Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Petits recettes de bonheur pour temps difficiles (#clubdelecturems)

    Pin it! Imprimer

    CP_tm5UWsAALSwN.jpg-large.jpeg

    Je ne saurais pas dire si je suis une grande lectrice ou non. En réalité, je lis déjà toute la journée depuis 7ans en raison de mon doctorat. Et le fait de passer toute la journée à lire (des choses pas franchement palpitantes) a grandement ralenti mon rythme de lecture classique. 

    Pourtant, je m'endors rarement sans lire quelques pages et je suis capable d'engloutir des livres en peu de temps. Mais la fatigue du doctorat a changé mes lectures. J'avais besoin de livres construits en petits chapitres pour ne pouvoir lire que quelques pages avant de sombrer dans un sommeil (souvent court cette dernière année). Résultat, j'ai surtout lu des livres "politiques" ou historiques, comme celui d'Hillary Clinton ou celui sur les secrets de la Maison Blanche. J'aime toujours ce type de lecture mais je suis ravie d'avoir terminé ma thèse afin de pouvoir recommencer des lectures plus classiques ! 

    Le Club de lecture lancé par Mango & Salt est alors tombé à pic ! Lancé ce mois-ci, il s'agit d'une lecture chaque mois et de partager sur les divers réseaux sociaux ou blogs nos impressions. J'aime le concept et je me suis lancée dans le premier ouvrage qu'elle proposait : Petites recettes de bonheur par temps difficiles de Suzanne Hayes et Loretta Noyan. 

    clublectureMS1.jpg

    L'histoire en un mot : Aux Etats-Unis, pendant la Seconde Guerre mondiale, deux femmes commencent une correspondance et partage ainsi leur quotidien de femme et mère d'hommes partis au combat. Elles deviennent petit à petit amies et s'aident à surmonter cette époque difficile. 

    Mon avis : Le style épistolaire est très agréable à lire, le fait de lire uniquement des lettres donne un style rapide à la lecture et nous permet d'entrer rapidement dans l'histoire. On attends finalement autant que les personnages les lettres de réponses et on espère avec elles le retour des hommes et la fin de la guerre.

    J'ai adoré les petits astuces et recettes partagées pour vivre ces temps de restrictions. J'aime beaucoup aussi le fond de l'histoire sur la place des femmes pendant la guerre et le changement que cela provoquera dans la société. 

    Je l'ai lu assez rapidement alors que c'était encore une période de travail intense mais les personnages sont si attachants que l'on a du mal à les quitter. On rit beaucoup mais on pleure aussi. Si vous avez une grand-mère qui vous a raconté cette période, ça vous rappellera des souvenirs. La mienne me racontait souvent sa vie à Paris, ça m'a fait plaisir de me replonger dans cette époque qu'elle a vécu. Bref, une jolie découverte que je conseille vivement ! 

    GoodReads : grâce à Victoria de Mango&Salt (décidément!), je me suis inscrite sur GoodReads, un site de partage de lecture. Une sorte de facebook des livres où vous pouvez créer un profil avec vos livres lus, en cours de lecture et ceux que vous souhaitez lire ! Je suis toujours en quête de nouveaux livres mais j'oublie généralement de les noter et me retrouve sans idée chez le libraire. Désormais, tout est noté et je découvre pleins de nouveaux livres grâce aux annotations des autres ! 

    Si vous voulez me trouver, c'est sur GoodReads, je serais ravie de découvrir vos livres ! Et dites moi si ça vous dit un article un peu plus complet sur mes lectures préférées et mes prochaines envies de livres ;-) 

  • Il y a quelqu'un ?

    Pin it! Imprimer

    fd6c39a1f90005133ff147decf7aff9e.jpg

    4 mois sans nouvelles…ma thèse est enfin imprimée et Banana Pancakes m'a manqué. 

    Je reviens avec pleins d'idées d'articles et de chouettes découvertes, j'espère juste qu'il y aura encore quelqu'un pour me lire ;-)