlève le plaisir du déballage du gros cadeau mais pourquoi ne pas tenter d'associer les deux ? Des marionnettes et une place pour une pièce de théâtre ? 

    Et si vous manquez de moyens, n'oubliez pas que votre temps est un cadeau précieux pour beaucoup. Offrir du temps à votre amoureux pour diner en tête à tête, du temps à vos enfants pour des moments en tête à tête, du temps à votre amie qui vient d'avoir un bébé et qui cherche une babysitter… 

    Quelques idées :

    1. une place de concert, spectacle, théâtre... Fonctionne pour adultes et enfants, il y a souvent de chouettes spectacles pour enfants qu'ils seront ravis d'aller voir. 
    2. un cours de cuisine, de maquillage, de loisirs créatifs...
    3. pour un enfant : un bon pour une journée avec vous (restaurant et musées, cinéma ou autre!). Le but est de détailler pour qu'il s'imagine une journée de rêve! On sous estime trop le bonheur d'un enfant de savoir qu'on lui consacrera une journée rien qu'à lui, surtout s'il a des frères et sœurs ;) Et si vous le sentez, le mieux est un bon pour une journée "école buissonnière" avec vous, il s'en souviendra longtemps ! 
    4. pour une ado, pourquoi pas une après-midi shopping ?
    5. pour un/e amoureux/se, un carnet de bon a utiliser à n'importe quel moment (bon pour un bisou, câlin, restau, ciné, massage...) 
    6. un abonnement a une revue. Quelques idées comme ça de revue originale : Flow, Cereal, FemininBio, Nourished… 
    7. un abonnement a une box. Il y a un choix énorme et vous trouverez forcément une box sur n'importe quel centre d'intérêt. Je vous donne juste quelques idées qui change des box beauté classique (birchbox restant ma préférée) : Le Petit Ballon (box de vins), la NUOO box (beauté naturelle), la Gambettes Box (box de collants), la Beach box (pour les filles de l'Océan!) ou encore la Petite Mila Box avec pleins de supers articles dont un tote bag de la marque. 
    8. un repas dans un chouette restaurant ou à la maison !
    9. un arbre avec Treez ! C'est pas trop cool d'avoir un arbre à soi qui contribue au reboisement ?
    10. un abonnement pour de la musique en ligne ou pour Netflix ? Ou même une chaîne de sport pour les amateurs!

    N'hésitez pas à partager vos idées de cadeaux zéro déchets ! 

  • Revue de web #8

    Pin it! Imprimer

    d2e2f423839a88c3c0e60db7f856eae6.jpg

    Une petite revue de web que je vais essayer de varier à l'avenir pour ne pas parler uniquement de blogs mais plus largement de tout ce que j'ai aimé sur internet dans la semaine (plus ou moins hein, je suis pas une psychorigide des dates!).

    ♥  J'ai découvert The Green Carpet Challenge qui met en avant des créations écologiques, éthiques ou plus respectueuses dans le domaine de la mode de luxe et sur les tapis rouges notamment. 

    ♥ J'ai beaucoup regardé la vidéo de la Nasa sur la simulation carbone dans l'atmosphère. En bleu, les émissions résultant de l'activité urbaine, en rouge celles liées à la biomasse, essentiellement des feux de forêts. A la fois fascinant et effrayant…

    ♥ Chez Idécologie, un super mémo des différents labels écologiques ou éthiques pour ne plus s'y perdre, que vous pouvez compléter chez Gala's blog, vous pouvez compléter avec un récapitulatif pour les labels "vegan" ou cruelty free

    ♥ Chez Julie de Friendly Beauty, un chouette article sur les huiles essentielles qui vous permet de commencer avec les principales HE " à tout faire". Faut vraiment que j'achète un livre sur les HE!

    ♥ Un article sur les 10 produits de consommation victimes du réchauffement climatique. J'hésite à pleurer le nutella ou le vin (ouais ouais I'm not perfect)

    ♥ Comme une grosse débile, j'ai tout juste découvert H&M Home…! Pour ma défense, ça n'existe pas en magasin dans ma province! Mais ça vaut un petit détour, surtout pour des objets de décor de Noël peu chers et jolis. 

    ♥ Sur Pinterest, j'ai surtout craqué pour des maisons victoriennes et un body Billabong qui ne sort pas de ma tête !

    798ea6986e024d8f8366d6a1e106a487.jpg

    Bon Dimanche ♦ 

  • Tu comprends rien à la COP21 ?

    Pin it! Imprimer

    Cop21.jpg

    La COP 21 commence lundi à Paris, jusqu'au 11 décembre. 

    Tu n'y comprends rien ? Tu t'inquiète pour le climat et l'environnement mais vraiment, impossible de savoir à quoi sert la COP 21 ? 

    Déjà va voir la petite infographie du ministère du développement durable qui t'aidera à comprendre.  

    Ensuite, le site de la COP21 est très bien fait pour comprendre l'idée générale de cet évènement. 

    Si tu as des enfants en âge de comprendre, va voir sur le site de Bayard, il y a pleins de petites choses pour les aider à comprendre le climat et l'action de la COP 21. 

    Sur le site du CNRS, c'est plus technique mais tu as pleins d'articles abordables pour comprendre le réchauffement climatique.

    Si tu es sur Twitter, il y a pleins de comptes à suivre pour être au courant ! 

     

  • Bilan : un an de lessive maison

    Pin it! Imprimer

    3561521233.jpg

    Presque un an depuis la publication de ma recette de lessive maison et donc un peu plus d'un an d'utilisation : un petit bilan s'impose ! 

    Autant être directe, c'est toujours la lessive que j'utilise et la recette n'a pas changé. J'ai utilisé une lessive industrielle pendant un peu moins d'un mois, avant l'été, car j'ai eu des problèmes de canalisations (glamour toujours). Bien que monsieur le gentil plombier m'ait assuré que ça ne venait pas de ma lessive, l'insistance de mon entourage (coucou maman), m'a poussé à vérifier en changeant ma lessive quelques temps.

    Résultat : pas de changement pour mes pauvres canalisations et, grosse surprise, j'ai trouvé mon linge moins bien lavé ! Je suis donc revenue à ma petite lessive écologique!

    Je me suis habituée à l'absence d'odeur de mon linge, hormis une légère odeur des huiles essentielles que je mets dans le vinaigre blanc qui me sert d'adoucissant et l'odeur de la lessive industrielle m'a dérangé. Je sais que beaucoup d'entre vous tiennent à cette odeur "linge propre" et ajoute même des adoucissants ou produits spécifiques pour renforcer l'odeur du linge. Mais un petit coup d'oeil aux mises en garde de vos produits devraient vous convaincre d'arrêter… 

    CNt_2jnWIAAxg5e.jpg

    Bref, chacun fait bien ce qu'il veut mais dites vous que si c'est nocif pour certains êtres vivants ce n'est pas beaucoup mieux pour vous. Et si vous aimez l'odeur du linge propre, filez acheter une des bougies qui imite parfaitement cette odeur (j'aime la Durance Fleur de coton ou la Yankee Baby Powder). 

    Côté proprement, le savon de marseille est quand même sacrément efficace. J'ai pris l'habitude de faire tremper les choses les plus sales (appartenant généralement à ma fille!) avec un peu de lessive et généralement rien n'y résiste. La lessive industrielle n'a jamais donné d'aussi bons résultats, peut être parce qu'il faut passer par l'étape détachant (et donc polluant?). En cas de tâches résistantes, vous pouvez aussi utiliser du savon noir ou du vinaigre blanc. 

    Et pour finir côté pratique, l'excuse qu'on me sort le plus souvent c'est le manque de temps pour la réaliser, surtout dans nos vies déjà bien remplie. Alors, tout est une question de point de vue mais pour ma part, en couple, avec un enfant en bas âge et une thèse de doctorat qui vient juste de se terminer, j'ai toujours trouver 5 min pour mettre le savon à fondre dans de l'eau. Je n'ai jamais manqué de lessive par flemme d'en refaire, j'ai juste opté pour des copeaux de savon de marseille, plus rapide à utiliser que le savon en bloc à râper. Paradoxalement, quand j'ai utilisé la lessive classique, j'ai oublié deux fois de suite d'en acheter, sans doute plus du tout habituée à passer dans le rayon ! 

    Un bilan plus que positif, je ne sais pas si ça durera encore des années mais pour l'instant ça me va parfaitement !

    Pour la recette de ma lessive, c'est ici.

    Pour le savon de marseille que j'utilise, c'est chez Marius Fabre. 

    Et pour me dire votre avis (ou juste me faire un bisou), c'est en commentaire ;-)